Catastrophes informatiques
Emploi, informatique, transport, ...
94 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Catastrophes informatiques
#81 par quadro » 17 Jan 2021 à 22:21
Avant de trop TRIMER, vérifie si TRIM n'est pas déjà activé.
Menu Pomme dans l'angle supérieur gauche > A propos de ce Mac > Rapport système > Colonne de gauche, tu sélectionnes : SATA/SATA Express
Dans cette fenêtre cherche la ligne suivante Prise en charge de TRIM. Oui = activé. Non = tu lances Terminal.
Comme le système est déjà installé, un peu d'explication sur l'installation de TRIM.
https://www.journaldulapin.com/2013/10/ ... -mac-os-x/
Menu Pomme dans l'angle supérieur gauche > A propos de ce Mac > Rapport système > Colonne de gauche, tu sélectionnes : SATA/SATA Express
Dans cette fenêtre cherche la ligne suivante Prise en charge de TRIM. Oui = activé. Non = tu lances Terminal.

Comme le système est déjà installé, un peu d'explication sur l'installation de TRIM.
https://www.journaldulapin.com/2013/10/ ... -mac-os-x/
Dernière édition par quadro le 17 Jan 2021 à 22:25, édité 1 fois.
Beati monoculi in terra cœcorum...
-
quadro - 500 watts
#82 par PP_65 » 17 Jan 2021 à 22:24
Casse-tête :
d'après ce document
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Activati ... RIM/111570
l'activation du TRIM se verrait grâce à la fonction "informations système" ; or ( et je n'ai rien fait) à "prise en charge du TRIM" , j'ai "oui" . Je suis toujours Catalina 10.15
Quatro merci , tu m'as devancé .
d'après ce document
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Activati ... RIM/111570
l'activation du TRIM se verrait grâce à la fonction "informations système" ; or ( et je n'ai rien fait) à "prise en charge du TRIM" , j'ai "oui" . Je suis toujours Catalina 10.15
Quatro merci , tu m'as devancé .
-
PP_65 - 500 watts
#83 par quadro » 17 Jan 2021 à 22:29
Donc, tu n'auras pas trimé pour rien ! TRIM est pris en charge et est activé.
-
quadro - 500 watts
#84 par PP_65 » 19 Jan 2021 à 08:57
Bon, je croise les doigts avec ce nouveau SSD ; en attendant Windows me pose deux petits soucis ( qui, j'espère, resteront "petits") :
-je n'arrive pas à désactiver complètement les mises à jour , je ne peux que les retarder d'une semaine, ce qui veut dire que si j'oublie de le faire , elles me sont imposées .
-ce qui m'est donc arrivé hier soir et qu'ai-je dans la barre de lancement ( en bas de l'écran chez moi) des applications les plus utilisées ? Tout le monde va être mort de rire, je sais : une icône Spotifiy !!!! Horreur ! Je me demande si je vais pouvoir supprimer ce logiciel !
-je n'arrive pas à désactiver complètement les mises à jour , je ne peux que les retarder d'une semaine, ce qui veut dire que si j'oublie de le faire , elles me sont imposées .
-ce qui m'est donc arrivé hier soir et qu'ai-je dans la barre de lancement ( en bas de l'écran chez moi) des applications les plus utilisées ? Tout le monde va être mort de rire, je sais : une icône Spotifiy !!!! Horreur ! Je me demande si je vais pouvoir supprimer ce logiciel !
-
PP_65 - 500 watts
#85 par PP_65 » 19 Jan 2021 à 10:06
Ouf, Spotify a pu se désinstaller comme n'importe quel programme ajouté .
-
PP_65 - 500 watts
#86 par quadro » 19 Jan 2021 à 10:19
Tu évoques Windows, ta machine, serait-elle en dual boot (Windows + MacOS) ?
Pour désactiver la mise à jour automatique de MacOS, direction les préférences systèmes :
Menu Pomme dans l'angle supérieur gauche >
Préférences Systeme >
Mise à jour logiciels (3e ligne) >
Dans la fenêtre (Window...) Mise à jour logiciels, tu cliques sur le bouton Avancé. Ensuite, tu décoches les options en fonction de ce que tu souhaites.
Attention ! En décochant toutes les options, la mise à jour système ne sera plus automatique. Rien de gênant mais il te faudra, de temps à autre, jeter un coup d'œil sur les évolutions du système notamment les mises à jour concernant une ou des failles de sécurité.
Si tu es toujours sous Catalina et ne souhaite pas évoluer vers le dernier système, MacOS BigSur, il y a une subtilité.
Dans la fenêtre Mise à jour logiciels, tu veilleras à bien cliquer sur EN SAVOIR PLUS et non METTRE A NIVEAU MAINTENANT.
Ouala, tu sais tout !
Pour désactiver la mise à jour automatique de MacOS, direction les préférences systèmes :
Préférences Systeme >
Dans la fenêtre (Window...) Mise à jour logiciels, tu cliques sur le bouton Avancé. Ensuite, tu décoches les options en fonction de ce que tu souhaites.
Attention ! En décochant toutes les options, la mise à jour système ne sera plus automatique. Rien de gênant mais il te faudra, de temps à autre, jeter un coup d'œil sur les évolutions du système notamment les mises à jour concernant une ou des failles de sécurité.
Si tu es toujours sous Catalina et ne souhaite pas évoluer vers le dernier système, MacOS BigSur, il y a une subtilité.
Dans la fenêtre Mise à jour logiciels, tu veilleras à bien cliquer sur EN SAVOIR PLUS et non METTRE A NIVEAU MAINTENANT.
Ouala, tu sais tout !

-
quadro - 500 watts
#87 par love_leeloo » 19 Jan 2021 à 10:22
moi je fais l'inverse,
je coche "TOUT INSTALLER EN AUTO ET RAPIDOS"
PS : mais je ne crains pas le plantage
je coche "TOUT INSTALLER EN AUTO ET RAPIDOS"

PS : mais je ne crains pas le plantage

-
love_leeloo - 500 watts
#88 par quadro » 19 Jan 2021 à 10:25
Tu appartiens à la catégorie des risque-tout ! 

-
quadro - 500 watts
#89 par love_leeloo » 19 Jan 2021 à 10:31
je sauvegarde moi monsieur
et puis, j'ai confiance, une installation de màj du syteme ne m'a jamais planté mon ordi, perso ou pro
depuis 15 ans au moins

et puis, j'ai confiance, une installation de màj du syteme ne m'a jamais planté mon ordi, perso ou pro
depuis 15 ans au moins
-
love_leeloo - 500 watts
#90 par DanielP60 » 19 Jan 2021 à 10:33
Salut PP
Ah les maj imposées de Windows 10.
A priori (et sauf nouveau confinement et/ou licenciement du patron de Windows chez Microsoft) les maj sont obligatoires (illico pour les versions famille et légèrement décalées pour Windows pro).
Heureusement, il y a des professionnels ou des gens intelligents qui se sont penchés sur le sujet et la réponse s'appelle ;
StopUpdate10
A chercher sur la lunette. Ca fonctionne en flip-flop : tu l'actives il suspend, tu le désactives les maj déboulent.
De plus il ne plante pas Windows Update qui continue à fonctionner pour les maj de Windows Defender. Et heureusement.
Un bon produit.
D.
A priori (et sauf nouveau confinement et/ou licenciement du patron de Windows chez Microsoft) les maj sont obligatoires (illico pour les versions famille et légèrement décalées pour Windows pro).
Heureusement, il y a des professionnels ou des gens intelligents qui se sont penchés sur le sujet et la réponse s'appelle ;
StopUpdate10
A chercher sur la lunette. Ca fonctionne en flip-flop : tu l'actives il suspend, tu le désactives les maj déboulent.
De plus il ne plante pas Windows Update qui continue à fonctionner pour les maj de Windows Defender. Et heureusement.
Un bon produit.
D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#91 par quadro » 19 Jan 2021 à 10:47
love_leeloo » 19 Jan 2021, 09:31 a écrit:je sauvegarde moi monsieur :mrgreen:
depuis 15 ans au moins
Moi monsieur, je sauvegarde aussi...

Je préfère laisser le soin à d'autres d'essuyer les plâtres. Une version Gold Master ne garantit rien si ce n'est qu'il s'agit d'une version finalisée. Chaque mise à jour réserve son lot de surprises.

-
quadro - 500 watts
#92 par PP_65 » 19 Jan 2021 à 11:32
quadro » 19 Jan 2021, 09:19 a écrit:Tu évoques Windows, ta machine, serait-elle en dual boot (Windows + MacOS) ?
Préférences Systeme >
Ouala, tu sais tout ! :wink:
Non, pas de double boot ; mon portable est un MacBook et ma machine de bureau un PC . Pour les mises à jours du Mac, pas de pb, c'est beaucoup plus transparent et gérable qu'avec W10 . Il y a quelques années, j'avais désactivé ces m.a.j en ligne de commande pour les gérer mais elles sont revenues ensuite .
-- 19 Jan 2021, 10:36 --
DanielP60 » 19 Jan 2021, 09:33 a écrit:Salut PP
StopUpdate10
Un bon produit.
D.
Merci, je vais regarder ça . Jusqu'à présent je faisais confiance à Windows jusqu'à ce 24/25 décembre où, en plus du SSD de deux mois qui m'a lâché sur le Mac , une m.a.j de W10 faisait que le système trouvait une erreur et redémarrer en boucle ; coup de bol , j'ai pu la supprimer mais depuis je suis devenu un peu parano .
-
PP_65 - 500 watts
#93 par quadro » 19 Jan 2021 à 11:47
Je comprends mieux maintenant.
Deux ordinateurs
Tu aimes les em....rdes ! 

Deux ordinateurs

-
quadro - 500 watts
#94 par PP_65 » 19 Jan 2021 à 12:23
Jusqu'à présent , pas vraiment de soucis ; mon précédent PC avait fumé à cause , je pense, d'un coup de genou malencontreux mais le DD n'avait rien eu ; par contre les portables MAC , ce fut une autre histoire : sur mes deux premiers ( un iBook et un MacBook pro) le chipset du processeur s'est dessoudé au bout d'un moment , juste quelques temps après la fin de l'échange standard offert par Apple suite à ce défaut de série . J'ai pu réparer le MacBook en envoyant la carte mère chez un artisan US , il marche toujours ( de temps en temps) mais est sérieusement dépassé question fluidité .
-
PP_65 - 500 watts
94 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5