Index du forum
M
e
n
u

Projet haut rendement : tad tsm 1 ou davis+jbl ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Projet haut rendement : tad tsm 1 ou davis+jbl ?

Message #21 par PP_65 » 08 Aoû 2016 à 15:26

NAFI » 08 Aoû 2016, 14:50 a écrit:Je suppose que ces Cabasse n'existent plus.
En production actuelle tu as quelques pistes similaires  ?
JP

Non aucune, c'est pour cela que j'aimerais bien écouter les PSI, Genelec, ATC (amplifiées) ou Meyer .

-- 08 Aoû 2016, 15:27 --

JérômeB » 08 Aoû 2016, 14:04 a écrit:

Ils savaient vraiment faire des enceintes.
Bizarrement, je n'en ai jamais possédées, et ça restera un regret ...

Si j'avais été fou, j'aurais pris les Atlantis du pote à l'Autruche quitte à revendre pas mal de choses pour les financer ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #22 par JérômeB » 08 Aoû 2016 à 15:31

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #23 par PP_65 » 08 Aoû 2016 à 16:44

Un beau fil , merci pour le rappel !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #24 par H@R » 08 Aoû 2016 à 23:00

Tu peux contacter alfachris sur le forum. Il a réalisé un projet avec un 40 cm Davis et une compression avec pavillon TAD "like", multi-amplification active. C'est un système 2 voies seulement.
Pour écouter, il est en RP...
H@R
50 watts
50 watts

Message #25 par Bébert » 08 Aoû 2016 à 23:40

Bonjour,

Compte tenu de ce que tu écoutes, je serai d'avis de prêter effectivement une oreille aux VOTT de Bamboufou qui ne doit pas être bien loin, alimentée par du tube de bonne qualité. Même en 2 voies...

De toute manière, écouter plusieurs systèmes HR me semble un bon préalable  :wink:

Si tu te sers beaucoup de la LP12, éviter un filtrage actif numérique me semblerait également une bonne chose, ce serait dommage de passer à la moulinette d'une double conversion A/N - N/A le signal analogique. Il existe d'excellents filtres actifs analogiques, dont les seuls défauts est de ne pas régler le retard des HP (à mettre en phase physiquement) et éventuellement d'être anciens, donc de mériter une remise à niveau. Éventuellement, pour les plus perfectionnés, leurs prix...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #26 par PFB » 09 Aoû 2016 à 09:37

Salut,

PFB
Dernière édition par PFB le 12 Aoû 2016 à 11:53, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #27 par audiofil50 » 09 Aoû 2016 à 22:55

Ma foi , en quarante ans de mélomanie-audiophilie ,  je ne suis pas précisément le perdreau de l' année :mrgreen:  et j'ai déjà  " fait un tour " dans pas mal de rayons et de technologies variées : dans l'ordre chronologique de mes chéries successives :

Celestion Ditton 66
Auditor Point Source
Audio Reference 85
Triangle Octant ezx
Tannoy Kingdom 15
BW 802 D
Zingali Home Monitor 115
JBL K2 S 4800
JBL K2 S 9800
QUAD 2805
QUAD 2905

J'ajoute que j'ai aussi écouté assez sérieusement , en boutique ,   dans des salons ou chez des forumeurs :

des JBL DD 66 000
des BW 801 D
des SOUND LAB
des DYNAUDIO C 4
diverses  MAGNEPAN
des Focal Grande Utopia be
des Martin Logan Summit et CLX
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #28 par NAFI » 10 Aoû 2016 à 08:42

audiofil50 a écrit:Ma foi, je ne suis pas précisément le perdreau de l' année

C'est bien d'en être conscient.
audiofil50 a écrit:dans l'ordre chronologique de mes chéries successives

Les miennes se nomment Emma, Carole, Elodie, Karine...
Bravo, belle collection quand même.
Mais bon, ça tourne un peu en rond la HiFi quand même.
Je suis content de n'avoir eu que deux systèmes chaînes stéréo en 53 ans.

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #29 par audiofil50 » 11 Aoû 2016 à 23:34

C'est vrai que , pour moi , ce fut une seule femme  :eek: et de multiples hps , trop nombreux sans doute ...

Mieux ou pas , je n'en sais rien , et c'est trop tard :cheesygrin:  !

Blague à part , mon incursion dans les écoutes ht rdt de hdg avec chambres de compression , pavillons , 38 cms , filtre actif , amplis en pagaille me laisse  un  peu  perplexe .

Cela m'a paru mieux fonctionner et faire plus de musique que les " colonnes du marché " , même bien plus coûteuses ...de là à dire que cela écrase des grands panneaux électrostatiques large bande  ... eh bien pas du tout , en fait , selon moi !

