Index du forum
M
e
n
u

L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #101 par AJMARS » 01 Mai 2023 à 13:12

............................
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 22:57, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #102 par Tron_ic » 01 Mai 2023 à 15:04

AJMARS » Aujourd’hui à 11:56 a écrit:Rapide mais instable, il met trois fois plus de temps à se stabiliser sur le plateau que ce qu’il met à monter

Si je considère la vitesse de transition d'un état à l'autre je ne suis pas plus étonné que ça de voir quelques oscillations caractéristiques.

AJMARS » Aujourd’hui à 11:56 a écrit:Si tu considères que le temps de montée est le temps pour se stabiliser sur le plateau, le transfo du 2a3 n’est pas plus rapide que celui de Van der Veen.  :redface:

En fonctionnement normal il n'y à pas de plateau, mais que des transitions ! On peut donc raisonnablement dire que le 2A3 est 4 x plus rapide.

Ceci dit, je souhaiterais ajouter que dans ce cadre le TRS n'est selon moi pas l'élément prépondérant, c'est plutôt l'alimentation (Structure, Ri) car c'est elle qu'on module. La maxime ouvrir vite et grand prends alors tout son sens avec ce 2A3 !  :cheesygrin:

AJMARS » Aujourd’hui à 11:56 a écrit:la limite d'amplis tels que le 2A3, VT52, etc, n'est pas le slew rate, mais la distorsion, qui monte à des valeurs très importantes à partir de 1 à 2W... Ce qui fait qu'il n'est souhaitable de ne les employer qu'avec des haut-parleurs à très très haut rendements (chambres de compression). Ou pour des niveaux d'écoute réduits.

En ce qui me concerne je serais d'un avis beaucoup plus nuancé d'autant plus que notre ami Roland à justement choisi un SE de 2a3 parce qu'il l'as trouvé meilleur que tout les autres sur ses panneau Quad ! Il relate lui même son expérience dans une autre filière du Vert ici : Quel 2A3 ?

Quant à la distorsion je ne peux me prononcer sur celui-ci parce que je ne l'ai pas mesuré. Peut-être que notre ami Gérard le moment venu pourra le faire et nous partager l'info.

Ceci étant dit, on pourrais s'interroger et se demander : Quel serait selon vous, le niveau de distorsion que vous pouvez détecter et/ou discriminer lors d'une écoute ?

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 01 Mai 2023 à 15:20, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #103 par Bruno D » 01 Mai 2023 à 15:13

"En fonctionnement normal il n'y à pas de plateau, mais que des transitions !"

Oui mais le signal carré n'est utilisé que pour se faire une idée en un coup d'oeil, de la bande passante et du comportement de l'ampli à différentes fréquences du spectre.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #104 par Diy33 » 01 Mai 2023 à 15:18

fdracing » Aujourd’hui à 13:07 a écrit:Une question pour ceux qui voudrons bien y répondre :

en quoi l'étude du temps de monté/descente  d'un signal carré est pertinente sur un appareil destiné à ne fonctionner que et exclusivement sur du signal sinusoïdal  :eek:

en sinusoïdal les temps de montré et descente sont intimement liés à la fréquence , ils ne peuvent ni ne doivent être ni plus ni moins rapide , sous peine de distordions

.

Il y a effectivement peu de chances de trouver des signaux carrés dans une plage musicale.
Toutefois l'examen de la réponse aux rectangulaires permet d'en savoir beaucoup sur le comportement d'un amplificateur, comme une estimation rapide de sa bande passante, son temps de montée, sa stabilité après un front montant, comme il est le cas, l'inclinaison des créneaux en dessous de 40Hz, etc..
La qualité des transfos de sortie se reflète également dans la réponse aux rectangulaires.

Je n'ai pas mesuré la distorsion sur cet ampli, je n'ai fait qu'un examen rapide à l'oscillo,   peut être à un prochain passage si Roland le souhaite.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #105 par mambojet » 01 Mai 2023 à 16:08

Un carré ou tout autre signal peut être décomposé en série de Fourrier comme la somme de signaux sinusoidaux
Donc un parfait carré signifie de parfaits sinus
Sinon l’inclinaison du front montant du carré a 10k ne traduit en rien une quelconque rapidité (fantasme audiophile) mais une bande passante
Un ampli CFA va par exemple afficher un carré quasi parfait à 50khz ce qui ne signifie en rien une meilleure rapidité ressentie à l’écoute
En général les appareils possédant une coquetterie dans le haut sont associés à de la rapidité
La suroscillation sur les carrés  a 10khz est à mon avis autrement préjudiciable que le front montant un peu incliné de l’ampli d’Andre
C’est le signe d’un peak à haute fréquence du TRS
On pourra le réduire en compensant R+C
Dernière édition par mambojet le 01 Mai 2023 à 16:50, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #106 par fdracing » 01 Mai 2023 à 16:13

