L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#122 par jm44 » 04 Mai 2023 à 15:52
La façon dont on découvre ne change rien à ce que l’on peut appeler musicalité
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Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#124 par jm44 » 04 Mai 2023 à 15:59
Qui a écrit qu’un Se faisait tout marcher?
Point final pour ma part
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Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#126 par TOTO » 04 Mai 2023 à 17:48
Jo775 » Aujourd’hui à 11:35 a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour ce fil passionnant et très instructif! Combien d'amplis sont censés avoir une disto faible et finalement cassent les oreilles, et inversement ceux en montages simples... bourrés de disto comblent et ravissent nos perceptions... C'est ce que relataient les pages de la NRDS au sujet du Sun Audio SV2A3... Si j'avais su que j'allais avoir des Altec, j'aurais gardé mon 2A3. Mais bon c'est ainsi.
Voilà qui me plaît, car j'ai fait l'expérience de mon ancien Audio Note en SE Parallèle d'EL84 sur les S100 ( je radote, mais je m'étais souvenu des propos d'un "ancien" technicien de je ne sais plus quelle boutique Hifi Parisienne quand j'étais gamin, qui m'avait dit justement qu'un ampli à lampes même de puissance relativement faible pouvait faire chanter ses panneaux Magnepan (?) qu'il mettait en démonstration) et j'en ai conclu la même chose!
Cela me plait aussi ce que tu écris

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Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#127 par TOTO » 04 Mai 2023 à 18:12
Bruno D » Aujourd’hui à 14:23 a écrit:Bonjour André,
Beaucoup d'audiophiles ne sont pas des scientifiques ou des techniciens et ne veulent pas faire l'effort de lire une fiche de caractéristiques ou un graphique.
Et je crois même que c'est volontairement qu'ils ne s'y intéressent pas, sachant qu'ils risqueraient de perdre des illusions et d'altérer "la magie"
La magie n'est pas systématiquement quelque chose de ridicule, on peut la trouver dans un petit mono-triode, dans une platine avec une débauche de matière mais aussi dans un intégré sobre en classe A ou des sources Revox :wink:
Moi je veux bien faire l'effort, mais comment te dire, comme beaucoup ici, j'y pige rien.
J'ai lu vos propos techniques divergents avec beaucoup d'intérêt, mais sans aucun avis car c'est pas mon domaine. J'aimerais mais je peux pas.
La seule chose que je ressens, est qu'encore une fois lorsqu'un pro ouvre un fil sur une proposition que je trouve intéressante, ça dérange.
Et je reviens sur ton propos, pourquoi perdrons-nous nos illusions si ce que l'on entend nous satisfait ? Si la courbe est dégueu mais que ce qui sort de ce SE ou d'un PP nous va bien, moi je m'en contente.
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Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#128 par Diy33 » 04 Mai 2023 à 18:32
Il n'y a malheureusement qu'une solution, c'est faire des écoutes comparatives.On ne peut pas savoir comment sonne un truc qu'on n'a jamais écouté, (il n'y a vraisemblablement qu'un seul JPG au monde) parfois ça peut surprendre.
Mais il y a le contexte qui peut altérer le ressenti, la marque, le prix, la forme ou la couleur etc... tout cela peut altérer la perception de la musique, le cerveau fait ce qu'il veut avec les infos que lui envoient les oreilles, qui ne sont que des capteurs.
Dans ce cas, il faut passer à l'écoute en aveugle "derrière le rideau, ça se faisait beaucoup dans les années 80 et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'en sortait pas l'unanimité...
Ensuite il y a les mesures, une réponse régulière et étendue est la garantie que l'intégralité de l'enregistrement sera reproduit.
Mais là encore, la perception peut varier d'un individu à l'autre, j'ai lu plusieurs fois qu'une réponse droite était inécoutable (entre autres conneries).
Il y a des dizaines de milliers d'enceintes de toutes formes et conceptions, pourtant toutes prétendent faire de la musique, finalement, le cerveau n'est peut être pas si exigeant que ça...
cdt,
Gérard
Mais il y a le contexte qui peut altérer le ressenti, la marque, le prix, la forme ou la couleur etc... tout cela peut altérer la perception de la musique, le cerveau fait ce qu'il veut avec les infos que lui envoient les oreilles, qui ne sont que des capteurs.
Dans ce cas, il faut passer à l'écoute en aveugle "derrière le rideau, ça se faisait beaucoup dans les années 80 et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'en sortait pas l'unanimité...
Ensuite il y a les mesures, une réponse régulière et étendue est la garantie que l'intégralité de l'enregistrement sera reproduit.
Mais là encore, la perception peut varier d'un individu à l'autre, j'ai lu plusieurs fois qu'une réponse droite était inécoutable (entre autres conneries).
Il y a des dizaines de milliers d'enceintes de toutes formes et conceptions, pourtant toutes prétendent faire de la musique, finalement, le cerveau n'est peut être pas si exigeant que ça...
cdt,
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Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
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Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#129 par Bruno D » 04 Mai 2023 à 19:05
TOTO » 04 Mai 2023, 17:12 a écrit:Moi je veux bien faire l'effort, mais comment te dire, comme beaucoup ici, j'y pige rien.
J'ai lu vos propos techniques divergents avec beaucoup d'intérêt, mais sans aucun avis car c'est pas mon domaine. J'aimerais mais je peux pas.
La seule chose que je ressens, est qu'encore une fois lorsqu'un pro ouvre un fil sur une proposition que je trouve intéressante, ça dérange.
Et je reviens sur ton propos, pourquoi perdrons-nous nos illusions si ce que l'on entend nous satisfait ? Si la courbe est dégueu mais que ce qui sort de ce SE ou d'un PP nous va bien, moi je m'en contente.
Je dis cela parce que j'en ai fait l'expérience.
Après avoir pas mal bricolé en déployant beaucoup d'énergie pour trouver des solutions techniques et mettre en oeuvre des tubes peu usités, j'ai du me rendre à l'évidence que ces montages n'avaient pas de réelle supériorité au niveau de l'écoute.
Il y a bien sûr la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose, des objets visuellement insolites qui fonctionnent pas mal mais je n'ai pas pu écarter le fait que je m'auto-conditionnais à trouver que le résultat était supérieur à une autre solution moins visuelle et beaucoup plus conventionnelle.
Et en y regardant de plus près avec des mesures, il y avait souvent beaucoup de défauts.
Je sais qu'il y en a ici qui savent tout cela et qui vivent avec en conservant la motivation pour construire et c'est très bien.
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Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#131 par mambojet » 04 Mai 2023 à 19:15
Bruno D » 04 Mai 2023, 19:05 a écrit:Je dis cela parce que j'en ai fait l'expérience.
Après avoir pas mal bricolé en déployant beaucoup d'énergie pour trouver des solutions techniques et mettre en oeuvre des tubes peu usités, j'ai du me rendre à l'évidence que ces montages n'avaient pas de réelle supériorité au niveau de l'écoute.
Il y a bien sûr la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose, des objets visuellement insolites qui fonctionnent pas mal mais je n'ai pas pu écarter le fait que je m'auto-conditionnais à trouver que le résultat était supérieur à une autre solution moins visuelle et beaucoup plus conventionnelle.
Et en y regardant de plus près avec des mesures, il y avait souvent beaucoup de défauts.
Je sais qu'il y en a ici qui savent tout cela et qui vivent avec en conservant la motivation pour construire et c'est très bien.
Et du coup tu écoutes avec ton MC500 ?
Pas le plus mauvais ampli et en plus avec les beaux yeux Mc

