Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: push-pull 30W vert

23 Mar 2015 à 03:19

mambojet a écrit:J'ai fait rapidement une simul sur le schéma "Dissident" qui me paraissait très bien

Et une simule du schéma tout court... voir des mesures vrais RMS, c'est pas mieux ?

DAvid

23 Mar 2015 à 09:25

FAYET » 22 Mar 2015, 14:23 a écrit:Salut Bruno,
Pas de TRIAD à ce prix évidement mais ce n'est pas le but du projet.
Pour l'ampli à monter tout dépend des enceintes à y associer.
J'ai proposé quelques pistes déjà.
A+
Philippe

Hello Philippe,
autre idée (bonne ? :cool: ) :
une copie du MV52 avec choix du mode triode/pentode, équipé de transfos économiques type Hammond ?
Voire possibilité du passage EL34 à 6550 par modif du bias ?
Ce qui permettrait plus d'universalité...
http://www.conradjohnson.com/It_just_so ... -mv52.html
PS : pas facile à trouver le schéma :cool:  :neutral:

B r u n o
Dernière édition par castellu le 23 Mar 2015 à 10:09, édité 1 fois.

23 Mar 2015 à 10:09

Diafan » 22 Mar 2015, 19:00 a écrit:Bon, visiblement, on est sorti du modèle de départ.
Je laisse tomber...
Patrice

Salut Patrice,
c'est un peu normal que ce ne soit pas facile d'être consensuel sur un forum comme ici :biggrin:
ça va se décanter, mais chacun y va de son idée...
L'attitude DIY demande un certain investissement personnel, condition pour que ce projet reste d'un prix contenu.
On se rappelle de l'implication de Hollow qui avait monté lui-même tous les Bench pour s'affranchir des problèmes de montage inhérents à un tel projet (quel boulot de sa part !).

Ce qui serait intéressant (à mon avis) est de définir dans ce cadre :
. un schéma de base commun approuvé et pas trop compliqué à mettre au point, avec des tubes faciles à trouver
. indiquer une liste de composants adaptés rentrant dans le budget
. faire un dessin de la plaque supérieure type, voire la faire réaliser (car cette étape est chiante pour les gens non équipés)
. donner des explications pour aider à câbler l'ensemble avec une assistance sur les questions qui ne manqueront pas
. indiquer comment souder proprement et les règles de sécurité
. indiquer les réglages et contrôles de mesure à faire
. etc...

B r u n o

23 Mar 2015 à 11:19

On a un besoin: 25/30W
un publique ciblé: Débutant
en découle un budget: +/- 500€
une orientation technique: ampli à tube Push-Pull.

apres c´est parti en coquillette, 50w ... 100W.. on est sorti du cahier des C.

Donc, pourquoi pas revenir un cran en arriere, et rester à 25/30W et un simple PP avec possibilité de le commuter en triode.

Il faut ensuite choisir un tube. La 6L6 a été cité des le départ.
C´est un tube connue, trouvable en prod neuf et en NOS (US et URSS) avec possibilité de passer en KT66.
Elle a aussi l´avantage d´avoir pas mal de cousin, 807, 6BG6 et 1625 et pour la KT66, la KT8G.

Famille 6L6

A partir de la, il faut définir un mode de fonctionnement, la classe, la sensibilite d´entré, le schema de la partie pre et dephaseur, le driver et le pre qui iront bien ect...

VHH
Dernière édition par Vincent HH le 23 Mar 2015 à 11:34, édité 1 fois.

23 Mar 2015 à 11:32

Je suis assez d'accord sur les lignes générales...
Je ne pense pas que le schéma d'entrée impactera le prix au delà du budget, à partir du moment ou on reste sur des tubes, en production et/ou très trouvables genre 12AX7, 12AU7, 6SL7, 6SN7, je pense que l'objectif serait de rester sur une ou deux doubles triodes par canal, une étant l'idéal.

Je peux, si on converge vers quelque chose me charger du montage du premier prototype, il est possible de rendre le montage mécanique compatible en un boitier taille basse type "audiophonics" et une plinthe bois, avec une plaque support adéquate usinée.

Je peux avancer les fonds
Me charger du montage et des tests

Si quelqu'un s'engage à acheter l'ampli au prix des pièces une fois monté (je veux bien bosser, mais je veux pas que ça me coute des ronds....)

Voilà, voilà...

Mais faut converger sur un cahier des charges, puis un schéma.

A plus
André

23 Mar 2015 à 12:03

Bonjour,

Si on reste dans le budget de départ et en 6L6, ça peut m'intéresser

Dominique

23 Mar 2015 à 12:08

On va droit vers un sondage du style qui souhaite du 30w ? 70W 150 ? plus ?

23 Mar 2015 à 12:17

castellu a écrit:
Hello Philippe,
autre idée (bonne ? :cool: ) :
une copie du MV52 avec choix du mode triode/pentode, équipé de transfos économiques type Hammond ?
Voire possibilité du passage EL34 à 6550 par modif du bias ?
Ce qui permettrait plus d'universalité...
http://www.conradjohnson.com/It_just_so ... -mv52.html
PS : pas facile à trouver le schéma :cool:  :neutral:
B r u n o

Bonjour Bruno,
J'ai le schéma mais on s'éloigne:
- de la 6L6,
- Sans doute du budget,
- et il s'agit d'un schéma complexe avec des alimentations régulées, une polar négative de grille, une HT frisant les 525 volts, des tubes utilisés presque à la dissippation max.
Donc ce ne sera pas possible.

Je suis d'acord de rester sur la ligne générale avec la 6L6GC avec possibilité de passer en triode avec des KT66, la ou le transfo de sortie sera plus simple et moins cher.

Il faut juste trouver le schéma et s'entendre sur ce dernier.
J'en ai plein mes tiroirs des schémas avec ces tubes !

Par contre aider des personnes voulant monter des amplis avec + de 400 volts ne me pose pas de soucis mais c'est quand même dangereux  :redface:

A++
Philippe

23 Mar 2015 à 12:25

Il est clair dans mon esprit que les personnes réalisant ce genre de montage le font sous leur responsabilité, les montages ne sont donnés qu'à titre d'exemple.

A plus
André

23 Mar 2015 à 12:37

Pour passer l´ampli en triode, faut il imperativement que le montage soit en Ultrlinéaire?

Un travail en classe A ou AB1?

VHH

23 Mar 2015 à 12:41

En AB1 plutôt qu'en classe A.
Que ce soit de l'UL ou du mode pentode, le passage en triode demande de déconnecter l'écran et de le relier à l'anode.

23 Mar 2015 à 12:47

francis13800 » 23 Mar 2015, 11:08 a écrit:On va droit vers un sondage du style qui souhaite du 30w ? 70W 150 ? plus ?

Dans le budget, 70W ou 150W, c'est pas réalisable, même 50W j'ai des doutes...

A mon sens ce n'est possible qu'en 30W et avec un schéma simple, la question serait donc, à mon avis, 30W ça intéresse des gens ou pas....    :biggrin:

A plus
André

23 Mar 2015 à 12:53

Ben oui il faut commencer par là ...

23 Mar 2015 à 12:53

..........
Dernière édition par zeroundemi le 31 Mar 2015 à 13:53, édité 1 fois.

23 Mar 2015 à 12:54

Vincent HH » 23 Mar 2015, 10:19 a écrit:On a un besoin: 25/30W
un publique ciblé: Débutant
en découle un budget: +/- 500€
une orientation technique: ampli à tube Push-Pull.

apres c´est parti en coquillette, 50w ... 100W.. on est sorti du cahier des C.

Donc, pourquoi pas revenir un cran en arriere, et rester à 25/30W et un simple PP avec possibilité de le commuter en triode.

Il faut ensuite choisir un tube. La 6L6 a été cité des le départ.
C´est un tube connue, trouvable en prod neuf et en NOS (US et URSS) avec possibilité de passer en KT66.
Elle a aussi l´avantage d´avoir pas mal de cousin, 807, 6BG6 et 1625 et pour la KT66, la KT8G.

Famille 6L6

A partir de la, il faut définir un mode de fonctionnement, la classe, la sensibilite d´entré, le schema de la partie pre et dephaseur, le driver et le pre qui iront bien ect...

VHH

Je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit de répondre à ce type de question:
Ce serait sympa en effet, mais à lire les différents échanges, j'ai bien peur qu'on ne soit pas du tout à 30w, mais plutot 20w... voire moins.

