Index du forum
M
e
n
u

Dac ou pas dac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dac ou pas dac

Message #21 par LaGrotteLabo » 30 Déc 2012 à 18:49

J'allait poser la meme question.

j'attend.

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #22 par Ndstael » 30 Déc 2012 à 19:03

Pour répondre à la question initiale, j'aurais tendance à proposer un "couteau suisse" pas tout jeune,ESI justement, comme ta carte son.
J'ai fait acheter ce petit boîtier à un copain qui cherchait désespérément comment écouter de la musique potable depuis son Mac sans y laisser un bras et nous avons été tous deux très agréablement surpris par les performances de l'engin. Histoire d'en remettre une couche sur les affirmations péremptoires et sans fondements de JPG je signale au passage que ça fonctionne 100 fois mieux en USB qu'en SPDIF ce qui laisse la liberté de brancher une sortie numérique de lecteur dessus. Accessoirement il possède une entrée analogique et un potar ce qui en fait un début de préampli, et de surcroît une sortie SPDIF qui, associée à l'entrée USB asynchrone en fait une excellente passerelle pour ensuite upgrader le DAC si on veut monter en gamme.

Voilà ce dont il s'agit : http://www.thomann.de/fr/esi_dr_dac_prime.htm
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #23 par Cartel » 30 Déc 2012 à 19:08

Même lieu.

DAC
Cartel
100 watts
100 watts

Message #24 par mantorras » 30 Déc 2012 à 21:57

Je reviens après une courte absence...

J'avais pensé effectivement à un DAC ESI ou une carte son externe d'une autre marque mais plus récente que la mienne.

Pour l'instant, sur les sites de seconde main, il y a l'une ou l'autre offre qui pourrait me convenir au niveau budget:
Beresford TC-7510 24/96KHz à 140€
Musical Fidelity V-DAC II 24bit/192kHz à 190€ (chez Son-Video à 199€).

Sur le site de Son-Vidéo, il y en a un qui me tente d'après mes lectures mais il est un peu trop cher:
Musical Fidelity M1 DAC A (399€). Si vous me dites qu'il est vraiment au-dessus du lot, je me laisserai peut-être tenter.

Merci encore de prendre un peu de temps pour m'aider.

PS J'aimerais moi aussi savoir pour quoi il ne faut pas utiliser l'USB.
mantorras
1 watt
1 watt

Message #25 par corintin » 30 Déc 2012 à 22:40

ne dépense pas trop vite ton argent...
corintin
500 watts
500 watts

Message #26 par jeanpascalg » 31 Déc 2012 à 01:38

mantorras » 30 Déc 2012, 20:57 a écrit:J'avais pensé effectivement à un DAC ESI ou une carte son externe d'une autre marque mais plus récente que la mienne.

la hifi ce n'est pas de l'informatique, on ne fait pas de progrès. le cd est toujours en 16 bits et 44kHz, il reste à prouver que d'avoir un convertisseur qui fait du 24 bits 192kHz soit meilleur sur un format inférieur. certains convertisseur très chers  sont équipé de convertisseur soit disant dépassé comme le zanden par exemple car ce n'est pas ça qui compte.

Ce qui se passe avant le dac est bien plus important, l'expérience est simple à faire, tu prends 2 drives différents sur le même dac la différence saute aux oreilles , tu fait la même chose sur le même drive entre 2 convertisseur il est parfois très difficile d'entendre la différence tellement le drive imprime sa marque. Tous ces petits convertisseur se valent les meilleurs sont les anciens pas équipé en usb donc ils ne te serviront à rien sur un pc.

-- 31 Déc 2012, 00:47 --

Ndstael » 30 Déc 2012, 18:03 a écrit:Histoire d'en remettre une couche sur les affirmations péremptoires et sans fondements de JPG je signale au passage que ça fonctionne 100 fois mieux en USB qu'en SPDIF

Et pourtant voilà ce que tu dis:
Ndstael » 06 Nov 2012, 20:18 a écrit:J'ai cru ça aussi jusqu'à l'essai de l'USB asynchrone et là.

Ndstael » 18 Nov 2012, 19:50 a écrit:Ce serait encore une clé Hiface normale ce ne serait pas trop grave, mais là il s'agit de l'interface USB embarquée dans le Bow et qui doit être un circuit de Hiface modifié avec alim séparée, bref la grosse tuile !

Donc si je te suis bien le concept de l'hiface serait la solution aux problèmes de l'USB.

Pour avoir fait la comparaison entre un pc avec l'hiface et le drive linn, le pc  est tellement mauvais à côté que je me mets à  douter de ton expertise audio.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #27 par Ndstael » 31 Déc 2012 à 08:16

Je ne parle que de la comparaison entre la sortie SPDIF d'un Mac et l'alternative utilisant l'interface USB et j'exprime simplement un ressenti personnel.
Pour le reste je me garde bien de parler de trucs que je ne connais pas.
Je te laisse le monopole de l'expertise audio, je n'ai aucune revendication dans ce domaine.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #28 par mantorras » 31 Déc 2012 à 09:20

J'essaie de résumer vos conseils en essayant de faire un "compromis":

- garder le Kenwood pour la lecture des CD serait sans doute le plus sage: il est de bonne qualité et pour avoir mieux avec un DAC, je serais au-delà de mon budget;

- pour la musique dématérialisée, difficile de dire si l'USB est mieux ou moins bien que le SPDIF malgré certains avis tranchés.
La solution informatique (ESI ou autres) serait intéressante par rapport à mon budget mais pour certains, la qualité ne serait pas nettement supérieure à ce que j'ai déjà.

