Le H3 pour les nuls
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
40 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le H3 pour les nuls
#21 par claude_m4 » 20 Fév 2026 à 23:19
Bonsoir à tous ,
j'ai reçu hier les cartes du pré pré réalisé par Joël ,la carte du pré pré est tout en cms (composants de surface )et l'on ne peut qu'être ébahi par la conception et la réalisation de ces cartes ,qui à nécessité de concevoir une machine pour l'implantation des composants
quelques images :
La carte d'alimentation (pseudo dégawa intitulée dégapawa
)
claude
j'ai reçu hier les cartes du pré pré réalisé par Joël ,la carte du pré pré est tout en cms (composants de surface )et l'on ne peut qu'être ébahi par la conception et la réalisation de ces cartes ,qui à nécessité de concevoir une machine pour l'implantation des composants
quelques images :
La carte d'alimentation (pseudo dégawa intitulée dégapawa
claude
-

claude_m4 - 500 watts

- Messages: 13120
- Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
- Localisation: Tours
Re: Le H3 pour les nuls
#22 par Pseudo » 20 Fév 2026 à 23:59
Bonjour Claude,
Et où peut-on acquérir ces merveilles?
Christian
Et où peut-on acquérir ces merveilles?
Christian
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

- Messages: 5363
- Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
- Localisation: Le Moratois
Re: Le H3 pour les nuls
#24 par Pseudo » 21 Fév 2026 à 13:38
Merci, Claude!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

- Messages: 5363
- Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
- Localisation: Le Moratois
Re: Le H3 pour les nuls
#25 par Palefroy » 22 Fév 2026 à 11:09
claude_m4 » 20 Fév 2026, 22:19 a écrit:Bonsoir à tous ,
j'ai reçu hier les cartes du pré pré réalisé par Joël ,la carte du pré pré est tout en cms (composants de surface )et l'on ne peut qu'être ébahi par la conception et la réalisation de ces cartes ,qui à nécessité de concevoir une machine pour l'implantation des composants :eek: :eek: :eek:
quelques images :
[ Image ]
[ Image ]
La carte d'alimentation (pseudo dégawa intitulée dégapawa)
[ Image ]
[ Image ]
claude
Peut-on parler de specs et d'ordre de prix ? J'imagine que l'impédance de charge est à fixer avec les résistances ?
Jérôme
-

Palefroy - 100 watts

- Messages: 1859
- Inscription: 29 Oct 2010 à 11:13
- Localisation: Challans 85
Re: Le H3 pour les nuls
#26 par claude_m4 » 22 Fév 2026 à 14:18
bonjour ,
Contacte par mp Joël (jdlv) qui va t'expliquer tout cela
claude
Contacte par mp Joël (jdlv) qui va t'expliquer tout cela
claude
-

claude_m4 - 500 watts

- Messages: 13120
- Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
- Localisation: Tours
Re: Le H3 pour les nuls
#27 par jdlv » 22 Fév 2026 à 23:26
Palefroy » Aujourd’hui à 11:09 a écrit:Peut-on parler de specs et d'ordre de prix ? J'imagine que l'impédance de charge est à fixer avec les résistances ?
Bonjour,
les caractéristiques sont identiques à celles de l'Hiraga2, l'impédance d'entrée est fixée par le montage en lui même, elle est de 33Ω. Pas besoin d'ajouter de résistance avec ce type de montage.
Le prix de la carte est de 170€ TTC.
joël
-

jdlv - 1 watt

- Messages: 45
- Inscription: 04 Mar 2011 à 11:21
Re: Le H3 pour les nuls
#29 par jdlv » 23 Fév 2026 à 00:09
j'ai oublié d'ajouter que le gain du prépré est ajustable par la valeur d'une résistance ce qui est intéressant pour l'adapter au niveau de sortie des cellules.
La formule de calcul du gain G est :
G = R7 / (Re + Rcellule) avec R7 la résistance de sortie, Re la résistance d'entrée du prépré qui vaut 33Ω et Rcellule la résistance interne de la cellule.
Pour avoir un gain de 30dB, soit 32 le calcul de R7 est :
R7 = G * (Re + Rcellule)
R7 = 32 * (33 + Rcellule)
Avec une DL103 de 40Ω, R7 = 2300Ω arrondi à 2,2KΩ
Facile!
joël
La formule de calcul du gain G est :
G = R7 / (Re + Rcellule) avec R7 la résistance de sortie, Re la résistance d'entrée du prépré qui vaut 33Ω et Rcellule la résistance interne de la cellule.
Pour avoir un gain de 30dB, soit 32 le calcul de R7 est :
R7 = G * (Re + Rcellule)
R7 = 32 * (33 + Rcellule)
Avec une DL103 de 40Ω, R7 = 2300Ω arrondi à 2,2KΩ
Facile!
joël
-