Tron_ic » Aujourd’hui à 15:04 a écrit:Ceci étant dit, on pourrais s'interroger et se demander : Quel serait selon vous, le niveau de distorsion que vous pouvez détecter et/ou discriminer lors d'une écoute ?

Salutations. Tony

c'est une excellente question , il est possible que chacun ai une sensibilité propre quand à la compréhension de la distorsion dans le message musical , et c'est aussi très dépendant du type de musique écouté

en terme de taux de distorsion en sortie d'ampli je pense qu'en dessous de 0.1 %  , il est très difficile d'être catégorique , j'ai eu noté un changement de 0.5 % sur un de mes ampli et ce après un certains temps  d'écoute

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #107 par AJMARS » 01 Mai 2023 à 16:55

Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 22:57, édité 3 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #108 par Tron_ic » 01 Mai 2023 à 17:23

Bonjour à tous, bonjour mambojet,

mambojet » il y a 25 minutes a écrit:Donc un parfait carré signifie de parfaits sinus

La perfection est illusoire et encore moins quand pour le transfert on choisi d'employer tubes et transfo. Ceci dit, ca tombe bien car on ne leurs demande pas de reproduire des carrés parfaits et encore moins de paliers !  :cheesygrin:

mambojet » il y a 25 minutes a écrit:Sinon l’inclinaison du front montant du carré a 10k ne traduit en rien une quelconque rapidité (fantasme audiophile) mais une bande passante.

Pour moi si, car je fais référence à la rapidité du front montant, autrement dit le temps de montée transition front bas/haut. L'estimation faite est de de 4uS contre 16uS. L'un à un temps de montée beaucoup plus court, donc plus rapide sur ce critère. bien évidemment un temps de montée très court tends à confirmer la BP très étendu de ce transformateur.

mambojet » il y a 25 minutes a écrit:Un ampli CFA va par exemple afficher un carré quasi parfait à 50khz ce qui ne signifie en rien une meilleure rapidité ressentie à l’écoute

Il y à visiblement un malentendu car je ne parle de rapidité que dans la transition et absolument pas de ce qui serait ressentit par les uns ou les autres à l'écoute comme rapide. Je laisse ce soins à ceux qui auront écouté l'appareil partager leurs avis et leurs ressentis.

Ceci dit Pascal Chour en parle: https://enceintesetmusiques.com/forum/t ... %20%C2%B5s.
"Temps de montée : cette mesure, malgré son importance, est rarement fournie. En pratique, elle correspond à la capacité d'un élément (en particulier d'un amplificateur) à reproduire correctement les sons impulsionnels (par exemple, les cymbales et les percussions en général, le coup d'archet d'un violon, les cordes pincées, les cordes frappées d'un piano). Si ce temps de montée est élevé, le son sera écrasé et manquera de dynamique. Pour un amplificateur, le temps de montée varie de 0,5µs à 20µs. Plus ce temps est faible, meilleur est l'amplificateur. On s'accorde à dire qu'un temps de montée de 2 à 3µs est très bon (la caractéristique est parfois données en Volts par µs. La caractéristique en temps de montée d'un amplificateur sera bonne s'il peut atteindre sa tension maximale en sortie en 2 à 3µs)."

mambojet » il y a 25 minutes a écrit:On pourra le réduire en compensant R+C

Quel R + C ? Tu as le schéma en page 1..

Pour rappel la mesure à été faire sans les Rdrop G/D de découplage sur CB2, sans CR et par manque de valeurs correctes les selfs L1, L2, L3 ont été remplacée par des 100R.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 01 Mai 2023 à 18:24, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #109 par AJMARS » 01 Mai 2023 à 17:59

Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 22:57, édité 3 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #110 par JAO33 » 01 Mai 2023 à 19:40

Ampli en situation, à côté mon serveur diy sur base Engineered et Sean Jacobs, au dessous le pré Conrad Johnson ET5, l'ampli n'est trop gros, c'est ce que je voulais

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #111 par fdracing » 01 Mai 2023 à 19:57