"Malheureusement", j'utilise beaucoup plus mon PC que mon lecteur car j'ai encodé presque tous mes CD et pour moi c'est plus pratique.
Je vais donc continuer à m'informer sans me précipiter et je continuerai à lire régulièrement la rubrique ad-hoc du forum.

Bien sûr vos conseils sont toujours les bienvenus.

Meilleurs vœux
mantorras
1 watt
1 watt

Message #29 par corintin » 31 Déc 2012 à 10:14

encore un conseil.. essaye de repérer une bonne occase, tu pourras faire beaucoup mieux avec ton budget
corintin
500 watts
500 watts

Message #30 par AJMARS » 31 Déc 2012 à 13:32

mantorras » 31 Déc 2012, 08:20 a écrit:J'essaie de résumer vos conseils en essayant de faire un "compromis":

- garder le Kenwood pour la lecture des CD serait sans doute le plus sage: il est de bonne qualité et pour avoir mieux avec un DAC, je serais au-delà de mon budget;

- pour la musique dématérialisée, difficile de dire si l'USB est mieux ou moins bien que le SPDIF malgré certains avis tranchés.
La solution informatique (ESI ou autres) serait intéressante par rapport à mon budget mais pour certains, la qualité ne serait pas nettement supérieure à ce que j'ai déjà.

"Malheureusement", j'utilise beaucoup plus mon PC que mon lecteur car j'ai encodé presque tous mes CD et pour moi c'est plus pratique.
Je vais donc continuer à m'informer sans me précipiter et je continuerai à lire régulièrement la rubrique ad-hoc du forum.

Bien sûr vos conseils sont toujours les bienvenus.

Meilleurs vœux

J'ai eu de bons résultats en utilisant une sortie SPdif d'ordi (un simple Toslink de Mac)  sur le Lavry DA10 ....

http://www.lavryengineering.com/wiki/index.php/DA10

Le DA11 qui a une entrée USB pourrait être un très bon candidat...

http://www.lavryengineering.com/product ... /da11.html

On en trouve en occasion

Un simple ensemble avec un ordi portable, un DA10 ou un DA11 (ils ont des sorties variables), et des enceintes amplifiées (Studer A1, PSI Audio)... peut donner des cauchemars à bien des ensembles "audiophiles" même dits HDG....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #31 par Cartel » 31 Déc 2012 à 14:15

Je rebondis sur les enceintes PSI.
Je pense me diriger vers un système Mac Mini,  préampli, PSI 25/225 (satellites 3 voies + 2 subs).  :wink:

Mon fils a des A17 branchées sur une table de mixage Allen & Heath et ça marche vraiment très bien. (F. d'Istres peut en témoigner).
Cartel
100 watts
100 watts

Message #32 par mantorras » 31 Déc 2012 à 19:12

Je vais fouiller un peu pour des DAC d'occasion.

J'ai lu un peu sur les Lavry: ça a l'air excellent mais, même d'occasion, je ne suis pas sûr que ce sera dans mon budget.
mantorras
1 watt
1 watt

Message #33 par AJMARS » 31 Déc 2012 à 19:15

Cartel » 31 Déc 2012, 13:15 a écrit:Je rebondis sur les enceintes PSI.
Je pense me diriger vers un système Mac Mini,  préampli, PSI 25/225 (satellites 3 voies + 2 subs).  :wink:

[ Image ]

Mon fils a des A17 branchées sur une table de mixage Allen & Heath et ça marche vraiment très bien. (F. d'Istres peut en témoigner).

Tout a fait..... de toute manière l'avenir de l'audio est dans les boutiques de Home studio.... en plus, il sont moins snobs....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #34 par Cartel » 31 Déc 2012 à 19:46

Les mêmes en OEM, encensées par la NRDS.

Studer A5
Cartel
100 watts
100 watts

Message #35 par TempusFugit » 31 Déc 2012 à 20:08

J'ai un proceed PDP 2 ou 3 je sais plus... ainsi qu'un lavry da10..
le lavry plus detaillé et peut être un peut trop "montant" sur mon système avec les proac, ça passe mieux sur les JBL 4312 (écoute plus typée monitoring)
je trouve le proceed plus equilibré même si le spectre me parait moins étendu...
il a plus tendance á se faire oublier que le lavry..entre les deux mon coeur balance.

Tout ça pour dire avec ma petite expérience que le proceed vintage se défend bien et doit pouvoir se trouver a prix vert  :mrgreen:
« Close the World, Open the nExt »
TempusFugit
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée