Vieux dac vs jeune dac
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Vieux dac vs jeune dac
#121 par ModelO » 15 Juin 2025 à 19:10
Rien à voir ? ou presque.
Je viens de rebrancher un vieil ipod qui trainait dans un tiroir, un truc avec un disque dur intégré qui tourne.
Ouf, y’a un adaptateur usb, le truc repart, comme s’il s’était éteint la veille. Pas comme moi le lundi matin.
Branché un casque audeze, et hasard amusant, le même disque que j’écoutais ce matin est le 3e sur la liste. C’est vrai que j’écoute les mêmes 5 depuis 20 ans.
Et bien ça marche exactement pareil que mon système et son dac de 40 kg.
C’est con, la hifi.
Bon, ok, c’est p’têtre moi.
Patrol, qu’ils disaient.
Je viens de rebrancher un vieil ipod qui trainait dans un tiroir, un truc avec un disque dur intégré qui tourne.
Ouf, y’a un adaptateur usb, le truc repart, comme s’il s’était éteint la veille. Pas comme moi le lundi matin.
Branché un casque audeze, et hasard amusant, le même disque que j’écoutais ce matin est le 3e sur la liste. C’est vrai que j’écoute les mêmes 5 depuis 20 ans.
C’est con, la hifi.
Patrol, qu’ils disaient.
-
ModelO - 10 watts
#122 par Luke » 16 Juin 2025 à 07:50
ModelO » Hier à 19:10 a écrit:Rien à voir ? ou presque.
C’est con, la hifi.
Patrol, qu’ils disaient.
Encore plus étonnant c’est qu’il me semble bien que les iPod avec disque dur (j’en possède un avec 160go) n’acceptait que de la musique compressé via iTunes….?
-
Luke - 100 watts
#123 par love_leeloo » 16 Juin 2025 à 08:04
non, tu peux mettre de l'ALAC dessus. (ALAC = FLAC chez Apple)
j'ai un iPod Vidéo 30Go 5th Gén de 2005 qui fonctionne toujours impeccablement (saut la batterie évidemment, qui ne tient qu'une petite heure je dirais)
j'ai un iPod Vidéo 30Go 5th Gén de 2005 qui fonctionne toujours impeccablement (saut la batterie évidemment, qui ne tient qu'une petite heure je dirais)
-
love_leeloo - 500 watts
#124 par JB14 » 16 Juin 2025 à 12:45
Ndstael » 14 Juin 2025, 11:03 a écrit:Après quelques mois passés avec le Philips IS5021 je reviens à l'Oppo HA-1 et ses puces Sabre.
Ya pas, c'est quand même mieux partout, le plus flagrant étant la finesse de l'aigu et la définition surtout lorsque le message se charge. Le Philips a pour lui une fluidité très analogique mais il peut être parfois brouillon.
L'Oppo est un peu un OVNI dans le monde des puces Sabre de cette génération (ESS Sabre 9018). Tous les autres DAC que j'ai pu écouter embarquant ces puces ne m'ont pas plu du tout, froids, sans émotions. Celui là est très fluide, pas chirurgical pour un sou et apporte beaucoup d'émotion. Comme quoi la puce ne fait pas tout.
Je l'avais acheté après avoir passé un bon bout de temps avec un Bow Technology qui ne m'a finalement pas convaincu sur le long terme par son manque d'épaisseur et son côté un peu décharné malgré des timbres magnifiques. Je comprends qu'il puisse plaire à JB14 car sur le classique, le jazz, les voix c'était un vrai régal. Pour écouter Deep Purple par contre...![]()
Bref tant que cet Oppo vivra, content je serai :cheesygrin:
Ton retour est bien intéressant, car il me fait penser à la réflexion de Jérôme lorsqu'il était venu à la maison il y a quelques années pour comparer le beau Bow à son beau Meridian de l'époque (G06 ou G08 ? il le saura mieux que moi). Il avait amené aussi un converto réputé, j'ai oublié les références. Qu'on a laissé tomber, le Meridian était meilleur tout seul chez moi.
Si je résume : le Meridian est très bon (Meridian n'est pas un petit joueur en lecture CD) et le Bow était assez nettement devant sur tous les critères audiophiles classiques : transparence, ouverture, finesse des timbres, image, assise dans le grave, slam et cie. Jérôme en convient bien mais... garde de l'affection pour son Meridian à cause peut-être de son épaisseur sur les notes sur certains passages. Je me souviens en particulier de l'écoute des concertos de LVB par Alfred Brendel / et Simon Rattle. C'est un peu "rond" et bouché pour moi (toutes proportions gardées, attention) sur le Merdian, mais je comprends son point. La transparence du Bow peut appeler à un peu plus de poids, de matière ou de gras sur les notes.
Cela me reste dans un coin de la tête. Jusqu'au jour où je me décide à soigner l'installation du beau Bow. C'est à dire un câble secteur au top, une assise sur 3 cm d'épaisseur en bois de bouleau de Sibérie (ou un truc du genre) et enfin un réglage aux oignons du 5ème pied "pointu" du Bow. Et là... j'en ai reparlé il n'y a pas longtemps.
En Hifi, nous le savons tous : peu peut faire beaucoup.
L'histoire récente du forumeur qui voulait balancer ses Spendor SP9 et qui n'en revient pas de comment elles sonnent une fois bien installées, c'est un grand classique. Le Gism est en plein là dedans, aussi, AMHA.
Et là, tu passerais à la maison, je pense que Child in Time ou Smoke on the water, cela pourrait te surprendre.
JB
-
JB14 - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée