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Entretien de ma 124

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Entretien de ma 124

Message #1 par mingus » 27 Mar 2020 à 22:03

Bonsoir à tous,

Confinement oblige, j'ai ai profité cet après midi pour faire un entretien complet de ma platine. Dépoussiérage, graissage, vidange, réglage et mise au point.
Au final j'ai gagné 45" de rotation du plateau après mise hors tension. Les bruits résiduels ont considérablement diminués, mais je me suis rendu compte que c'est le galet qui fait le plus de bruit quand il se met en rotation.

Je ne sais pas si un galet neuf résoudrait le problème.

Demain je la reposerai sur son socle pour esgourder la différence. :wink:

Quelque photos du passage à l'atelier:

IMG_2837.JPG


IMG_2838.JPG


IMG_2839.JPG


IMG_2840.JPG


IMG_2842.PNG
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Re: Entretien de ma 124

Message #2 par dino » 27 Mar 2020 à 22:18

Félicitations Mingus! Et merci pour le partage!
On va tous avoir des platines réglées au poil de c.. avec ce confinement!
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Message #3 par mingus » 27 Mar 2020 à 22:33

Pour tout de dire, c'est la lecture de ton post qui m'a donné l'idée et fait réaliser qu'il était temps qu'une révision s'imposait :wink:
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Message #4 par trodesson » 27 Mar 2020 à 22:52

C'est toi qui a monté le moteur papst ?
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Message #5 par mingus » 27 Mar 2020 à 23:04

Non il y était quand on me l'a donné, mais au cas où j'avais acheté un moteur d'origine il y une quinzaines d'années.
Il est en parfait état mais malgré le schéma de câblage disponible sur le site dédié entre autre à la 124, je n'arrive pas à comprendre le câblage du moteur en 230V. Si quelqu'un peut me le refiler ce serait sympa.

Pour le Papst, son montage est des plus simple.https://www.theanalogdept.com/papst_aussenlaufer.htm
Dernière édition par mingus le 27 Mar 2020 à 23:18, édité 1 fois.
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Message #6 par Bruno D » 27 Mar 2020 à 23:14

Si c'est un moteur en 115 V il y a des chances qu'il soit prévu pour le 60 Hz.
Même si on arrive à le brancher en 230 V il tournera moins vite sur le 50Hz, il faudra changer le bout de l'axe qui entraine le galet pour avoir les bonnes vitesses.
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Message #7 par morillon » 28 Mar 2020 à 10:06

mingus » 27 Mar 2020, 21:33 a écrit:Pour tout de dire, c'est la lecture de ton post qui m'a donné l'idée et fait réaliser qu'il était temps qu'une révision s'imposait :wink:

fait gaffe ....il vas vouloir venir verifier sur la place la qualité de ton travail!! voir si tu merite un "dino approved"!!
c est le minimum pour tenter d etre des "oil angels"  :cheesygrin: (attention !!! pas les coocking oil angels!! rien a voir!)
( fait gaffe une des dernieres epreuves c est d avaler cul sec un litre de 80w90 (pour le transit qui disent!!! de l huile de pont  :eek: )  et t en passe d autres!! :eek: )
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Message #8 par mingus » 28 Mar 2020 à 11:13

Salut le couink!!! dino peut venir quand il veut, il sera accueilli à la maison comme il se doit :wink:

Bon je vais ranger mes bidons d'huile j'ai pas osé en boire. Pour le transit, je vais faire autrement  :biggrin:
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Re: Entretien de ma 124

Message #9 par morillon » 28 Mar 2020 à 11:16

personne arrive au litre!!
fait comme moi..entraîne toi petitement deja avec un grand verre!!

je sais pas cote transit...
par contre clairement c est pas les bons additifs...pour les cheveux..
les vraix , on peux vraiment pas les confondre avec hells angels :cool:

:cheesygrin:
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Re: Entretien de ma 124

Message #10 par Le Kronenbourgeois » 28 Mar 2020 à 11:17

2min40 c'est vraiment bien ...
Pour avoir eu plusieurs 124 je ne sais pas comment toi et d'autres atteignez ce résultat.
Pourrais-tu me dire le travail effectué sur l'axe, le puit et le fond de palier ?

Pour le galet, un petit méplat ou un voile peut être la cause.
Mais bon le galet fait du bruit, neuf ou pas.

Sympa le pont à 124  :wink:
C'est quoi le ral choisi pour la peinture ?
Axel
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Re: Entretien de ma 124

Message #11 par VincM » 28 Mar 2020 à 12:39

Salut les spécialistes de la 124  :biggrin:

Question , histoire de me coucher encore moins con ce soir :
Quid de cette histoire de plateau magnétique ou amagnétique avec les cellules à forte aimantation ?
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Message #12 par MAZZONI » 28 Mar 2020 à 13:16

Je n'ai jamais noté de différence. Je me demande si cette caractéristique (amagnétique) n'aurait pas été récupérée par le monde audiophile pour ses avantages supposés alors que la raison initiale de certains plateaux amagnétiques était qu'on fait aisément de la fonderie avec du zamac, par exemple, lequel se trouve être amagnétique.
Après, le plateaux en inox de 25kg ... c'est aussi amagnétique ; magique, non ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Entretien de ma 124

Message #13 par Le Kronenbourgeois » 28 Mar 2020 à 13:59

VincM » 28 Mar 2020, 11:39 a écrit:Salut les spécialistes de la 124  :biggrin:

Question , histoire de me coucher encore moins con ce soir :
Quid de cette histoire de plateau magnétique ou amagnétique avec les cellules à forte aimantation ?


Jamais essayé la version dite amagnétique.
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Re: Entretien de ma 124

Message #14 par mingus » 28 Mar 2020 à 14:36

Le Kronenbourgeois a écrit:2min40 c'est vraiment bien ...
Pour avoir eu plusieurs 124 je ne sais pas comment toi et d'autres atteignez ce résultat.
Pourrais-tu me dire le travail effectué sur l'axe, le puit et le fond de palier ?

Pour le galet, un petit méplat ou un voile peut être la cause.
Mais bon le galet fait du bruit, neuf ou pas.

Sympa le pont à 124  :wink:
C'est quoi le ral choisi pour la peinture ?


Ce résultat n'est atteint qu'à condition d'effectuer régulièrement l'entretien périodique de la platine.

De plus, j'ai fait usiner un fond de palier avec l' incrustation d'une pastille carbure au point d'appui de la bille qui elle aussi a été changée il y a quelque temps maintenant. Les bagues en bronze frité sont neuves et j'ai nettoyé (poli) l'axe du plateau au miror pour faire disparaitre toutes les traces de frottements accumulées depuis la mise en service de la platine. J'ai fais plusieurs essai de viscosité d'huile et et j'en suis resté à l'huile de machine à coudre. Toutes ces opérations de remise en état ont été faites il y a à peu près 4 ans maintenant.

Je vérifie à chaque opération de maintenance (à peu près une fois par an) le bon état des organes soumises à frottement.

Pour le galet, il ne présente aucun méplat mais j'ai bien observé le montage, et c'est l'effort radial quand le galet est embrayé qui occasionne un frottement sur toute la longueur de l'axe du galet. Pour bien faire, il faudrait revoir cette liaison avec soit deux bagues en bronze (l'une en haut, l'autre en bas) pour diminuer cette surface de frottement, soit réaliser un assemblage avec deux micro roulements hyper silencieux. Mais là ca demanderait des travaux d'usinage de précision, qu'il m'est impossible de faire.

Quant au RAL de la peinture, j'ai préféré laisser tout ça brut de décoffrage, ça colle parfaitement avec la couleur des murs de mon atelier :biggrin:

VincM a écrit:Quid de cette histoire de plateau magnétique ou amagnétique avec les cellules à forte aimantation ?


J'ai eu par le passé une DL103 puis une Sumiko Evo 3 et avec aucune de ces deux cellules, je n'ai eu de problème d'aimantation. Je pense aussi que c'est plus une question de marketing qu'autre chose.

Aujourd'hui la cellule montée est une Audio note IQ2 pour mon plus grand plaisir.

En attendant, pour l'heure, c'est sieste puis remise en place dans le système.
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Re: Entretien de ma 124

Message #15 par mkl » 28 Mar 2020 à 14:58

"To begin with note that the vtf scale in the photo below is manufactured to measure tracking force at record level, when the gage is sitting directly on the mat.
The Cartridge is a Denon DL-103R low output MC. This one has been remounted into a Uwe Panzerholz body. Which makes no difference for this test.


Next: checking vtf with the cartridge out away from the iron platter below.


Next: checking vtf with the cartridge directly over the iron platter.


These readings indicate that the platter does exert some magnetic pull against the Dl-103R on the order of .5grams at record level.

"
https://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl?f=vinyl&m=1075012

Pour les proprios de MC, ça ne coûte rien de vérifier.
J'aime les gens qui doutent.
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Re: Entretien de ma 124

Message #16 par Le Kronenbourgeois » 28 Mar 2020 à 15:29

mingus » 28 Mar 2020, 13:36 a écrit:Ce résultat n'est atteint qu'à condition d'effectuer régulièrement l'entretien périodique de la platine.

De plus, j'ai fait usiner un fond de palier avec l' incrustation d'une pastille carbure au point d'appui de la bille qui elle aussi a été changée il y a quelque temps maintenant. Les bagues en bronze frité sont neuves et j'ai nettoyé (poli) l'axe du plateau au miror pour faire disparaitre toutes les traces de frottements accumulées depuis la mise en service de la platine. J'ai fais plusieurs essai de viscosité d'huile et et j'en suis resté à l'huile de machine à coudre. Toutes ces opérations de remise en état ont été faites il y a à peu près 4 ans maintenant.

Je vérifie à chaque opération de maintenance (à peu près une fois par an) le bon état des organes soumises à frottement.

Pour le galet, il ne présente aucun méplat mais j'ai bien observé le montage, et c'est l'effort radial quand le galet est embrayé qui occasionne un frottement sur toute la longueur de l'axe du galet. Pour bien faire, il faudrait revoir cette liaison avec soit deux bagues en bronze (l'une en haut, l'autre en bas) pour diminuer cette surface de frottement, soit réaliser un assemblage avec deux micro roulements hyper silencieux. Mais là ca demanderait des travaux d'usinage de précision, qu'il m'est impossible de faire.

Quant au RAL de la peinture, j'ai préféré laisser tout ça brut de décoffrage, ça colle parfaitement avec la couleur des murs de mon atelier :biggrin:



J'ai eu par le passé une DL103 puis une Sumiko Evo 3 et avec aucune de ces deux cellules, je n'ai eu de problème d'aimantation. Je pense aussi que c'est plus une question de marketing qu'autre chose.

Aujourd'hui la cellule montée est une Audio note IQ2 pour mon plus grand plaisir.

En attendant, pour l'heure, c'est sieste puis remise en place dans le système.


Merci pour ta réponse.
J'essaierai l'huile de machine à coudre à la prochaine révision.
Ah tu triches avec ton fond de palier, j'étais parti sur l'idée de changer le mien qui est une pastille en acier trempé par les fonds d'un seul tenant qu'on trouve sur la baie.
Et changer la bille par une céramique.
J'ai aussi la possibilité de me procurer des paliers laiton mais j'ai un peu peur de faire une connerie en retirant les originaux.
Et est-ce que ça sera mieux que les originaux ... pas sûr.
Ils se retirent facilement ?

Pour la peinture l'aspect me laissait penser que ce n'était pas la teinte d'origine, d'où ma question.
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Re: Entretien de ma 124

Message #17 par mingus » 28 Mar 2020 à 16:22

Ce n'est pas moi qui ai changer les bagues en bronze frité, mais "mon" usineur, c'est lui aussi qui changé la bille et réalisé le fond de palier.

Non ce n'est pas la couleur d'origine. Je l'ai faite repeindre, quand je l'ai récupéré elle était recouverte de nicotine. C'était une ancienne platine de bar de jazz de nuit. J'en ai déjà parlé sur d'autres discutions. Après réflexion j'ai cherché à l'époque à me rapprocher au maximum de la teinte d'origine. Si c'était à refaire aujourd'hui, je la ferait plutôt repeindre avec une laque à la couleur plus "flashie"

Pour être complet, voilà son socle, et la platine remise en place:

IMG_2843.JPG


IMG_2845.JPG
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