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Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #221 par castellu » 14 Mar 2014 à 15:04

Les avantages sont le rendement très supérieur à un HP classique, et la possibilité de restituer les niveaux forts sans distorsion.

Comme son nom l'indique, il y a une compression juste après la membrane du moteur (petite, donc facile à mouvoir avec force) et le pavillon se charge de faire le couplage acoustique avec le local. Il peut y avoir plein de formes et tailles différentes, en fonction des profils, de la distribution horizontale et verticale, etc...

Dans le cas du JBL 175, de type conique, il y a en sortie des grilles concentriques pour améliorer la diffusion et la dispersion.
On voit en effet la remarquable compacité du système.



Voilou...
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Message #222 par fedup » 14 Mar 2014 à 16:00

Merci pour cet éclairage ! Si je comprends bien, le seul inconvénient est le coût de revient... Raison pour laquelle on ne trouve pas ce type de dispositif sur des enceintes "économiques".

Le HR ça me fait un peu peur, mais bien sûr l'idée de pouvoir utiliser des amplis peu puissants mais raffinés (typiquement à base de triodes) est très séduisante !
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Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #223 par Luxmanu » 14 Mar 2014 à 16:40

Je dirais qu'il est surtout difficile de trouver un hp classique (donc ça coûte) qui approche les 100 dB pour qu'il puisse suivre la compression (110 dB) afin de ne pas avoir à la brider ...
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Message #224 par castellu » 14 Mar 2014 à 16:51

D'où les Altec 416/515/414 :wink:

Les 38cm JBL aussi, mais demandent plus de puissance.

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Message #225 par shal » 14 Mar 2014 à 17:00

Luxmanu » 14 Mar 2014, 15:40 a écrit:Je dirais qu'il est surtout difficile de trouver un hp classique (donc ça coûte) qui approche les 100 dB pour qu'il puisse suivre la compression (110 dB) afin de ne pas avoir à la brider ...



Un Phl Audio a 99db : http://www.phlaudio.com/datasheets/38_pdf/5320_5370.pdf

HP de sono mais de sono de grande qualité...
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Message #226 par quadro » 14 Mar 2014 à 17:05

99 db, ce n'est pas 100… 

Un Precision Devices (12") à 100 db
http://www.precision-devices.com/file-d ... 310114.pdf

Sinon de grosses gamelles toujours chez Precision de, accroche-toi luxman, 24" soit 61 cm… Z'ont qu'à bien se tenir dans la baie du Mont-Saint-Michel… 
http://www.precision-devices.com/file-d ... 310114.pdf
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Message #227 par AJMARS » 14 Mar 2014 à 17:10

J'avais entendu un gros Precision Devices chez DBSystemes et ça m'avait pas emballé... d'ailleurs, il est revenu sur des JBL 1500al (38cm), qu'il m'avait vendu et que je lui avais revendu... mais en doubles paires maintenant.

A plus
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Message #228 par Luxmanu » 14 Mar 2014 à 17:34

AJMARS a écrit:J'avais entendu un gros Precision Devices chez DBSystemes et ça m'avait pas emballé... d'ailleurs, il est revenu sur des JBL 1500al (38cm), qu'il m'avait vendu et que je lui avais revendu... mais en doubles paires maintenant.

A plus
André

Il y a un système DIY HR énorme  :eek:  en cours chez bricoldur avec des 45  Precision Devices, nous pourrons bientôt en dire plus  :wink:
Dernière édition par Luxmanu le 14 Mar 2014 à 17:47, édité 2 fois.
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Message #229 par quadro » 14 Mar 2014 à 17:38

La Normandie est the place to be… Les visas sont de quelle durée pour cette destination ?    :mrgreen:
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Message #230 par shal » 14 Mar 2014 à 19:06

quadro » 14 Mar 2014, 16:05 a écrit:99 db, ce n'est pas 100… 



Pas faut.....Alors voila un Phl Audio qui fait 100db http://www.phlaudio.com/datasheets/38_pdf/5380_5390.pdf

En plus il monte assez haut pour se raccorder avec une compression (il est prévu pour apparemment)
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Message #231 par lavoi » 14 Mar 2014 à 19:10

Kelk'un saurait-il résumer en quelques mots (simples) les avantages du pavillon/compression vs un tweeter classique ?

La fin de l'article résume l'énorme avantage des compressions sur un HP classique.
  http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... D2001.html
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Message #232 par fedup » 15 Mar 2014 à 08:53

Merci ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes, en effet...

Reste à s'imaginer vivre avec une solution de ce type, dans la durée. Ayant la "chance" de bosser à la maison, j'écoute de la musique (ancienne, principalement) pour ainsi dire en permanence. A priori, le coax me tente davantage, mais faut jamais dire jamais  :wink:
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Re: Nouveau projet de GB Product  La LS 35 .

