Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Re: Quand la passion nous quitte...

21 Oct 2025 à 10:19

Donc je ne me risquerai pas à faire de la psychologie de comptoir. Ce n'est pas mon métier mais c'est une science fort respectable qui peut certainement aider.
Un petit coup de moins bien peut arriver à chacun d'entre nous et on arrive quelquefois à le surmonter. Si cela dure il n'y a aucune honte à faire appel à un professionnel. Vraiment aucune.
Oui une ou plusieurs activités sont probablement très bénéfiques et puisqu'on est dans la musique, pourquoi ne pas en faire activement? (instrument, chorale...)
Bon courage et toutes mes amitiés  :cool:

Re: Quand la passion nous quitte...

21 Oct 2025 à 10:38

A te lire il est clair que tu vis une dépréssion modéré voir sévère  et comme dit plus haut l'aide d'un psychiatre t'es fortement  recommandé , c'est malheureusement classique après l'entrée en retraitre , ce sont des épisodes dont on sort rarement  tout seul sur le long terme

Je n'ai qu'un seul conseil à te donner , consulte , les psychiatre sont là pour ça  :wink:

Bon courage  :wink:


.

Re: Quand la passion nous quitte...

21 Oct 2025 à 11:02

vintage » il y a 57 minutes a écrit:J'ai mal pris le virage numérique et n'ai pas le "courage" de me remettre à l'argentique. Je vais retenter le numérique mais je déteste les manipulations post prise de vue sur ordinateur...


Le post-traitement n'est pas une obligation.
Tu photographies en Jpeg, tu te crées un compte sur Flickr afin d'organiser tes images par albums.
Et si tu as envie, Flickr intègre également toutes les fonctions basiques de retouches (exposition, contraste ...) accessibles depuis ton smartphone et le tour est joué.  :wink:

PS. Si tu n'es pas déjà équipé et que tu as besoin de conseils pour l'achat d'un APN, n'hésite pas ...  :wink:

Re: Quand la passion nous quitte...

21 Oct 2025 à 11:09

Ma thérapie pour l’argentique c’est l’olympus xa  :biggrin:   Pas de chipotage. Et comble du comble, je fais numériser les négatifs  :mrgreen:   Vraiment pépère. Et cela t’oblige à te mettre dans un certain mood ( histoire de ne pas trop gâcher de pellicules) …et donc t’éloigne momentanément des pensées négatives.

Courage, fieu !

Re: Quand la passion nous quitte...

21 Oct 2025 à 13:00

Bonjour

Nous avons toujours les réponses en nous et le plus dur dans ces cas là est de se poser les bonnes questions.

Tu n'as plus envie d'écouter de musique, et alors fait autre chose. Apres le décès de mon épouse, je "m'autorisais" 1/4 heure par jour pour pleurer, et après j'essayais de me bouger. Je bricolais, je faisais des trucs pour les autres, enfin plein de trucs qui te sortent de ta routine habituelle pour justement ne pas retomber dans ce qui fait mal.

Et petit à petit tu reprends gout, tu vois la vie autrement...c'est simple et compliqué à la fois.

Je suis en RP, retraité aussi, passes à la maison...

Re: Quand la passion nous quitte...

21 Oct 2025 à 14:05

Vanel » Aujourd’hui à 11:09 a écrit:Ma thérapie pour l’argentique c’est l’olympus xa  :biggrin:   Pas de chipotage. Et comble du comble, je fais numériser les négatifs  :mrgreen:   Vraiment pépère. Et cela t’oblige à te mettre dans un certain mood ( histoire de ne pas trop gâcher de pellicules) …et donc t’éloigne momentanément des pensées négatives.

Courage, fieu !


La mienne est la pratique du collodion humide, retour aux sources de la photographie. C'est ma thérapie pour les heures passées devant un ordi et j'espère bien continuer quand l'informatique s'arrêtera pour moi.

Re: Quand la passion nous quitte...

21 Oct 2025 à 14:50

En démat, tu aurais l’occasion d’écouter une très bonne radio de jazz, et sans pub celle-là, « Fip-Jazz »…  :cheesygrin: https://www.radiofrance.fr/fip/radio-jazz

Re: Quand la passion nous quitte...

21 Oct 2025 à 18:16

Bonjour vintage,

D'en parler ici ou ailleurs  c'est déjà un signe très positif.  
Pourquoi ne pas organiser une rencontre avec le vert ? La ou tu habites il y a peut être des membres du forum qui pourraient partager avec toi un moment de détente musicale ou autre.  Je vois que Luke te le propose.
Si tu passes à Lyon, tu es le bienvenu.
J'écoute très peu de musique avec mes appareils qui valent une blinde dixit mon fils, mais quand je le fais c'est un plaisir. Si tu n'en as pas l'utilité financière, garde ton système, tu seras heureux d'y revenir.
Fais autre chose en attendant, marche, photo, couture, tricot  :wink:  y a plein de trucs qui peuvent te sortir de ta torpeur, on est, a des degrés divers, tous passés par là, vas-y, on est avec toi !

Re: Quand la passion nous quitte...

21 Oct 2025 à 19:15

L’une des choses qui caractérise la dépression, est précisément l’envie de ne rien faire. Et également ici de ne plus avoir de motivation pour écouter de la musique. La procrastination peut être révélateur d’un état dépressif. C’est très compliqué à gérer, évidemment.

Re: Quand la passion nous quitte...

21 Oct 2025 à 21:28

Captain Mike » Aujourd’hui à 14:50 a écrit:En démat, tu aurais l’occasion d’écouter une très bonne radio de jazz, et sans pub celle-là, « Fip-Jazz »…  :cheesygrin: https://www.radiofrance.fr/fip/radio-jazz



et sur le site de Radio France  - France Musique, l'autre radio web Jazz :  La Jazz.
Les deux se valent peut être, celle ci plus classique quoique  La Jazz

Re: Quand la passion nous quitte...

21 Oct 2025 à 22:45

Time Window » 20 Oct 2025, 22:35 a écrit:Je plussoie...

A la retraite depuis plusieurs années après une activité professionnelle intense ... et stressante...
Je me suis retrouvé plutôt isolé... dans une nouvelle région... inactif du jour au lendemain...

Je marche chaque jour au moins une heure en forêt avec mes chiens...
La lecture, la musique..., et mon hobby préféré font le reste...


bonsoir ,

comme l'a si bien dit plusieurs personnes ,aller marcher au moins une heure par jour ,c'est bon pour l'activité physique , cela permet de sortir de chez soi ,c'est bon pour le moral  et  après l'on est content de rentrer chez soi  :wink:

p.s je m'étais dis :à la retraite ,j'irai promener le chien de mes voisins (car ils n'ont pas vraiment le temps de le promener ) et nous y avons pris goût ,c'est un berger australien ,qui est une vraie crème et avec lui  

en plus c'est un peu... sportif  :biggrin:

claude

Re: Quand la passion nous quitte...

22 Oct 2025 à 07:51

+1 pour la marche même sous la pluie et écouter la forêt !

Re: Quand la passion nous quitte...

22 Oct 2025 à 08:05

Se promener seul dans la forêt, c'est bien, mais ce n'est pas ce que je recommanderais en premier à une personne à tendance dépressive.
Plutôt que la solitude et la contemplation, je préférerais le contact avec un autre que soi: un chien, un chat, un ami, des amis, un groupe social, puis, pourquoi pas, un(e) amoureux(se).

Re: Quand la passion nous quitte...

22 Oct 2025 à 09:40

Oui, je garde mon (mes) système(s) je serai heureux de les retrouver, même progressivement.

Oui, j'ai un chien, oui j'ai une amoureuse  :wink:

Non je n'ai plus vraiment de cercle social ( distance des uns, décès d'autres, déceptions "amicales"...)

Re: Quand la passion nous quitte...

22 Oct 2025 à 10:47

ricercar » 22 Oct 2025, 07:05 a écrit:je préférerais le contact avec un autre que soi: un chien, un chat, un ami, des amis, un groupe social, puis, pourquoi pas, un(e) amoureux(se).


Belle progression.... Malheureusement beaucoup font aujourd'hui ce chemin à l'envers, de l'Amour vers le chien... et plus mettre sur le même plan le chien et l'ami c'est très moderne ... Non  contre la déprime une seule solution écouter les opéras de Mozart ... Avez vous remarqué que pendant  la marche du  cénotaphe de R. Badinter vers le Panthéon on a pu entendre l'ouverture de Cosi Fan Tutte ...

Re: Quand la passion nous quitte...

22 Oct 2025 à 11:37

Une musique d'enterrement pour remonter le moral... pourquoi pas... (second degré je précise)...

Une épouse (ou une amoureuse), un chien, et quelques amis... c'est tout à fait compatible... je pratique chaque jour...

Re: Quand la passion nous quitte...

22 Oct 2025 à 11:44

faut pas se planter entre le chien et l'épouse  :mrgreen:

Re: Quand la passion nous quitte...

22 Oct 2025 à 12:58

vintage » 22 Oct 2025, 09:40 a écrit:Oui, je garde mon (mes) système(s) je serai heureux de les retrouver, même progressivement.

Oui, j'ai un chien, oui j'ai une amoureuse  :wink:

Non je n'ai plus vraiment de cercle social ( distance des uns, décès d'autres, déceptions "amicales"...)


bonjour ,

c'est sûr qu'a un certain âge ,l'on a plus trop l'envie d'agrandir le cercle de ses amis  :biggrin:

claude

Re: Quand la passion nous quitte...

22 Oct 2025 à 13:53

peyrerouge » Aujourd’hui à 10:47 a écrit:Belle progression.... Malheureusement beaucoup font aujourd'hui ce chemin à l'envers, de l'Amour vers le chien... et plus mettre sur le même plan le chien et l'ami c'est très moderne ... Non  contre la déprime une seule solution écouter les opéras de Mozart ... Avez vous remarqué que pendant  la marche du  cénotaphe de R. Badinter vers le Panthéon on a pu entendre l'ouverture de Cosi Fan Tutte ...


Bonjour,

C'est malheureux mais c'est bien vrai.
Il faut dire que c'est de plus en plus difficile de communiquer entre nous/humains. On le voit bien très souvent ici, même si c'est souvent de la maladresse, de l'incompréhension et une vie parallèle mais qui participe  au bien être de chacun certainement.
On le voit de partout la difficulté de communiquer  (travail, cercle familial, amical...).
Un chien y fait pas chier, y te regarde avec des yeux d'amour quand tu arrives, il te juge pas, il t'aime comme t'es, il te pardonne tout même quand oublie de le sortir.
Au boulot c'est infernal, je fais un métier de services, y a aucune considération pour mes collègues de travail, nos agents, les gens sont renfermés, ils oublient qu'ils ont affaire a des humains, ils acceptent pas l'erreur. Et oui vous avez pas affaire a des robots pour le moment, faut donc faire avec et faire preuve de bienveillance, un mot qui n'existe plus depuis bien longtemps pour certains.

Re: Quand la passion nous quitte...

22 Oct 2025 à 14:21

TOUTOU a écrit:Bonjour,


Un chien y fait pas chier, y te regarde avec des yeux d'amour quand tu arrives, il te juge pas, il t'aime comme t'es, il te pardonne tout même quand oublie de le sortir.


Personnellement l'amour qu'on peut lire dans les yeux d'un chien  c'est pas ce que je recherche en premier...
Répondre