jdlv - 1 watt

- Messages: 45
- Inscription: 04 Mar 2011 à 11:21
Re: Le H3 pour les nuls
#30 par jojolescargot » 25 Fév 2026 à 11:30
Salut Joêl, ton calcul pour une DL103 me dit quelque chose ...
Encore merci à toi, pour tes conseils.
Réalisation d'une alimentation pour le H3 :
Encore merci à toi, pour tes conseils.
Réalisation d'une alimentation pour le H3 :
Assez d'essais !
-

jojolescargot - 50 watts

- Messages: 629
- Inscription: 11 Aoû 2021 à 10:06
- Localisation: Rennes
Re: Le H3 pour les nuls
#31 par jdlv » 26 Fév 2026 à 20:56
Bonsoir Nicolas,
joli! Et maintenant place aux oreilles!
joël
joli! Et maintenant place aux oreilles!
joël
-

jdlv - 1 watt

- Messages: 45
- Inscription: 04 Mar 2011 à 11:21
Re: Le H3 pour les nuls
#32 par Pseudo » 02 Mar 2026 à 23:37
Joël m'a proposé une version montée pour 800€ HT.
Vu que le montage est tout de même complexe, je crois que ce serait une solution prudente pour moi
Vu que le montage est tout de même complexe, je crois que ce serait une solution prudente pour moi
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

- Messages: 5363
- Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
- Localisation: Le Moratois
Re: Le H3 pour les nuls
#33 par francis13800 » 03 Mar 2026 à 08:28
Oui c’est une solution mais le câblage ne demande pas de réelles compétences techniques
-

francis13800 - Animateur

- Messages: 8687
- Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
- Localisation: PACA
-
Re: Le H3 pour les nuls
#34 par Pseudo » 03 Mar 2026 à 22:58
Je te remercie de ces encouragements, mais si je me réfère à ceci:
Re: Toulousie - tester mon prépré chez toi ?
on peut tout de même se confronter à de petits soucis.
Mon goût pour l'expérimentation dans le domaine audio diminue, j'en attends de la détente et des plaisirs esthétiques.
Pour les essais et les ratages, je me confronte à mon jardin permacole et ses zones de forêt nourricière
Re: Toulousie - tester mon prépré chez toi ?
on peut tout de même se confronter à de petits soucis.
Mon goût pour l'expérimentation dans le domaine audio diminue, j'en attends de la détente et des plaisirs esthétiques.
Pour les essais et les ratages, je me confronte à mon jardin permacole et ses zones de forêt nourricière
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

- Messages: 5363
- Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
- Localisation: Le Moratois
Re: Le H3 pour les nuls
#35 par filayp » 22 Juin 2026 à 13:06
Le résultat est vraimant top, un silence absolu, très dynamique...
Jldv recommande les résistances Audio Note au tantale, la facture pour 10 résistances chez Hificollective est salée.
Si je devais en refaire un, je pense que j'essaierai des Vishay 0.1%.
Jldv recommande les résistances Audio Note au tantale, la facture pour 10 résistances chez Hificollective est salée.
Si je devais en refaire un, je pense que j'essaierai des Vishay 0.1%.
-

filayp - 50 watts

- Messages: 691
- Inscription: 22 Oct 2010 à 21:23
- Localisation: Dampmart
-
-

claude_m4 - 500 watts

- Messages: 13120
- Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
- Localisation: Tours
Re: Le H3 pour les nuls
#37 par jojolescargot » 22 Juin 2026 à 15:35
Quant à moi, ce fut avec des Vishay 1%
https://www.audiophonics.fr/fr/vishay-c ... 3R5B9kAgWt
https://www.audiophonics.fr/fr/vishay-c ... 3R5B9kAgWt
Assez d'essais !
-

jojolescargot - 50 watts

- Messages: 629
- Inscription: 11 Aoû 2021 à 10:06
- Localisation: Rennes
Re: Le H3 pour les nuls
#38 par francis13800 » 22 Juin 2026 à 16:04
Les plus critiques sont celles de sortie qui déterminent le gain
-

francis13800 - Animateur

- Messages: 8687
- Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
- Localisation: PACA
-
Re: Le H3 pour les nuls
#39 par jojolescargot » 22 Juin 2026 à 16:35
Oui, on peut/doit les faire varier de 1K pour une AT OC9 XML à 2K2 pour une DL103. Le gain passe de 23.5 à 31.4 dans ce cas.
Assez d'essais !
-

jojolescargot - 50 watts

- Messages: 629
- Inscription: 11 Aoû 2021 à 10:06
- Localisation: Rennes
Re: Le H3 pour les nuls
#40 par francis13800 » 22 Juin 2026 à 18:12
Les autres R ont nettement moins d'importance
-

francis13800 - Animateur

- Messages: 8687
- Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
- Localisation: PACA
-
40 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: rabelais et 7 invités
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Faire un don







