Hum oui , ce sont les fréquences basses qui sont plus compliquées car il faut de l'épaisseur et de la quantité . Dans une pièce de vie c'est sûr que l'on peut parler d'améliorer et pas vraiment de traiter parfaitement . On fait ce qui est possible en fonction de la disposition, des habitudes de vie etc ...
Une des solutions pour le grave est de mettre des panneaux de 100 mm d'une densité de 70 à 100 kg/m3 en biais dans les angles de la pièce , cela évite de faire des "chunks" qui demandent plus de matériaux . La cavité à l'arrière participe à donner un résultat proche des chunks . On peut sur ces panneaux aussi mettre un feuille acoutique en caoutchouc qui linéarise bien , voir en bas de page :
http://www.acoustipro.com/Acousti%20Pro ... %20RRP.pdf( si besoin il m'en reste )
La correction c'est parfois un peu casse tête, mais en fait on peut résumer en une méthode simple en trois étapes : traiter les angles, traiter les réflexions primaires, et enfin la diffusion pour ré-équilbrer l'amortissement ainsi fait . Cette dernière étape est assez spectaculaire . On a l'impression que la pièce a doublée de volume tout en gommant la matité due à l'amortissement .
J'avais demandé à plusieurs boites de me proposer des solutions, et toutes ont seulement proposé de l'amortissement . Ce qui amène droit vers une déconvenue . Quand j'en ai causé , certains ont avoués du bout des lèvres que l'ajustement final se faisait très souvent ... à l'oreille .
Rew est pratique pour se rendre compte des modifications . Mais on va pas mesurer un RT60 ou RT30, avec un seul micro, il y a un protocole et du matériel particulier pour cela . Un as dans ce domaine disait plutôt qu'on évalue la "décroissance énergétique" ( suis pas sûr de l'expression, cela date un peu ) ce qui est pas mal . Au début je mesurai plus de 2 secondes avec Rew de réverbération, et j'ai fini dans une fourchette entre 0,5 et 0,8s .
Enfin (je le redis) si c'est un soucis de flutter echo/réflexions , c'est le plus facile à régler avec quelques panneaux fins de 2 à 3 cm , avant de se lancer dans des trucs trop importants .
Jean