Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Ma démat à moi que j'ai

01 Fév 2026 à 14:09

mambojet » 31 Jan 2026, 10:07 a écrit:Non mais vous rendez compte du délire avec les batteries sur un truc qui devrait être simple
Faut recharger tous les jours
Le switch sur batterie
Le DAC sur batterie
Bientôt le streamer
Peut être bientôt la box…
Tout cela pour espérer arriver à la qualité du CD, CD pour lequel certains n’avaient pas de mots assez durs pour le comparer au vinyle
Au fait, personne n’avait essayé le CD sur batteries ?
Peut être que c’était la clé !

On va me dire l’Hiraga avec le vinyle sauf que les batteries du H2 tiennent au moins 3 mois et c’est le seul élément sur batteries
Et encore c’est clair que cela m’emmerde…

Si, moi, j'utilise depuis déjà pas mal d'années un lecteur CD/SACD PHILIPS DVP5500 customisé par CB. Il a deux alimentations totalement séparées, le drive est sur secteur et l'étage de sortie en 24 volts est sur 2 batteries découplées (2 x 12 volts montées en séries). Il a un interrupteur sur châssis au dos qui permet de basculer au choix sur les batteries ou non, même en cours d'écoute et sans aucun clac si on veut comparer. Il est incontestable que lorsqu'il utilise le courant des batteries, ça donne un son un peu plus propre et plus fin dans le haut du spectre, même si ce n'est pas un monde d'écart, c'est toujours un peu plus fluide et plus musical. La comparaison A/B possible en instantanée est très intéressante pour pouvoir en juger..

Sur 7 ou 8 ans déjà (peut-être même plus, il faudra que je vérifie), je n'en suis qu'à mon second jeu de batteries, et encore, depuis 1 ans ou 2 seulement.
Dernière édition par mattera le 01 Fév 2026 à 14:43, édité 1 fois.

01 Fév 2026 à 14:41

morillon » 31 Jan 2026, 11:22 a écrit:Ba c est chouette ...
un nouveau ptit traîn permettant a beaucoup ayant fait les tours des autres sujets , de repartir comme en l an 40...
achats , chasse du futur matos plus top, expérimentations tout azimut dans des domaines non quantifiable ( sinon serai trop simple)...développer une nouvelle "expertise""...longue discussions partagés avec les copains , voir joyeuses luttes...

Ca vas bien occuper et permettre de dépenser son argent...
;-)))

Bonjour Nicolas ,

Je partage ton avis ,je rajouterai que c'est un truc pour fainéant(ça évite de ranger les disques après ) ,ce qui colle bien aux personnes de maintenant  :mrgreen:

On peut parler foie gras de canards à la place  :mrgreen:

claude
Dernière édition par claude_m4 le 01 Fév 2026 à 18:58, édité 1 fois.

01 Fév 2026 à 18:04

mambojet » Hier à 10:07 a écrit:Non mais vous rendez compte du délire avec les batteries sur un truc qui devrait être simple
Faut recharger tous les jours

La simplicité devrait résider dans l'objet pas dans son utilisation , il n'y a rien de mieux qu'une batterie lithium ion en terme de bruit et d'impédance , et  le prix c'est de devoir recharger , choisir c'est renoncer , et puis c'est pas tout les jours non plus   :wink:

.

01 Fév 2026 à 20:26

:biggrin: Le petit Fiio SR11 que j'utilise actuellement est branché sur petite batterie que j'ai acheté sur Amazon....batterie nettement plus performante que celle que j'utilisais avant....elle tient plusieurs jours, le Fiio restant allumé en permanence ....je vais en racheter une 2ème  :redface:
https://www.amazon.fr/dp/B0BX3S839K?psc ... ct_details

10 Fév 2026 à 04:08

love_leeloo » 21 Jan 2026, 21:51 a écrit:Le wave ne tient pas les metadata, c’est le seul gros bémol.

Sinon wave ou aiff, c’est soit disant mieux pour le processeur pour les passer en pcm pour la lecture audio.
Mais est ce que c’est encore valable aujourd’hui avec les machines de guerre qu’on a ?

Pourtant ça fait des années que je tag mes WAV avec Foobar. ;-)

10 Fév 2026 à 07:57

stephlouv » 10 Fév 2026 03:08 a écrit:Pourtant ça fait des années que je tag mes WAV avec Foobar. ;-)

Et si tu prends ton WAVE et que tu le lis avec un autre player que Foobar tu as bien les tags ?

Hier à 12:50

Voici quelques impressions après voir rendu visite à Francis pour écouter sa Demat (qui en fait est du Streaming)

J'ai toujours dit que l'audiophilie était une sorte de maladie incurable qui ressemblait un peu au Paludisme.
On en guérit jamais vraiment. Il y a des périodes de crise suivies de périodes de rémission qui font croire que tout va bien et puis paf, on rechute....et ainsi de suite

Francis est également atteint de ce mal mais chez lui c'est plus profond car il n'y a jamais de périodes de rémission. Il est en crise perpétuelle et ce depuis que je le connais et cela commence à faire un petit moment. :cheesygrin:

Mais trêve de plaisanterie, tout ceci pour dire qu'il ne fait jamais rien à moitié le Francis.
S'il se lance dans le streaming, les réseaux, c'est pour obtenir quelque chose de performant. Et pour parvenir à ce but, il se donne les moyens, effectue les essais nécessaires avec leurs lots de réussite et aussi d'échecs. Le plaisir d'écoute reste la seule boussole valable pour lui

Il recherche avant tout une belle présence scénique, de la profondeur, du relief et des personnages incarnés
Et il dispose d'un sorte d'arme fatale pour obtenir tout cela: les IRS Beta.

Un ampli Accuphase A80 en classe A pour gérer les panneaux
Un ampli Bryston 4B SST pour gérer les caissons
Il est assez difficile en fait d'obtenir quelque chose de juste au niveau de la fusion des registres. Il faut un peu de travail, du savoir faire et on peut y arriver. Pas le commun des mortels sans doute mais ici c'est le cas.
Et sans tubes dans les les amplis, ce qui rend la chose encore plus difficile

Bon revenons à notre système de streaming:

Un lecteur réseau Lumin U2
Le DAC du lecteur Audio Research CD6
Reliès par un cable SPDIF

Un préamplificateur à tubes 01A et on est parti pour un tour de manège:
Bon pas de suspense inutile, tout fonctionne parfaitement. Je me souviens des premiers coups de téléphone lorsque le Lumin fut reçu. Il se plaignait d'une image plate et d'un manque de relief. Il a donc travaillé sur le réseau et obtenu ce qu'il recherchait.
Je vous invite à relire le début de la filière ou il est expliqué comment est géré le réseau

Alors l'écoute ?
C'est agréable et fluide. Il y a de matière et de la profondeur. Les enregistrements se succèdent sans aucune crispation. Un petit comparatif de cable SPDIF montre qu'à ce jeu c'est toujours le Stereovox qui gagne.
C'est sans doute le meilleur système que j'ai écouté à ce jour sur du Streaming. Pour info c'est Qobuz Connect que l'on utilise...

Ceci étant dit mon impression est que par rapport à l'écoute CD, tout est un peu plus lissé. Bon faut dire que le drive Forsell n'est pas le drive de monsieur tout le monde et le ML35 non plus. Donc effectivement lorsqu'on compare à ces pointures, on peut trouver des bricoles à redire: un peu moins d'accroche et de coté vivant.
On ne va même pas parler de vinyle pour éviter que PP nous demande encore une fois ce qu'on a écouté car on sait qu'évoquer la supériorité du vinyle lui donne des maux d'estomac insupportables. Et donc on ne va pas le faire :cheesygrin:

Pour revenir au streaming, puisque c'est le sujet, dans la config de Francis qui utilise 2 Switches LHY SW6, on a fait l'essai comparatif de relier soit les 2 switches avec du filaire cuivre soit avec de la fibre optique. Et là aussi, je suis désolé de le dire mais cela s'entend parfaitement (on va dire qu'on a l'impression d'entendre pour ne pas trop froisser certains)
Et franchement je ne sais pas dire pourquoi
L'impression avec la fibre optique est que tout se détache mieux. La présence des musiciens est un peu plus palpable. Et curieusement on a aussi une impression de relaxation plus grande. C'est assez difficile à expliquer en fait car ce n'est pas une différence tonale, ni plus de détails.
En exagérant un peu c'est la différence qu'on ressent entre un très bon écran LCD et un Oled. Les fameux noirs qui sont plus noirs lol   :cool:  

Bon voilà je termine ce petit CR que je voulais rapide mais qui, en fait, a un peu débordé.
Dernière édition par mambojet le 13 Fév 2026 à 18:07, édité 2 fois.

Hier à 17:17

Merci Philippe pour ce compte rendu auquel je suis tout à fait en phase.
On verra la semaine prochaine si l'achat d'un nouvel appareil permet de progresser encore un peu cette démat...à suivre

Hier à 17:22

Merci. Interessant.

Hier à 17:26

Oui, chouette CR qui donne des envies d'aller dans le sud.  :wink:

Hier à 17:45

mambojet » 13 Fév 2026, 12:50 a écrit:Un lecteur réseau Lumin U2
...
Pour revenir au streaming, puisque c'est le sujet, dans la config de Francis qui utilise 2 Switches LHY SW6, on a fait l'essai comparatif de relier soit les 2 switches avec du filaire cuivre soit avec de la fibre optique. Et là aussi, je suis désolé de le dire mais cela s'entend parfaitement (on va dire qu'on a l'impression d'entendre pour ne pas trop froisser certains)
.

le Lumin U2 est ce qui se fait de mieux...
https://www.luminmusic.com/reviews-u2.html
.. et on a donc plus de chance d'entendre toutes modifications de la configuration !

Hier à 17:59

En réalité depuis la réception du Lumin, il n'y a eu aucune modification autre que celle du réseau avec des essais successifs de switches, de fibres et autres
Et donc c'est vraiment étonnant que le progrès soit aussi net (bon pour être honnête je n'ai pas écouté dans la configuration initiale basique du réseau...) pour arriver à quelque chose de tout à fait enviable.
Mais cela confirme aussi ce que dit Poprock qui prêche dans le désert depuis des lustres  :cheesygrin:

-- 13 Fév 2026, 18:01 --

JérômeB » 13 Fév 2026, 17:26 a écrit:Oui, chouette CR qui donne des envies d'aller dans le sud.  :wink:

Merci mais pour le moment et avec le mauvais temps, la seule destination valable dans le sud c'est Istres chez Francis  :cool:
Mais faut réserver longtemps avant, l'adresse commence à être très connue

Hier à 18:37

Il accueille en airbnb  ?
:cheesygrin:

Hier à 20:07

étonnant  ce Lumin U2 , mais quand je regarde dedant je vois pour 200 euro de matos , je me demande ou sont les 5300 restant  :mrgreen:

bon oui c'est facile , mais quand même ce delta de  prix n'aurait il pas à voir avec les sensations que les ses auditeurs ressentent , à voir

.

Hier à 20:12

C'est pareil dans un Aurender qui coute bonbon

Hier à 20:15

Pfttt … pas de diretta ?

a +

Hier à 20:16

Pas encore, tintin n'arrive que la semaine prochaine

Hier à 20:19

Bonsoir.
@Francis : pour info, as-tu écouté un Eversolo et dans l'affirmative, qu'en as-tu pensé ?
Merci.
Roland.

Hier à 21:59

Bonsoir,

J'ai un Volumio Rivo+ avec son alim Lineo 5.

C'est une petite merveille pas simplement à cause du prix, et en plus, c'est un produit européen.
1448,30 € avec la livraison.

Hier à 22:48

francis13800 » Aujourd’hui à 20:12 a écrit:C'est pareil dans un Aurender qui coute bonbon

Tout à fait d'accord , au final ce ne sont que des ordis comme les autres , certes soignés pour certains mais des ordis quand même  , j'avoue ne pas comprendre pourquoi mettre 5 K euro dans un ordi pour ne faire que du streaming quand 10 x moins suffit avec le même résultat , les voies du monde de l'audio sont impénétrables   :wink:

.
Répondre