Cela chauffe moins aussi et on ne risque pas de mettre le feu à la maison
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Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#132 par Bruno D » 04 Mai 2023 à 19:24
AJMARS » 04 Mai 2023, 18:07 a écrit:Je pense qu'on a fait à peu près le même parcours...
Je ressortirai probablement mes SE quand je repasserai en bi-amp. (un jour peut être...)
En plus ça me faisait marrer quand ces trucs ne coutaient pas grand chose et que j'allais fouiner chez Brezner, aux conditions actuelles du prix des pièces, j'ai l'impression de me faire prendre pour un con.
A plus
André
Toute une époque ...
Quand je pense que je suis allé là bas, plusieurs fois par an, en y passant souvent la journée, pendant plus de vingt ans

Je repartais avec des trésors emballés individuellement dans du papier journal et dans des cartons soigneusement fermés à l'aide d'une ficelle nouée avec un noeud savant

mambojet a écrit:Et du coup tu écoutes avec ton MC500 ?
Pas le plus mauvais ampli et en plus avec les beaux yeux Mc![]()
Cela chauffe moins aussi et on ne risque pas de mettre le feu à la maison
Oui, c'est la facilité et la possibilité de pousser "un peu" sans limites ...
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Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#134 par Audiobijoux » 04 Mai 2023 à 20:25
Bravo pour cette réalisation, Roland. Je ne pensai pas qu'en te laissant mon 2A3 pour te faire une idée de ses possibilités sur un Quad 57 tu irais aussi loin.
Sans reprendre la boutade de Jacques Séguéla à propos des Rolex, je pense qu'un audiophile qui n'a jamais eu un 2A3 à la maison est passé à côté de sa passion. Évidemment, le niveau d'écoute n'est pas sans limites, mais les qualités musicales de ce tube font que beaucoup s'en contente. En appartement, on ne peut rarement dépasser les 75 dB moyen, ce qui fait une puissance de moins d'un watt pour la plupart des enceintes.
Pour ce qui est des mesures, il faut rester très prudent sur les conclusions. Les références d'ampli Se Western Electric ou RCA ont été fabriqués pour le cinéma de l'époque. Une bande passante de 8 / 10 kHz était bien suffisante. Aujourd'hui un 2A3 qui commence à se limiter à 16 kHz, c'est la honte.
Il faut bien se rappeler qu'à la mesure une assiette de spaghettis a le même gout qu'une assiette de coquillettes, normal, c'est la même molécule !
Sans reprendre la boutade de Jacques Séguéla à propos des Rolex, je pense qu'un audiophile qui n'a jamais eu un 2A3 à la maison est passé à côté de sa passion. Évidemment, le niveau d'écoute n'est pas sans limites, mais les qualités musicales de ce tube font que beaucoup s'en contente. En appartement, on ne peut rarement dépasser les 75 dB moyen, ce qui fait une puissance de moins d'un watt pour la plupart des enceintes.
Pour ce qui est des mesures, il faut rester très prudent sur les conclusions. Les références d'ampli Se Western Electric ou RCA ont été fabriqués pour le cinéma de l'époque. Une bande passante de 8 / 10 kHz était bien suffisante. Aujourd'hui un 2A3 qui commence à se limiter à 16 kHz, c'est la honte.
Il faut bien se rappeler qu'à la mesure une assiette de spaghettis a le même gout qu'une assiette de coquillettes, normal, c'est la même molécule !
J'ai la télé couleur.
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Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#136 par Tron_ic » 04 Mai 2023 à 21:15
Bonsoir à tous,
Juste un petit mot pour dire que lorsqu'on me rends visite à l'auditorium je réalise pratiquement toujours les premières écoutes avec un SE de 45 branché associée à une paire de JM220D. L'écoute se fait à env. 2,8m et je vous prie de croire que ça envoie bien assez pour se faire plaisir...
Alors vous pensez bien qu'avec un 2A3 de course, ben, fastoche, même pas essoufflé !
Ouais, c'est pas faux !
Salutations. Tony
Juste un petit mot pour dire que lorsqu'on me rends visite à l'auditorium je réalise pratiquement toujours les premières écoutes avec un SE de 45 branché associée à une paire de JM220D. L'écoute se fait à env. 2,8m et je vous prie de croire que ça envoie bien assez pour se faire plaisir...
Alors vous pensez bien qu'avec un 2A3 de course, ben, fastoche, même pas essoufflé !

Audiobijoux » il y a 51 minutes a écrit:... je pense qu'un audiophile qui n'a jamais eu un 2A3 à la maison est passé à côté de sa passion.
Ouais, c'est pas faux !

Salutations. Tony
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Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#137 par ougo » 05 Mai 2023 à 09:12
AJMARS » Hier à 20:52 a écrit:Pour beaucoup d'utilisateurs de SE expérimentés, la 2A3 est tout de même, dans sa version bi-plaque, pas le plus intéressant des tubes de faible puissance, les 300B, VT52, 50, PX25, PX4, AD1, etc sont bien plus linéaires, plus puissants et plus mythiques et magiques :biggrin: :biggrin: . Sans parler des 211, 845, TM100, Mc1/60, RS237
Dans les grands systèmes japonais, qui ont remis sur le devant de la scène ces triodes, la 2A3 était souvent utilisée seulement sur les voies d'extrême aigu.
Dans les grosses Radio mono US des années 30 et 40, on utilisait les 2A3 en double push-pull.
Lisez VTV à ce sujet, c'est très intéressant, au lieu d'écouter le rougou du coin. Kittleson, Barbour, etc... c'est tout de même autre chose.
https://www.enjoythemusic.com/diy/0414/ ... valley.htm
A plus
André
Bonjour André,
C'est amusant, je croyais la 2A3 justement plus linéaire que la 300B.
Sinon pour revenir à ton propos, le seul PP développé par Kondo était un 2A3. Le mien qui n'est pas un Kondo (mais un PP), avec une pièce pas gigantesque et des niveaux adaptés au voisinage, semble suffire. Après ai-je les 17 db de dynamique de Mambo (

D'ailleurs le sujet de Mambo fait écho à la notion de compromis évoquée plus haut par certains.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
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Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#138 par Bruno D » 05 Mai 2023 à 09:26
Quand on écoute à faible niveau, la notion de dynamique n'a plus beaucoup de sens.
Il y a une compression naturelle.
Il y a une compression naturelle.
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Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#139 par Tron_ic » 05 Mai 2023 à 09:48
Bonjour à tous, bonjour Bruno,
Le faible niveau pour les uns et peut être le haut niveau pour les autres. Dans ce milieu sauf réelle mesure normalisée on ne peut raisonnablement pas faire de généralité.
Maintenant on pourra également s'interroger sur la question : Quel serait selon vous, le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?
A cela on pourrait même réfléchir et s'interroger quel serait le niveau de compression que l'on pourrait ressentir lors d'une écoute ?
C'est juste pour s'interroger et essayer de trouver des réponses. Quoi qu'il en soi et comme je l'ai dit on ne peut selon moi pas faire de généralités tellement les possibilités, les conditions ainsi que les appréciation personnelles sont nombreuses.
Salutations. Tony
Bruno D a écrit:Quand on écoute à faible niveau, la notion de dynamique n'a plus beaucoup de sens.
Il y a une compression naturelle.
Le faible niveau pour les uns et peut être le haut niveau pour les autres. Dans ce milieu sauf réelle mesure normalisée on ne peut raisonnablement pas faire de généralité.
Maintenant on pourra également s'interroger sur la question : Quel serait selon vous, le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?
A cela on pourrait même réfléchir et s'interroger quel serait le niveau de compression que l'on pourrait ressentir lors d'une écoute ?
C'est juste pour s'interroger et essayer de trouver des réponses. Quoi qu'il en soi et comme je l'ai dit on ne peut selon moi pas faire de généralités tellement les possibilités, les conditions ainsi que les appréciation personnelles sont nombreuses.
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Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...
#140 par Bruno D » 05 Mai 2023 à 10:45
Non, nous pouvons tous constater qu'a faible niveau, même si c'est très souvent une écoute agréable, la musique que nous connaissons bien n'a pas du tout les mêmes caractéristiques à faible volume et à un niveau un peu plus élevé.
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