Index du forum
M
e
n
u

Re: filtre secteur? Quicksilver

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Filtre secteur, bien ou bouchon?

Message #21 par fdracing » 29 Nov 2019 à 23:43

claude_m4 » il y a 38 minutes a écrit:Bonsoir ,

Francis n'intervient plus sur ce sujet ( a cause de deux olibrius) l'administrateur n'administrant rien (ou presque) il (Francis )n'intervient que pour les tubes .

claude

effectivement , il y a toujours des relous pour f.... la  m.... :confused:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #22 par claude_m4 » 30 Nov 2019 à 00:26

Bonsoir ,

ben ouais

bonne fin de soirée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #23 par oliv44 » 30 Nov 2019 à 23:43

Kyb » Hier à 22:31 a écrit:j'apporte ma modeste contribution ici en tant que possésseur d'un  filtre ou plutot de plusieurs filtres facon Ibre, que j'ai fait moi même en suivant les indications lues sur le défunt Elektor.
[...]
  Pour ma part, ça fait peut être 2 années que j'ai fait et utilise ce système de filtration et :
  1- ça ne matche pas avec mon lecteur CD Naim, restitution " contenue, retenue"
   2- avec les bloks Ncore sur un filtre ( les 2 sur 1 filtre valeur 10 A), c'est mieux avec , amplitude de l'image sonore, espace et silence de la restitution.
  3 - avec le pré. M1 Audio GD même constat , ( pré sur filtre valeur 3 A)
  4- avec le pré Drawmer MC1.1 , là ça ne matche pas à mes oreilles , le son semble comme "retenu en vivacité", manque dans la profondeur, image plate.
   5- j'ai aussi le dac 19 Audio GD sur un filtre de 1 A , ça me convient mieux avec que sans, bon je n'ai pas de fichier HI .R. etc....
       c'est à usage de découverte de musique sur le net et achat CD si affinité , et aussi écoute France Musique.

Pour terminer , avec ce système de filtre façon F. Ibre le gain indéniable sur mon modeste système est : le silence entre les notes, séparation , espace entre les instruments.
    Je ne suis pas revenu en arrière [...]

Idem pour ma part ... réalisé un filtre + symétriseur d'après le système Ibre (au final j'ai chunté le symétriseur mais la filtration reste). Et je ne reviendrais certes pas en arrière pour les mêmes raisons : du silence et de la profondeur
...
sauf que
...
je remarque une chose sur ta liste : tu utilises une amplification en classe D tout comme moi. Cette technologie est "connue" pour être sensible à la qualité du 220/240v.
J'avais fait des essais de supprimer la filtration lors d'un prêt d'un sansui 555 et une autre fois avec un Luxman, qu'ils soient avec filtre ou sans ne leur faisait ni chaud ni froid. "Vielles grosses électroniques" ?

Par contre, mon dac, qui lui aussi est à ranger dans la catégorie "Vielle Grosse Electronique" est aussi sensible à la filtration ...

:mrgreen:  :mrgreen:  (VGE est peut-être filtré lui aussi, ce qui serait le secret de sa longévité ?) (je prends les devants, il y aurait bien eu quelqu’un pour la faire )
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #24 par Kyb » 01 Déc 2019 à 01:35

Hello
non, les blocs classe D sont des 5OOMP assemblage Hattor audio, donc pas à classer dans les vielleries  :biggrin:
après, la restitution c'est le résultat de plusieurs élélments travaillant ensemble , ceci pour dire que dans ma config . et bien ça me convient. peut être que les blocs ClassDaudio ont un traitement secteur en interne ?.

Voilà. En attente un autre préamp. , d'autres essais, pour un résultat peut être différent , qui sait ?
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
Kyb
10 watts
10 watts

Message #25 par pecheur1958 » 01 Déc 2019 à 12:05

Dominique (Nicodimdom) est passé avec sa barrette filtrante montage F Ibre et on en a conclu que c'était moins bien avec que sans :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #26 par pierrebour1 » 01 Déc 2019 à 12:17

après combien de verres de blanc? :cheesygrin:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #27 par Kojak » 01 Déc 2019 à 13:32

J'ai reçu mes joujoux hier. Je viens de les brancher.
Les filtres sont dedans. Dans la semaine, j'irai chez Electronique44 prendre des embases simples, virer les filtres, et je vous dirai quoi.

Aux premières écoutes (Ben Webster à Montmarttre, Over the rainbow, en CD) ça me semble trèèèèès sympa, très prometteur. Là, le Daft Punk en vinyle claque bien, c'est hyper dynamique.
Néanmoins le silence entre les notes me semble bien mat, peut être même que les notes sont écourtées...?

Ces amplis avec leurs branchements de droite et de gauche ne sont vraiment pas simples à intégrer dans un meuble. Et puis avec tous ces câbles hyper rigides c'est d'autant plus galère.
Enfin, voilà :

1.jpg

2 - Copie.jpg

3 - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #28 par Tron_ic » 01 Déc 2019 à 13:51

Bonjour Nico,

Mise à part la problématique de la connectique je trouve tes amplis vintage assez réussis !

Ceci étant dit tu pourrais peut-être nous en dire plus sur ces derniers voir pourquoi pas poster quelques vues internes.
Avec un schéma ce serais encore mieux pour faire une première petite analyse et discuter s'il y à lieu de l'optimiser de certains points ou de détails.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #29 par Kojak » 01 Déc 2019 à 14:26

Salut Tony,

Mis à part le filtre, ils sont d'origine. Beaucoup auront reconnu les Quicksilver Mid Mono. Marque Californienne.
Ça fait quelques années que je cours après.

