18 Avr 2019 à 14:10
BANBOUFOU » 15 Avr 2019, 11:53 a écrit:Bonjour à tous.
Voila mon dernier travail autour du Diatone P610A !
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
j'ai choisi une charge type Onken pour rester dans la phylosophie Japan de ce fameux hp !
18 Avr 2019 à 14:27
18 Avr 2019 à 14:36
BANBOUFOU » 18 Avr 2019, 11:10 a écrit:
Ce hp Diatone est vraiment performant et comme il n'y a aucun filtre , c'est vraiment ce qui peut se faire de plus simple, sans compter sur ses qualités de restitution , c'est vraiment très jouissif !
[ Image ]
18 Avr 2019 à 16:07
18 Avr 2019 à 20:21
18 Avr 2019 à 20:22
18 Avr 2019 à 21:27
AJMARS a écrit:C'est bien pour la chaine...
...
30 Mai 2019 à 22:22
Luxmanu » 18 Avr 2019 à 14:27 a écrit:D'autant que Gilles a testé in-situ celles de Bricoldur, reste à savoir s'il s'agissait exactement de la même référence de hp ?
Pour ma part je conserve un souvenir ému de cette enceinte :wink:
31 Mai 2019 à 14:58
02 Juin 2019 à 10:12
cdb92 » 30 Mai 2019 à 22:22 a écrit:
Je suis repassé par Granville et Gilles m'a (une nouvelle fois !) gentiment ouvert sa porte pour une écoute de ces enceintes équipées des fameux HP Diatone (à suspension mousse pour ceux-ci) montés ici en charge Jensen (souvent appelée Onken) mais à ouvertures asymétriques sur 1 côté seulement.
Pour être sûr de ce que j'allais entendre et comprendre pourquoi Kanéda avait pleuré :redface: à l'écoute des Diatone de Bricoldur, j'avais amené mes CD-repère de musique baroque.
CD no.1: motets de Bach par Ph. Herreweghe, enregistrement manquant d'aération / un peu touffu mais avec un bon alignement de la prise de son sur les différents pupitres : c'est étonnant, de très bonne qualité avec des voix féminines d'un netteé et d'une suavité...enchanteresse !
CD no.2: pièces de Marin Marais avec Jordi Savall à la viole de gambe, enregistrement également un peu touffu mais parfois pris de très prés. La restitution de ces Diatone est toujours aussi séduisante et surtout extrêmement mélodique ! A mon grand étonnement, la viole de gambe a une réelle assise dans les graves.
CD no.3: pièces de clavecin de Rameau. Enregistrement très précis, assez spectaculaire car un peu au ras des cordes par Pierre Vérany (si quelqu'un peut me vendre ses CD tests publiés en 1988 je crois par "Compact - la revue du disque Laser", je suis preneur :kiss: ). Sur cet très bel enregistrement, c'est impressionnant de vérité, avec une rapidité exceptionnelle sur les attaques et une aptitude à suivre le rythme et une vitalité (alacrité) impressionnante.
CD no.4: Hail ! Bright Cecilia de Purcell / J.E. Gardiner. Bel enregistrement Erato, un peu travaillé certes mais restant équilibré. Les chœurs sont superbement transcrits malgré le faible diamètre du HP et toujours cette magie sur les voix surtout les féminines.
CD no.5 : De Profundis de M.A. Charpentier / L. Devos. Enregistrement très réussi avec une très belle aération et une belle définition, quoique les convertisseurs et compresseurs d'enregistrement sont "limites" sur les tuttis (Fabulleu22 s'en souviendra sur ses fameuses mini-enceintes en marbre :biggrin: ). C'est toujours magique sur les voix et les timbres, avec un grand respect de la micro-dynamique, toujours très homogène même sur ces fameux tuttis si difficiles à restituer.
A l'issue de ce set d'écoutes, je n'ai peut-être pas pleuré :redface: , mais ces enceintes sont très étonnantes et extrêmement séduisantes sur du classique ou j'imagine sur du jazz vocal.
Gilles n'était guère surpris de ces aptitudes et m'a assuré qu'elles pouvaient même faire plus avec une belle restitution des basses, car la charge Jensen / Onken qu'il a mis en œuvre sur ces enceintes leur permet d'atteindre le 50Hz à -3db seulement dans sa pièce...et pour m'en convaincre, il m'a passé quelques disques-test avec des percussions et clochettes et à ma grande surprise les Diatone ont tenu le choc avec une restitution réaliste des impacts sans frustration aucune :eek:
Du coup, je me suis mis à douter de l’utilité de la course à l'extrême.; pourquoi dépenser bien plus que ces Diatone qui donnent un si grand plaisir avec des limitations qui semblent si peu contraignantes ?![]()
Pour parer à cette éventualité, Gilles avait mis à chauffer depuis un certain temps ses fameux blocs GM-70 alimentant les big VOT-Xtrem. Même si ce n'est pas recommandé, nous avons fait quelques écoutes successives des mêmes morceaux sur les Diatone et sur les VOT-Xtrem en essayant d’égaliser tant bien que mal les niveaux. Et là, heureusement, les Xtrem ont repris le leadership notamment dans le réalisme et l'extrême fidélité au message originel en timbre, respect de la scène sonore, dynamique et restitution de tous les détails
En fait pour reprendre une expression bien connue sur les ls 3/5a, on peut dire la même chose des Diatone by Banboufou : ce qu'elles font est sans doute limité, mais ce qu'elles font, elles le font très bien. En clair, elles sont super-performantes (si ce n'est diablement séduisantes) en timbres, respect de la micro-dynamique (les effets du large bande sans filtrage et des facultés d'accélération de ce HP !), mais elles ne peuvent pas transcrire tous les détails du message sonore.
En tout cas, une nouvelle excellente réalisation du très éclectique et très talentueux Banboufou / Gilles.
02 Juin 2019 à 11:18
02 Juin 2019 à 11:33
02 Juin 2019 à 11:51
BANBOUFOU » 02 Juin 2019, 11:18 a écrit:une salle qui fait du room gain et qui magnifie les ecoutes et donc toutes les enceintes qui y passent, oui, je crois que j'entends bien " ce que tu dis " :biggrin: !
Qui dit room gain dit des noeuds et perturbations incontrollable, je préfere de loin ma pièce, bien quellle ne fasse pas pleurer :cheesygrin:
02 Juin 2019 à 13:09
02 Juin 2019 à 13:15
02 Juin 2019 à 13:39
02 Juin 2019 à 13:42
02 Juin 2019 à 13:57
02 Juin 2019 à 14:03
02 Juin 2019 à 14:08