Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Le H3 pour les nuls

20 Fév 2026 à 23:19

Bonsoir à tous ,

j'ai reçu hier les cartes du pré pré réalisé par Joël ,la carte du pré pré est tout en cms (composants de surface )et  l'on ne peut qu'être ébahi par la conception et la réalisation de ces cartes ,qui à nécessité de concevoir une machine pour l'implantation des composants  :eek:  :eek:  :eek:


quelques images :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La carte d'alimentation (pseudo dégawa intitulée dégapawa :cheesygrin: )
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir



claude

Re: Le H3 pour les nuls

20 Fév 2026 à 23:59

Bonjour Claude,

Et où peut-on acquérir ces merveilles?

Christian

le h3

21 Fév 2026 à 01:54

Bonsoir Christian ,

je t'ai mis ses coordonnées par mp  :wink:

claude

Re: Le H3 pour les nuls

21 Fév 2026 à 13:38

Merci, Claude!

Re: Le H3 pour les nuls

22 Fév 2026 à 11:09

claude_m4 » 20 Fév 2026, 22:19 a écrit:Bonsoir à tous ,

j'ai reçu hier les cartes du pré pré réalisé par Joël ,la carte du pré pré est tout en cms (composants de surface )et  l'on ne peut qu'être ébahi par la conception et la réalisation de ces cartes ,qui à nécessité de concevoir une machine pour l'implantation des composants  :eek:  :eek:  :eek:


quelques images :

[ Image ]

[ Image ]

La carte d'alimentation (pseudo dégawa intitulée dégapawa :cheesygrin: )
[ Image ]

[ Image ]


claude


Peut-on parler de specs et d'ordre de prix ? J'imagine que l'impédance de charge est à fixer avec les résistances ?

Re: Le H3 pour les nuls

22 Fév 2026 à 14:18

bonjour ,

Contacte par mp Joël (jdlv) qui va t'expliquer tout cela

claude

Re: Le H3 pour les nuls

22 Fév 2026 à 23:26

Palefroy » Aujourd’hui à 11:09 a écrit:Peut-on parler de specs et d'ordre de prix ? J'imagine que l'impédance de charge est à fixer avec les résistances ?


Bonjour,

les caractéristiques sont identiques à celles de l'Hiraga2, l'impédance d'entrée est fixée par le montage en lui même, elle est de 33Ω. Pas besoin d'ajouter de résistance avec ce type de montage.

Le prix de la carte est de 170€ TTC.

joël

Re: Le H3 pour les nuls

22 Fév 2026 à 23:46

Merci de ta réponse Joël

Re: Le H3 pour les nuls

23 Fév 2026 à 00:09

j'ai oublié d'ajouter que le gain du prépré est ajustable par la valeur d'une résistance ce qui est intéressant pour l'adapter au niveau de sortie des cellules.

La formule de calcul du gain G est :
G = R7 / (Re + Rcellule) avec R7 la résistance de sortie, Re la résistance d'entrée du prépré qui vaut 33Ω et Rcellule la résistance interne de la cellule.

Pour avoir un gain de 30dB, soit 32 le calcul de R7 est :

R7 = G * (Re + Rcellule)
R7 = 32 * (33 + Rcellule)

Avec une DL103 de 40Ω, R7 = 2300Ω arrondi à 2,2KΩ

Facile!

joël

Re: Le H3 pour les nuls

25 Fév 2026 à 11:30

Salut Joêl, ton calcul pour une DL103 me dit quelque chose ...
Encore merci à toi, pour tes conseils.
Réalisation d'une alimentation pour le H3 :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Le H3 pour les nuls

26 Fév 2026 à 20:56

Bonsoir Nicolas,

joli! Et maintenant place aux oreilles!

joël

Re: Le H3 pour les nuls

02 Mar 2026 à 23:37

Joël m'a proposé une version montée pour 800€ HT.

Vu que le montage est tout de même complexe, je crois que ce serait une solution prudente pour moi  :wink:

Re: Le H3 pour les nuls

03 Mar 2026 à 08:28

Oui c’est une solution mais le câblage ne demande pas de réelles compétences techniques

Re: Le H3 pour les nuls

03 Mar 2026 à 22:58

Je te remercie de ces encouragements, mais si je me réfère à ceci:

Re: Toulousie - tester mon prépré chez toi ?

on peut tout de même se confronter à de petits soucis.

Mon goût pour l'expérimentation dans le domaine audio diminue, j'en attends de la détente et des plaisirs esthétiques.

Pour les essais et les ratages, je me confronte à mon jardin permacole et ses zones de forêt nourricière  :biggrin:

Re: Le H3 pour les nuls

22 Juin 2026 à 13:06

Le résultat est vraimant top, un silence absolu, très dynamique...

Jldv recommande les résistances Audio Note au tantale, la facture pour 10 résistances chez Hificollective est salée.

Si je devais en refaire un, je pense que j'essaierai des Vishay 0.1%.

Re: Le H3 pour les nuls

22 Juin 2026 à 13:22

Bonjour ,

Je l'ai monté avec celles-ci :
https://www.hificollective.co.uk/compon ... stors.html

claude

Re: Le H3 pour les nuls

22 Juin 2026 à 15:35

Quant à moi, ce fut avec des Vishay 1%
https://www.audiophonics.fr/fr/vishay-c ... 3R5B9kAgWt

Re: Le H3 pour les nuls

22 Juin 2026 à 16:04

Les plus critiques sont celles de sortie qui déterminent le gain

Re: Le H3 pour les nuls

22 Juin 2026 à 16:35

Oui, on peut/doit les faire varier de 1K pour une AT OC9 XML à 2K2 pour une DL103. Le gain passe de 23.5 à 31.4 dans ce cas.

Re: Le H3 pour les nuls

22 Juin 2026 à 18:12

Les autres R ont nettement moins d'importance
Répondre