Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
21 Mar 2021 à 12:23
Bonjour à tous,
Mes JBL 4429 me ravissent et je pense rester un bout de temps avec elles. J'aimerais optimiser leurs filtres et aimerais vos conseils sur la marche à suivre
Objectif: sortir le filtre de l'enceinte en laissant l'actuel en place, le reproduire avec les mêmes valeurs mais des composants plus qualitatifs (Bellnic actuellement), en supprimant les L pads (j'ai leur valeur en mode ouvert).
- Vous passeriez par une plaque d'essai avant de monter le filtre définitivement?
- Des conseils à part l'orientation des selfs sur la disposition des composants, la compacité du montage?
- Et surtout, y a-t-il un moyen de vérifier qu'il est correct avant de faire passer le jus afin d'éviter d'abîmer les haut-parleurs?
Merci à vous!
21 Mar 2021 à 13:11
Bonjour Abolive,
Abolive a écrit:Mes JBL 4429 me ravissent et je pense rester un bout de temps avec elles.
La première interrogation qui me viens est : pourquoi vouloir mettre les mains sur le filtre & toucher si elles te ravissent ?
La première suggestion que je ferais c'est de laisser en l'état est de continuer à utiliser et écouter tes JBL à l'origine. La deuxième et de voir et/ou regarder pour réaliser une autre enceinte DIY. cela te permettra d'explorer le domaine, de t'essayer à la mesure et à la simulation.
Salutations. Tony
21 Mar 2021 à 14:44
Salut Tony,
Parce que!
Tu sais bien, on cherche toujours mieux. Et puis c'est un projet qui me plaît bien.
Faire une enceinte et concevoir son filtre m'intéresse aussi (j'ai des Hps qui pourraient servir), mais je n'ai pas le temps ni l'envie en ce moment.
24 Mar 2021 à 09:57
tu as des photos des filtres ?
24 Mar 2021 à 10:00
Merci Phil, je vais poster photos et schémas dans la journée.
24 Mar 2021 à 10:57
Salut,
Ce sont des trucs déjà discutés .
- Vous passeriez par une plaque d'essai avant de monter le filtre définitivement? : pourquoi pas, y a aussi le cablage en l'air
- Des conseils à part l'orientation des selfs sur la disposition des composants, la compacité du montage? : voir plus bas
- Et surtout, y a-t-il un moyen de vérifier qu'il est correct avant de faire passer le jus afin d'éviter d'abîmer les haut-parleurs? : des enceintes "suicides" , si possible avec une petite mesure avec un micro kivabien pour rester simple
Y a rien de compliqué , en général on peut garder les selfs et tester avec d'autres condos et résistances . Les selfs en plus de leur valeur , nécessite de vérifier leur résistivité surtout dans le grave pour garder les caractéristiques d'origine . Certains (dont moi) se penchent aussi sur le cablage .
Le point délicat, amha , c'est que cela va influer sur le rendu sonore .Le tout est ce que cela plaise et soit homogène .
Bonnes bidouilles .
Jean
24 Mar 2021 à 11:54
Je comprends mal l'idée d'essayer des filtres sur des enceintes sacrificielles, qui n'auront donc pas les caractéristiques électriques des enceintes de destination .
Pour ce qui est des selfs, pourquoi parler de leur "résistivité" ? Résistance ou impédance ne suffisent-elles pas ?
24 Mar 2021 à 12:03
MAZZONI » 24 Mar 2021, 10:54 a écrit:Je comprends mal l'idée d'essayer des filtres sur des enceintes sacrificielles, qui n'auront donc pas les caractéristiques électriques des enceintes de destination .
Tout à fait. Ce genre ne permettra pas de voir si le filtre fonctionne comme prévu.
24 Mar 2021 à 12:20
le plus important dans ce genre de bidouille est de ne pas oublier de pouvoir revenir en arrière par des modifs non destructrices et d'aller au bout du principe du tweak.
- garder le filtre d'origine.
- faire passer les câbles des HPs par le trou du connecteur d'origine ou par le BR pour les essais/réglages/mesures.
- ne pas finaliser tout de suite, vivre avec la modif pendant un moment.
- faire des essais avec plusieurs amplis au caractères différents, genre un totor/un tube, un onix/un naim, un japonais/un anglais, etc...
et comme dit plus haut, ne pas s’arrêter seulement au filtre, penser à l'amortissement, bitume, mousse ou laine de verre, la câblerie, le connecteur, les supports, etc...
c'est la somme de toutes les modifs qui sera déterminante....
.... ou pas.
24 Mar 2021 à 14:51
Maintenir des filtres dans leur condition initialement souhaitée et calculée par leurs concepteurs est une chose ; on vérifie les condensateurs qui dérivent souvent avec le temps et dans des proportions surprenantes (j'ai relevé des +30% et même +100% par rapport à la valeur nominale, sans parler de condensateurs coupés) ; on renifle les résistances pour voir si elles n'ont pas chauffé, on peut aussi les mesurer. Idem pour les selfs.
Remplacer condensateurs et résistances est simple : il suffit de reconstituer les valeurs d'origine avec les composants disponibles aujourd'hui. Pour les selfs, c'est une autre histoire.
Mais "améliorer" un filtre relève de quelle démarche ? Améliorer quoi et pour quoi faire ? Cela signifierait être capable de les concevoir sur le papier, d'en déterminer les comportements (pentes, affaiblissement, déphasage) et de les réaliser. Il y en a qui savent. Peu... A ce stade, c'est pour les selfs de nouveau que ça va se compliquer ...
Et cela suppose que l'on a détecté sans équivoque que le filtre bride le rendu sonore de l'enceinte.
Après, on peut s'amuser à changer des composants au petit bonheur pour un résultat totalement aléatoire.
Chacun s'occupe comme il veut, mais là ...
24 Mar 2021 à 18:31
MAZZONI a écrit:Mais "améliorer" un filtre relève de quelle démarche ? Améliorer quoi et pour quoi faire ? Cela signifierait être capable de les concevoir sur le papier, d'en déterminer les comportements (pentes, affaiblissement, déphasage) et de les réaliser. Il y en a qui savent. Peu... A ce stade, c'est pour les selfs de nouveau que ça va se compliquer ...
Et cela suppose que l'on a détecté sans équivoque que le filtre bride le rendu sonore de l'enceinte.
Après, on peut s'amuser à changer des composants au petit bonheur pour un résultat totalement aléatoire.
Chacun s'occupe comme il veut, mais là ...
complètement d'accord sur le fond mais :
- il a le droit de s'amuser et donc aussi d'apprendre par l'expérience. changer une valeur de condensateur et "comprendre" ce que ça change, ça vaut toutes les courbes.
- les filtres, tu le sais, sont souvent les parents pauvres (parce que bien cachés) des enceintes. combien d’enceintes ais-je vu avec un simple condo sur le tweeter et le médium en guise de filtrage sur une 3 voies.
- et tant que c'est pas destructif...
24 Mar 2021 à 21:25
Oui, comme je le dis, chacun s'occupe comme il l'entend, mais à part se replonger dans la théorie et se remettre aux imaginaires, il n'y a pas de méthode pour faire quelque chose de rigoureux.
Mais effectivement, on peut s'amuser en changeant quelques condensateurs ; bon, pendant ce temps-là, on n'écoute plus de musique...
Pour ce qui est des filtres, il est vrai que beaucoup sont indigents et peu sont documentés sur les spécifications des enceintes.
J'avais fait mon choix d'enceintes en partie sur les caractéristiques des filtres et je les ai restaurés en remplaçant tous les condensateurs qui étaient hors valeurs par les meilleures approximations possibles avec les produits disponibles. Cette restauration vaut vraiment le coup ; le test qui fait peur c'est d'en restaurer un seul dans un premier temps, de rebrancher l'enceinte et d'écouter la différence entre les enceintes. Très édifiant.
24 Mar 2021 à 21:53
Le plan est de laisser les filtres d'origine à leur place, de mettre une nouvelle plaque borniers pour en faire sortir les câbles, jusqu'aux boîtes des filtres externes. Tout sera réversible à 100%.
J'adore cette enceinte et comme souvent chez JBL les Hps sont top et les composants du filtre assez basiques. C'est un filtre complexe, et le rendu est très homogène. Mais j'ai envie d'essayer, et de voir ce que cela peut donner. Je changerai également le câblage.
Dans tous les cas, je pense que changer les connecteurs et sortir le filtre de derrière le hp de grave ne peut être que bénéfique.
Voici les photos et le schéma.
Y a-t-il des condos et résistances sur lesquels contrer ses efforts (et son budget)?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
24 Mar 2021 à 21:57
deja c est une approche en condensateur mkp ou mkt.... a la difference d autres partis pris (genre a ""l anglaise"") en condensateurs chimiques...il n y aura pas de vieillisement ....
semble certe pas bourré de composants audiophiles a pas de prix..mais du simple serieux et fiable ... deja ca
24 Mar 2021 à 22:15
les photos sont très parlantes, et je rejoins l'avis précédent, les filtres me paraissent très bien fait et avec des composants plutôt HDG et cohérents, chimiques pour les coupures de la partie grave et MKT ou MKP sur les parties hautes. une belle conception et tout ce que je vois n'appelle aucune amélioration : selfs à air de belles tailles, choix de condos et réalisation de qualité.
comme le dit Morillon à part partir sur un simple remplacement de condos après mesures, à l’extrême, la câblerie mais pour le reste, tu vas perdre ton temps.
crois en mon expérience et celles des autres.
24 Mar 2021 à 22:19
C'est un peu mon approche, je ne veux pas le réinventer, c'est juste que pour des raisons de places et pour laisser le filtre d'origine en l'état, je souhaite le dupliquer avec des condos/résistances plus quali. Du coup, est-ce que le coup des enceintes suicide est suffisant pour valider que je vais rien cramer?
24 Mar 2021 à 22:21
Si vous devez vraiment bricoller... condo resistances une chose...des sous sous..mais bon a bonne valeurs, pas de filtres déséquilibrés...
Mais si vous partez pas sur des selfs actuelles...(aieeee)
Vous faudra les mesurer precisement..et respecter leurs valeurs selfiques et en resistance...
Donc un bon rlc metre...
Dernière édition par
morillon le 25 Mar 2021 à 00:09, édité 8 fois.
24 Mar 2021 à 22:28
Non rien n'y fera, je suis un vrai breton têtu :)
Merci pour tes conseils, je vais regarder les SCR et garder le bypass à l'esprit.
24 Mar 2021 à 22:29
Les chimiques sont deja bypassés plastiques!
Donc....
L essentiel est deja fait...( reste éventuellement les ptits bypass sur la voix centrale)
Juste il y a quand meme un enorme avantage avec les enceintes..c est de pouvoir comparer en mono, avec la balance......ce qu on bricolle...
;-)
""Allez zou..
C est pas tout ca..
C est que j ai des mesures a faire!!!""
25 Mar 2021 à 10:20
Comme mes petits camarades, je ne pense pas qu’il y ait grand chose à gagner sur ce filtre, qui est plutôt bien foutu. A moins de partir sur du lourd en composants, façon Hollow ou Jeff Day, mais si c’est simplement pour changer la marque des capas et mettre du SCR, je ne pense pas que ça vaille le coup...