Index du forum
M
e
n
u

Contrôle de volume inductif

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Contrôle de volume inductif

Message #41 par fdracing » 02 Juil 2021 à 15:00

Bon,  après avoir refait mes mesures je me suis rendu compte que la sonde d'oscillo posait problème , j'ai remplacé la sonde par une connexion grip fil standards et refait les mesures

Bande passante  bonne

mesure de distortion sur 100 Khz ,bonne elle aussi

comme quoi , plus que la mesure en elle même c'est bien comment et avec quoi elle est faite qui compte  :wink:

ça ne vas pas m'enpècher de rebobiner plus "propre" , et si je trouve une solution , spires jointives serait un must  :wink:

.

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #42 par zeroundemi » 02 Juil 2021 à 15:10

..........
Dernière édition par zeroundemi le 03 Juil 2021 à 09:37, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #43 par fdracing » 02 Juil 2021 à 15:19

J'avoue , mes sondes d'oscillo , des Hantek PP90 , sont des modèles très entrée de gamme , qui vont finir à la poubelle  je crois , ça me saoule de ne pas pouvoir compter dessus , mais bon à 9 balle le bout faut pas non plus rêver

j'ai bien une sonde active HF mais  pour un montage BF  inductif j'ai pensé , à tord peut être , que ce n'était pas le bon choix

petit zoom pour aller chercher le detail , c'est bon mais c'est pas glorieux non plus  :confused:

en parlant de sonde d'oscillo , je suis preneur de retour d'experience en la matière , je sais ce qui existe  et j'avoue préférer les infos issues d'epérience personnelles   :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #44 par zeroundemi » 02 Juil 2021 à 16:37

..........
Dernière édition par zeroundemi le 03 Juil 2021 à 09:37, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #45 par fdracing » 02 Juil 2021 à 21:23

ça tombe bien ya pas de tubes chez moi  :mrgreen:

cela dit un bon petit pont diviseur peut remédier à la chose  , je me suis fait le mien avec -15 dB v de gain  pour la mesure des amplis transistors

pour les tubes et autres tensions secteurs  la même chose avec des valeurs adaptés  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #46 par fdracing » 06 Juil 2021 à 15:15

suite de l'aventure :

"dernière" tentative de bobinage , avec 2000 tours pour 139.50 ohm , fabrication de la protection mu-métal et câblage de l'ensemble

j'ai fait 12 sortie de 400 tours pour les deux premières , 100 tours pour les 6 suivantes et 150 tours pour les 4 dernières

ce nombre de tours correspond à l'atténuation que je m'était fixé , connaissant mes niveau d'écoute habituels

mesures faites sur mon DAC d'écoute le MSB gold Link 3 , courbe rouge sans transfo , courbe jaune avec attenuation maxi :

écoutes , pré-conclusions :

à  l'écoute ( des morceaux que je connais très bien ) il ne m'est rien apparut de suspect , tout était la comme d'habitude , timbres , niveaux et placement  des instruments , longueur de notes , bande passante , etc...

il me semble bien une légère amélioration du détail avec l'augmentation de l'atténuation , peut être dû au fait que ce type de montage inductif améliore sensiblement le niveau de bruit de font avec l'atténuation

il n'y à donc pas grand chose de plus et  rien de moins que sans les transfos , les mesures de bruits de font  sont un tout petit poil meilleurs , sans doute grace à la protection mu-metal

le but de transparence et de neutralité semble atteint , et c'est bien le moins

après analyse de toutes les données il apparaît que :

1/ la capacité en tension de ce type de transfo est proportionnel au nombres de tours , dans ce cas précis pour 2 v rms  il faut un minimum de 2000 tours / 139.50  ohm

2/ que le nombres de tours par sorties  détermine le niveau d'atténuation , mais attention ce n'est pas linéaire  , une spire au début ne vaut pas une spire à la fin et ce pas du fait que les longueurs soient différents mais plutôt de l'intéraction avec le champ magnétique

3/ on peut jouer sur l'assemblage du corps métallique , voir photo :

les différences ce font sur le niveau d'atténuation et très peu sur la distortion

4/ dans l'opération de câblage il faut faire au plus court , inférieur ou égal  à 10 cm c'est bien , au dessus le bruit de fond grimpe très légèrement mais  c'est bon à savoir

5/ en mode dématérialisé cela permet d'avoir le volume de la source  vers  0 dBfs  , ce qui  pour beaucoup de DAC les fait fonctionner au mieux de leurs capacités ,  c'est le cas du MSB

donc , dans mon cas précis avec  un ampli qui sort 0.10 W avec 0.145 V rms et 15.50 W avec 2.0 V rms  en entrée , ce montage est parfait

pour conclure  , l'attenuation du volume par transfo ou autotransfo est une excellente solution , elle est flexible , peu onéreuse (  200 euro les deux transfos )  et n'affecte en "rien" la restitution sonore , peut être même bien que au contraire  :wink:

les prochaines écoutes vont ce faire à partir du drive Microméga cd 3.1 , duquel je vais faire un sujet sur les modifs apportés , pour le meilleur bien sur  :wink:

A suivre ...

.
fdracing
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je bricole