Aide pour modifier un filtre
Aide pour modifier un filtre
#1 par Abolive » 21 Mar 2021 à 12:23
Mes JBL 4429 me ravissent et je pense rester un bout de temps avec elles. J'aimerais optimiser leurs filtres et aimerais vos conseils sur la marche à suivre

Objectif: sortir le filtre de l'enceinte en laissant l'actuel en place, le reproduire avec les mêmes valeurs mais des composants plus qualitatifs (Bellnic actuellement), en supprimant les L pads (j'ai leur valeur en mode ouvert).
- Vous passeriez par une plaque d'essai avant de monter le filtre définitivement?
- Des conseils à part l'orientation des selfs sur la disposition des composants, la compacité du montage?
- Et surtout, y a-t-il un moyen de vérifier qu'il est correct avant de faire passer le jus afin d'éviter d'abîmer les haut-parleurs?
Merci à vous!
-
Abolive - 50 watts
Re: Aide pour modifier un filtre
#2 par Tron_ic » 21 Mar 2021 à 13:11
Abolive a écrit:Mes JBL 4429 me ravissent et je pense rester un bout de temps avec elles.
La première interrogation qui me viens est : pourquoi vouloir mettre les mains sur le filtre & toucher si elles te ravissent ?
La première suggestion que je ferais c'est de laisser en l'état est de continuer à utiliser et écouter tes JBL à l'origine. La deuxième et de voir et/ou regarder pour réaliser une autre enceinte DIY. cela te permettra d'explorer le domaine, de t'essayer à la mesure et à la simulation.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#3 par Abolive » 21 Mar 2021 à 14:44
Parce que!

Tu sais bien, on cherche toujours mieux. Et puis c'est un projet qui me plaît bien.
Faire une enceinte et concevoir son filtre m'intéresse aussi (j'ai des Hps qui pourraient servir), mais je n'ai pas le temps ni l'envie en ce moment.
-
Abolive - 50 watts
#4 par photo.phil » 24 Mar 2021 à 09:57
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#5 par Abolive » 24 Mar 2021 à 10:00
-
Abolive - 50 watts
#6 par Letp » 24 Mar 2021 à 10:57
Ce sont des trucs déjà discutés .
- Vous passeriez par une plaque d'essai avant de monter le filtre définitivement? : pourquoi pas, y a aussi le cablage en l'air
- Des conseils à part l'orientation des selfs sur la disposition des composants, la compacité du montage? : voir plus bas
- Et surtout, y a-t-il un moyen de vérifier qu'il est correct avant de faire passer le jus afin d'éviter d'abîmer les haut-parleurs? : des enceintes "suicides" , si possible avec une petite mesure avec un micro kivabien pour rester simple
Y a rien de compliqué , en général on peut garder les selfs et tester avec d'autres condos et résistances . Les selfs en plus de leur valeur , nécessite de vérifier leur résistivité surtout dans le grave pour garder les caractéristiques d'origine . Certains (dont moi) se penchent aussi sur le cablage .
Le point délicat, amha , c'est que cela va influer sur le rendu sonore .Le tout est ce que cela plaise et soit homogène .
Bonnes bidouilles .
Jean
-
Letp - 100 watts
-
#7 par MAZZONI » 24 Mar 2021 à 11:54
Pour ce qui est des selfs, pourquoi parler de leur "résistivité" ? Résistance ou impédance ne suffisent-elles pas ?
-
MAZZONI - 100 watts
-
#8 par mkl » 24 Mar 2021 à 12:03
MAZZONI » 24 Mar 2021, 10:54 a écrit:Je comprends mal l'idée d'essayer des filtres sur des enceintes sacrificielles, qui n'auront donc pas les caractéristiques électriques des enceintes de destination .
Tout à fait. Ce genre ne permettra pas de voir si le filtre fonctionne comme prévu.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#9 par photo.phil » 24 Mar 2021 à 12:20
- garder le filtre d'origine.
- faire passer les câbles des HPs par le trou du connecteur d'origine ou par le BR pour les essais/réglages/mesures.
- ne pas finaliser tout de suite, vivre avec la modif pendant un moment.
- faire des essais avec plusieurs amplis au caractères différents, genre un totor/un tube, un onix/un naim, un japonais/un anglais, etc...
et comme dit plus haut, ne pas s’arrêter seulement au filtre, penser à l'amortissement, bitume, mousse ou laine de verre, la câblerie, le connecteur, les supports, etc...
c'est la somme de toutes les modifs qui sera déterminante....
.... ou pas.

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#10 par MAZZONI » 24 Mar 2021 à 14:51
Remplacer condensateurs et résistances est simple : il suffit de reconstituer les valeurs d'origine avec les composants disponibles aujourd'hui. Pour les selfs, c'est une autre histoire.
Mais "améliorer" un filtre relève de quelle démarche ? Améliorer quoi et pour quoi faire ? Cela signifierait être capable de les concevoir sur le papier, d'en déterminer les comportements (pentes, affaiblissement, déphasage) et de les réaliser. Il y en a qui savent. Peu... A ce stade, c'est pour les selfs de nouveau que ça va se compliquer ...
Et cela suppose que l'on a détecté sans équivoque que le filtre bride le rendu sonore de l'enceinte.
Après, on peut s'amuser à changer des composants au petit bonheur pour un résultat totalement aléatoire.
Chacun s'occupe comme il veut, mais là ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#11 par photo.phil » 24 Mar 2021 à 18:31
MAZZONI a écrit:Mais "améliorer" un filtre relève de quelle démarche ? Améliorer quoi et pour quoi faire ? Cela signifierait être capable de les concevoir sur le papier, d'en déterminer les comportements (pentes, affaiblissement, déphasage) et de les réaliser. Il y en a qui savent. Peu... A ce stade, c'est pour les selfs de nouveau que ça va se compliquer ...
Et cela suppose que l'on a détecté sans équivoque que le filtre bride le rendu sonore de l'enceinte.
Après, on peut s'amuser à changer des composants au petit bonheur pour un résultat totalement aléatoire.
Chacun s'occupe comme il veut, mais là ...
complètement d'accord sur le fond mais :
- il a le droit de s'amuser et donc aussi d'apprendre par l'expérience. changer une valeur de condensateur et "comprendre" ce que ça change, ça vaut toutes les courbes.
- les filtres, tu le sais, sont souvent les parents pauvres (parce que bien cachés) des enceintes. combien d’enceintes ais-je vu avec un simple condo sur le tweeter et le médium en guise de filtrage sur une 3 voies.
- et tant que c'est pas destructif...
-
photo.phil - 500 watts
-
#12 par MAZZONI » 24 Mar 2021 à 21:25
Mais effectivement, on peut s'amuser en changeant quelques condensateurs ; bon, pendant ce temps-là, on n'écoute plus de musique...
Pour ce qui est des filtres, il est vrai que beaucoup sont indigents et peu sont documentés sur les spécifications des enceintes.
J'avais fait mon choix d'enceintes en partie sur les caractéristiques des filtres et je les ai restaurés en remplaçant tous les condensateurs qui étaient hors valeurs par les meilleures approximations possibles avec les produits disponibles. Cette restauration vaut vraiment le coup ; le test qui fait peur c'est d'en restaurer un seul dans un premier temps, de rebrancher l'enceinte et d'écouter la différence entre les enceintes. Très édifiant.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#13 par Abolive » 24 Mar 2021 à 21:53
J'adore cette enceinte et comme souvent chez JBL les Hps sont top et les composants du filtre assez basiques. C'est un filtre complexe, et le rendu est très homogène. Mais j'ai envie d'essayer, et de voir ce que cela peut donner. Je changerai également le câblage.
Dans tous les cas, je pense que changer les connecteurs et sortir le filtre de derrière le hp de grave ne peut être que bénéfique.
Voici les photos et le schéma.
Y a-t-il des condos et résistances sur lesquels contrer ses efforts (et son budget)?
-
Abolive - 50 watts
#14 par morillon » 24 Mar 2021 à 21:57
semble certe pas bourré de composants audiophiles a pas de prix..mais du simple serieux et fiable ... deja ca

-
morillon - 500 watts
#15 par photo.phil » 24 Mar 2021 à 22:15
comme le dit Morillon à part partir sur un simple remplacement de condos après mesures, à l’extrême, la câblerie mais pour le reste, tu vas perdre ton temps.
crois en mon expérience et celles des autres.

-
photo.phil - 500 watts
-
#16 par Abolive » 24 Mar 2021 à 22:19
-
Abolive - 50 watts
#17 par morillon » 24 Mar 2021 à 22:21
Mais si vous partez pas sur des selfs actuelles...(aieeee)
Vous faudra les mesurer precisement..et respecter leurs valeurs selfiques et en resistance...
Donc un bon rlc metre...
-
morillon - 500 watts
#18 par Abolive » 24 Mar 2021 à 22:28
Merci pour tes conseils, je vais regarder les SCR et garder le bypass à l'esprit.
-
Abolive - 50 watts
#19 par morillon » 24 Mar 2021 à 22:29

Donc....
L essentiel est deja fait...( reste éventuellement les ptits bypass sur la voix centrale)
Juste il y a quand meme un enorme avantage avec les enceintes..c est de pouvoir comparer en mono, avec la balance......ce qu on bricolle...
;-)
""Allez zou..
C est pas tout ca..
C est que j ai des mesures a faire!!!""
-
morillon - 500 watts
#20 par mkl » 25 Mar 2021 à 10:20
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-