Pas de circuit imprimé. Ils ont la particularité d'accepter aussi bien des 6L6, EL34 ou KT88...

263.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #30 par AJMARS » 01 Déc 2019 à 14:30

Bonjour,

Sympas ces blocs.

Si les chimiques Rifa sont très anciennes (c'est toi qui sais), elles mériteraient peut être d'être changées par du neuf à valeurs identiques...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #31 par Bruno D » 01 Déc 2019 à 15:03

Curieux que les Rifa n'aient pas été remplacés par des Sprague bleus comme celui du découplage/ filtrage de l'étage d'entrée en haut .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #32 par Kojak » 01 Déc 2019 à 15:22

AJMARS » 01 Déc 2019, 13:30 a écrit:Bonjour,

Sympas ces blocs.

Si les chimiques Rifa sont très anciennes (c'est toi qui sais), elles mériteraient peut être d'être changées par du neuf à valeurs identiques...

A plus
André

Bruno D a écrit:Curieux que les Rifa n'aient pas été remplacés par des Sprague bleus comme celui du découplage/ filtrage de l'étage d'entrée en haut .

Ils semblent avoir été changés sur cette facture de 2010 :

facture révision.jpg
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #33 par Kojak » 01 Déc 2019 à 19:35

Je sais pas si il y a des composants à changer, ou les filtres à virer, mais punaise, qu'est ce que ça marche, ces blocs!!

Ils sont actuellement montés avec des 6L6GC Svetlana quasi neufs.
Quelqu'un saurait me dire s'il serait préférable d'y coller des KT88, ou EL34? J'y gagnerais quelque chose?
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #34 par Tron_ic » 02 Déc 2019 à 10:57

Bonjour Nico

Kojak a écrit:Je sais pas si il y a des composants à changer, ou les filtres à virer, mais punaise, qu'est ce que ça marche, ces blocs!!

Ils sont actuellement montés avec des 6L6GC Svetlana quasi neufs.
Quelqu'un saurait me dire s'il serait préférable d'y coller des KT88, ou EL34? J'y gagnerais quelque chose?

Merci pour la vue interne.

Avec celle-ci je vois un peu mieux la structure de cet appareil. On peux par exemple constater qu'il n'y à qu'une seule Rk pour les 2 tubes de puissances ! Cette configuration à l'avantage de la simplicité, mais comme tu t'en doute n'est de loin pas optimale. En effet, dans ces conditions on ne peux pas mesurer simplement la consommation de chaque tube c'est pourquoi le constructeur recommande normalement d'employer une paire appariée.pour chaque bloc.

Si maintenant on souhaite changer le modèle des tubes de puissance on est toujours embêté puisque encore une fois on ne peux rien mesurer facilement et donc on ne connais pas les polarisations. J'ajoute que selon les tension présente autrement dit le B+ la Rk ne sera probablement pas optimisée à divers modèles de tubes.

Dès lors on peut souhaiter optimiser ce point et c'est très probablement ce que je ferais. On pourra aussi aller plus loin, mais alors ce ne seront plus des originaux.

En résumé, je préconise de mettre une Rk par tube avec bien sûr son CK propre. Je rajouterais 2 petites douilles afin de pouvoir facilement mesurer de l'extérieur la tension présente sur chaque cathode.  Une version un peu plus complexe du circuit pourra permettre le cas échéant de régler de petit déséquilibre entre tubes.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #35 par claude_m4 » 02 Déc 2019 à 19:26

pecheur1958 » 01 Déc 2019, 11:05 a écrit:Dominique (Nicodimdom) est passé avec sa barrette filtrante montage F Ibre et on en a conclu que c'était moins bien avec que sans :wink:

Bonsoir ,

il est un peu à l'ouest la dessus Dominique ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #36 par Kojak » 03 Déc 2019 à 10:18

Tron_ic » 02 Déc 2019, 09:57 a écrit:Bonjour Nico

Merci pour la vue interne.

Avec celle-ci je vois un peu mieux la structure de cet appareil. On peux par exemple constater qu'il n'y à qu'une seule Rk pour les 2 tubes de puissances ! Cette configuration à l'avantage de la simplicité, mais comme tu t'en doute n'est de loin pas optimale. En effet, dans ces conditions on ne peux pas mesurer simplement la consommation de chaque tube c'est pourquoi le constructeur recommande normalement d'employer une paire appariée.pour chaque bloc.

Si maintenant on souhaite changer le modèle des tubes de puissance on est toujours embêté puisque encore une fois on ne peux rien mesurer facilement et donc on ne connais pas les polarisations. J'ajoute que selon les tension présente autrement dit le B+ la Rk ne sera probablement pas optimisée à divers modèles de tubes.

Dès lors on peut souhaiter optimiser ce point et c'est très probablement ce que je ferais. On pourra aussi aller plus loin, mais alors ce ne seront plus des originaux.

En résumé, je préconise de mettre une Rk par tube avec bien sûr son CK propre. Je rajouterais 2 petites douilles afin de pouvoir facilement mesurer de l'extérieur la tension présente sur chaque cathode.  Une version un peu plus complexe du circuit pourra permettre le cas échéant de régler de petit déséquilibre entre tubes.

Salutations. Tony

Merci Tony, pour ces explications.
C'est un peu du chinois pour moi, mais je comprends l'essentiel.
Et oui, il est bien spécifié sur la notice qu'il faut employer des tubes de puissance appariés.

D'ailleurs j'ai un quad de EL34 non apparié, quel est le risque, si je l'essaie, d'avoir un son déséquilibré, ou carrément une panne?

Enfin je ne pense pas faire les modifs que tu conseilles, je souhaite les garder dans leur état d'origine.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je bricole