Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Re: Catastrophes informatiques

17 Jan 2021 à 22:21

Avant de trop TRIMER, vérifie si TRIM n'est pas déjà activé.

Menu Pomme dans l'angle supérieur gauche > A propos de ce Mac > Rapport système > Colonne de gauche, tu sélectionnes : SATA/SATA Express

Dans cette fenêtre cherche la ligne suivante Prise en charge de TRIM. Oui = activé. Non = tu lances Terminal.  :wink:

Comme le système est déjà installé, un peu d'explication sur l'installation de TRIM.
https://www.journaldulapin.com/2013/10/ ... -mac-os-x/
Dernière édition par quadro le 17 Jan 2021 à 22:25, édité 1 fois.

17 Jan 2021 à 22:24

Casse-tête :
d'après ce document
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Activati ... RIM/111570
l'activation du TRIM se verrait grâce à la fonction "informations système" ;  or ( et je n'ai rien fait) à "prise en charge du TRIM" , j'ai "oui"  . Je suis toujours Catalina 10.15
Quatro merci , tu m'as devancé .

17 Jan 2021 à 22:29

Donc, tu n'auras pas trimé pour rien ! TRIM est pris en charge et est activé.

19 Jan 2021 à 08:57

Bon, je croise les doigts avec ce nouveau SSD ; en attendant Windows me pose deux petits soucis ( qui, j'espère, resteront "petits") :
-je n'arrive pas à désactiver complètement les mises à jour , je ne peux que les retarder d'une semaine, ce qui veut dire que si j'oublie de le faire , elles me sont imposées .
-ce qui m'est donc arrivé hier soir et qu'ai-je dans la barre de lancement ( en bas de l'écran chez moi) des applications les plus utilisées ? Tout le monde va être mort de rire, je sais : une icône Spotifiy !!!! Horreur ! Je me demande si je vais pouvoir supprimer ce logiciel !

19 Jan 2021 à 10:06

Ouf, Spotify a pu se désinstaller comme n'importe quel programme ajouté .

19 Jan 2021 à 10:19

Tu évoques Windows, ta machine, serait-elle en dual boot (Windows + MacOS) ?

Pour désactiver la mise à jour automatique de MacOS, direction les préférences systèmes :

Menu Pomme dans l'angle supérieur gauche >
Préférences Systeme >
Mise à jour logiciels (3e ligne) >
Dans la fenêtre (Window...) Mise à jour logiciels, tu cliques sur le bouton Avancé.  Ensuite, tu décoches les options en fonction de ce que tu souhaites.

Attention ! En décochant toutes les options, la mise à jour système ne sera plus automatique. Rien de gênant mais il te faudra, de temps à autre, jeter un coup d'œil sur les évolutions du système notamment les mises à jour concernant une ou des failles de sécurité.

Si tu es toujours sous Catalina et ne souhaite pas évoluer vers le dernier système, MacOS BigSur, il y a une subtilité.

Dans la fenêtre Mise à jour logiciels, tu veilleras à bien cliquer sur EN SAVOIR PLUS et non METTRE A NIVEAU MAINTENANT.

Ouala, tu sais tout !  :wink:

19 Jan 2021 à 10:22

moi je fais l'inverse,
je coche "TOUT INSTALLER EN AUTO ET RAPIDOS"

:mrgreen:

PS : mais je ne crains pas le plantage  :cheesygrin:

19 Jan 2021 à 10:25

Tu appartiens à la catégorie des risque-tout !  :cheesygrin:

19 Jan 2021 à 10:31

je sauvegarde moi monsieur  :mrgreen:

et puis, j'ai confiance, une installation de màj du syteme ne m'a jamais planté mon ordi, perso ou pro
depuis 15 ans au moins

19 Jan 2021 à 10:33

Salut PP

Ah les maj imposées de Windows 10.

A priori (et sauf nouveau confinement et/ou licenciement du patron de Windows chez Microsoft) les maj sont obligatoires (illico pour les versions famille et légèrement décalées pour Windows pro).

Heureusement, il y a des professionnels ou des gens intelligents qui se sont penchés sur le sujet et la réponse s'appelle ;

StopUpdate10

A chercher sur la lunette. Ca fonctionne en flip-flop : tu l'actives il suspend, tu le désactives les maj déboulent.

De plus il ne plante pas Windows Update qui continue à fonctionner pour les maj de Windows Defender. Et heureusement.

Un bon produit.

D.

19 Jan 2021 à 10:47

love_leeloo » 19 Jan 2021, 09:31 a écrit:je sauvegarde moi monsieur  :mrgreen:

et puis, j'ai confiance, une installation de màj du syteme ne m'a jamais planté mon ordi, perso ou pro
depuis 15 ans au moins

Moi monsieur, je sauvegarde aussi...  :cheesygrin:

Je préfère laisser le soin à d'autres d'essuyer les plâtres. Une version Gold Master ne garantit rien si ce n'est qu'il s'agit d'une version finalisée. Chaque mise à jour réserve son lot de surprises.   :wink:

19 Jan 2021 à 11:32

quadro » 19 Jan 2021, 09:19 a écrit:Tu évoques Windows, ta machine, serait-elle en dual boot (Windows + MacOS) ?

Pour désactiver la mise à jour automatique de MacOS, direction les préférences systèmes :

Menu Pomme dans l'angle supérieur gauche >
Préférences Systeme >
Mise à jour logiciels (3e ligne) >
Dans la fenêtre (Window...) Mise à jour logiciels, tu cliques sur le bouton Avancé.  Ensuite, tu décoches les options en fonction de ce que tu souhaites.

Attention ! En décochant toutes les options, la mise à jour système ne sera plus automatique. Rien de gênant mais il te faudra, de temps à autre, jeter un coup d'œil sur les évolutions du système notamment les mises à jour concernant une ou des failles de sécurité.

Si tu es toujours sous Catalina et ne souhaite pas évoluer vers le dernier système, MacOS BigSur, il y a une subtilité.

Dans la fenêtre Mise à jour logiciels, tu veilleras à bien cliquer sur EN SAVOIR PLUS et non METTRE A NIVEAU MAINTENANT.

Ouala, tu sais tout !  :wink:

Non, pas de double boot ;  mon portable est un MacBook et ma machine de bureau un PC . Pour les mises à jours du Mac, pas de pb, c'est beaucoup plus transparent et gérable qu'avec W10 . Il y a quelques années, j'avais désactivé ces m.a.j en ligne de commande pour les gérer mais elles sont revenues ensuite .

-- 19 Jan 2021, 10:36 --

DanielP60 » 19 Jan 2021, 09:33 a écrit:Salut PP

Ah les maj imposées de Windows 10.

A priori (et sauf nouveau confinement et/ou licenciement du patron de Windows chez Microsoft) les maj sont obligatoires (illico pour les versions famille et légèrement décalées pour Windows pro).

Heureusement, il y a des professionnels ou des gens intelligents qui se sont penchés sur le sujet et la réponse s'appelle ;

StopUpdate10

A chercher sur la lunette. Ca fonctionne en flip-flop : tu l'actives il suspend, tu le désactives les maj déboulent.

De plus il ne plante pas Windows Update qui continue à fonctionner pour les maj de Windows Defender. Et heureusement.

Un bon produit.

D.

Merci, je vais regarder ça . Jusqu'à présent je faisais confiance à Windows jusqu'à ce 24/25 décembre où, en plus du SSD de deux mois qui m'a lâché sur le Mac , une m.a.j de W10 faisait que le système trouvait une erreur et redémarrer en boucle ; coup de bol , j'ai pu la supprimer mais depuis je suis devenu un peu parano .

19 Jan 2021 à 11:47

Je comprends mieux maintenant. :wink:

Deux ordinateurs :eek: Tu aimes les em....rdes !  :cheesygrin:

19 Jan 2021 à 12:23

Jusqu'à présent , pas vraiment de soucis ; mon précédent PC avait fumé à cause , je pense, d'un coup de genou malencontreux mais le DD n'avait rien eu ; par contre les portables MAC , ce fut une autre histoire : sur mes deux premiers ( un iBook et un MacBook pro) le chipset du processeur s'est dessoudé au bout d'un moment , juste quelques temps après la fin de l'échange standard offert par Apple suite à ce défaut de série . J'ai pu réparer le MacBook en envoyant la carte mère chez un artisan US , il marche toujours ( de temps en temps) mais est sérieusement dépassé question fluidité .
Répondre