Index du forum
M
e
n
u

Roon: utilisation des métadonnées

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Roon: utilisation des métadonnées

Message #1 par Dominique-Tanguy » 05 Sep 2020 à 14:42

Bonjour,

Pour les utilisateurs de ROON, j'ai publié deux petits tutoriels qui présentent l'utilisation des métadonnées.

http://unepassionaudiophile.fr/roon-les ... re-partie/
http://unepassionaudiophile.fr/roon-les ... me-partie/

Message édité, ajout 3ième partie

Les experts de ROON ne découvriront rien de nouveau, mais les débutants devraient être intéressés.

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 06 Sep 2020 à 14:52, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Re: Roon: utilisation des métadonnées

Message #2 par mer-cure » 05 Sep 2020 à 15:55

Bonjour et merci pour ces tutos

Très utile !
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #3 par Ndstael » 05 Sep 2020 à 17:19

Merci également, je pense qu'on a tous les mêmes soucis avec particulièrement le répertoire classique et sa distinction compositeur/interprète.
Lorsque tu édites le compositeur en utilisant les "crédits" de Roon j'imagine que cela reste stocké dans la base de données de Roon et que les métadonnées du fichier ne sont pas mises à jour pour autant. En cas de changement de logiciel tout ce travail est donc perdu ?
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #4 par Dominique-Tanguy » 05 Sep 2020 à 18:49

Effectivement, mais tu peux procėder autrement. Tu identifies les mėtadonnées manquantes et tu les mets à jour en "dur" avec ton ėditeur de tag préféré.

Mais c'est une bonne question, je vais creuser car le logiciel regorge de fonctions cachées. On peut faire des recherches sur le chemin d'accës oùs sont stockės les fichiers. Très bien pour ceux qui on une arborescence structurėe, comme moi...

Message édité...

Voici une solution. Si tu veux quitter l'univers  Roon, tu exportes tes fchiers, et les tags seront mis à jour avec les données de Roon :

https://kb.roonlabs.com/Export

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 06 Sep 2020 à 14:35, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #5 par Ndstael » 06 Sep 2020 à 09:59

Re-merci pour le tuyau, j'ai un peu honte j'aurais pu chercher par moi-même :redface:
Ceci dit c'est une bonne chose à savoir. Je fais partie des premiers à avoir tenté l'aventure Roon sur ce forum et je n'ai jamais regretté. Je n'ai aucune intention de quitter cet univers mais, sait-on jamais, un éditeur de logiciel peut ne pas être éternel et il vaut mieux pouvoir récupérer le fruit de son travail pour le transporter vers un autre monde... :wink:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #6 par Dominique-Tanguy » 06 Sep 2020 à 14:52

Je viens de mettre à jour le premier message en ajoutant la troisième partie.

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #7 par micbog » 06 Sep 2020 à 19:57

Bravo pour ton initiative ! Ça nous change des disputes sodomo-entomologiques coutumières sur certains sujets... :mrgreen:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #8 par haskil » 08 Sep 2020 à 13:10

Dominique-Tanguy » 05 Sep 2020, 18:49 a écrit:Effectivement, mais tu peux procėder autrement. Tu identifies les mėtadonnées manquantes et tu les mets à jour en "dur" avec ton ėditeur de tag préféré.

Mais c'est une bonne question, je vais creuser car le logiciel regorge de fonctions cachées. On peut faire des recherches sur le chemin d'accës oùs sont stockės les fichiers. Très bien pour ceux qui on une arborescence structurėe, comme moi...

Message édité...

Voici une solution. Si tu veux quitter l'univers  Roon, tu exportes tes fchiers, et les tags seront mis à jour avec les données de Roon :

https://kb.roonlabs.com/Export

Dominique

Merci pour tes tutoriels qui vont aider pas mal d'utilisateurs.

Tu peux exporter, cela veut-il dire que c'est interopérable avec un autre logiciel ? Pas certain...

C'est un des problèmes liés dans Roon à son affermation aux métadonnées venues de Musicbrainz qui sont à mon sens déficientes car trop marquées par le monde anglo-saxon et d'une façon anarchique : les titres d'oeuvres peuvent être en anglais ou dans la lange originelle de l'oeuvre, c'est au petit bonheur la chance et ce n'est pas satisfaisant.