On est loin de "l'ampli d'homme", et cela rend je pense l'idée de l'ampli "pas cher" un peu moins intéressante, dans le sens ou les petits budgets qui seront intéressés par un ampli à 500€ n'auront vraisemblablement pas de système haut rendement.

D’où ma suggestion du double push pull ou même l'utilisation d'autre tubes. 807 par exemple ?

Ce n'est pas "partir en sucette" mais plutôt essayer de faire le tour de la question.
En outre, beaucoup voudront essayer le mode triode et on a vu que dans ce mode la puissance obtenue avec la 6L6 allait être limitée.
Donc j'ai dit "pourquoi pas la KT88" et c'est là que, visiblement certains ont bloqué les freins…
Pourtant, si on part du Hammond 1650H cité par Diafan (environ 200 euro la paire)
Le transfo affiche une puissance de 40W et 6K6 PàP
Voici les simulations "mode triode" faites avec un push pull (bias négatif) avec 6LGC et KT88. Avec le transfo de 6k6. Je mets aussi la simul avec la 300B pour bien voir les différences de linéarité.
Attention, c'est juste pour mémoire, on ne va pas construire un PP de 300B!

On voit que, pour les points de fonctionnements choisis la KT88 (ou équivalents) affiche une puissance de 23W, la 6L6GC 14W
La KT88 est également plus linéaire 2,5% au lieu de de 3,7% de H3
Les deux se font bien sur exploser le cul par la 300B à 0,8%

Maintenant, où est la différence de cout énorme entre la 6L6 et la KT88, à transfo de sortie identique et pour 30V de plus en HT ?

Bon maintenant, le budget de 500 euro, c'était dans mon esprit "hors tubes". Faudrait éclaircir ce point...
Dernière édition par mambojet le 23 Mar 2015 à 13:01, édité 3 fois.

23 Mar 2015 à 12:56

zeroundemi » il y a 2 minutes a écrit:Tu voudrais pouvoir bridger  :wink:

J'ai eu l'occasion d'écouter des amplis VAC Renaissance 140 , 8 tubes 300B/canal sur des magnépan MG20 et c'était juste merveilleux, fabuleux ..

23 Mar 2015 à 13:01

mambojet » 23 Mar 2015, 11:54 a écrit:

Je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit de répondre à ce type de question:

Ce n'est pas "partir en sucette" mais plutôt essayer de faire le tour de la question.
En outre, beaucoup voudront essayer le mode triode et on a vu que dans ce mode la puissance obtenue avec la 6L6 allait être limitée.
Donc j'ai dit "pourquoi pas la KT88" et c'est là que, visiblement certains ont bloqué les freins…
Pourtant, si on part du Hammond 1650H cité par Diafan (environ 200 euro la paire)
Le transfo affiche une puissance de 40W et 6K6 PàP
Voici les simulations "mode triode" faites avec un push pull (bias négatif) avec 6LGC et KT88. Avec le transfo de 6k6. Je mets aussi la simul avec la 300B pour bien voir les différences de linéarité.
Attention, c'est juste pour mémoire, on ne va pas construire un PP de 300B!

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

On voit que, pour les points de fonctionnements choisis la KT88 (ou équivalents) affiche une puissance de 23W, la 6L6GC 14W
La KT88 est également plus linéaire 2,5% au lieu de de 3,7% de H3
Les deux se font bien sur exploser le cul par la 300B à 0,8%

Maintenant, où est la différence de cout énorme entre la 6L6 et la KT88, à transfo de sortie identique et pour 30V de plus en HT ?

Si on s'en sort avec un KT88 ... aucun problème de mon coté, faut faire un schéma complet et un listing des pièces, pour voir si ça rentre...

A plus
André

23 Mar 2015 à 13:03

..........
Dernière édition par zeroundemi le 31 Mar 2015 à 13:40, édité 1 fois.

23 Mar 2015 à 13:06

Il me reste une paire de Suguang Treseares Z black bottle...voir mon annonce

23 Mar 2015 à 13:08

A mon avis, si on veut faire simple, pas cher, relativement puissant et que cela soit bon, faut directement partir sur le mode triode, surtout avec des transfos à structure basique.
Et on vise un peu plus de 20W
Le montage permet de plugger au choix
La 6550
la KT88
L'EL156 chinoise
LA KT120
LA KT150
Si on choisit un torique avec des taps sur l'enroulement HT, on peut aussi descendre sur la 6L6
Répondre