En théorie et sur le papier, le coax est censé être meilleur.
En réalité les expériences que j'ai faites n'ont pas été probantes (HP Tannoy et Altec 604) La réalisation du filtre est très pointue et la petite compression à tendance à monter dans le haut médium. Il faut des électroniques très douces dans le haut et faire attention à "calmer" tout le reste de l'équipement. C'est souvent peu compatible avec une bonne tenue du grave. Les EL 84 se tirent généralement bien de ce mauvais pas.
Finalement, j'obtiens une image bien plus précise et ponctuelle ds l'espace avec mes GBL
La TAD 2001 est précise et douce. Très beaux timbres et voix naturelles. Que demander de plus ?
Au bout de deux semaines d'écoutes, je ne trouve toujours pas de défaut
Il se confirme que le mariage avec le Golden Tube Audio SE 40 MKII est vraiment magique. Aucune autre de mes électroniques n'arrive à sa cheville. N'oublions pas que je viens de passer presque 5 mois avec le Lectron JH 30 et les LS5/9 co sidérés comme un de ces mariages magiques qui font référence. Et bien l'ensemble Audible Illusion/GTA SE 40\GBL est tout aussi magique en allant bcp plus loin sur tous les critères. Je voulais régler les GBL sur l'écoute des LS5/9 et bien ce n'est vraiment pas nécessaire !
L'importance du préampli est aussi primordiale. Ces enceintes peuvent descendre très bas et très proprement si le préampli suit. Je me rend compte que certains de mes meilleurs ne suivent pas alors que ds le haut ils sont très bons. Avec l'Audible Illusions (tout comme le Lectron pA 50 et le Doge 8) le bas du spectre est d'un naturel rare. Aucun gonflement du bas médium. Des basses quand il le faut et comme il faut. Sur les bons enregistrements c'est très impressionnant. L'impression d'écouter l'un des meilleurs Mark Levinson (ceux qui connaissent comprennent ce que je veux dire) mais à partir d'un ampli à tubes de 22w (le GTA est réglé en triodes sans contre réaction)
On a vraiment l'impression que le 414 est tenu d'une main de fer. On entend très distinctement les nuances de la peau sur tous types de tambourins , de grosses caisses et autres percussions acoustiques. Deux contrebasses sonnent comme en vrai avec chacune sa couleur bien spécifique. On les suit comme en direct sans aucun effort intellectuel pour chercher à les différencier. C'est juste impossible avec des enceintes "normales"
Autre point de différenciation: la capacité du préampli à restituer de façon crédible un espace en 3D avec précision. Les GBL sont redoutables de ce point de vue. Est-ce dû au mariage de la TAD avec le presse purée ? Si l'électronique suit, j'obtiens une image d'un réalisme impressionnant. En fermant les yeux, on peut imaginer la scène d'enregistrement avec précision, je n'ai jamais perçu avec autant d'acuité les dimensions et les caractéristiques d'une salle

les approximations de certains ingénieurs du son et leurs bidouillages sautent aux oreilles
En même temps, les GBL sont très bonnes sur les vieux enregistrements aussi bien en Jazz qu'en classique. Toujours ce naturel qui s'impose vraiment comme la marque de fabrique de ces GBL.
Mon seul regret, c'est que mon GTA 300b ne peut pas suivre, il faut une quinzaine de watts pour que le 414 puisse s'exprimer. Ou alors il ne fait pas comparer l'écoute du 300b avec un ampli un peu plus puissant. La différence dans le bas est énorme.
Mais des amplis d'une quinzaine de bons watts, il y en a beaucoup. Très bons résultats aussi avec mon Audio Innovation 800 et un préampli passif. Très bon évidemment avec les EL 84 du Lectron JH 30. Pourtant ces amplis à tubes ne sont pas des monstres de puissance. Juste des électroniques bien conçues avec des transfos de sortie de course (Partridge dans les deux cas)