Index du forum
M
e
n
u

Histoire de réglage

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Histoire de réglage

Message #1 par PFB » 02 Fév 2016 à 17:09

Bonjour,

Permettez moi une petite pensée pour le potentiomètre svp. Ce machin est utile pour effectuer un réglage de volume en autres, celui qu'on met en rotation ou qu'on pousse pour ajuster le niveau de nos veilles chaines HIFI (les nouvelles ont des télécommandes)

Un peu d'histoire, Poggendorff rempli le premier un brevet vers 1872 d'un potentiomètre il voulait équilibrer des potentiels de batteries d'ou le nom. Edison modifie et brevète son idée. Greenewalt améliore et dépose le brevet du rhéostat nous sommes en 1920.

Le technicien de l'époque connait le réglage inductif, ce que les audiophiles nomment TVC pour "transformer volume control" et le sélecteur à plot mais pour certaines applications, une meilleure progression est recherchée. Alors on invente le transformateur variable et la résistance variable. Au lieu de basculer d'une résistance à l'autre avec une quarantaine de choix possibles au maximum, un fil est bobiné et un charbon assurera le contact tout au long du conducteur assurant un réglage. La progressivité est améliorée, on passe de 40 à quelques centaines de possibilités.  Mais se pose toujours le problème de la progressivité du réglage pour les applications demandant une haute précision et c'est là que débarque Packard.

Packard invente le potentiomètre tel qu'on le connait actuellement. Le principe génial, celui qui diffère des autres c'est un tout petit détail. Fini les sélecteurs, les plots, fini les spires enroulées balayées par un charbon, voilà le balais et la piste conductrice.

Les propriétés (conductivité et dimensions) de la piste vont dicter les caractéristiques de progressivité et le balais assure une conduction lors de la rotation, le réglage devient infini. Simple et génial à la fois.

De ma collection, un modèle Western Electric, double piste de 20kohms, pièce de rechange d'un phasemètre.

PFB
Dernière édition par PFB le 02 Fév 2016 à 20:15, édité 2 fois.
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Re: Histoire de réglage

Message #2 par claude_m4 » 02 Fév 2016 à 17:20

Bonjour Pierre-françois

très bonne idée ,cette archéologie de l'électronique  :wink:  et en plus avec les photos

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Re: Histoire de réglage

Message #3 par calamean » 02 Fév 2016 à 19:43

Superbe ! Merci Pierre-Francois !
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole