07 Sep 2019 à 15:02
24 Juil 2025 à 07:57
24 Juil 2025 à 08:21
oliv44 » 07 Sep 2019, 14:02 a écrit:Bonjour,
J'ai été "victime" d'une arnaque sur Cocolis. Je la raconte ici pour que vous soyez vigilants.
24 Juil 2025 à 19:25
26 Juil 2025 à 16:44
peyrerouge » 24 Juil 2025 à 08:21 a écrit:Tout cela ne me parait pas bien clair ? Qui a payé DHL pour assurer l'expédition on paye en général à la commande d'expédition, il faut des bordereaux d'expéditions sur les colis, un colis ne rentre pas dans le système d'expédition sans son bordereau? Où est l'arnaque?
26 Juil 2025 à 18:37
Luxmanu » 24 Juil 2025, 19:25 a écrit:Finalement j'ai un truc qui est parti chez un vert par ce biais aujourd'hui, je dois dire que j'ai été surpris de la réactivité :eek:
26 Juil 2025 à 18:47
27 Juil 2025 à 07:49
Luxmanu » 26 Juil 2025, 18:37 a écrit:
Arrivé sans encombre, nickel :wink:
27 Juil 2025 à 09:25
27 Juil 2025 à 09:54
oliv44 » 26 Juil 2025, 15:44 a écrit:
Woufff ... c'est vieux, c't'histoire ! ça date.
Par la suite, j'ai tout d'abord émis un compte rendu écrit de mon histoire à DHL, avant qu'ils ne me sollicitent pour une réunion zoom avec une dame responsable de la sécurité chez DHL et un homme dont les fonctions me restent floues mais qui étaient attachées à l'Allemagne.
Très charmants et courtois, ils voulaient bien cerner la procédure que le margoulin avait mis en place.
Pour ma part, j'ai compris également qu'il avait bénéficié de "complicités" au sein de DHL, ou alors qu'il avait été un employé à un moment donné.
"L'émission de bordereau" dont tu parles est pour les quidams comme toi et moi qui passons occasionnellement par leurs services. Mais il y a des entreprises qui bénéficient d'accords, de comptes client chez DHL et qui ont la possibilité d’émettre eux même des "étiquettes" d'envoi.
Cette personne était de ceux-là. Et sur ce point, je ne pouvais absolument pas aider chez DHL.
L'arnaque est facile à comprendre : il cible un cocolis intéressant, "qui rapporte". Il "prend le contrat" via la plateforme en te disant qu'il va récupérer ton colis et faire la route. Une fois que tu as accepté, il émet une étiquette et fait faire le travail de récupération et de transport par DHL. Par contre, il n'y a pas d'adresse de livraison, mais une récupération du colis au dépôt proche de chez toi. Il "suit" le colis sur le net et une fois arrivé au dépôt, il t'informe via cocolis que le colis est disponible à telle adresse, qu'il est pro, qu'il a dû le déposer là pour gagner du temps, qu'il est déjà reparti sur la route et il t'envoie copie d'un document de réception par DHL pour que tu puisses le retirer. Et bien sûr qu'il voudrait bien être payé, maintenant que le travail est fait.
Il m'a contacté plusieurs fois, toujours via la plateforme cocolis. Au début j'ai fait le mort en proposant à DHL de "reprendre" la conversation, mais cela ne les a pas intéressés. Certainement parce que cela m'impliquait de fait (c'était mon compte cocolis) et juridiquement je ne suis pas certain que cela soit facile (ils restent de la sécurité privée, aux moyens légaux limités).
J'ai donc fini par lui dire qu'il ne serait pas payé, que son arnaque est éventée. Il m'a répondu un truc du type "ben qu'est-ce que t'en a à foutre, t'as été livré, tu me payes, c'est tout". Je lui ai alors expliqué que normalement le contenu du colis aurait dû être détruit par DHL, que c'est uniquement le grand âge des enceintes qui a interpellé le hub DHL qui les ont sauvées de la destruction ... (ils s'attendaient à un contenu neuf)
Et c'en est resté là.
Dans cette expérience, cocolis est un grand absent. Je ne sais pas s'il y a eu des échanges entre DHL et eux. De mémoire, DHL m'a laissé entendre que je n'étais pas le premier, mais je n'en sais pas plus. Dans tous les cas, ils connaissaient le principe de cocolis. Ils étaient bien plus préoccupés par le fait de trouver le moyen de sécuriser l’émission de bons de transports, ce qui se comprend tout à fait.
Voilà. Est-ce plus clair comme ça ?
27 Juil 2025 à 21:28
28 Juil 2025 à 08:32
28 Juil 2025 à 08:56
28 Juil 2025 à 11:18
28 Juil 2025 à 19:11
29 Juil 2025 à 17:35
Captain Mike » Hier à 08:32 a écrit:Au delà de tout ce qui a déjà été écrit ici sur cette « affaire », un truc continue à m’échapper, que l’auteur de cette tentative d’arnaque ait mis en place une telle « usine à gaz » pour tenter de s’approprier « seulement » 37€, ça doit pas faire cher du tarif horaire… :mrgreen:
29 Juil 2025 à 18:51
29 Juil 2025 à 19:53
29 Juil 2025 à 19:54
29 Juil 2025 à 20:54
EMT » il y a 59 minutes a écrit:Passionnant!