Index du forum
M
e
n
u

Le forum indépendant de la hifi

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #41 par PNicolasAuTaff » 19 Nov 2023 à 23:36

Avec Opéra ça marche.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #42 par fdracing » 19 Nov 2023 à 23:40

cayu » il y a 46 minutes a écrit:Salut jean pascal on dirait que tu te laisses entraîner par le désir de lâcher une bonne formule . Moi ce qui me gêne c’est pas que tu critiques Ebm vraiment pas chacun ses goûts c’est bien normal, non ce qui me gêne  c’est que tu dises ça alors que tu m’avais dit en sortant du magasin où tu les avais écoutées à l’époque, que je cite tu avais « beaucoup aimé  » que c’était mieux pour toi que des harmonie v3 »et donc je suppose bien placé en prix puisque quand même lancées à 5800 euros elles étaient bien moins chères  et que je cite toujours tu n’avais « pas le budget ni la place »............

Bha alors mon JPG , t'a quoi à dire sur le sujet , être ou ne pas être , semble ton éternel dilemme ...........

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #43 par jeanpascalg » 20 Nov 2023 à 14:50

cayu » 19 Nov 2023, 21:51 a écrit:ce qui me gêne c’est pas que tu critiques Ebm vraiment pas chacun ses goûts c’est bien normal, non ce qui me gêne  c’est que tu dises ça alors que tu m’avais dit en sortant du magasin où tu les avais écoutées à l’époque, que je cite tu avais « beaucoup aimé  »

Tu m’as déjà sorti à peu près la même chose en aout 2022 quand j’ai déconseillé à Amati de changer pour des enceintes qui ne régleraient pas ses problèmes acoustiques.

Inutile de me répéter mes réponses sont là, tu ne répèterais pas la même chose si tu l’avais lu :
Re: Alors là il faut que je vous raconte !!!

cayu » 19 Nov 2023, 21:51 a écrit:le pauvre Michel qui a fermé depuis faute de clients

Du temps de Jean-Paul Pascal le magasin marchait, il a mis l’auto radio en plastique de Devialet en vitrine et d‘autres gadgets qui ont sans doute fait fuir les clients de ce type de magasins.

cayu » 19 Nov 2023, 21:51 a écrit:Enfin bref je te propose de venir écouter à la maison j’ai retrouvé un peu de temps pour la hi-fi ces derniers temps et t'auras le droit de détester mais je veux des arguments :)

Tu m’as dis la même chose l’an dernier mais quand j’ai voulu  prendre rendez vous tu n’étais jamais disponible.

cayu » 19 Nov 2023, 21:51 a écrit:Alors oui mea culpa j’en avais sans doute beaucoup trop parlé sur le forum parce que je suis passionné en général et par ces enceintes notamment  et j’avais vraiment envie de les faire découvrir
Un gars arrive donc dans l’auditorium qui m’interpelle comme CAYU
tenez vous bien passer commande à Emmanuel Boutry d’une paire . Une semaine après l'audiophile incognito n a pas donné suite
Mais pour être honnête je me suis demandé :
Est ce grâce aux conseils avisés de notre cher jean pascal g qui aurait su bien sûr mieux écouter que notre mystérieux ravi repenti en proclamant dans son cr comme on arrache une victoire
Bref on n’en saura jamais rien de ces logiques d’influences mais ça m’a donné l’impression d’un grand manque de simplicité tout ca .

On ne le saura jamais. Je peux dire que je n’ai pas été contacté en message privé comme çà a pu arriver parfois.
Après si on ne doit rien dire pour ne pas casser le bizness, un forum ne servirait donc qu’à  de la publicité gratuite ?
Ça fait des années que tous les forum disent que les Proac ont un aigu trop en avant, je ne penses pas que les ventes aient baissé à cause des forum.
Tu devrais savoir que l’enceinte parfaite n’existe pas, chaque enceinte a les défauts de ses qualités.

De toute façon qu’est ce que tu en as à faire qu’il ait raté une vente. Si ça te préoccupe c’est que tu perçois un pourcentage.
Si tu étais un audiophile passionné comme tu le dis tu n’interviendrais pas uniquement pour défendre ces enceintes là. Tu viendrais parler d’autre chose.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #44 par cayu » 20 Nov 2023 à 15:54

J'ai bien lu ton message l'année dernière Jean pascal et comme je suis quelqu'un de constant quand tu te contredis à nouveau eh bien je te le fais remarquer... à nouveau .C'est pas moi qui suis redondant c'est toi pour le coup  :cheesygrin:

Concernant la vente manquée d 'Emmanuel à part le fait que je trouve ça dommage pour lui pour moi ça change pas grand chose c'est pas du tout le propos de mon message relis bien : j'interroge en racontant cette anecdote que je trouve amusante le manque de simplicité de certaines personnes dans leur rapport à l'écoute et à certains comptes rendus expéditifs du forum .Ca fait quand même un drôle d'effet de voir un gars arriver pour écouter de la musique et pas vouloir dire son nom quand on lui serre la main, on se dit mais c'est une secte ou quoi le forum???!

Pour ton accusation à l'emporte pièce  : je n'ai jamais perçu un centime de la part d'Ebm ni de mulidine ou même en vendant du matos pour les copains du forum et pourtant j'en ai vendu pas mal y compris quand j'ai revendu la collection personnelle qu'il restait à Jean Paul Pascal .Je l'ai fait pour rendre service ça t'étonne peut être mais ça existe encore des gens qui rendent service par amitié, enthousiasme sincère et admiration aussi dans le cas d EBM. Tu sais je suis prof j'ai fait notamment 15 ans de zone sensible donc déployer de l'enthousiasme et des efforts simplement parce que je crois en quelque chose ça me connaît.
Par contre on peut me reprocher d'être prosélyte c'est une tendance chez moi quand je suis convaincu de la qualité de quelque chose mais cupide ou intéressé ou encore malhonnête non je suis pas comme ça.

Quant à conclure que parce que je ne poste plus sur ce forum ls3 je n'ai pas droit au label "JPG passionné authentique "par la hifi eh bien on peut dire que tu tombes mal :

je travaille depuis deux ans pour la revue vinyle et audio magazine pour laquelle je réalise des comptes rendus d'écoute tous les mois: cette semaine par exemple j'ai reçu à la maison Dyptique audio et c'était passionnant pour moi de rencontrer Gilles Douziech. Je reconnais que je ne ressens pas le besoin d'en parler sur le forum et puis ce serait un peu gênant par rapport à la revue mais parfois je serais tenté. Par contre je continue de lire de temps en temps des trucs intéressants sur le forum .
Et puis je nourris ma passion aussi en jouant de la musique.

Quant à l'autre forum forum hifi sur lequel je poste je n'y parle pas que d'ebm contrairement à ce que tu laisses entendre :cette dernière année j'ai du y poster moins de dix messages à tout casser sur ce fil là par contre j'ai crée un fil de discussion sur les diffuseurs acoustique parce que j'ai pensé que ça pourrait intéresser ou les dacs audiomat et là on m'accuse pas de percevoir de l'argent de la part de Denis Clarisse . Je suis également avec intérêt le fil sur les 6SN7 c'est même pour ça que je suis revenu sur le ls3 et que je suis tombé sur ton message.C'est facile il suffit de regarder dans "qui m'a cité ?" et là je retombe sur JPG qui peut pas s'empêcher de faire un bon mot je reconnais que ça m'a agacé vu l'historique .

Enfin de manière plus générale j'avoue volontiers que je ne suis pas un audiophile pur et dur, bien que je respecte ceux qui ont une passion pour l'histoire de la hifi et que je commence par la force des choses à connaître aussi cette partie là, je suis beaucoup plus intéressé ponctuellement par les histoires de certains produits et trajectoires qui me touchent comme Mulidine et plus récemment Ebm. J'ai d'ailleurs raconté mon parcours sur ce forum, sur forum hifi et même club hifi et personne à l'époque ne m'a dit que je faisais un battage médiatique autour de Liedson, de Graaf, de Marc Fontaine pourtant je pense que ça a bien contribué sur l'autre forum a relancer l'intérêt pour mulidine .

Pour finir ce que j'ai pointé du doigt dans tes propos contradictoires c'est un esprit de sentence expéditive et généraliste qui à titre personnel me fatigue parce que je trouve ça injuste: exemple cette semaine les panneaux dyptique que j'ai écoutés  étaient excellent mais si on les avait jugés à l'emporte pièce avant qu'ils montent à température et qu'on les associe au bon câble secteur donc sans la bonne mise en oeuvre on serait passés à côté de quelque chose... des exemples comme ça depuis que je teste du matos que je découvre j'en ai à la pelle.
Ce travail que j'essaie de faire pour la revue avec le plus de conscience et d'honnêteté possible (pour les amplis par exemple je les écoute systématiquement sur un autre système en plus du mien ) m'amène à être circonstancié et nuancé je l'espère dans mes propos. Donc ta remarque concernant le droit à ne pas aimer une écoute et à le dire qui n'est pas d'accord avec ça ???
Franchement ....
je suis le premier à le faire quand je dis que je ne suis pas touché par ce que j'ai entendu des magico et je pourrais argumenter mais je n'écrirais pas de manière répétée sauf à avoir vécu avec ces enceintes "les magico ça fait ça et pas autre chose."
Enfin bref j'espère avoir été clair.

Je suis désolé de ne pas avoir pu finalement venir te chercher au tram pour te proposer une écoute l'année dernière mais même si je me suis un peu emporté tu es toujours le bienvenu ce sera l'occasion d'un échange, comme je t'ai dit j'ai retrouvé un peu de temps pour la hifi, d'ailleurs un membre ou deux du ls3  doivent bientôt passer dont Fayet j'espère ou Pepi que j'ai eu au téléphone il y a deux semaines.
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
cayu
10 watts
10 watts

Message #45 par jeanpascalg » 21 Nov 2023 à 17:46

cayu a écrit:j'interroge en racontant cette anecdote que je trouve amusante le manque de simplicité de certaines personnes dans leur rapport à l'écoute et à certains comptes rendus expéditifs du forum .Ca fait quand même un drôle d'effet de voir un gars arriver pour écouter de la musique et pas vouloir dire son nom quand on lui serre la main, on se dit mais c'est une secte ou quoi le forum???!

Il ne faut pas généraliser, Jean-Jacques Lasserenne du magasin Volume a dit vouloir arrêter la vente de matériel  hifi parce qu’il en avait marre de l’attitude de certains clients.
Quand à ce forumeur inconnu j’ai pensé à Tonyma mais comme tu le connais je ne vois pas ça peut être. La géolocalisation des membres n’existe plus.

cayu a écrit:Quant à conclure que parce que je ne poste plus sur ce forum ls3 je n'ai pas droit au label "JPG passionné authentique "
je travaille depuis deux ans pour la revue vinyle et audio magazine pour laquelle je réalise des comptes rendus d'écoute tous les mois

Je savais que tu participais à cette revue mais ne mélange pas tout, tu participes au forum vert uniquement pour parler de tes enceintes préférées ou annoncer une écoute publique.

cayu a écrit:J'ai bien lu ton message l'année dernière Jean pascal et comme je suis quelqu'un de constant quand tu te contredis à nouveau eh bien je te le fais remarquer...

Tu ne comprends pas les choses que je dis parce que tu as une vision globale de la hifi.Tu es le contraire de Vincent Cousin de Diapason qui ne ressent rien mais analyse scrupuleusement le comportement des appareils. J’ai trouvé l’enceinte très musicale avec une qualité de finesse de restitution que beaucoup d’enceintes n’ont pas parce qu’elles privilégient une écoute plus spectaculaire et bien meilleures que les anciennes Fidelta.

Après je réponds à Franck qui semble dire que cette enceinte est devenue l’enceinte phare du forum des audiophiles.
Si les gens pensent que cette enceinte égale des modèles beaucoup plus chers ou qu’elle est la meilleure chose à ce prix. Tout dépend de ce que l’on cherche et comme je le fais souvent je pointe les limites du matériel.

cayu a écrit:Pour finir ce que j'ai pointé du doigt dans tes propos contradictoires c'est un esprit de sentence expéditive et généraliste qui à titre personnel me fatigue parce que je trouve ça injuste

Voilà ce que je disais :
jeanpascalg » 27 Oct 2020, 15:43 a écrit:Pour ma part je souhaiterais un peu plus d‘ouverture et de précision dans le haut du spectre mais comme c’est ce que je reproches à tous les amplis à tubes ça ne vient pas forcément de l’enceinte.

Mais même si elle peuvent sonner différemment j’ai parfaitement compris que c’était une enceinte instrument comme les Mulidine.

cayu a écrit:exemple cette semaine les panneaux dyptique que j'ai écoutés  étaient excellent
mais si on les avait jugés à l'emporte pièce avant qu'ils montent à température et qu'on les associe au bon câble secteur donc sans la bonne mise en oeuvre on serait passés à côté de quelque chose...

l’exemple est excellent, il se trouve que j’en ai entendu plusieurs fois dans des salons présenté par le constructeur.

Et il  n’y a rien à faire je ne supporte pas les panneaux Dyptique. On pourrait penser que ça vient de l’image stéréo globale et pas très pontuelle mais les Panneaux Magnépan ont aussi ce défaut et je les ai toujours beaucoup apprécié.

Peut être tu pourras comprendre la différence entre ce que je n’apprécie pas  du tout comme les Tannoy coaxiales ou les Dyptique face aux Lembda qui ont des grandes qualités mais avec lesquelles je ne vivrais pas.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #46 par cayu » 21 Nov 2023 à 21:01

Merci Jean Pascal pour ta réponse longue et nuancée qui correspond beaucoup mieux au souvenir que j'avais de notre discussion de vive voix .

Je comprends mieux tes goûts effectivement.

Concernant mon usage du lS3 ces dernières années c'est vrai que je me suis plus investi sur l'autre forum et que j'y ai posté un message pour informer d'une écoute des L5 ou des qualités des L5 parce que j'en ai réduit mon usage à ce qui me concernait ou m'animait directement.Mais même avant d'avoir des Ebm  j'ai toujours eu des interventions autour du matos que j'avais finalement, comme les mulidine, le Graaf, les 845, les thule audio les amplis Kora etc. J'ai donc été dans ce cas précis un contributeur hautement subjectif je veux bien, mais sincèrement passionné et je l'espère ouvert.

Je comprends qu'un tel usage réducteur du forum ait pu agacer mais j'ai délaissé aussi ce forum parce que je m'y suis quand même fait un peu insulter par certains qui étaient plutôt très très mal placés quand on connait leur historique pour donner des leçons de neutralité en termes de mise en avant de produits qu'ils aimaient bien .

Au lieu de me demander de clarifier ma position comme je l'ai fait dans mon précédent message j'ai eu l'impression que certains ont fait à moi ou à d'autres qui faisaient juste un retour d'écoute un procès d'intention qui pour le coup n'était pas juste.

Pour finir lorsque j'ai informé de l'écoute qui se faisait à Bordeaux j'ai aussi pensé simplement que pas mal d'amateurs de ce type d'enceinte pouvaient être intéressés par la découverte d'un artisan français .

Pour répondre à ceux qui s'agacent que l'on parle plus d'une marque que d'une autre ils ne sont pas obligés de lire les fils concernés:
Quand je vais sur le fil des Harbeth il y a principalement des ravis de la crèche et puis sur le fil Ebm sur l'autre forum eh bien ça finit par être un peu pareil c'est inévitable mais en lisant entre les lignes si la place est faite pour des contradictions argumentées ce qui est le cas sur la plupart y compris Ebm tout le monde s'y retrouve.
Enceintes  EBM  L5C
cayu
10 watts
10 watts

Message #47 par dgolh » 21 Nov 2023 à 21:18

Loin de moi l'idée de faire des procès d'intention à quiconque, mais c'est vrai que les posts à répétition d'une poignée (littéralement) de fans ont tendance à me rendre méfiant et à m'éloigner de certaines marques.

C'est sans doute un problème de ton ou de fréquence, mais les buzz successifs autour de certains produits semblent parfois orchestrés et du coup gênants. Il est vrai que le plus souvent, il s'agît de jeunes marques, pas forcément à même d'envahir les pages pub de Diapason ou d'autres, mais tout de même.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #48 par cayu » 21 Nov 2023 à 22:00

oui je comprends tout à fait ta réaction je pourrais avoir la même
mais il y a souvent une explication bien plus simple quand ce sont de petites marques comme Ebm , si la qualité est là comme ce fut le cas pour Artec à une époque et que les gens se prennent d'affection et estiment qu'elle devrait être plus reconnue, à fortiori quand le concepteur est un introverti plutôt réservé comme c'est le cas pour Ebm  je pense qu'il se crée un phénomène étrange de loyauté ou de désir de réparation qui échappe parfois au concepteur où les gens souvent avec sincérité, se chargent plus ou moins consciemment d'aider quelqu'un qui n'a pas les même moyens que les grandes marquent qui publient dans diapason.Concrètement là où après une belle écoute d'une marque connue ils n'auraient pas forcément posté un petit cr, dans ce cas précis ils le font parce qu'ils ont envie de participer ou d'aider et aussi parce qu'ils sentent qu'ils peuvent faire découvrir un truc nouveau où tout n'as pas déjà été dit.
Quant à l'effet produit eh bien effectivement ça peut devenir contre productif.
Enceintes  EBM  L5C
cayu
10 watts
10 watts

Message #49 par jeanpascalg » 22 Nov 2023 à 12:01

cayu » 21 Nov 2023, 20:01 a écrit:j'ai délaissé aussi ce forum parce que je m'y suis quand même fait un peu insulter par certains qui étaient plutôt très très mal placés quand on connait leur historique pour donner des leçons de neutralité en termes de mise en avant de produits qu'ils aimaient bien .

J’ai fais une recherche rapide dans tes messages et je n’ai rien trouvé de tel à part les blagues de Pedro.  De quoi parles tu ?

cayu » 21 Nov 2023, 20:01 a écrit:Quand je vais sur le fil des Harbeth il y a principalement des ravis de la crèche et puis sur le fil Ebm sur l'autre forum eh bien ça finit par être un peu pareil

Ma remarque visait à contrer ce type de discussion même si je ne l’ai pas lu vu que la recherche automatique ne prends pas en compte EBM.

cayu a écrit:les gens souvent avec sincérité, se chargent plus ou moins consciemment d'aider quelqu'un qui n'a pas les même moyens que les grandes marquent qui publient dans diapason.

A moins que ce soit le cas à Vinyle et Audio, les marques ne payent pas les journaux pour faire un compte rendu.
Mais les revues Diapason ou Haute Fidelité se limitent aux marques qui ont un distributeur avec plusieurs points de vente en France. Si la marque vend en direct comme le faisait halgorythme il n’y aura pas de compte rendu. Tu as d’ailleurs un collègue de Haute Fidélité qui est sur le forum vert.

cayu a écrit:Concrètement là où après une belle écoute d'une marque connue ils n'auraient pas forcément posté un petit cr, dans ce cas précis ils le font parce qu'ils ont envie de participer ou d'aider et aussi parce qu'ils sentent qu'ils peuvent faire découvrir un truc nouveau où tout n'as pas déjà été dit.

Tu attends donc un publi reportage de ceux qui sont venu écouter.
Même si 6000 euros n‘est pas cher par rapport aux nouvelles JMR qui se vendent 15000 euros parce qu’il y a un distributeur, on est très loin du prix moyen payé par les membres du forum vert.

Contrairement à l’autre forum qui prone le matériel neuf. Nous sommes le forum du matériel vintage acheté d’occosion, Il ne doit pas y avoir plus de 10 personnes sur le forum vert qui mettrons ce prix là dans une enceinte.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #50 par cayu » 22 Nov 2023 à 16:47

"les marques ne payent pas les journaux pour faire un compte rendu."
alors là excuse moi mais il y a souvent des arrangements entre les marques et les journaux qui en contre partie d'un test se sentent obligées de payer de la pub dans les pages d'une revue .
Et non ce n'est justement pas le cas chez vinyle et audio, ce qui manifestement est rare si j'en juge à la réaction de certains concepteurs qui me demandent s'il y a une contrepartie.

Concernant l'idée d'attendre "un publi reportage"  la moitié des gens que je fais passer à la maison sont pas sur les forums ou bien ne postent pas comme Nafi ou encore Fayet ou Luc ou Marius30 enfin bref  .
La liste des cr sur le fil Ebm est longue comme le bras pas besoin d'un de plus.
Si j'attendais un publi reportage je te proposerais pas de repasser à la maison puisque de toutes façons tu vas critiquer par principe.Je m'en fous je te fais venir pour échanger sur la hifi et avoir du recul sur la perception que j'avais des l5 à l'époque et celle que j'en ai aujourd'hui.
je n'aime pas cette façon péremptoire d'affirmer de juger qui est l'autre et quelles sont ses intentions, c'est d'une suffisance dingue quand même le ton que tu emploies. C'est comme si je te disais :
"Toi Jean pascal tu critiques tout ce que t'écoutes pour donner à toi même et aux autres l'image de quelqu'un d'exigeant et d'extrêmement compétent."
Mais après tout d'où tu parles? Comment ça sonne chez toi ? quelles sont tes références? on sait pas .

Concernant la question de l'occasion les l5 n'ont que 3 ans d'existence il viendra bien un moment où en trouvera d'occase.
Tu fais donc bien de préciser dans quel contexte tu les trouves chères parce que sinon ça veut rien dire comme déclaration.
Dernière édition par cayu le 22 Nov 2023 à 17:25, édité 1 fois.
Enceintes  EBM  L5C
cayu
10 watts
10 watts

Message #51 par photo.phil » 22 Nov 2023 à 16:52

j'ai l'impression d'assister à une dispute d'un vieux couple au beau milieu d'un bar bien bondé.  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #52 par cayu » 22 Nov 2023 à 17:21

au moins ça fait de l'animation  ...la discussion se continuera  en dehors du bar puisque jean pascal a répondu en mp à mon invitation..
Enceintes  EBM  L5C
cayu
10 watts
10 watts

Message #53 par francis13800 » 22 Nov 2023 à 17:58

Chouette, on va avoir un compte rendu exempt de fioritures  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #54 par cayu » 22 Nov 2023 à 18:43

J y compte bien par contre fais gaffe Francis comme Jpg passe dans le sud il a prévu de passer chez toi après :)
Enceintes  EBM  L5C
cayu
10 watts
10 watts

Message #55 par PP_65 » 22 Nov 2023 à 19:25

ougo » 17 Nov 2023, 10:51 a écrit:

Et ils le feront très bien, au prix de l'heure BMW.

Alors là , mon coco-ougo, je peux te dire que celui d'ici peut aller se faire voir .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #56 par francis13800 » 22 Nov 2023 à 20:18

cayu » 22 Nov 2023, 17:43 a écrit:J y compte bien par contre fais gaffe Francis comme Jpg passe dans le sud il a prévu de passer chez toi après :)

Même pas peur il aura droit aux Monitors
francis13800
Animateur
Animateur

Message #57 par jeanpascalg » 24 Nov 2023 à 12:06

francis13800 a écrit:Même pas peur il aura droit aux Monitors

Tu as acheté des enceintes à André ?

cayu » 22 Nov 2023, 15:47 a écrit:Comment ça sonne chez toi ?

Rien d’exceptionnel mais ça me convient. J'ai les mêmes enceintes plus de 12 ans.

cayu » 22 Nov 2023, 15:47 a écrit:quelles sont tes références? on sait pas .

Il me semble avoir beaucoup évoqué tout ça depuis 20 ans mais pour ça il faut lire le forum.

cayu » 22 Nov 2023, 15:47 a écrit:Concernant la question de l'occasion les l5 n'ont que 3 ans d'existence il viendra bien un moment où en trouvera d'occase.
Tu fais donc bien de préciser dans quel contexte tu les trouves chères parce que sinon ça veut rien dire comme déclaration.

Dans ces mêmes tarifs en neuf ce que je préfères c’est l’ATC SCM40 :
https://concert-home.com/produit/atc-scm40/
Tout est clos même le grave
Mais je l’ai entendu avec un ampli de 200W et du cable MIT, je ne sais pas ce qu’elle donne avec moins de puissance.
Dernière édition par jeanpascalg le 24 Nov 2023 à 13:27, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #58 par francis13800 » 24 Nov 2023 à 13:14

Des Royd Audio Sapphire MKII et des Harbeth P3ESR Spécial Edition
francis13800
Animateur
Animateur

Message #59 par cayu » 25 Nov 2023 à 11:47

cayu » 22 Nov 2023, 15:47 a écrit:Concernant la question de l'occasion les l5 n'ont que 3 ans d'existence il viendra bien un moment où en trouvera d'occase.

"Dans ces mêmes tarifs en neuf ce que je préfères c’est l’ATC SCM40 :
https://concert-home.com/produit/atc-scm40/
Tout est clos même le grave
Mais je l’ai entendu avec un ampli de 200W et du cable MIT, je ne sais pas ce qu’elle donne avec moins de puissance.[/quote]"

voilà l 'expérience la plus approfondie et plaisante que j'aie eue à ce jour en charge close:
https://ibb.co/nwH7YFQ
ici avec notre ami Tonyma , le système référence de Marcel Mulidine Rochet fait en 2017 . C'était un rendu très rythmique avec beaucoup d'aération , j'avais aimé j'ai essayé de l'acheter même, mais je reconnais que pour écouter du classique par exemple je rebranchais spontanément les bibliothèques prototype réalisées par jp pascal avec un 13 Fertin dedans, c'était plein de défauts, il restait du travail à faire dessus mais plus vivant à mon goût..
Concernant les atc j'aimerais bien écouter pour comprendre mieux ce que tu aimes mais c'est sûr que c'est l'opposé de l'approche des L5 sans filtre et avec deux voies.
Ce que je pense à priori j'ai bien dit à priori c'est que ce genre d'enceinte correspond aussi davantage à une écoute plus cérébrale pour quelqu'un qui apprécie de pouvoir cocher mentalement des critères:
"Grave articulé ok , impact ok , scène assez grande ok , timbre ok, neutralité ok etc" c'est pas spontanément mon approche de l'écoute .

Quand je vais au concert je me demande pas si c'est neutre, je vis le concert.
Toutes les salles de concert ont une signature acoustique et pour moi les amplis transistor ont autant de signature sonore qu'un ampli à tubes.
La reproduction sonore est simplement un proposition d'illusion qui doit être crédible pour celui qui écoute.

Un bon facteur d'enceintes est un bon illusionniste .

Les critères le plus important pour moi c'est avoir l'illusion qu'il n'y a pas de filtre parce que la restitution est rapide, qu'il y a de la matière et une scène crédible.

J'ai écouté dans un studio professionnel des genelec haut de gamme par exemple et c'est sans doute très bien pour disséquer, analyser, équilibrer mais moi quand j'écoute pour mon plaisir personnel ce que je privilégie c'est un sentiment global de communication entre les instruments, un sentiment que l'air est habité et que l'air qui était dans la pièce de la prise de son est restitué. Je ne tire aucune conclusion définitive car je n'ai pas tout écouté, j'aimerais bien écouter des Klinger Favre par curiosité par exemple dans le genre conception très différente.

Quand je travaille pour le magazine je me force à objectiver mes propos et ma posture car je me positionne pas du tout en acheteur à part au moment où il faut comparer le produit aux autres de sa gamme mais pour mon usage personnel j'ai trouvé depuis longtemps ce qui me fait retrouver le plaisir du concert.
Pour résumer j'aime bien les systèmes à pavillons comme les tune audio ou encore les living Voice où les modèles haut de gamme de Tannoy .J'aimerais par exemple beaucoup écouter les nouvelles Davis the wall.

Mais je pense que le 21 à excitation (qui n'est pas sur les l5 d'ailleurs) permet une incarnation vraiment à part, sa rapidité fait la différence sur des décroissances de notes subtiles qui donnent toute leur saveur à certaines interprétations notamment pour le respect des harmoniques et le lien entre les notes qui fonde la notion même de discours musical, c'est à dire qui permet de suivre l'histoire qui est racontée par l'interprète et de la rendre plus captivante.
Ceci dit réécouter aujourd'hui le système de Marcel Rochet avec mes électroniques actuelles serait intéressant pour moi même si je doute qu'elles puissent apporter le même raffinement à l'écoute.
Tout l'art de Mulidine a été d'arriver à faire des enceintes extraordinaires de musicalité avec des hp pas chers mais je sais aussi pour en avoir discuté avec Marcel et Jean Paul Voilant son  comparse d'écoute et de mise au point qu'ils ont longtemps rêvé de travailler avec un LB8 notamment .
Je regrette qu'ils n'aient pas pu prendre cette direction ça aurait été passionnant .
Enceintes  EBM  L5C
cayu
10 watts
10 watts

Message #60 par jeanpascalg » 27 Nov 2023 à 12:02

francis13800 » 24 Nov 2023, 12:14 a écrit:Des Royd Audio Sapphire MKII et des Harbeth P3ESR Spécial Edition

Toi qui n’appréciais pas les ls3/5a chez sbringer tu as maintenant des petites Harbeth qui sont pas les enceintes les plus extravertis.

Les  Royd avec le grave limité mais sans doute plus de spontanéité me semblent plus logiques.

cayu a écrit:J'ai écouté dans un studio professionnel des genelec haut de gamme par exemple et c'est sans doute très bien pour disséquer, analyser, équilibrer mais moi quand j'écoute pour mon plaisir personnel ce que je privilégie c'est un sentiment global de communication entre les instruments

Pour avoir entendu des Génelec 1030 :

C’est effectivement froid analytique et distant parce que tu as l’ampli à l’intérieur qui faute de place n’est pas très bon.

cayu a écrit:le système référence de Marcel Mulidine Rochet fait en 2017 . C'était un rendu très rythmique avec beaucoup d'aération ,

Concernant les atc j'aimerais bien écouter pour comprendre mieux ce que tu aimes mais c'est sûr que c'est l'opposé de l'approche des L5 sans filtre et avec deux voies.
Ce que je pense à priori j'ai bien dit à priori c'est que ce genre d'enceinte correspond aussi davantage à une écoute plus cérébrale pour quelqu'un qui apprécie de pouvoir cocher mentalement des critères:
"Grave articulé ok , impact ok , scène assez grande ok , timbre ok, neutralité ok etc" c'est pas spontanément mon approche de l'écoute .
Quand je vais au concert je me demande pas si c'est neutre, je vis le concert.

Les ATC sont issues du mode pro mais ne sont pas froides, le grave en charge close donne beaucoup de délié et on se rend compte qu’à coté les enceintes bass réflex donnent juste une assise avec moins de variété de timbre dans le grave.

Un peu mate on les as associé à un Spectral DMA150 avec du cable MIT 750. L’ampli ATC est justement tout en douceur et densité.

J’ai découvert la hifi avec les ls3/5a, j’ai donc l’habitude des enceintes pros qui ne sont pas toutes décharnées mais n’imposent pas un son répétitif qui finira par lasser d’ailleurs est ce que tu les as déjà entendu ?

Pour prendre l’exemple des Proac Response 2, c’est une des rares enceintes ou je n‘entends pas les HP on peut donc apprécier ce que propose la prise de son de chaque disque.

cayu a écrit:c'est à dire qui permet de suivre l'histoire qui est racontée par l'interprète et de la rendre plus captivante.

Si tu demandes à l’enceinte de rendre l’écoute plus captivante c’est qu’elle en rajoute.
Je ne me pose jamais la question de savoir si l’enceinte m’ennnuie mais je n’écoute quasiment que de la musique classique plutôt bien enregistrée.

Si j’écoutais  plus de rock  je demanderais à l’enceinte de ne pas trop mettre en avant des prises de sons peu naturelles.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole