20 Mar 2026 à 08:26
21 Mar 2026 à 17:54
mkl » 19 Mar 2026, 22:56 a écrit:
Si ma mémoire est bonne, TI avait utilisé à fond le règlement sur la taille maximale autorisée pour les calculatrices (c'est ce qui se disait dans la cour de récréation, à l'époque, en tous cas). Par la suite, ils sont revenus à des calculatrices au format "standard", je ne sais pas si c'est parce qu'il y a eu des évolutions dans les règlements. Tu en sais plus?
C'était une belle machine également, c'est vrai.
Finalement, la RPN, c'est plutôt simple. Ma fille a compris très rapidement et me demande des exercices pour s'entrainer. Je lui mets des calculs issus des manuels HP :
Mais dans le cas de tes étudiants, je comprends qu'ils coincent sur ta HP15C. Je trouve qu'avec une seule ligne d'affichage, il faut faire bien gaffe, car sur des calculs un peu complexes, à un moment, tu te retrouves à faire une opération avec un chiffre dont tu ne te souviens pas forcément et qui n'apparait pas à l'écran car il est dans la 2e ligne de la pile.
Je m'y suis essayé avec la WP34S (qui permet d'afficher 1 ou 2 ligne, au choix) et j'ai trouvé ça un peu bizarre d'appuyer sur le signe de l'opération sans savoir sur quel nombre cela allait agir. Tu me diras, un petit swap-swap pour vérifier aurait fait l'affaire. Du coup, je l'utilise généralement avec 2 lignes affichées, je trouve ça plus confortable.
Vu que tu as pris l'habitude de travailler avec une seule ligne dès le début, je suppose que c'est naturel pour toi, mais quand tu viens, comme moi, de la HP48 avec sa pile infinie et ses quatre niveaux affichés, ça perturbe un peu. Donc un étudiant qui utilise des calculatrices algébriques depuis des années, je comprends que ça le fasse un peu buguer .
-- 19 Mar 2026, 22:00 --
Oui, j'ai fait pareil sur mon téléphone. C'est pratique car le téléphone est toujours dans ma poche, mais quand je peux, je préfère utiliser une vraie calculatrice (le clavier de la HP48, c'est quand même génial en terme de feeling).
21 Mar 2026 à 18:26
mkl a écrit:Finalement, la RPN, c'est plutôt simple. Ma fille a compris très rapidement et me demande des exercices pour s'entrainer. Je lui mets des calculs issus des manuels HP
21 Mar 2026 à 21:35
22 Mar 2026 à 13:32
23 Mar 2026 à 11:55
23 Mar 2026 à 21:28