J'avoue qu'il a de la gueule ton ampli , si en plus il sonne bien , c'est tout bon car au final c'est bien tout ce qui compte  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #112 par AJMARS » 01 Mai 2023 à 20:50

Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2023 à 22:58, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #113 par patatras » 02 Mai 2023 à 16:38

Bonjour à tous,

Je viens déposer quelques commentaires sur l'amplificateur de Roland car je commence à bien le connaître!... :wink:

J'ai en effet passé quelques heures en leur compagnie (Roland et l'ampli  :biggrin:  ) pour peaufiner et rendre opérationnel ce bel objet. Ce sont les mises au point indispensables en fin de projet (jusqu'à la réparation défectueuse d'une prise rca qui donnait une mesure correcte dans l'ampli, mais pas à l'extérieur!).

Tout d'abord bravo à Roland pour cette réalisation remarquable digne d'un professionnel. C'est vraiment beau (jusqu'au bouton de mise sous tension  :biggrin: ) et impeccable.

Bravo aussi à Tony pour le schéma, le choix des composants ainsi que sa gentillesse et sa disponibilité étonnante. J'ai eu beaucoup de plaisir  durant nos échanges téléphoniques.

Venons en à l'écoute...
Je trouve beaucoup de qualités à cet amplificateur sur les ESL 57 de Roland: des timbres superbes, de la matière, une grande transparence alliée à beaucoup de rapidité qui donne une présence appréciable aux musiciens.
La scène sonore est bien rendue en 3D sur les enregistrements de qualité. La dynamique n'est pas en reste.

Je ne peux pas vraiment me prononcer sur le haut du spectre (sinon qu'il n'est ni brillant ni agressif) car le dac actuel de Roland n'est pas récent et un peu limité.
Evidemment avec les composants choisis pour l'alimentation et et les transfos de sortie le grave descend très bas.
Le médium me plaît bien aussi: il est vivant et bien articulé.

Ce matin Roland est venu à la maison avec son 2A3 "sous le bras" pour faire une écoute sur mes QUAD ESL989.
4W...Suffisant pour les driver ?
Je vais en étonner quelques-uns en disant oui, dans une pièce de 28 m². J'ai poussé mes panneaux dans leurs retranchements avec des enregistrements exigeants (piano, orgue, orchestre etc...). Pour une écoute confortable (j'écoute plutôt moins fort que mes amis), je n'ai pas été frustré.

Je préfère la qualité à la quantité. :biggrin:
Peut-être vais-je me laisser tenter...Qui sait ? :mrgreen:

Encore bravo à Roland et Tony.

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #114 par TOTO » 02 Mai 2023 à 18:10

Moi perso je suis pas surpris de ces associations enceinte/ampli qui a priori ne devraient pas marcher.
Cela dépend de ce que l'on cherche, de la pièce que l'on a...etc...
La meilleure écoute par exemple de Spendor  SP100, je l'ai faite avec un Manley Stingray d'EL84 mais sur des critères qui me correspondaient (medium/aigu sur les voix) et sur une pièce qui s'y prêtait.
Bravo pour la réalisation de ce 2a3.
TOTO
50 watts
50 watts

Message #115 par Tron_ic » 04 Mai 2023 à 10:25

Bonjour à tous,

AJMARS » 01 Mai 2023 à 17:59 a écrit:Je ne connais pas cette personne mais il devrait relire Fourier....

Je ne le connais pas non plus et il ne semble pas qu'il ignore Fourier. https://www.pascalchour.fr/ressources/hifi/hifi.html

patatras a écrit:Je viens déposer quelques commentaires sur l'amplificateur de Roland car je commence à bien le connaître!... :wink:

J'ai en effet passé quelques heures en leur compagnie (Roland et l'ampli  :biggrin:  ) pour peaufiner et rendre opérationnel ce bel objet. Ce sont les mises au point indispensables en fin de projet (jusqu'à la réparation défectueuse d'une prise rca qui donnait une mesure correcte dans l'ampli, mais pas à l'extérieur!).

Tout d'abord bravo à Roland pour cette réalisation remarquable digne d'un professionnel. C'est vraiment beau (jusqu'au bouton de mise sous tension  :biggrin: ) et impeccable.

Bravo aussi à Tony pour le schéma, le choix des composants ainsi que sa gentillesse et sa disponibilité étonnante. J'ai eu beaucoup de plaisir  durant nos échanges téléphoniques.