Deux styles de restitution mais aussi d'écoute des disques tellement différents qu' ils  auront chacun  leurs inconditionnels voire leurs fanatiques ...

J'en suis là !
Dernière édition par audiofil50 le 12 Aoû 2016 à 23:08, édité 1 fois.
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #30 par castellu » 12 Aoû 2016 à 09:39

audiofil50 a écrit:Deux styles de restitution mais aussi d'écoute des disques tellement différents qu' ils  auront chacun  leurs inconditionnels voire leurs fanatiques ...
J'en suis là !

Tout-à-fait, des qualités incomparables pour les ESL, mais qui ont leurs exigences, pareil pour le HR (plus ou moins haut le rendement car certaines comme la S9800 ne dépassent pas les 94db/W/m...).
L'intérêt des enceintes HR est de pouvoir utiliser des amplis de petite puissance (à tube ou transitor, mais c'est mieux à tube :biggrin: ), souvent meilleurs que ceux plus puissants, car devant gérer la complexité du schéma et la mise en parallèle ou en PP de nombreux tubes (ou transistors), ce qui n'est pas sans conséquence sur le résultat final (c'est possible mais au prix d'une inflation budgétaire non négligeable notamment au niveau de l'alimentation).

Une enceinte pouvant se contenter de 10-15W pour fonctionner en écoute domestique avait toutes les chances d'être HR, et souvent vintage, car il fallait qu'elle s'adapte aux amplis peu puissants de son époque (WE a sonorisé des salles avec des SE ou PP de 300B !).

Il fait écouter une paire de Klangfilm Eurodyn avec un ampli de petite puissance comme le Legacy 300B (comme écouté chez Frank J) pour se rendre compte que très peu d'enceintes sont capables d'avoir un tel réalisme dans le rendu (enfin pour moi, et quelques autres...).
Même si sur certains paramètres (bande passante) elles peuvent avoir des limitations.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #31 par CC44 » 12 Aoû 2016 à 09:50

audiofil50 » 11 Aoû 2016, 23:34 a écrit:C'est vrai que , pour moi , ce fut une seule femme  :eek: et de multiples hps , trop nombreux sans doute ...

Mieux ou pas , je n'en sais rien , et c'est trop tard :cheesygrin:  !

Blague à part , mon incursion dans les écoutes ht rdt de hdg avec chambres de compression , pavillons , 38 cms , filtre actif , amplis en pagaille me laissent un  peu  perplexe .

Cela m'a paru mieux fonctionner et faire plus de musique que les " colonnes du marché " , même bien plus coûteuses ...de là à dire que cela écrase des grands panneaux électrostatiques large bande  ... eh bien pas du tout , en fait , selon moi !

Deux styles de restitution mais aussi d'écoute des disques tellement différents qu' ils  auront chacun  leurs inconditionnels voire leurs fanatiques ...

J'en suis là !

Pour ma part, je suis passé de l'enceinte hifi classique au large bande qui l'a alors disqualifiée.
Puis, j'ai tenté, pour le fun, le HR et depuis, le reste ne me plait plus. HR, je suis, HR je reste.
Franck49.3, mon pote de Cholet, dit que le HR est un aboutissement. Pedro, lui, dit des conneries amplifiées par sa cohorte d'occitans sourdingues et incultes.
J'entends de fort belles mises en œuvre, de ci de là, mais le plaisir reste moindre.
Va comprendre.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #32 par Dominique-Tanguy » 12 Aoû 2016 à 10:27

Il y a des esthėtiques d'ėcoute différentes selon qu'on choisit des panneau Quad, des LS3, ou un système haut rendement. Il ne me semble pas raisonnable de les comparer en utilisant la même échelle de valeurs.

Mais au sein du même famille, il y a aussi de grandes diffėrences d'esthétique sonore. JBL, TAD et Altec ne produisent pas le même son.

Pour un tel projet, il faut prendre le temps d'aller ėcouter diffėrents systëmes chez les uns et chez les autres.

Par contre, le HR est rarement plug and play, et demande souvent temps et patience avant d'être maîtrisé.

Attention aussi aux lieux communs, du genre, une compression deux pouces monte moins bien qu'une un pouce... Une des meilleure compression pour faire du deux voies et monter sans tweeter est la TAD 4001, une deux pouces.

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #33 par lcartau » 12 Aoû 2016 à 12:00

castellu » 12 Aoû 2016, 09:39 a écrit:Tout-à-fait, des qualités incomparables pour les ESL, mais qui ont leurs exigences, pareil pour le HR (plus ou moins haut le rendement car certaines comme la S9800 ne dépassent pas les 94db/W/m...).
L'intérêt des enceintes HR est de pouvoir utiliser des amplis de petite puissance (à tube ou transitor, mais c'est mieux à tube :biggrin: ), souvent meilleurs que ceux plus puissants, car devant gérer la complexité du schéma et la mise en parallèle ou en PP de nombreux tubes (ou transistors), ce qui n'est pas sans conséquence sur le résultat final (c'est possible mais au prix d'une inflation budgétaire non négligeable notamment au niveau de l'alimentation).

Une enceinte pouvant se contenter de 10-15W pour fonctionner en écoute domestique avait toutes les chances d'être HR, et souvent vintage, car il fallait qu'elle s'adapte aux amplis peu puissants de son époque (WE a sonorisé des salles avec des SE ou PP de 300B !).

Il fait écouter une paire de Klangfilm Eurodyn avec un ampli de petite puissance comme le Legacy 300B (comme écouté chez Frank J) pour se rendre compte que très peu d'enceintes sont capables d'avoir un tel réalisme dans le rendu (enfin pour moi, et quelques autres...).
Même si sur certains paramètres (bande passante) elles peuvent avoir des limitations.

B r u n o

Tu résumes merveilleusement la question. En omettant quand même un point important: une VOT ça a été créé pour être écoutée à plus de 5m. Et ça marche de manière optimale (en tout cas dans l'esprit des gens qui ont fabriqué ces engins) dans des salles de plusieurs centaines de mètre carré et traitées acoustiquement. Qui écoute des VOT dans ces conditions?

La plupart des enceintes HR ont besoin d'être "poussées" pour marcher. On finit donc par écouter souvent "fort" pour utiliser dans nos séjours une enceinte faite pour sonoriser des "théâtres" comme leur nom l'indique.

ça reste un truc superbe, mais c'est un usage détourné. Et je trouve cet usage très satisfaisant en ce qui me concerne. Mais les limites sont quand même là.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #34 par BANBOUFOU » 12 Aoû 2016 à 12:22

Bonjour icartau
justement, les VOT sont tres polyvalentes, puisque beaucoup les utilisent en écoute de proximité ( faute d'avoir la grande piece adaptée ) et malgré cela, elles donnent avec peu de watts des sensations et du plaisir qui ne lasse jamais.
cela rentre parfaitement dans le cahier des charges de notre ami.
ces enceintes sont tout de meme incroyables, depuis leur créations, elles continuent a etre reconnues par beaucoup et ce, malgré les milliers d'enceintes de marques qui existent de par le monde.
Bien sur, on peut chercher tel ou tel type de reproduction sonore et c'est donc après une affaire d'habitude d'écoute ( habitude que rien n'interdit de changer ) .
mais il faut reconnaitre que l'écoute de VOT est assez addictive, pour ceux qui découvrent comme pour ceux qui connaisent deja.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #35 par castellu » 12 Aoû 2016 à 13:49

lcartau » 12 Aoû 2016, 12:00 a écrit:Tu résumes merveilleusement la question. En omettant quand même un point important: une VOT ça a été créé pour être écoutée à plus de 5m. Et ça marche de manière optimale (en tout cas dans l'esprit des gens qui ont fabriqué ces engins) dans des salles de plusieurs centaines de mètre carré et traitées acoustiquement. Qui écoute des VOT dans ces conditions?

Salut Loïc,
je ne voulais pas remettre les VOTT sur le tapis :biggrin:
Chaque modèle chez Altec était étudié en fonction de la dimension des salles (selon une charte bien précise), avec le nombre et la disposition des cellules permettant de faire varier les angles de dispersion H+V, pareil pour les boomers pavillonnés, et la série A5/A7 était... la plus petite !

Certes elles sont donc faites pour sonoriser des salles (et des studios), souvent avec des amplis de sono à transistor, mais justement le détournement qui en a été fait, sous l'impulsion de Jean Hiraga qui a été un des tout premiers en France à démontrer la qualités de ces HP drivés par des amplis de petite puissance à tubes, en a dévoilé son côté domesticable, hors contexte de sonorisation. En soignant tout ce qu'il y a en amont et aussi le filtrage, on redécouvre ces HP, comme le dit Banboufou, même à 3 - 4 m  de distance. C'est en écoutant un piano sur un 8B drivant des VOTT avec Hiraga, puis ensuite ses démos de triodes que j'ai apprécié ce que pouvaient faire ces HP.
Mais c'est un long chemin de croix pour les exploiter correctement... :neutral:
et a-t-on jamais fini ? :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #36 par lcartau » 12 Aoû 2016 à 16:32

Bonjour à vous deux  :wink: ,

Disons que les VOT c'est fantastique, mais on a toujours envie d'appuyer sur le champignon. Chez le boss avec les 19, c'est je trouve moins frustrant à volume modéré que ce que j'ai pu entendre par ailleurs. Après qu'est ce qui relève de l'amplification, des enceintes ou de la source, difficile à dire.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #37 par ARCL60 » 12 Aoû 2016 à 22:49

Hello,
Beau projet en perspective.
Pour les TAD TSM1 (option 3), le plus simple serait d’en trouver d’occasion car les faire en kit est très compliqué. Je pense que les 1601a sont trouvables même en neufs,  pareil pour les TD-4001, on trouve facilement des copies des pavillons, mais pour le filtre c’est quasi impossible à trouver (je veux dire d’origine). Sinon il faut en faire faire un sur mesure.  En général c’est une grosse galère à faire fonctionner correctement coté amplis, demandes à l’autruche 
Je n’ai pas d’avis sur l’option 4) ça doit fonctionner si le filtre passif est adapté.
Pour les option 1, le Davis à bonne réputation pour le grave, je ne connais pas trop les chambres JBL, j’ai écouté dans de mauvaises conditions des 2445 sur pavillon TAD. Là encore le filtrage va être la difficulté de cette option. Les filtres DBX sont performants, et offrent de nombreuses possibilités je pense par contre qu’il faut se faire aider pour la partie réglages. J’ai un ami sur Lyon qui avait des TSM1 en actif justement avec un filtre DBX et ça donnait d’excellents résultats, par contre la mise en œuvre a été longue, il utilisait que de la triode en SE en amplification (805, 300B et 45).
Sinon je te recommande vivement d’écouter le son TAD, ça peut te plaire ou pas, pour la musique classique sur les TAD, il faut écouter, personnellement je trouve mes TAD plus à l’aise sur du Jazz. Bon tu as du écouter des copies de TSM2, tu vous diras ce que tu en penses !
Laurent
ARCL60
100 watts
100 watts

Re: projet haut rendement : tad tsm 1 ou davis+jbl ?

Message #38 par audiofil50 » 12 Aoû 2016 à 23:59

Les hps TAD des TSM 1 sont effectivement disponibles en neuf , en France , mais à des tarifs " choc "  :eek: qu'on peut trouver scandaleux : 1500 € pièce le hp grave et 4000 € pièce :mrgreen:  la chambre de compression beryllium ...

Par contre , impossible ou très très difficile de faire maintenant une copie à l'identique du filtre d'origine , car les données  fabricant sont gardées secrètes . C'est  évidemment fâcheux car ce filtrage TAD conditionne à coup sûr une partie du résultat et donc la copie ne sera qu'une approximation ...

Donc , filtrage actif et multi-amplification quasi obligatoire .

L'artisan-concepteur assure les réglages sur place .

Je suis allé écouter mardi , à Caen ,  des répliques de TAD TSM 2 avec des hps  TAD et avec une bonne quinzaine de mes cd connus par coeur , cela pendant près de quatre heures  ...

au programme : Cohen ( Various Positions ) ,  Schubert (  Chant du cygne / H.Prey - Denon  ) ,   Purcell  (voix et orgue -Feldman - Moroney -Arcana  ) ,   Haydn ( Saisons -Marriner - Philips ) , Fitzgerald chante Cole Porter ( Verve ) , Armstrong ( The Good  Book ) , Robin McKelle (  Introducing ) ,  Greg Brown (  The Poet Game ) ,  S .Vaughan (  Swingin'easy -Emarcy ) ,  Liszt ( Rhapsodies hongroises - Setrak- Chant du monde )  , Heifetz-Bruch-Vieuxtemps ( RCA sacd ) ...

En un mot comme en cent , si je fus impressionné , je ne fus  point renversé ni comblé .

Toutes les conditions de l'extase étaient réunies :

une salle dédiée soigneusement traitée , sur toutes ses parois et son sol
l'attention portée aux moindres détails ( fauteuil d'écoute surélevé )
un filtrage actif et des amplis pro
une bonne source ( TEAC hdg multi-formats )
le vaste bagage technique de mon hôte , qui a lu , réfléchi , fabriqué ( enceintes , ampli à tubes ) , échangé avec des pros
l'utilisation d'un logiciel de mesures et de corrections , avec de multiples prises micro préalables
le positionnement mûrement réfléchi des enceintes

en résumé :

belle restitution des voix  et zéro dureté
grave maîtrisé , profond et net , jamais baveux ou bedonnant
grande précision de la restitution des disques
grande aisance générale même si j'ai trouvé que le niveau moyen-confortable leur convenait mieux que le son fort ...

mais pas  non plus l'émotion que mes panneaux électrostatiques tirent facilement des disques et l'impression persistante d'une restitution de studio , propre , honnête , fidèle ... comme dans la cabine du studio  pour le travail de  l'ingénieur  du son ... mais pas envie de bondir du fauteuil pour claquer des doigts , participer à la musique ...

rentré chez moi , réécoute jusqu'à deux heures du matin ( alors que je dois travailler le même jour ) de certains de ces disques et évidence , avec mes 2905 , d'un espace sonore grandiose et d'une aération stupéfiante avec un niveau de grave en fait plus que conséquent ...

donc j'hésite et je prends le temps de réfléchir ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #39 par ABF » 13 Aoû 2016 à 00:21

Mais réfléchir à quoi ?
ABF
50 watts
50 watts

Re: projet haut rendement : tad tsm 1 ou davis+jbl ?

Message #40 par mkl » 13 Aoû 2016 à 09:32

audiofil50 » 12 Aoû 2016, 23:59 a écrit:Je suis allé écouter mardi , à Caen ,  des répliques de TAD TSM 2 avec des hps  TAD et avec une bonne quinzaine de mes cd connus par coeur , cela pendant près de quatre heures  ...

au programme : Cohen ( Various Positions ) ,  Schubert (  Chant du cygne / H.Prey - Denon  ) ,   Purcell  (voix et orgue -Feldman - Moroney -Arcana  ) ,   Haydn ( Saisons -Marriner - Philips ) , Fitzgerald chante Cole Porter ( Verve ) , Armstrong ( The Good  Book ) , Robin McKelle (  Introducing ) ,  Greg Brown (  The Poet Game ) ,  S .Vaughan (  Swingin'easy -Emarcy ) ,  Liszt ( Rhapsodies hongroises - Setrak- Chant du monde )  , Heifetz-Bruch-Vieuxtemps ( RCA sacd ) ...

En un mot comme en cent , si je fus impressionné , je ne fus  point renversé ni comblé .

Toutes les conditions de l'extase étaient réunies :

une salle dédiée soigneusement traitée , sur toutes ses parois et son sol
l'attention portée aux moindres détails ( fauteuil d'écoute surélevé )
un filtrage actif et des amplis pro
une bonne source ( TEAC hdg multi-formats )
le vaste bagage technique de mon hôte , qui a lu , réfléchi , fabriqué ( enceintes , ampli à tubes ) , échangé avec des pros
l'utilisation d'un logiciel de mesures et de corrections , avec de multiples prises micro préalables
le positionnement mûrement réfléchi des enceintes

en résumé :

belle restitution des voix  et zéro dureté
grave maîtrisé , profond et net , jamais baveux ou bedonnant
grande précision de la restitution des disques
grande aisance générale même si j'ai trouvé que le niveau moyen-confortable leur convenait mieux que le son fort ...

mais pas  non plus l'émotion que mes panneaux électrostatiques tirent facilement des disques et l'impression persistante d'une restitution de studio , propre , honnête , fidèle ... comme dans la cabine du studio  pour le travail de  l'ingénieur  du son ... mais pas envie de bondir du fauteuil pour claquer des doigts , participer à la musique ...

rentré chez moi , réécoute jusqu'à deux heures du matin ( alors que je dois travailler le même jour ) de certains de ces disques et évidence , avec mes 2905 , d'un espace sonore grandiose et d'une aération stupéfiante avec un niveau de grave en fait plus que conséquent ...

donc j'hésite et je prends le temps de réfléchir ...

Le matériel utilisé (sources, amplis pros) est très différent de ce que tu as à la maison, ce qui a sans doute aussi joué dans dans ton appréciation de cette écoute.
Mais peut-être aussi, tout simplement, que le son HR (pour un peu que cela veuille dire quelque chose vu qu'il y a autant de disparités qu'en BR) n'est pas ce qu'il te faut. Si tu es piquousé aux panneaux depuis longtemps, c'est qu'il y a une raison.
Qu'est-ce qui te pousse à vouloir ce genre de système? As-tu un jour entendu un système HR qui t'ait apporté ce que tu cherches quand tu écoutes de la musique? Si oui, il faut que tu partes vers les mêmes éléments que ceux que le composaient. Si non, tu peux toujours aller écouter d'autres installations pour voir si tu trouves (j'ai remarqué que les boomers TAD ne font pas l'unanimité) ou alors rester avec ce qui te rend parfaitement heureux à la maison.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole