19 Mar 2016 à 23:52
20 Mar 2016 à 00:11
20 Mar 2016 à 01:36
yannig » Aujourd’hui à 22:16 a écrit:enfin bref, ça me parait quand même un peu de la couille en boite, une resistance série de 25mΩ blindée.
yannig » Aujourd’hui à 22:16 a écrit:Mais ça peut avoir un effet sur le son (vu qu'un câble en a une, et qu'objectivement, rien de ce qu'on connait de la physique ne l'explique : tout devrait se situer en dessous des seuils de discrimination de l'oreille).
20 Mar 2016 à 02:35
20 Mar 2016 à 21:23
yannig a écrit:on dirait du cuivre.
yannig a écrit:je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout. Enfin si, à propos du mythe.
Il n'y a de mythe nulle part.
Mais il subsiste des phénomènes qu'on n'explique pas. (sinon il n'y aurait plus de recherche scientifique, n'est-ce pas)
yannig a écrit:Dans l'état actuel des connaissances, à mon avis (je me répète, sinon certains se fâchent), on n'a pas bien fait le rapport entre ce qu'on mesure et ce qu'on entend.
Il y a eu des tests pour tenter de définir par exemple les plus petits taux de distorsion audibles, et la différence de distorsion entre 2 câbles est en général bien plus faible que ça, même en choisissant des câbles à la signature sonore reconnaissable.
yannig a écrit:Je sais bien que plein de gens ne croient justement pas à la différence audible entre les câbles (quelque part, je ne leur en veux pas, justement), mais les preuves qu'ils apportent ne sont jamais valables (je n'en ai pas vu en tous cas).
yannig a écrit:Par exemple, l'écoute en aveugle de courte durée n'est pas valable : il faudrait faire des écoutes en aveugle de longue durée, aussi longue qu'engendre nos habitudes, en fait.
Pas demain la veille qu'on arrivera à mettre ce genre de procédure en oeuvre sur un panel conséquent d'auditeurs. Trop cher.
Mais c'est ce qu'il faudrait faire.
21 Mar 2016 à 04:21
21 Mar 2016 à 11:20
yannig a écrit:ce que j'ai dit est que les différences de mesures que l'ont peut faire sont parfois bien en dessous de ce qui est connu du seuil de discrimination.
Il reste donc des trucs à expliquer.