Message #233 par Kaneda » 15 Mar 2014 à 10:13

En théorie et sur le papier, le coax est censé être meilleur.
En réalité les expériences que j'ai faites n'ont pas été probantes (HP Tannoy et Altec 604) La réalisation du filtre est très pointue et la petite compression à tendance à monter dans le haut médium. Il faut des électroniques très douces dans le haut et faire attention à "calmer" tout le reste de l'équipement. C'est souvent peu compatible avec une bonne tenue du grave. Les EL 84 se tirent généralement bien de ce mauvais pas.
Finalement, j'obtiens une image bien plus précise et ponctuelle ds l'espace avec mes GBL  :wink:
La TAD 2001 est précise et douce. Très beaux timbres et voix naturelles. Que demander de plus ?
Au bout de deux semaines d'écoutes, je ne trouve toujours pas de défaut  :eek:
Il se confirme que le mariage avec le Golden Tube Audio SE 40 MKII est vraiment magique. Aucune autre de mes électroniques n'arrive à sa cheville. N'oublions pas que je viens de passer presque 5 mois avec le Lectron JH 30 et les LS5/9 co sidérés comme un de ces mariages magiques qui font référence. Et bien l'ensemble Audible Illusion/GTA SE 40\GBL est tout aussi magique en allant bcp plus loin sur tous les critères. Je voulais régler les GBL sur l'écoute des LS5/9 et bien ce n'est vraiment pas nécessaire !
L'importance du préampli est aussi primordiale. Ces enceintes peuvent descendre très bas et très proprement si le préampli suit. Je me rend compte que certains de mes meilleurs ne suivent pas alors que ds le haut ils sont très bons. Avec l'Audible Illusions (tout comme le Lectron pA 50 et le Doge 8) le bas du spectre est d'un naturel rare. Aucun gonflement du bas médium. Des basses quand il le faut et comme il faut. Sur les bons enregistrements c'est très impressionnant. L'impression d'écouter l'un des meilleurs Mark Levinson (ceux qui connaissent comprennent ce que je veux dire) mais à partir d'un ampli à tubes de 22w (le GTA est réglé en triodes sans contre réaction)
On a vraiment l'impression que le 414 est tenu d'une main de fer. On entend très distinctement les nuances de la peau sur tous types de tambourins , de grosses caisses et autres percussions acoustiques. Deux contrebasses sonnent comme en vrai avec chacune sa couleur bien spécifique. On les suit comme en direct sans aucun effort intellectuel pour chercher à les différencier. C'est juste impossible avec des enceintes "normales"
Autre point de différenciation: la capacité du préampli à restituer de façon crédible un espace en 3D avec précision. Les GBL sont redoutables de ce point de vue. Est-ce dû au mariage de la TAD avec le presse purée ? Si l'électronique suit, j'obtiens une image d'un réalisme impressionnant. En fermant les yeux, on peut imaginer la scène d'enregistrement avec précision, je n'ai jamais perçu avec autant d'acuité les dimensions et les caractéristiques d'une salle  :eek: les approximations de certains ingénieurs du son et leurs bidouillages sautent aux oreilles  :cheesygrin:
En même temps, les GBL sont très bonnes sur les vieux enregistrements aussi bien en Jazz qu'en classique. Toujours ce naturel qui s'impose vraiment comme la marque de fabrique de ces GBL.
Mon seul regret, c'est que mon GTA 300b ne peut pas suivre, il faut une quinzaine de watts pour que le 414 puisse s'exprimer. Ou alors il ne fait pas comparer l'écoute du 300b avec un ampli un peu plus puissant. La différence dans le bas est énorme.
Mais des amplis d'une quinzaine de bons watts, il y en a beaucoup. Très bons résultats aussi avec mon Audio Innovation 800 et un préampli passif. Très bon évidemment avec les EL 84 du Lectron JH 30. Pourtant ces amplis à tubes ne sont pas des monstres de puissance. Juste des électroniques bien conçues avec des transfos de sortie de course (Partridge dans les deux cas)
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Message #234 par lavoi » 16 Mar 2014 à 12:09

j'écoute de la musique (ancienne, principalement) pour ainsi dire en permanence
.

Dans ce cas, je trouve qu'il faut plutôt se diriger vers une enceinte à base de ESS AMT Heil V2.
Le rendement élevé permet l'utilisation des monotriodes, indispensable pour entendre toute la différence qui existe entre un clavecin Hemsch et Ruckers.
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Message #235 par fedup » 16 Mar 2014 à 13:06

Tu ne crois pas si bien dire : l'autre jour encore, j'ai hésité un moment entre un clavicorde et un pianoforte  :redface:

Bon, la source était une web radio (BBC Radio 3), traitée à la sauce PC sous Win -- et amplifiée par mon pauvre Hiraga accusé à longueur de forum (vert, surtout) de manquer de transparence... Mais quand même, ça interpelle !

Bref, en ce qui me concerne la priorité se situe plutôt en amont. Mais le jour où ma solution dématérialisée sera satisfaisante (j'y crois !), cette histoire de rendement reviendra me hanter, immanquablement...

Comme disait Henry Miller : "Ce n'est que lorsqu'on en a fini avec les problèmes de sexe et les difficultés matérielles que les vraies questions commencent à se poser"  :wink:
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Message #236 par lavoi » 16 Mar 2014 à 14:29

Quand je suis dans une période clavecin, surtout Bach et Rameau, j'utilise un casque AKG K1000 et des 300B.
C'est très bien, et en plus on ne bassine personne.
J'ai aussi l'intégrale Scarlatti / Scott Ross, mais je ne l'écoute qu'en voiture et super fort. Un autre délire...
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Message #237 par BANBOUFOU » 21 Mar 2014 à 17:21

Joel a refait des essais avec ces 300bB retubé en neuf et visiblement Grosse surprise, il va peut être nous en dire plus ! :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
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Message #238 par Kaneda » 21 Mar 2014 à 18:27

En effet Gilles. J'avais fait construire ces superbes enceintes pour fonctionner avec le Golden Tube Audio 300b SE que j'avais fait réparer par JFL Audio à Lyon.
Quelle ne fut pas ma déception lorsque je l'ai branché sur les GBL le lendemain de leur réception.
Nul ! archi nul ! l'ampli ne fonctionnait pas du tout sur les enceintes conçues pour lui !
J'ai demandé l'avis de plusieurs personnes adeptes du HR et tous étaient étonnés de ce que je leur disait.
Et puis hier je l'ai retranché puis constaté le même phénomène.  
Et puis tout à coup je me suis souvenu que lorsque je l'avais fait réparé, je l'avais apporté à Jean François avec des Shugang 98 neuves et lui avait dit que je possédais en double tous les autres tubes si il s'avérait qu'il fallait les changer.
EN l'occurence, il m'avait dit qu'il fallait remplacer les drivers (des EL34) et puis j'avais rangé l'ampli en attendant les enceintes.
C'est hier soir que je m'en suis souvenu et j'ai remplacé les EL34 de l'ampli par deux excellentes Tesla que j'avais acheté ici même à Gilougilou. Et là  :eek:  :eek:  :eek:
J'avais changé d'ampli ! les qualités du 300b dans le haut mais une tenue du grave au moins aussi bonne que le GTA SE 40.
Une musique pleine de finesse de délicatesse et de naturel. Mais aussi et surtout une vitesse y compris dans le bas que je ne connaissais pas sur cet ampli. Du coup j'ai aussi remplacé la valve (une superbe Mullard) par un Mazda et la aussi  :eek:
Maintenant je ne reconnais plus cet ampli qui a une énorme côte aux US où il est comparé à ce qui s'est fait de mieux en matières de 300b.
Ceux qui connaissent l'écoute du GTA SE 40 connaissent le niveau de musicalité de l'ampli. Et bien le GTA 300b SE va encore plus loin et est parfaitement à l'aise sur les GBL. Mieux même, il se ballade avec une aisance déconcertante.
Un ami lyonnais adepte de VOT (ds 20 m2 s'il vous plait !) a été impressionné hier par la qualité des enceintes. Venant d'un pavillon 15 cellules il est resté sur sa faim dans le haut mais impressionné par la tenue du grave jusque dans l'infra grave alors que les 414 ne sont pas encore rodés (environ 150 h à ce jour)
Concernant le haut du spectre, je ne suis pas de son avis et je pense qu'il est un peu déformé par son pavillon 15 cellules, par ailleurs excellent. On ne peut comparer les deux systèmes de ce point de vue me semble t-il.
Les GBL sont vraiment très bonnes avec mon 300b et c'est bien lui qui va rester branché comme je l'avais envisagé et le mariage avec mon fameux préampli Preyale est excellent comme prévu. Ceux qui connaissent ce préampli savent ce que ça veut dire  :wink:
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Message #239 par castellu » 21 Mar 2014 à 19:45

Un 300B sur ce type d'enceintes, difficile de ne pas succomber :wink:
Et tu as une bonne marge, en installant des tubes 300B encore plus superlatifs (je pense à aux T2 Psvane, ou Treasure, ou Sophia globe mesh, etc...).

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Message #240 par Kaneda » 21 Mar 2014 à 19:52

Certes mais pour l'instant ce que j'ai  lu à droite à gauche m'indique que les Shugang sont finalement très bons.
Qu'en penses tu ?
Que choisir pour vraiment faire la différence avec les Shugang ?
Le mariage de ces enceintes avec le GTA 300b est vraiment très bon. Les enceintes vont encore plus loin que sur le SE 40  :eek:
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