Push Pull 300B
Re: Push Pull 300B
#101 par Bruno D » 16 Aoû 2012 à 14:12
pdobdob » 16 Aoû 2012, 13:45 a écrit:Question à la c.n : existe-t-il des triodes de puissance à chauffage indirecte :quesion:
Je m’excuse par avance.
Pierre.
Oui, 7242 et 7243 . Ce sont de grosses triodes de régulation qui ressemblent extérieurement ( c'est le même gabarit de tube ) à une 813 sans le clip d'anode ou à une GM 70 .
100 W de dissipation plaque et une résistance interne de transistor ...
Introuvables et hors de prix si un exemplaire venait à se présenter quelque part .
-
Bruno D - 500 watts
#102 par mambojet » 16 Aoû 2012 à 14:15
AJMARS » 16 Aoû 2012, 13:12 a écrit:Finalement, tu es en train de me convaincre de l'intérêt d'un TI et d'un étage driver monté en PP.... Avec ces triodes à forte linéarité le driver devient vite le point central.... :biggrin: :biggrin: :biggrin:
A plus
André
Absolument !
et tu me fournis par la même occasion la transition puisque c'est de cela qu'on va discuter
On est toujours sur notre Williamson amélioré avec les 6BX7 en driver
J'ai fourni hier les oscillogrammes de ce qui se passait (4db de CR) avec un signal d'entrée à 1.1 V
Les sinusoides d'attaque des grilles des 300B sont propres. On obtient un signal sur le HP (8 ohm) de 30V crête. Tout va bien
Maintenant envoyons 1.3V sur l'entrée et regardons ce qui se passe

Ben oui, idéalement il faudrait que la partie supérieure de la sinusoïde d'attaque passe en positif mais c'est impossible car avec un driver classique et un couplage par capa, il n'est pas possible d'aller au delà des 0V et les crêtes de sinusoïdes sont rabotées. On voit d'ailleurs également que le signal de sortie est complètement raboté. Et là encore c'est correct, avec 10 ou 15db de CR ce serait un vrai désastre, la contre réaction essayant de corriger quelque chose qui ne peut l'être.
Avec un autobias à la place du bias fixe, on améliore la situation en rendant l'écrêtage beaucoup plus progressif mais c'est loin d'être idéal.
Comment faire ?
Car je n'ai pas envie de modifier mon schéma que je trouve musical ni d'ajouter des tubes.
Ah oui les MOSFET!
Mais quelle horreur, dans un ampli à triodes, ce serait une infamie...

Allez, juste pour rire

On ne va pas toucher au schéma de base, le driver reste inchangé. On va simplement coller un MOSFET en couplage direct source follower à chaque 300B
Il nous faut une alimentation positive: 100V environ et c'est grâce à elle qu'on va permettre le passage en positif et la fourniture de courant aux grilles
Mais il nous faut également augmenter la profondeur du rail négatif qu'on va positionner aux alentours des 300V
A noter que les étages de gain sont full tubes, le MOFET n'amplifie pas.
Quel sera l'impact au niveau sonore?
Les timbres patati patata?
Mystère et boule gomme, ce sera à découvrir car je n'ai essayé qu'en labo et montage volant.
Voila ce que donnerait la greffe du MOFET

Et on envoi le baston en entrée
1.3V c'est pour les fillettes.
Allons y pour 1.6V
Et voilà

Plus de 35V en grille positive. Signal nickel de chez nickel sur les grilles
Et une sinusoide de sortie parfaitement "clean" à près de 40V crête donc 100W

Bon il est clair qu'on ne va pas faire subir cet excès aux fragiles grilles des 300B
Mais on va, avec ce montage énormément gagner de "headroom" et l'ampli va avoir la respiration et le coffre d'un ampli de 100W. En utilisation domestique (pas de sauvage) il passera les cretes avec fluidité, facilité et sans aucun stress.
Enfin du moins on l'espère...
Ce n'est pas sujet mais ce serait nickel pour un PP de 211. Et les 211 on peut leur taper fort dans la grille sans crainte de les casser.
-
mambojet - Animateur
#103 par castellu » 16 Aoû 2012 à 14:22
pdobdob » 16 Aoû 2012, 13:45 a écrit:Question à la c.n : existe-t-il des triodes de puissance à chauffage indirecte :quesion:
Je m’excuse par avance.
Pierre.
En triode de puissance il y a la 4033A :
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_4033a.html

J'ai un copain qui attend un ampli avec ces tubes

B r u n o
-
castellu - Animateur
#104 par AJMARS » 16 Aoû 2012 à 14:23
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#105 par mambojet » 16 Aoû 2012 à 14:33
AJMARS » 16 Aoû 2012, 13:35 a écrit:Il serait peut être intéressant que tu jettes un oeil aux 6GL7 (6EA7, 6EM7) qui permet de disposer d'une triode à fort gain et d'une triode de petite puissance, basse impédance dans la même enveloppe ou à des 6DE7 (6EW7), avec une triode gain moyen et une triode de petite puissance... Des triodes doubles non symétriques.
Peut être des idées pour un étage d'entrée et driver, à des coûts intéressants...
http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid= ... 7&_sacat=0
http://www.ebay.com/itm/Vacuum-Tubes-6D ... 4d036530ee
http://www.ebay.com/itm/10EG7-NOS-RCA-r ... 1058wt_866
A plus
André
Oui c'est vraiment bien la 6GL7 avec ses deux triodes différentes. La triode "costaud" est parfaite en driver
Je verrais cela très bien dans un montage parfaitement symétrique avec un TS permalloy ou amorphe d'entrée
Une 6GL7 dans chaque branche
-
mambojet - Animateur
#106 par mambojet » 16 Aoû 2012 à 14:39
AJMARS » 16 Aoû 2012, 14:23 a écrit:Te serais il possible de comparer en driver la solution 6BX7 et la solution VT25/10Y sur l'amplitude "propre" du signal d'attaque du driver.
A plus
André
André, tu es le diable...
Tu sais quoi?
Cela fait un petit moment que j'ai envie de reprendre complètement mes PSE
De refaire un câblage nickel
Avec la 1605 EML. Un SE donc...
On a le recul de grille d'une 300B
Et je voulais utiliser une...VT25/10Y en driver
Il faut que je fasse un modèle
Ce que je peux déjà te dire c'est qu'avec une 45 en driver dans un SE, on fait mieux qu'une 6BX7
L'intérêt est un spectre harmonique extrêmement épuré et propre
Mais dans un PP où la CR vient se greffer derrière, c'est du gaspi....
-
mambojet - Animateur
#107 par castellu » 16 Aoû 2012 à 15:10
Commentaire de Reichert :
The Feral Eye plays music very differently than most of us are likely to have heard before. It sounds more full, whole and complete than any traditional PP amp I have experienced. It is very rich sounding. It loses a bit to quality SE amp on pure magic and texture but make up for the loss by driving a broad range of loudspeakers.
Particulièrement d'ailleurs les Quad ESL 57 selon l'auteur...
Si ce n'était les Tango brouzoutivores, j'aurais volontier tenté le coup...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#108 par AJMARS » 16 Aoû 2012 à 15:18
mambojet » 16 Aoû 2012, 13:33 a écrit:
Oui c'est vraiment bien la 6GL7 avec ses deux triodes différentes. La triode "costaud" est parfaite en driver
Je verrais cela très bien dans un montage parfaitement symétrique avec un TS permalloy ou amorphe d'entrée
Si tu veux faire des essais j'en ai un petit stock.... je te les prête volontiers....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#109 par mambojet » 16 Aoû 2012 à 16:10
Il est possible en effet que je sois emmené à faire un petit essai
-
mambojet - Animateur
#110 par mambojet » 16 Aoû 2012 à 16:12
castellu » 16 Aoû 2012, 15:10 a écrit:Cela me rappelle aussi le Feral Eye de de Reichert dans SP 14, PP de 2A3 avec entrée 6J5 avec self de plaque (Tango TC 160) puis driver avec 6F6 ou 6L6 (montée en triode) couplée avec un NC 14 Tango aux 2A3, chargées par un Tango (encore...) XE-45-5, avec l'astuce des secondaires à point milieu du XE 45 alimentant les filaments des 2A3 (avantage de l'alternatif avec moins de ripple et de disto selon Reichert).
Commentaire de Reichert :
The Feral Eye plays music very differently than most of us are likely to have heard before. It sounds more full, whole and complete than any traditional PP amp I have experienced. It is very rich sounding. It loses a bit to quality SE amp on pure magic and texture but make up for the loss by driving a broad range of loudspeakers.
Particulièrement d'ailleurs les Quad ESL 57 selon l'auteur...
Si ce n'était les Tango brouzoutivores, j'aurais volontier tenté le coup...
B r u n o
L'article est intéressant
Ferel eye
Il y a aussi le Schéma
Merci pour l'info
-
mambojet - Animateur
#111 par AJMARS » 16 Aoû 2012 à 16:19
mambojet » 16 Aoû 2012, 15:10 a écrit:OK merci bcp
Il est possible en effet que je sois emmené à faire un petit essai
Tu passes quand tu veux...
Eric Barbour utilise le 6GL7 pour driver le SV811 en grille positive (cathode follower).
Tu connais sûrement
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/sv811_2.htm
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#112 par castellu » 16 Aoû 2012 à 17:04
mambojet » 16 Aoû 2012, 16:12 a écrit:L'article est intéressant
Ferel eye
Il y a aussi le Schéma
Merci pour l'info
Il serait intéressant de transposer pour des 300B, avec des transfos Lundhal ou autres.
Le schéma (le lien précédent n'est pas fonctionnel) :

B r u n o
-
castellu - Animateur
#113 par Bruno D » 16 Aoû 2012 à 17:54
mambojet » 16 Aoû 2012, 14:33 a écrit:Je verrais cela très bien dans un montage parfaitement symétrique avec un TS permalloy ou amorphe d'entrée
Oui, mais gare aux dérives du courant de repos . Un bigleux à zéro central serait parfait pour cet usage, sauf que c'est un truc à rester le nez dessus en permanence, de peur de saturer les transfos !
Il y a surement moyen de réaliser pour cet usage une régulation, par exemple avec des régulateurs utilisés en source de courant et placés dans le filament des 300 B afin que chacun débite exactement pareil en permanence et dans la durée compte tenu des dérives et du vieillissement des tubes .
-
Bruno D - 500 watts
#115 par AJMARS » 16 Aoû 2012 à 19:08
Il parait qu'il dessine ses schémas avec des crayons gris à transfos....
Et qu'à son resto, le fin du fin est le mijoté de capa de fuite à la sauce primaire....

...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#116 par mambojet » 16 Aoû 2012 à 22:59
Bruno D » 16 Aoû 2012, 17:54 a écrit:
Oui, mais gare aux dérives du courant de repos . Un bigleux à zéro central serait parfait pour cet usage, sauf que c'est un truc à rester le nez dessus en permanence, de peur de saturer les transfos !
Il y a surement moyen de réaliser pour cet usage une régulation, par exemple avec des régulateurs utilisés en source de courant et placés dans le filament des 300 B afin que chacun débite exactement pareil en permanence et dans la durée compte tenu des dérives et du vieillissement des tubes .
Tiens, la source de courant dont tu parles rappelle les DPA 300B d'Allen Wright
Ici la brochure avec les explications en deuxième page
http://www.vacuumstate.com/fileupload/d ... lo_rez.pdf
A noter que la fameuse "magic box" dont il parle n'est rien d'autre qu'une CCS
Cela force la classe A et empêche l'ampli de passer en AB
Il y a un banc d'essai sur cet ampli par Roy Gregory. Il n'hésite pas à affirmer qu'il peut driver des CLX
http://www.vacuumstate.com/fileupload/H ... M_comp.pdf
On peut quand même un peu en douter
Les transfos sont des Lundahl...
-
mambojet - Animateur
#117 par François. » 17 Aoû 2012 à 08:04
AJMARS » 16 Aoû 2012, 19:08 a écrit:Et qu'à son resto, le fin du fin est le mijoté de capa de fuite à la sauce primaire....
C'est parait-il le plat de résistance

Bon, idioties à part, comme mambo avait exprimé sa tristesse quant aux faibles réactions que son fil suscitait, je dois dire que je le suis avec le plus grand intérêt

Après avoir eu en prêt le 300B d'Olivier (Ndstael) j'avais été globalement charmé mais la puissance limitée du SET m'avait fait réfléchir à un PP de 300B.
J'ai lu moult choses très intéressantes et favorables comme les délires littéraires d'Harvey Rosenberg, les critiques très élogieuses du Sun audio, les articles de Kevin Carter, etc.
La suite de mes investigations m'a amenée à la lecture des articles de Menno Van der Veen sur le comportement des TS d'un PP.
http://www.mennovanderveen.nl/nl/downlo ... load_1.pdf
Or, ce qui en ressort comparé au SE c'est que dans le SE le noayu est constamment magnétisé, et l'induction ne tombe jamais à zéro.
La perméabilité du noyau est donc presque constante, contrairement au PP pour lequel le noyau n'est pas magnétisé lors du passage à zéro du signal : la perméabilité tombe alors à la valeur initiale, bien plus basse que la µ maxi...
Tout ceci, pour dire que je trouve dommage d'utiliser une belle triode et que pour avoir plus de puissance qu'elle ne peut délivrer en SE, la monter en PP avec les inconvénients qui en découlent......
Je me suis par conséquent orienté vers un SE de GM70

OK, il y a la HT, etc, mais bon............
Quoi qu'il en soit, le fil de Mambo est un vrai régal à lire, tant d'un point de vue technique que littéraire

Bravo et merci

-
François. - 10 watts
#118 par pdobdob » 17 Aoû 2012 à 11:10
La perméabilité du noyau est donc presque constante, contrairement au PP pour lequel le noyau n'est pas magnétisé lors du passage à zéro du signal : la perméabilité tombe alors à la valeur initiale, bien plus basse que la µ maxi...
C’est peut être pour cela que les TS toroïdaux sont intéressant.

Pierre, Candide.
-
pdobdob - Animateur
#119 par Bruno D » 17 Aoû 2012 à 11:49
C'est pas parce que dans un torique on ne voit pas la ferraille qu'il n'y en a pas !
-
Bruno D - 500 watts
#120 par Bruno D » 17 Aoû 2012 à 12:18
François. » 17 Aoû 2012, 08:04 a écrit:Or, ce qui en ressort comparé au SE c'est que dans le SE le noayu est constamment magnétisé, et l'induction ne tombe jamais à zéro.
Tout ceci, pour dire que je trouve dommage d'utiliser une belle triode et que pour avoir plus de puissance qu'elle ne peut délivrer en SE, la monter en PP avec les inconvénients qui en découlent......

Dans un montage PP bien équilibré le courant circulant dans les deux branches annule complètement tout effet de magnétisation des tôles, l'entrefer est inutile, la self-induction du transfo de sortie est optimale . Le montage PP ne présente que des avantages sur ce plan .
On peut dans la mesure où le schéma permet un équilibrage parfait des courants de repos utiliser des noyaux à haute perméabilité qui saturent très vite et ne supportent pas de courant de magnétisation .
Pour en revenir au SE, j'ai une préférence pour les montages "parafeed" qui justement permettent d'isoler le TS à la fois du courant de repos et de la haute tension qui peut poser des problèmes avec certains tubes peu courants . Dans ce cas on peut utiliser des transfos sans entrefer comme des modèles de qualité prévus normalement pour le PP, des transfos avec des tôles au nickel et même des transfos d'alimentation qui parfois donnent des résultats surprenants !
Une autre solution pour le SE, c'est le transfo avec un enroulement de compensation : pas d'entrefer mais un enroulement tertiaire parcouru par un courant inverse du courant de repos dans le tube de sortie et alimenté par une source de courant . Pas besoin que cet enroulement ait les mêmes caractéristiques que le primaire bien que la solution de facilité serait d'utiliser un transfo PP avec les deux demi-primaires bien séparés ( sans point milieu commun ) mais cet enroulement de compensation verrait à ses bornes l'intégralité de la modulation du primaire actif, ce qui nécessite une source de courant pouvant supporter cela .
On pourrait bobiner un TS avec un tertiaire de compensation avec beaucoup moins de spires, parcouru par un courant plus important mais générant au final le même effet magnétique opposé à celui du primaire, ce qui serait facilement géré par une source de courant à transistor .
-
Bruno D - 500 watts