Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Re: Pompe a chaleur

29 Mai 2024 à 10:46

Ma pompe est une eau/eau (eau de ruisseau/eau de chauffage) pas une air/eau qui marche comme un convecteur à partir de 5°C  :mrgreen:

29 Mai 2024 à 11:17

pedro » 29 Mai 2024, 10:20 a écrit:Mais non andOOuille !!
géré par la sonde exterieure (exactement ce que je veut faire)
au lieu du thermo interieur qui ne fait qu'un on/off
pour bien comprendre ce que t'a pas compris, c'est qu'avec le on/off tu ne bénéficie pas du soft de la Bécanne
qui globalement anticipe.
Te bile pas, moi aussi j'ai du mal ...
.
Andouille je suis,  Andouille je reste :biggrin: je ne comprends pas bien.  Si tu veux t'affranchir des arrêts dus à la sonde intérieure il suffit de programmer cette sonde à une température intérieure que tu n'atteindra jamais, par exemple 30°, mais le compresseur lui tournera toujours en appliquant la loi d'eau?

-- 29 Mai 2024, 11:22 --

Ndstael » 29 Mai 2024, 10:46 a écrit:Ma pompe est une eau/eau (eau de ruisseau/eau de chauffage) pas une air/eau qui marche comme un convecteur à partir de 5°C  :mrgreen:
tout le monde n'habite pas dans le grand nord :wink:

29 Mai 2024 à 11:25

Ndstael » 29 Mai 2024, 10:46 a écrit:Ma pompe est une eau/eau (eau de ruisseau/eau de chauffage) pas une air/eau qui marche comme un convecteur à partir de 5°C  :mrgreen:

Ben mon air/eau Hitachi Yutaki est justement conçue pour ne pas se comporter en grille pain si la température descend sous Zéro…
Simplement sa performance est moindre par grand froid et dans ce cas je mets des bûches de 50 dans mon Insert pour compenser !

29 Mai 2024 à 15:00

C'est bien ce genre théorie sur des PAC qui marchent encore en dessous de zéro qui m'a rendu méfiant. Les lois de la thermodynamique sont aussi dures que celles de l'électricité dont on parle souvent ici. Mais bon, on fait peut-être des PAC quantiques maintenant...

29 Mai 2024 à 16:15

Je me contre fiche d'une discussion comparatives des qualités / défauts des PAC air/eau air/air, chacun aura ses raisons et ses contraintes pour justifier son choix.
Par contre si j'ai bien compris ton propos, ce qui est loin d'être une certitude puisque je suis une Andouille dixit Pedro :wink: , tu fais en sorte d'avoir ton compresseur qui tourne en permanence pour les raisons que tu évoques dans ton message initial. Cela à quand même un coût en électricité?  
la question que j'ai posé dans un message précédent :
"Si tu veux t'affranchir des arrêts dus à la sonde intérieure il suffit de programmer cette sonde à une température intérieure que tu n'atteindra jamais, par exemple 30°, mais le compresseur lui tournera toujours en appliquant la loi d'eau?"
est-elle pertinente?

Sans aucune recherche de polémique, l'eau des ruisseaux dans le 73 ne gèle jamais?

29 Mai 2024 à 16:59

Hello, moi aussi je me contre fiche des choix de chacun, je mets juste en garde ceux qui n'auraient pas encore sauté le pas.

Sinon, non mes compresseurs ne marchent évidemment pas H24. Leur mise en route est conditionnée par la température dans le ballon tampon dont je parlais au dessus (200 litres) . Cela assure que quand ils se mettent en route ils tournent au moins dix minutes d'affilée qui est le temps généralement admis pour que la lubrification se fasse bien.

Avant d'installer mon bazar j'ai fait des relevés de température de mon eau de ruisseau pendant le premier hiver dans cette maison. On avait eu 3 semaines continues à -12°C sans que l'eau du ruisseau ne descende en dessous de 8°C. Du coup je me suis lancé en balançant toute l'installation à fioul (qui m'avait coûté plus 6000 balles en combustible cette année là) sous le regard assez inquiet de mon épouse  :cheesygrin:
Autant dire qu'on ne regrette rien.

29 Mai 2024 à 17:06

Bonjour,
Si c'est pas indiscret, quelle est la superficie de ta maison et tu es passé de 6000€ à ??

29 Mai 2024 à 17:28

pedro » Hier à 20:11 a écrit:Ma voisine (oui je l'a secoue, moule rasé, chausse du 34 etc etc)   a fait faire la revise de sa pompe
évidemment j'etais pas loin
le tekno etait sympa et je l'ai fait causé car y a dire sur les pompes et la facon d'utiliser
j'ai appris que les systemes deportées qui faisait on/off suivant l'horaire etait trés mauvais pour le compresseur
qui n'aimait pas etre arrété/allumé sans cesse, hors ce compresseur est le plus cher de l'instal.
2 solutions s'impose :
- deporter  l'ecran de la pompe (si c'est possible)
- programmer en fonction de la sonde de temp exterieure

je m'en doutais un peu and now c'est konfirmé  :wink:

j'ai pas compris, c'est ta voisine la pompe à chaleur?

29 Mai 2024 à 17:35

@ TOTO
Environ 220m2 avec de grandes verrières qui sont assez consommatrices de kWh. C'est une maison du XIXème isolée "comme on peut" quand on ne veut pas gâcher l'esthétique. Pour corser le tout mon épouse est TRES sensible au froid et il n'est pas question de chauffer en dessous de 21 à 22°C  :redface: (je sais c'est mal, mais quand on aime...)
J'ai divisé ma note de chauffage par 2,5 environ avec l'installation de la PAC. Par contre c'est un peu comme les amplis, il ne faut pas manquer de puissance quand on en a besoin sinon ça fatigue le matériel et ça finit par coûter une blinde. Ma PAC est une 30kW (2x15kW) !

29 Mai 2024 à 17:47

Je te remercie pour ta réponse.
Et tu arrives a atteindre ces températures avec ta PAC avec ce froid parfois/souvent en Savoie ?

29 Mai 2024 à 18:18

Je n'ai que ça comme chauffage donc il faut bien !
En fait j'ai trois circuits de chauffage, deux circuits de planchers chauffants basse température et un circuit de radiateurs classiques. Pour ces derniers la PAC fait de l'eau à 55°C environ et chacun des trois circuits pompe ce dont il a besoin dans le ballon tampon.
La plupart des visiteurs trouve qu'il fait trop chaud chez nous (et ils ont raison!), quand en plus je leur dit que c'est fait avec de l'eau froide du ruisseau, en général ils ne veulent pas me croire :cheesygrin: .

29 Mai 2024 à 18:35

est ce genre de ballon tampon ?

29 Mai 2024 à 18:40

Oui exactement. Après les arguments concernant les économies d'énergie, je leur en laisse la paternité car je ne vois pas bien le rapport mais bon....
Par contre pour limiter les start/stop continuels pour les compresseurs ça c'est un vrai argument.

29 Mai 2024 à 18:41

merci pour les précisions

29 Mai 2024 à 18:43

Ndstael a écrit:Par contre pour limiter les start/stop continuels pour les compresseurs ça c'est un vrai argument.

C'est d'ailleurs ce qui est utilisé sur un réseau d'air comprimé 7 bar en industrie avec un volume tampon.

29 Mai 2024 à 18:52

Oui bien sûr, cela n'a rien de révolutionnaire, la technique est connue depuis la nuit des temps.
Par contre chez les particuliers les installateurs préfèrent parfois ne pas en mettre pour ne pas alourdir leur devis et "passer" face à la concurrence (en pariant que le compresseur tiendra au moins le temps de la garantie).

29 Mai 2024 à 19:52

alaingob » Aujourd’hui à 18:35 a écrit:est ce genre de ballon tampon ?

Désolé pour mon incompétence, mais sur la photo le ballon tampon c’est le bleu ? Ou c’est le rouge ?

29 Mai 2024 à 20:58

C'est le bleu . (grande contenance) :wink:
le rouge c'est le vase d'expansion.

29 Mai 2024 à 22:43

Y me semblait merci  :wink:
Alors j'ai moi même un ballon tampon dans mon installation.

30 Mai 2024 à 00:34

Ndstael » Hier à 18:18 a écrit:Je n'ai que ça comme chauffage donc il faut bien !
En fait j'ai trois circuits de chauffage, deux circuits de planchers chauffants basse température et un circuit de radiateurs classiques. Pour ces derniers la PAC fait de l'eau à 55°C environ et chacun des trois circuits pompe ce dont il a besoin dans le ballon tampon.
La plupart des visiteurs trouve qu'il fait trop chaud chez nous (et ils ont raison!), quand en plus je leur dit que c'est fait avec de l'eau froide du ruisseau, en général ils ne veulent pas me croire :cheesygrin: .

Faut bien cela  par les grands froids  parfois en Savoie  :wink:

J'ai le bonheur d'avoir une maison de vacances au Portugal en bord de mer  ou j'ai fait installer une PAC de 14KW et donc avec un ballon tampon, je l'apprends (cette maison était équipée d'un chauffage au fioul). La superficie de la maison  est sensiblement la même que la tienne ( y a un grand grenier supplémentaire aménagé par les anciens proprios  mais que je n'utilise pas).  

Sauf que les hivers sont bien plus doux que la Savoie. T'enlève le - et tu rajoutes un  + au -12 degrés que tu as eu pendant 3 semaines. 12 degrés doit être plus ou moins  la moyenne en hiver.
Par contre ce sont des hivers humides contrairement aux hivers sec par ici (je suis au Nord du Portugal, le Sud n'a pas cet inconvénient).
Je suis satisfait de la PAC. Y a que le salon et le hall attenant à ce salon qui posent problème car une partie du plafond à une hauteur de plus de 6mètres avec de grandes vitres façon église (sorte d'impostes vitrées  de 40cm de large par 5m de hauteur)  et y a donc une déperdition de chaleur importante. Je n'ai que 19 degrés dans cette zone quand les nuits sont fraiches, bon y a pas mort d'homme non plus.

Mais...je me demande si j'ai fait le bon choix.

Je parlais d'humidité et j'ai assez souvent un taux d'humidité à la limite du raisonnable sur mon hygromètre (j'aurai pu dire "mes" j'en ai installé de partout)  sur certaines zones de la maison. J'arrive parfois à 70% d'humidité et je souhaite stabiliser ce taux à 60%.
C'est une maison habitée essentiellement en week end par moi et ma petite famille et par ma maman quand il faut travailler. Et qui reste donc inhabitée la semaine.
Une chose est sûre, la circulation d'air n'est pas optimale.
Un exemple, je me suis mis l'hiver passé à calfeutrer les 3 portes d'entrées car y avait une prise d'air importante, j'ai vite compris qui fallait tout enlever !
Le matin, si j'ai 70% dans le salon, je fais courant d'air avec les fenêtres, je passe à 60% en 15min.

Et donc je me dis que si finalement j'étais parti sur un chauffage clim de type inverter nouvelle génération qui souffle, qui déshumidifie, cela aurait été peut  être une meilleure idée.
Si vous avez des avis, des conseils je suis preneur  :wink:
Répondre