Quand la passion nous quitte...
Emploi, informatique, transport, ...
31 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Quand la passion nous quitte...
#21 par mambojet » Hier à 10:19
Donc je ne me risquerai pas à faire de la psychologie de comptoir. Ce n'est pas mon métier mais c'est une science fort respectable qui peut certainement aider.
Un petit coup de moins bien peut arriver à chacun d'entre nous et on arrive quelquefois à le surmonter. Si cela dure il n'y a aucune honte à faire appel à un professionnel. Vraiment aucune.
Oui une ou plusieurs activités sont probablement très bénéfiques et puisqu'on est dans la musique, pourquoi ne pas en faire activement? (instrument, chorale...)
Bon courage et toutes mes amitiés
Un petit coup de moins bien peut arriver à chacun d'entre nous et on arrive quelquefois à le surmonter. Si cela dure il n'y a aucune honte à faire appel à un professionnel. Vraiment aucune.
Oui une ou plusieurs activités sont probablement très bénéfiques et puisqu'on est dans la musique, pourquoi ne pas en faire activement? (instrument, chorale...)
Bon courage et toutes mes amitiés

-
mambojet - Animateur
#22 par fdracing » Hier à 10:38
A te lire il est clair que tu vis une dépréssion modéré voir sévère et comme dit plus haut l'aide d'un psychiatre t'es fortement recommandé , c'est malheureusement classique après l'entrée en retraitre , ce sont des épisodes dont on sort rarement tout seul sur le long terme
Je n'ai qu'un seul conseil à te donner , consulte , les psychiatre sont là pour ça
Bon courage
.
Je n'ai qu'un seul conseil à te donner , consulte , les psychiatre sont là pour ça

Bon courage

.
-
fdracing - 100 watts
-
#23 par JérômeB » Hier à 11:02
vintage » il y a 57 minutes a écrit:J'ai mal pris le virage numérique et n'ai pas le "courage" de me remettre à l'argentique. Je vais retenter le numérique mais je déteste les manipulations post prise de vue sur ordinateur...
Le post-traitement n'est pas une obligation.
Tu photographies en Jpeg, tu te crées un compte sur Flickr afin d'organiser tes images par albums.
Et si tu as envie, Flickr intègre également toutes les fonctions basiques de retouches (exposition, contraste ...) accessibles depuis ton smartphone et le tour est joué.

PS. Si tu n'es pas déjà équipé et que tu as besoin de conseils pour l'achat d'un APN, n'hésite pas ...

JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-
JérômeB - Modérateur
Ma thérapie pour l’argentique c’est l’olympus xa
Pas de chipotage. Et comble du comble, je fais numériser les négatifs
Vraiment pépère. Et cela t’oblige à te mettre dans un certain mood ( histoire de ne pas trop gâcher de pellicules) …et donc t’éloigne momentanément des pensées négatives.
Courage, fieu !

Courage, fieu !
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
Bonjour
Nous avons toujours les réponses en nous et le plus dur dans ces cas là est de se poser les bonnes questions.
Tu n'as plus envie d'écouter de musique, et alors fait autre chose. Apres le décès de mon épouse, je "m'autorisais" 1/4 heure par jour pour pleurer, et après j'essayais de me bouger. Je bricolais, je faisais des trucs pour les autres, enfin plein de trucs qui te sortent de ta routine habituelle pour justement ne pas retomber dans ce qui fait mal.
Et petit à petit tu reprends gout, tu vois la vie autrement...c'est simple et compliqué à la fois.
Je suis en RP, retraité aussi, passes à la maison...
Nous avons toujours les réponses en nous et le plus dur dans ces cas là est de se poser les bonnes questions.
Tu n'as plus envie d'écouter de musique, et alors fait autre chose. Apres le décès de mon épouse, je "m'autorisais" 1/4 heure par jour pour pleurer, et après j'essayais de me bouger. Je bricolais, je faisais des trucs pour les autres, enfin plein de trucs qui te sortent de ta routine habituelle pour justement ne pas retomber dans ce qui fait mal.
Et petit à petit tu reprends gout, tu vois la vie autrement...c'est simple et compliqué à la fois.
Je suis en RP, retraité aussi, passes à la maison...
-
Luke - 100 watts
Vanel » Aujourd’hui à 11:09 a écrit:Ma thérapie pour l’argentique c’est l’olympus xa :biggrin: Pas de chipotage. Et comble du comble, je fais numériser les négatifs :mrgreen: Vraiment pépère. Et cela t’oblige à te mettre dans un certain mood ( histoire de ne pas trop gâcher de pellicules) …et donc t’éloigne momentanément des pensées négatives.
Courage, fieu !
La mienne est la pratique du collodion humide, retour aux sources de la photographie. C'est ma thérapie pour les heures passées devant un ordi et j'espère bien continuer quand l'informatique s'arrêtera pour moi.
-
ivanr - 50 watts
#27 par Captain Mike » Hier à 14:50
En démat, tu aurais l’occasion d’écouter une très bonne radio de jazz, et sans pub celle-là, « Fip-Jazz »…
https://www.radiofrance.fr/fip/radio-jazz

Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-
Captain Mike - 100 watts
-
Bonjour vintage,
D'en parler ici ou ailleurs c'est déjà un signe très positif.
Pourquoi ne pas organiser une rencontre avec le vert ? La ou tu habites il y a peut être des membres du forum qui pourraient partager avec toi un moment de détente musicale ou autre. Je vois que Luke te le propose.
Si tu passes à Lyon, tu es le bienvenu.
J'écoute très peu de musique avec mes appareils qui valent une blinde dixit mon fils, mais quand je le fais c'est un plaisir. Si tu n'en as pas l'utilité financière, garde ton système, tu seras heureux d'y revenir.
Fais autre chose en attendant, marche, photo, couture, tricot
y a plein de trucs qui peuvent te sortir de ta torpeur, on est, a des degrés divers, tous passés par là, vas-y, on est avec toi !
D'en parler ici ou ailleurs c'est déjà un signe très positif.
Pourquoi ne pas organiser une rencontre avec le vert ? La ou tu habites il y a peut être des membres du forum qui pourraient partager avec toi un moment de détente musicale ou autre. Je vois que Luke te le propose.
Si tu passes à Lyon, tu es le bienvenu.
J'écoute très peu de musique avec mes appareils qui valent une blinde dixit mon fils, mais quand je le fais c'est un plaisir. Si tu n'en as pas l'utilité financière, garde ton système, tu seras heureux d'y revenir.
Fais autre chose en attendant, marche, photo, couture, tricot

-
TOTO - 50 watts
L’une des choses qui caractérise la dépression, est précisément l’envie de ne rien faire. Et également ici de ne plus avoir de motivation pour écouter de la musique. La procrastination peut être révélateur d’un état dépressif. C’est très compliqué à gérer, évidemment.
-
EMT - 500 watts
#30 par mascarille2 » Hier à 21:28
Captain Mike » Aujourd’hui à 14:50 a écrit:En démat, tu aurais l’occasion d’écouter une très bonne radio de jazz, et sans pub celle-là, « Fip-Jazz »… :cheesygrin: https://www.radiofrance.fr/fip/radio-jazz
et sur le site de Radio France - France Musique, l'autre radio web Jazz : La Jazz.
Les deux se valent peut être, celle ci plus classique quoique La Jazz
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
-
mascarille2 - 100 watts
-
#31 par claude_m4 » Hier à 22:45
Time Window » 20 Oct 2025, 22:35 a écrit:Je plussoie...
A la retraite depuis plusieurs années après une activité professionnelle intense ... et stressante...
Je me suis retrouvé plutôt isolé... dans une nouvelle région... inactif du jour au lendemain...
Je marche chaque jour au moins une heure en forêt avec mes chiens...
La lecture, la musique..., et mon hobby préféré font le reste...
bonsoir ,
comme l'a si bien dit plusieurs personnes ,aller marcher au moins une heure par jour ,c'est bon pour l'activité physique , cela permet de sortir de chez soi ,c'est bon pour le moral et après l'on est content de rentrer chez soi

p.s je m'étais dis :à la retraite ,j'irai promener le chien de mes voisins (car ils n'ont pas vraiment le temps de le promener ) et nous y avons pris goût ,c'est un berger australien ,qui est une vraie crème et avec lui
en plus c'est un peu... sportif

claude
-
claude_m4 - 500 watts
31 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2