Venons en à l'écoute...
Je trouve beaucoup de qualités à cet amplificateur sur les ESL 57 de Roland: des timbres superbes, de la matière, une grande transparence alliée à beaucoup de rapidité qui donne une présence appréciable aux musiciens.
La scène sonore est bien rendue en 3D sur les enregistrements de qualité. La dynamique n'est pas en reste.

Je ne peux pas vraiment me prononcer sur le haut du spectre (sinon qu'il n'est ni brillant ni agressif) car le dac actuel de Roland n'est pas récent et un peu limité.
Evidemment avec les composants choisis pour l'alimentation et et les transfos de sortie le grave descend très bas.
Le médium me plaît bien aussi: il est vivant et bien articulé.

Ce matin Roland est venu à la maison avec son 2A3 "sous le bras" pour faire une écoute sur mes QUAD ESL989.
4W...Suffisant pour les driver ?
Je vais en étonner quelques-uns en disant oui, dans une pièce de 28 m². J'ai poussé mes panneaux dans leurs retranchements avec des enregistrements exigeants (piano, orgue, orchestre etc...). Pour une écoute confortable (j'écoute plutôt moins fort que mes amis), je n'ai pas été frustré.

Je préfère la qualité à la quantité. :biggrin:
Peut-être vais-je me laisser tenter...Qui sait ? :mrgreen:

Encore bravo à Roland et Tony.

Je te remercie pour ce témoignage ainsi que de ton retour sur cet appareil.

Si tu devais être tenté par un exemplaire semblable tu pourrais peut peut-être envisager la version de base que je propose qui ressemble à ceci...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quelques trous et un peu de lime ne devraient je pense pas te faire peur !  :cheesygrin:
Les différences avec celui de Roland sont les TRS sont des modèles spécifiques de chez Lundahl, et les 6SL7/6SN7 sont remplacé par un unique tube (asymétrique) par canal.

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #116 par Jo775 » 04 Mai 2023 à 11:35

Bonjour à tous,

Merci pour ce fil passionnant et très instructif! Combien d'amplis sont censés avoir une disto faible et finalement cassent les oreilles, et inversement ceux en montages simples... bourrés de disto comblent et ravissent nos perceptions... C'est ce que relataient les pages de la NRDS au sujet du Sun Audio SV2A3... Si j'avais su que j'allais avoir des Altec, j'aurais gardé mon 2A3. Mais bon c'est ainsi.

TOTO » 02 Mai 2023 à 18:10 a écrit:Moi perso je suis pas surpris de ces associations enceinte/ampli qui a priori ne devraient pas marcher.
Cela dépend de ce que l'on cherche, de la pièce que l'on a...etc...
La meilleure écoute par exemple de Spendor  SP100, je l'ai faite avec un Manley Stingray d'EL84 mais sur des critères qui me correspondaient (medium/aigu sur les voix) et sur une pièce qui s'y prêtait.
Bravo pour la réalisation de ce 2a3.

Voilà qui me plaît, car j'ai fait l'expérience de mon ancien Audio Note en SE Parallèle d'EL84 sur les S100 ( je radote, mais je m'étais souvenu des propos d'un "ancien" technicien de je ne sais plus quelle boutique Hifi Parisienne quand j'étais gamin, qui m'avait dit justement qu'un ampli à lampes même de puissance relativement faible pouvait faire chanter ses panneaux Magnepan (?) qu'il mettait en démonstration) et j'en ai conclu la même chose!
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #117 par AJMARS » 04 Mai 2023 à 14:04

AJMARS
500 watts
500 watts

Message #118 par Bruno D » 04 Mai 2023 à 14:23

Bonjour André,

Beaucoup d'audiophiles ne sont pas des scientifiques ou des techniciens et ne veulent pas faire l'effort de lire une fiche de caractéristiques ou un graphique.
Et je crois même que c'est volontairement qu'ils ne s'y intéressent pas, sachant qu'ils risqueraient de perdre des illusions et d'altérer "la magie"
La magie n'est pas systématiquement quelque chose de ridicule, on peut la trouver dans un petit mono-triode, dans une platine avec une débauche de matière mais aussi dans un intégré sobre en classe A ou des sources Revox  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #119 par AJMARS » 04 Mai 2023 à 14:47

AJMARS
500 watts
500 watts

Message #120 par jm44 » 04 Mai 2023 à 14:48

Et beaucoup préfèrent faire confiance à ce qu’ils entendent plutôt qu’à ce qu’ils lisent.
jm44
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole