Nouveau type d'arnaque sur cocolis
Nouveau type d'arnaque sur cocolis
#1 par oliv44 » 07 Sep 2019 à 15:02
J'ai été "victime" d'une arnaque sur Cocolis. Je la raconte ici pour que vous soyez vigilants.
J'ai fait appel à la plateforme de colisage le 12 aout pour un transfert d'une paire de petites enceintes trouvées sur la "baie" entre Frankfort et Lyon. Je sortais quelque peu du cadre "habituel" car j'organisais le cocolis entre un tiers, vendeur de sublimes Isophons dont je suis raide dingue

Pour vous donner un ordre d'idée du colisage: format valise cabine : grosses biblios mais très plates : 55cm de haut, 33 de large, et 26cm d’épaisseur pour l'ensemble. Poids total : 12kg. tarif : 37€ dans la poche du transporteur : pas de quoi alimenter des vocation à l'arnaque ...
Un transporteur s'est présenté. Au départ rien ne laissait penser à un arnaqueur de part son niveau de français : que ce soit en grammaire comme en orthographe. Son profil était exempt d'avis ... mais le mien l'est tout autant malgré que j'ai déjà fait coliser des enceintes autrement plus encombrantes. Et à part une communication laconique, rien ne me poussait à me méfier. D'autant que la période de vacances pouvait aussi expliquer son relatif manque de communication.
Je valide donc la transaction avec lui et lui fournis toutes les coordonnées.
Au final, c'est un "ramasseur" de chez DHL qui est passé prendre les enceintes. J'avais coché la case "j’accepte que l'annonce soit transmise aux transporteurs pro" mais il ne m'avait pas prévenu de cela lors de nos échanges par sms. Naïvement (je le reconnais) je me suis dit "voici un transporteur qui arrondit ses fins de mois en faisant du colisage pour lui"
Nous avions convenu d'une date limite où ni ma maman ni moi ne pourrions récupérer les objets. Il n'a pas tenu ce délai et les enceintes se sont retrouvées au dépôt DHL de Lyon. Bon, je dois dire aussi qu'il est déjà pas toujours simple de trouver un convoyeur, alors entre l'Allemagne et Lyon, je ne faisais pas la fine bouche, et au final, que les enceintes soient entreposées en dépôt m'arrangeait malgré qu'il n'avait pas tenu le délai à 24h près et que cela était entièrement de sa faute ...
La semaine suivante ma maman se rend au dépôt et là DHL l'attendait de pied ferme : le convoyeur avait également un faux compte chez DHL ouvert grâce à l'usurpation du nom d'une société française. Cela lui permettait de "commander" du colisage auprès de DHL depuis leur plateforme. Il a donc organisé le transfert du colis. Puis une fois le colis arrivé à Lyon qu'il suivait sur leur tracker, il m'a demandé le code pour être payé. J'ai eu la présence d'esprit de ne pas le fournir, le colis étant toujours au dépôt, je n'en connaissais pas l'état (c'est quand même fragile).
Au final, l'arnaqueur profite de cette mise en relation par cocolis entre un expéditeur et un destinataire pour se faire passer pour un convoyeur et mandater un tiers convoyeur, professionnel celui-là, qui lui va effectivement faire le travail, avant d'enfin empocher la valeur de la transaction de gré à gré. L'expéditeur et le destinataire ayant tous deux le même intérêt, ils ne se méfient pas forcément...
Je précise que le fait de cocher la case "j’accepte de faire appel à un transporteur professionnel" fait que l'on se méfie encore moins quand on apprend que c'est DHL qui au final prend en charge le colis.
j'ai donc passé une petite heure au tel avec la responsable sécurité de DHL qui s'est montrée extrêmement compréhensive : ayant vite vu que je jouais totalement le jeu de la transparence, que j'étais moi aussi "victime" de l'arnaqueur, les enceintes n'ont pas été "détruites" tel que la procédure DHL l'aurait voulu.
"Je suis" la seconde affaire de ce type qu'ils aient eu à gérer, la première via la plateforme cocolis. C'est donc tout nouveau pour eux.
