08 Aoû 2016 à 15:26
NAFI » 08 Aoû 2016, 14:50 a écrit:Je suppose que ces Cabasse n'existent plus.
En production actuelle tu as quelques pistes similaires ?
JP
JérômeB » 08 Aoû 2016, 14:04 a écrit:
Ils savaient vraiment faire des enceintes.
Bizarrement, je n'en ai jamais possédées, et ça restera un regret ...
08 Aoû 2016 à 16:44
08 Aoû 2016 à 23:00
08 Aoû 2016 à 23:40
09 Aoû 2016 à 09:37
09 Aoû 2016 à 22:55
10 Aoû 2016 à 08:42
audiofil50 a écrit:Ma foi, je ne suis pas précisément le perdreau de l' année
audiofil50 a écrit:dans l'ordre chronologique de mes chéries successives
11 Aoû 2016 à 23:34
12 Aoû 2016 à 09:39
audiofil50 a écrit:Deux styles de restitution mais aussi d'écoute des disques tellement différents qu' ils auront chacun leurs inconditionnels voire leurs fanatiques ...
J'en suis là !
12 Aoû 2016 à 09:50
audiofil50 » 11 Aoû 2016, 23:34 a écrit:C'est vrai que , pour moi , ce fut une seule femme :eek: et de multiples hps , trop nombreux sans doute ...
Mieux ou pas , je n'en sais rien , et c'est trop tard!
Blague à part , mon incursion dans les écoutes ht rdt de hdg avec chambres de compression , pavillons , 38 cms , filtre actif , amplis en pagaille me laissent un peu perplexe .
Cela m'a paru mieux fonctionner et faire plus de musique que les " colonnes du marché " , même bien plus coûteuses ...de là à dire que cela écrase des grands panneaux électrostatiques large bande ... eh bien pas du tout , en fait , selon moi !
Deux styles de restitution mais aussi d'écoute des disques tellement différents qu' ils auront chacun leurs inconditionnels voire leurs fanatiques ...
J'en suis là !
12 Aoû 2016 à 10:27
12 Aoû 2016 à 12:00
castellu » 12 Aoû 2016, 09:39 a écrit:Tout-à-fait, des qualités incomparables pour les ESL, mais qui ont leurs exigences, pareil pour le HR (plus ou moins haut le rendement car certaines comme la S9800 ne dépassent pas les 94db/W/m...).
L'intérêt des enceintes HR est de pouvoir utiliser des amplis de petite puissance (à tube ou transitor, mais c'est mieux à tube), souvent meilleurs que ceux plus puissants, car devant gérer la complexité du schéma et la mise en parallèle ou en PP de nombreux tubes (ou transistors), ce qui n'est pas sans conséquence sur le résultat final (c'est possible mais au prix d'une inflation budgétaire non négligeable notamment au niveau de l'alimentation).
Une enceinte pouvant se contenter de 10-15W pour fonctionner en écoute domestique avait toutes les chances d'être HR, et souvent vintage, car il fallait qu'elle s'adapte aux amplis peu puissants de son époque (WE a sonorisé des salles avec des SE ou PP de 300B !).
Il fait écouter une paire de Klangfilm Eurodyn avec un ampli de petite puissance comme le Legacy 300B (comme écouté chez Frank J) pour se rendre compte que très peu d'enceintes sont capables d'avoir un tel réalisme dans le rendu (enfin pour moi, et quelques autres...).
Même si sur certains paramètres (bande passante) elles peuvent avoir des limitations.
B r u n o
12 Aoû 2016 à 12:22
12 Aoû 2016 à 13:49
lcartau » 12 Aoû 2016, 12:00 a écrit:Tu résumes merveilleusement la question. En omettant quand même un point important: une VOT ça a été créé pour être écoutée à plus de 5m. Et ça marche de manière optimale (en tout cas dans l'esprit des gens qui ont fabriqué ces engins) dans des salles de plusieurs centaines de mètre carré et traitées acoustiquement. Qui écoute des VOT dans ces conditions?
12 Aoû 2016 à 16:32
12 Aoû 2016 à 22:49
12 Aoû 2016 à 23:59
13 Aoû 2016 à 00:21
13 Aoû 2016 à 09:32
audiofil50 » 12 Aoû 2016, 23:59 a écrit:Je suis allé écouter mardi , à Caen , des répliques de TAD TSM 2 avec des hps TAD et avec une bonne quinzaine de mes cd connus par coeur , cela pendant près de quatre heures ...
au programme : Cohen ( Various Positions ) , Schubert ( Chant du cygne / H.Prey - Denon ) , Purcell (voix et orgue -Feldman - Moroney -Arcana ) , Haydn ( Saisons -Marriner - Philips ) , Fitzgerald chante Cole Porter ( Verve ) , Armstrong ( The Good Book ) , Robin McKelle ( Introducing ) , Greg Brown ( The Poet Game ) , S .Vaughan ( Swingin'easy -Emarcy ) , Liszt ( Rhapsodies hongroises - Setrak- Chant du monde ) , Heifetz-Bruch-Vieuxtemps ( RCA sacd ) ...
En un mot comme en cent , si je fus impressionné , je ne fus point renversé ni comblé .
Toutes les conditions de l'extase étaient réunies :
une salle dédiée soigneusement traitée , sur toutes ses parois et son sol
l'attention portée aux moindres détails ( fauteuil d'écoute surélevé )
un filtrage actif et des amplis pro
une bonne source ( TEAC hdg multi-formats )
le vaste bagage technique de mon hôte , qui a lu , réfléchi , fabriqué ( enceintes , ampli à tubes ) , échangé avec des pros
l'utilisation d'un logiciel de mesures et de corrections , avec de multiples prises micro préalables
le positionnement mûrement réfléchi des enceintes
en résumé :
belle restitution des voix et zéro dureté
grave maîtrisé , profond et net , jamais baveux ou bedonnant
grande précision de la restitution des disques
grande aisance générale même si j'ai trouvé que le niveau moyen-confortable leur convenait mieux que le son fort ...
mais pas non plus l'émotion que mes panneaux électrostatiques tirent facilement des disques et l'impression persistante d'une restitution de studio , propre , honnête , fidèle ... comme dans la cabine du studio pour le travail de l'ingénieur du son ... mais pas envie de bondir du fauteuil pour claquer des doigts , participer à la musique ...
rentré chez moi , réécoute jusqu'à deux heures du matin ( alors que je dois travailler le même jour ) de certains de ces disques et évidence , avec mes 2905 , d'un espace sonore grandiose et d'une aération stupéfiante avec un niveau de grave en fait plus que conséquent ...
donc j'hésite et je prends le temps de réfléchir ...