Histoire d'O
Re: Histoire d'O
#661 par mkl » 19 Aoû 2025 à 10:05
-Paragonian (Miyagi)
-Candy (Chiba)
Toujours avec des Everest moderne :
-Cafe Korpokkur (Miyagi), mais les amplis n'ont pas l'air d'être du ML
-M-Gate (Nagano), mais avec du Pass en amplification
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#662 par claude_m4 » 19 Aoû 2025 à 10:07
c'est pas au japon mais en chine (ne manque plus que les contrefaçons
claude
-- 19 Aoû 2025, 10:11 --
EMT » 16 Nov 2020, 22:38 a écrit:C’est tout de même vachement moins coûteux de tomber dans les bras de Dieu que dans ceux de satan...
l'enfer Satan l'habite
@ Mkl
excellent
tu t'en sers comment de ton jeu de cales ? parce que moi à part pour les bougies
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#663 par mkl » 19 Aoû 2025 à 10:28
claude_m4 a écrit:tu t'en sers comment de ton jeu de cales ? parce que moi à part pour les bougies![]()
claude
C'est pour régler l'espace entre les deux aimants.
Tu peux les voir juste devant le contrepoids, il y en a un sur le tube du bras et l'autre solidaire de la base. Je glisse les cales entre les deux.
-

mkl - 500 watts

-
#664 par claude_m4 » 19 Aoû 2025 à 13:07
merci du renseignement
P.S ça me semble hyper bien fini comme bras
bonne journée
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#665 par lcartau » 19 Aoû 2025 à 15:46
prisme » 10 Nov 2018, 15:16 a écrit:
Nan! pas pour faire l'intéressant, pour me payer ta tête.
La DL 103 la meilleure cellule du monde , réservée aux grands initiés qui roulent en Kaneda .
Ah, Kaneda San (prières courbettes génuflexions), comme dit André l'homme qui a inventé le composant obsolète qui vient de sortir.
La technique est simple, elle consiste à racheter pour une poignée de clous un lot de composants qui part à la benne et le revendre à prix d'or, en pondant vite fait sur un coin de table un schéma basique qui les utilise, même pas le temps de faire un PCB,une plaque à trous fait l'affaire, suffit d'expliquer que c'est meilleur comme ça.
J'ai un souvenir impérissable du système ONKEN le vrai , de Koizumi San (re courbettes re prières re génuflexion) avec les vrais Kanéda dans le années 80 au Sofitel,un petit pipi de son tout aigrelet, détimbré, un morceau où il y avait un saxopette ou un tromphone........grotesque , peut-être même crottesque!
Je comprends ça doit-être douloureux de s'être fait refourguer autant de daubes, mais s'il te plaît laisse nous un peu d'air!
C'est assez amusant de relire ça presque 7 ans après. Je viens de passer une soirée avec un Monsieur de grande classe bien que pas tout jeune qui m'a rapporté exactement les mêmes faits hier dans les mêmes mots. C'est amusant parce qu'il m'a parlé aussi d'un marchand de chanson Franco Japonais, bien connu de nous tous qui faisait des erreurs monstrueuses d'électronique élémentaires dans son schéma initial tel que proposait dans ses "fabuleuses réalisations" du temps d'avant
-

lcartau - 500 watts

#666 par PP_65 » 19 Aoû 2025 à 22:39
mkl » 19 Aoû 2025, 10:05 a écrit:Avec des Everest DD66000 ou DD67000 et du ML, j'ai trouvé :
-Paragonian (Miyagi)
-Candy (Chiba)
Toujours avec des Everest moderne :
-Cafe Korpokkur (Miyagi), mais les amplis n'ont pas l'air d'être du ML
-M-Gate (Nagano), mais avec du Pass en amplification
Bingo et merci ; c'est Candy et Chiba est au bord de l'eau comme dans ce que je me rappelais avoir lu
PS : je conjecture, vu qu'ils ont invité PN Love & Vandermark qu'ils doivent avoir une collection de disques un peu plus conséquente que des Blue Note & co antiques .
-

PP_65 - 500 watts

#667 par prisme » 20 Aoû 2025 à 09:28
lcartau » 19 Aoû 2025, 15:46 a écrit:C'est assez amusant de relire ça presque 7 ans après. Je viens de passer une soirée avec un Monsieur de grande classe bien que pas tout jeune qui m'a rapporté exactement les mêmes faits hier dans les mêmes mots. C'est amusant parce qu'il m'a parlé aussi d'un marchand de chanson Franco Japonais, bien connu de nous tous qui faisait des erreurs monstrueuses d'électronique élémentaires dans son schéma initial tel que proposait dans ses "fabuleuses réalisations" du temps d'avant :mrgreen: ! La Hifi est depuis longtemps une affaire de priapisme et d'entre soi. Finalement je suis assez heureux de m'intéresser plus aux disques qu'à ce genre de choses. Mais il faut bien avouer qu'il faut reproduire la Musique :wink:
Bonjour Lcarteau.
Oui j'étais bien énervé .
Ce jour là j'étais avec un ami qui voulait acheter le système complet (il avait des Onken Maboul avec des pavillons Guigue).
Il était tellement consterné ,que je l'ai emmené Chez PAC écouter les grandes Apogee......... Il les a achetées avec les blocs mono Krell qui vont bien.
C'est un classique de la hifi "exothermique", quand on arrive pas a faire mieux (encore faudrait-il pouvoir définir "mieux") on fait différent quitte à ce que ça ne ressemble plus à rien.
-

prisme - 50 watts

#668 par mkl » 20 Aoû 2025 à 23:04
PP_65 » 19 Aoû 2025, 22:39 a écrit:PS : je conjecture, vu qu'ils ont invité PN Love & Vandermark qu'ils doivent avoir une collection de disques un peu plus conséquente que des Blue Note & co antiques .
Possible. On voit quelques pochettes de disques sur les photos des bars, mais vu mes connaissances proches du néant en jazz, je ne peux pas trop juger.
Concernant Candy, j'ai quand même pu apercevoir les noms de Lester Bowie et Peter Brotzmann. Dans un autre kissa, le disque de Brigitte Fontaine avec l'Art Ensemble Of Chicago était en évidence et il y a aussi un café qui s'appelle le Jazz Ornette. Il y a peut-être d'autres indices disséminés dans les photos.
-

mkl - 500 watts

-
#669 par mkl » 19 Mar 2026 à 22:29
Fin 2025, j'ai retrouvé par hasard la vieille calculatrice HP48S que j'utilisais au lycée. Bien que les piles aient coulé dans leur logement, après un petit nettoyage, elle a redémarré (il manque juste une ligne à l'écran).
Je me suis ainsi retrouvé catapulté plus 30 ans en arrière et j'ai assez vite retrouvé mes marques. Relier cette relique à un ordinateur moderne n'a pas été simple et m'a obligé à faire tourner mes neurones (ce qui ne fait jamais de mal). J'y suis finalement parvenu en utilisant un adaptateur série/USB et en utilisant le vieux logiciel de la fin des années 80 via un émulateur DOS.
Je me suis bien amusé à faire des petits programmes en RPL (le langage utilisé par cette machine) et ma fille s'est mise à apprendre à utiliser la Notation Polonaise Inversée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_ ... se_inverse).
Et là, c'est l'engrenage : j'ai découvert qu'il y a une petite boite en Suisse qui fabrique des calculatrices dérivée des vieilles HP. Il faut être un peu dingue. J'ai donc craqué pour une Swissmicros DM42n sur laquelle j'ai installé un firmware développé par un fondu de la HP48 qui a décidé d'en faire une version moderne (petite anecdote, ce gars avait créé en 1991 un Pacman pour la HP48 qui était fabuleux et sur lequel je m'extasiais à l'époque). Encore un truc de dingue.
La grand-mère et sa descendance :
Et puis, pour garder l'état d'esprit au boulot (et découvrir la programmation en RPN), j'ai aussi craqué pour une caltoche financière flashée pour devenir une calculatrice scientifique très complète.
Ma femme me regarde encore plus bizarrement qu'avant (et s'inquiète pour sa fille
Voilà, c'était le moment "divan". Je vais aller lire le fil sur Diretta.
-

mkl - 500 watts

-
#670 par telonioos » 19 Mar 2026 à 22:34
J'avais ensuite troqué la HP contre une Ti 92 plus.
Que de souvenirs.
-

telonioos - 100 watts

#671 par AJMARS » 19 Mar 2026 à 22:35
J'ai une HP15C sur mon bureau, la polonaise inversée perturbe pas mal mes étudiants...
Sur mon bureau il y a une HP15C, un 5N412DBL et un crocodile en poterie qu'avait fait ma fille quand elle était petite, et deux pièces d'acier soudées par faisceau d'électron, des éprouvettes de traction en fibre de carbone, mais c'est la HP15C qui étonne le plus.
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#672 par Raphael 5590 » 19 Mar 2026 à 22:43
Tant sur mon smartphone que sur mes ordis, calculatrices d'origine remplacées par des RPN.
Et j'adore quand je prête mon téléphone pour la calculette... 56 + 35 + 248... euh... "Elle est où, la touche 'égale'
-

Raphael 5590 - 10 watts

#673 par mkl » 19 Mar 2026 à 22:56
telonioos » 19 Mar 2026, 21:34 a écrit:Cette HP, ça me rappelle ma prépa PTSI/PT*.
J'avais ensuite troqué la HP contre une Ti 92 plus.
Que de souvenirs.
Si ma mémoire est bonne, TI avait utilisé à fond le règlement sur la taille maximale autorisée pour les calculatrices (c'est ce qui se disait dans la cour de récréation, à l'époque, en tous cas). Par la suite, ils sont revenus à des calculatrices au format "standard", je ne sais pas si c'est parce qu'il y a eu des évolutions dans les règlements. Tu en sais plus?
C'était une belle machine également, c'est vrai.
AJMARS a écrit:Bonsoir
J'ai une HP15C sur mon bureau, la polonaise inversée perturbe pas mal mes étudiants...
Sur mon bureau il y a une HP15C, un 5N412DBL et un crocodile en poterie qu'avait fait ma fille quand elle était petite, et deux pièces d'acier soudées par faisceau d'électron, des éprouvettes de traction en fibre de carbone, mais c'est la HP15C qui étonne le plus.
![]()
![]()
A plus
Finalement, la RPN, c'est plutôt simple. Ma fille a compris très rapidement et me demande des exercices pour s'entrainer. Je lui mets des calculs issus des manuels HP :
Mais dans le cas de tes étudiants, je comprends qu'ils coincent sur ta HP15C. Je trouve qu'avec une seule ligne d'affichage, il faut faire bien gaffe, car sur des calculs un peu complexes, à un moment, tu te retrouves à faire une opération avec un chiffre dont tu ne te souviens pas forcément et qui n'apparait pas à l'écran car il est dans la 2e ligne de la pile.
Je m'y suis essayé avec la WP34S (qui permet d'afficher 1 ou 2 ligne, au choix) et j'ai trouvé ça un peu bizarre d'appuyer sur le signe de l'opération sans savoir sur quel nombre cela allait agir. Tu me diras, un petit swap-swap pour vérifier aurait fait l'affaire. Du coup, je l'utilise généralement avec 2 lignes affichées, je trouve ça plus confortable.
Vu que tu as pris l'habitude de travailler avec une seule ligne dès le début, je suppose que c'est naturel pour toi, mais quand tu viens, comme moi, de la HP48 avec sa pile infinie et ses quatre niveaux affichés, ça perturbe un peu. Donc un étudiant qui utilise des calculatrices algébriques depuis des années, je comprends que ça le fasse un peu buguer .
-- 19 Mar 2026, 22:00 --
Raphael 5590 » 19 Mar 2026, 21:43 a écrit:La RPN c'est absolument génial !
Tant sur mon smartphone que sur mes ordis, calculatrices d'origine remplacées par des RPN.
Et j'adore quand je prête mon téléphone pour la calculette... 56 + 35 + 248... euh... "Elle est où, la touche 'égale' :quesion: " :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
Oui, j'ai fait pareil sur mon téléphone. C'est pratique car le téléphone est toujours dans ma poche, mais quand je peux, je préfère utiliser une vraie calculatrice (le clavier de la HP48, c'est quand même génial en terme de feeling).
-

mkl - 500 watts

-
#674 par Raphael 5590 » 19 Mar 2026 à 23:14
J'aimais beaucoup les HP-25 et 21 avec leur coque en forme de berceau et leur affichage LED
-

Raphael 5590 - 10 watts

#675 par oliv44 » 19 Mar 2026 à 23:17
C'est un petit log pour le calcul du "vent apparent" (pour les marins) ou "vent relatif" (pour les aviateurs) ?
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-

oliv44 - 50 watts

#676 par mkl » 19 Mar 2026 à 23:20
oliv44 a écrit:"vent face" "vent travers" ...
C'est un petit log pour le calcul du "vent apparent" (pour les marins) ou "vent relatif" (pour les aviateurs) ?
Bien vu.
-

mkl - 500 watts

-
#677 par love_leeloo » 19 Mar 2026 à 23:46
-

love_leeloo - 500 watts

#678 par mkl » 20 Mar 2026 à 00:09
-

mkl - 500 watts

-
#680 par mkl » 20 Mar 2026 à 08:04
richard26 » 20 Mar 2026, 00:08 a écrit:Ces machines datent de quelles années ?
Pour les miennes : La HP48S date de 1991, la Swissmicros DM42n de 2024 et la HP20B (sur laquelle est installé WP34s) de 2008.
Pour la petite histoire, la HP48S en photo plus haut a été achetée neuve en 1992 par un copain quand on est rentrés en Seconde et je la lui rachetée deux ans après pour la Terminale quand il est passé à la HP48G.
Les deux autres sont des achats récents.
Je laisse les autres te répondre pour leurs modèles.
-

mkl - 500 watts

-