Quand à l'arnaqueur, il n'a pas eu le code de livraison et j'ai annulé le colisage. De ce fait, il a certainement compris que son méfait est "tombé à l'eau". Mais rien ne l'empêchera de revenir sous un autre nom.
Au final, c'est surtout DHL qui supporte le plus gros du dommage car eux ont bel et bien accusé le coût du colisage. Pour ma part, je m'en sort plutôt bien : j'ai surtout récup mes enceintes et au final, je n'ai payé que les frais de la plateforme cocolis. Pour éviter que cela ne se reproduise j'ai fourni aux responsable sécurité de DHL ainsi qu'à cocolis toutes nos conversations entre l'arnaqueur et moi même, que ce soit sms et plateforme cocolis, ainsi que la chronologie des faits qui ont amené à cette arnaque.
Donc si vous envoyez un colis et que c'est DHL, Fedex, UPS ou toute autre boite de transporteur qui passe le chercher ... méfiance.
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-
oliv44 - 50 watts
Re: Nouveau type d'arnaque sur cocolis
#2 par Luxmanu » 24 Juil 2025 à 07:57
Mon client logiquement me sollicite afin que je lui donne mon adresse.
Là je me retrouve devant une interrogation, à l'heure où les piratages de données sont monnaie courante, est-il raisonnable de donner son adresse précise et le type de bien à envoyer à une plateforme ?

-
Luxmanu - 500 watts
-
#3 par peyrerouge » 24 Juil 2025 à 08:21
oliv44 » 07 Sep 2019, 14:02 a écrit:Bonjour,
J'ai été "victime" d'une arnaque sur Cocolis. Je la raconte ici pour que vous soyez vigilants.
Tout cela ne me parait pas bien clair ? Qui a payé DHL pour assurer l'expédition on paye en général à la commande d'expédition, il faut des bordereaux d'expéditions sur les colis, un colis ne rentre pas dans le système d'expédition sans son bordereau? Où est l'arnaque?
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#4 par Luxmanu » 24 Juil 2025 à 19:25

-
Luxmanu - 500 watts
-
#5 par oliv44 » 26 Juil 2025 à 16:44
peyrerouge » 24 Juil 2025 à 08:21 a écrit:Tout cela ne me parait pas bien clair ? Qui a payé DHL pour assurer l'expédition on paye en général à la commande d'expédition, il faut des bordereaux d'expéditions sur les colis, un colis ne rentre pas dans le système d'expédition sans son bordereau? Où est l'arnaque?
Woufff ... c'est vieux, c't'histoire ! ça date.
Par la suite, j'ai tout d'abord émis un compte rendu écrit de mon histoire à DHL, avant qu'ils ne me sollicitent pour une réunion zoom avec une dame responsable de la sécurité chez DHL et un homme dont les fonctions me restent floues mais qui étaient attachées à l'Allemagne.
Très charmants et courtois, ils voulaient bien cerner la procédure que le margoulin avait mis en place.
Pour ma part, j'ai compris également qu'il avait bénéficié de "complicités" au sein de DHL, ou alors qu'il avait été un employé à un moment donné.
"L'émission de bordereau" dont tu parles est pour les quidams comme toi et moi qui passons occasionnellement par leurs services. Mais il y a des entreprises qui bénéficient d'accords, de comptes client chez DHL et qui ont la possibilité d’émettre eux même des "étiquettes" d'envoi.
Cette personne était de ceux-là. Et sur ce point, je ne pouvais absolument pas aider chez DHL.
L'arnaque est facile à comprendre : il cible un cocolis intéressant, "qui rapporte". Il "prend le contrat" via la plateforme en te disant qu'il va récupérer ton colis et faire la route. Une fois que tu as accepté, il émet une étiquette et fait faire le travail de récupération et de transport par DHL. Par contre, il n'y a pas d'adresse de livraison, mais une récupération du colis au dépôt proche de chez toi. Il "suit" le colis sur le net et une fois arrivé au dépôt, il t'informe via cocolis que le colis est disponible à telle adresse, qu'il est pro, qu'il a dû le déposer là pour gagner du temps, qu'il est déjà reparti sur la route et il t'envoie copie d'un document de réception par DHL pour que tu puisses le retirer. Et bien sûr qu'il voudrait bien être payé, maintenant que le travail est fait.
Il m'a contacté plusieurs fois, toujours via la plateforme cocolis. Au début j'ai fait le mort en proposant à DHL de "reprendre" la conversation, mais cela ne les a pas intéressés. Certainement parce que cela m'impliquait de fait (c'était mon compte cocolis) et juridiquement je ne suis pas certain que cela soit facile (ils restent de la sécurité privée, aux moyens légaux limités).
J'ai donc fini par lui dire qu'il ne serait pas payé, que son arnaque est éventée. Il m'a répondu un truc du type "ben qu'est-ce que t'en a à foutre, t'as été livré, tu me payes, c'est tout". Je lui ai alors expliqué que normalement le contenu du colis aurait dû être détruit par DHL, que c'est uniquement le grand âge des enceintes qui a interpellé le hub DHL qui les ont sauvées de la destruction ... (ils s'attendaient à un contenu neuf)
Et c'en est resté là.
Dans cette expérience, cocolis est un grand absent. Je ne sais pas s'il y a eu des échanges entre DHL et eux. De mémoire, DHL m'a laissé entendre que je n'étais pas le premier, mais je n'en sais pas plus. Dans tous les cas, ils connaissaient le principe de cocolis. Ils étaient bien plus préoccupés par le fait de trouver le moyen de sécuriser l’émission de bons de transports, ce qui se comprend tout à fait.
Voilà. Est-ce plus clair comme ça ?
-
oliv44 - 50 watts
#6 par Luxmanu » 26 Juil 2025 à 18:37
Luxmanu » 24 Juil 2025, 19:25 a écrit:Finalement j'ai un truc qui est parti chez un vert par ce biais aujourd'hui, je dois dire que j'ai été surpris de la réactivité :eek:
Arrivé sans encombre, nickel

-
Luxmanu - 500 watts
-
#7 par CC44 » 26 Juil 2025 à 18:47
Pour ma part, rapport au potard qu'il a de fragile, je suis allé le chercher aujourd'hui mon S10. 11 heures AR mais au moins je suis tranquille et la campagne est belle.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#8 par francis13800 » 27 Juil 2025 à 07:49
Luxmanu » 26 Juil 2025, 18:37 a écrit:
Arrivé sans encombre, nickel :wink:
Ben oui…envoi d’un vert vers un autre vert
-
francis13800 - Animateur
-
#9 par Luxmanu » 27 Juil 2025 à 09:25
-
Luxmanu - 500 watts
-
#10 par peyrerouge » 27 Juil 2025 à 09:54
oliv44 » 26 Juil 2025, 15:44 a écrit:
Woufff ... c'est vieux, c't'histoire ! ça date.
Par la suite, j'ai tout d'abord émis un compte rendu écrit de mon histoire à DHL, avant qu'ils ne me sollicitent pour une réunion zoom avec une dame responsable de la sécurité chez DHL et un homme dont les fonctions me restent floues mais qui étaient attachées à l'Allemagne.
Très charmants et courtois, ils voulaient bien cerner la procédure que le margoulin avait mis en place.
Pour ma part, j'ai compris également qu'il avait bénéficié de "complicités" au sein de DHL, ou alors qu'il avait été un employé à un moment donné.
"L'émission de bordereau" dont tu parles est pour les quidams comme toi et moi qui passons occasionnellement par leurs services. Mais il y a des entreprises qui bénéficient d'accords, de comptes client chez DHL et qui ont la possibilité d’émettre eux même des "étiquettes" d'envoi.
Cette personne était de ceux-là. Et sur ce point, je ne pouvais absolument pas aider chez DHL.
L'arnaque est facile à comprendre : il cible un cocolis intéressant, "qui rapporte". Il "prend le contrat" via la plateforme en te disant qu'il va récupérer ton colis et faire la route. Une fois que tu as accepté, il émet une étiquette et fait faire le travail de récupération et de transport par DHL. Par contre, il n'y a pas d'adresse de livraison, mais une récupération du colis au dépôt proche de chez toi. Il "suit" le colis sur le net et une fois arrivé au dépôt, il t'informe via cocolis que le colis est disponible à telle adresse, qu'il est pro, qu'il a dû le déposer là pour gagner du temps, qu'il est déjà reparti sur la route et il t'envoie copie d'un document de réception par DHL pour que tu puisses le retirer. Et bien sûr qu'il voudrait bien être payé, maintenant que le travail est fait.
Il m'a contacté plusieurs fois, toujours via la plateforme cocolis. Au début j'ai fait le mort en proposant à DHL de "reprendre" la conversation, mais cela ne les a pas intéressés. Certainement parce que cela m'impliquait de fait (c'était mon compte cocolis) et juridiquement je ne suis pas certain que cela soit facile (ils restent de la sécurité privée, aux moyens légaux limités).
J'ai donc fini par lui dire qu'il ne serait pas payé, que son arnaque est éventée. Il m'a répondu un truc du type "ben qu'est-ce que t'en a à foutre, t'as été livré, tu me payes, c'est tout". Je lui ai alors expliqué que normalement le contenu du colis aurait dû être détruit par DHL, que c'est uniquement le grand âge des enceintes qui a interpellé le hub DHL qui les ont sauvées de la destruction ... (ils s'attendaient à un contenu neuf)
Et c'en est resté là.
Dans cette expérience, cocolis est un grand absent. Je ne sais pas s'il y a eu des échanges entre DHL et eux. De mémoire, DHL m'a laissé entendre que je n'étais pas le premier, mais je n'en sais pas plus. Dans tous les cas, ils connaissaient le principe de cocolis. Ils étaient bien plus préoccupés par le fait de trouver le moyen de sécuriser l’émission de bons de transports, ce qui se comprend tout à fait.
Voilà. Est-ce plus clair comme ça ?
Non ce n'est pas du tout clair pour moi... mais pas du tout... Si l'arnaqueur a la main sur l'expédition du colis et l'édition de bordereau d'envoi (sans aucun lien avec Cocolis) par sa proximité supposée avec DHL, si son intention est de faire main basse sur le colis quel est son intérêt de le faire apporter à sa destination initiale Lyon et de t'informer du suivi du colis. Il n'avait aucune possibilité de récupérer le colis...Pourquoi n'aurait il pas adressé le colis à lui-même ou un comparse.... L'arnaque s'il y en a une c'est d'essayer de faire transporter sans frais le colis par DHL et de récupérer le prix de l'expédition auprès de Cocolis ou du destinataire... Tu aurais été présent à la réception du colis il n'y avait pas de sujet... Il reste aussi pour moi une question sur la collecte du colis, il faut à un moment une étiquette imprimée que quelqu'un colle sur le colis cela supposerait un réseau de complicité chez DHL pour pratiquer ce colisage parallèle...
-
peyrerouge - 500 watts
-
#11 par oliv44 » 27 Juil 2025 à 21:28
Il n'avait aucunement l'intention de me piquer le colis, mais de se faire payer pour une prestation qu'il a fait faire par un autre (DHL).
L'arnaque s'il y en a une c'est d'essayer de faire transporter sans frais le colis par DHL et de récupérer le prix de l'expédition auprès de Cocolis ou du destinataire...
Voilà, c'est çà !
Tu aurais été présent à la réception du colis il n'y avait pas de sujet...
Il se trouve que ce fut ma maman à la réception. Mais si cela avait été moi, cela aurait été pareil : DHL, d'une façon que je ne connait pas, c'est rendu compte que ce colis était une sorte de fantôme pour leurs services. Ils attendaient de pied ferme le destinataire du colis, l'ont ouvert devant lui (tjrs ma môman) en brandissant la menace de la destruction de l'intérieur. Le fait qu'elle ne soit au courant de rien et leur dise "attendez, moi j'appelle mon fils et vous voyez avec lui" n'a pas du jouer non plus en notre faveur. C'est quand ils ont vu que l’intérieur du colis était d'occasion, et sans grande valeur (une paire d'Isophon fsb20/8 de 1974) qu'ils ont commencés à tiquer. Ensuite, au téléphone, on y a passé un bout de temps à tout expliquer. Au final, voyant que nous étions de bonne foi, que nous coopérions et que la valeur du colis était plus "sentimentale" que pécuniaire, sans compter que je ne devais pas être le premier "arnaqué" et que "cocolis" était une entité dont ils connaissaient le principe, ils m'ont laissé les enceintes et ont passé la course Allemagne / Lyon par "pertes".
Il reste aussi pour moi une question sur la collecte du colis, il faut à un moment une étiquette imprimée que quelqu'un colle sur le colis cela supposerait un réseau de complicité chez DHL pour pratiquer ce colisage parallèle...
La seule chose que je sais, c'est que c'est un "livreur" DHL qui est venu chercher le colis chez le vendeur des enceintes, et que c'est une entreprise Française qui a passé cette "commande" de colisage. DHL a soigneusement tenu le nom de cette entreprise secret. "L'abus de confiance" ne s'est pas fait chez DHL, mais dans une entreprise ayant un compte de colisage chez DHL. Tout l'enjeu pour DHL à ce moment était certainement de sécuriser ce type de commandes faites par des entreprises tiers, qui elles, ne sont pas à l'abri d'un employé (ou plus certainement ex-employé) parti de la boite avec une bonne connaissance du système interne de commande de colisage.
DHL, tout comme cocolis et moi-même sommes victimes. L'entreprise par laquelle le colisage a été commandé fût le moyen, le cheval de Troie, mais dans l'histoire je suppose qu'elle pourrait être tenue pour responsable dans une certaine mesure.
Perso, par mon petit bout de lorgnette dans cette histoire, je voulais juste exprimer qu'il ne faut pas cocher la case " j’autorise la diffusion de mon annonce à des transporteurs pro" sous peine de se retrouver dans cette situation.
Maintenant, c'etait en 2019, je pense que DHL, voire Cocolis ont résolu le problème ... enfin j'espère pour eux.
-
oliv44 - 50 watts
#12 par Captain Mike » 28 Juil 2025 à 08:32

Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-
Captain Mike - 100 watts
-
#13 par sosto » 28 Juil 2025 à 08:56
JCVD
-
sosto - 100 watts
#14 par peyrerouge » 28 Juil 2025 à 11:18
-
peyrerouge - 500 watts
-
#15 par sosto » 28 Juil 2025 à 19:11
JCVD
-
sosto - 100 watts
#16 par LeFaucon » 29 Juil 2025 à 17:35
Captain Mike » Hier à 08:32 a écrit:Au delà de tout ce qui a déjà été écrit ici sur cette « affaire », un truc continue à m’échapper, que l’auteur de cette tentative d’arnaque ait mis en place une telle « usine à gaz » pour tenter de s’approprier « seulement » 37€, ça doit pas faire cher du tarif horaire… :mrgreen:
+1000
Trèèès alambiqué pour 37 balles récupérés !
Je pensais à tout le moins qu’il voulait plutôt le contenu du colis
Bizarre tout ça
-
LeFaucon - 10 watts
#17 par love_leeloo » 29 Juil 2025 à 18:51
la tante de ma femme qui était responsable dans hôtel 5* en corse se faisait régulièrement piquer les balais à chiottes dans les chambres.
ça vous laisse imaginer la connerie des gens ...
-
love_leeloo - 500 watts
#19 par love_leeloo » 29 Juil 2025 à 19:54
bon je vous laisse entre gens bien.
décidément...
-
love_leeloo - 500 watts
#20 par JérômeB » 29 Juil 2025 à 20:54
EMT » il y a 59 minutes a écrit:Passionnant!
Au regard du nombre de tes interventions, c'est un peu le roquefort qui dit au camembert qu'il pue.
Non ?
-
JérômeB - Modérateur