J'ai passé pas mal de temps le nez dans les métadonnées Roon, à lire les échanges sur leurs forums vu le nombre de gens qui ne sont pas satisfaits, à faire des essais, à tomber aussi sur des erreurs de reconnaissance assez stupéfiantes d'oeuvres... pour moi ce n'est pas satisfaisant et la complexité apparente ne doit pas être confondue avec la puissance du logiciel : car quand on se penche sur Itunes-Musique, il est aussi très puissant mais autrement : son écriture prédictive par exemple est une avancée considérable qui permet d'éviter les différente orthographes des mêmes noms d'artistes... et d'autres choses communes à roon si l'on veut rester dans l'univers AppleMusique... comme dans Plex payant d'ailleurs qui a des fonctions communes à Roon...

Par exemple chez Roon que le compositeur soit comme le photographe dans les crédits est assez curieux et vient d'une orientation assez peu musique classique de ce logiciel. j'ai échangé avec eux au sujet des métadonnées MusicBrain et textes Allmusic : mes interlocuteurs sont conscients de leur qualité couci couça...

Bon, mon conseil et ça fait plus de 15 ans que je dématérialise et utilise plusieurs logiciels parallèlement pour voir comment ils évoluent, c'est :

- corriger avec un logiciel extérieur les métadonnées pour qu'elles soient le plus clean possible et pour être certain que tout ce travail de fourmi soit conservé car écrit dans les fichiers eux-mêmes et surtout accepté d'office par tous les logiciels de gestion et lecture.

Titre d'oeuvre à chaque plage suivi du mouvement (1), interprètes présents sur chaque plage, interprète principal de l'album, compositeur, numéro de la plage/nombre total de plages, numéro du disque/nombre total de disques du coffret le cas échéant, date d'enregistrement...

Le reste est superfétatoire et pas forcément reconnaissable par tous les logiciels de lecture... tous je crois me souvenir acceptent les commentaires : cette case peut contenir la marque du disque et son numéro si tant est que cela présente un intérêt quelconque.

(1) la séparation en titre puis mouvement n'est pas reconnue par les tags officiels et ne figure dans aucun outil de rip.
Apparue dans Itunes d'abord, dans Roon et maintenant depuis peu de temps dans Qobuz par exemple (qui l'a par erreur désactivée un temps ce qui a conduit à des merdes pas possibles car le rétablissement n'est pas rétroactif... ma source est de l'intérieur de Qobuz), semble-t-il à l'étude chez Audirvana car Damien Plisson m'a posé la question de savoir ce que j'en pensais... elle repose chez qobuz sur le bon vouloir des éditeurs qui comme chacun sait sont assez médiocres en ce cas.
haskil
10 watts
10 watts

Message #9 par haskil » 08 Sep 2020 à 13:36

Dominique-Tanguy » 05 Sep 2020, 14:42 a écrit:Bonjour,

Message édité, ajout 3ième partie

Les experts de ROON ne découvriront rien de nouveau, mais les débutants devraient être intéressés.

Dominique

Bonjour, merci encore.

Cela étant le problème de base vient de ce que l’architecture des dossiers sur le DD n’est pas la bonne…

Le bon socle de rangement est prioritairement de conserver celle des CD rippés ou achetés en ligne et de ranger les dossiers correspondants à chacun d’eux dans le dossier interprète principal ou compilations.
Ce qui donne des dossiers rangés dans un dossier unique : dossiers rangés par ordre alphabétique des interprètes, classés dans chacun d'eux par le titre de l'album. Chaque fichier de chaque CD ripper ou acheté étant correctement tagé. ainsi, il n'y a aucun fichier qui puisse se perdre par mauvaise affectation.

C'est le logiciel de lecture qui présente les disques selon l'ordre voulu par l'utilisateur : Par album, par artistes... Puis c'est l'outil de recherche qui va chercher ce que l'on veut faire afficher spécifiquement... par exemple recherche par oeuvre ou par compositeur ou par genre...

Il faut donc que chaque plage de chaque disque soit taguée du titre de l’oeuvre, des interprètes présents sur la plage, de l’interprète principal de l’album, du compositeur, du titre de l’album ou encore du genre, de la date et des numéros de plage et de disques…

Il faut conserver cette structure basique sur le HDD c'est sur elle que reposent tous les logiciels de lecture... et qui est celle des outils de rip. En la changeant, en classant donc les fichiers dans des dossiers compositeurs et les compositeur dans les genres on court visiblement des disques de mélanger Brahms et Strauss et de devoir ensuite corriger et reprendre...

Par parenthèses, les fichiers "perdus" que tu montres dans Roon sont éditables en deux coup de cuiller à pot dans Itunes-Musique... et réintégrables, une fois corrigés, dans Roon.
haskil
10 watts
10 watts

Message #10 par haskil » 08 Sep 2020 à 15:21

Ndstael » 05 Sep 2020, 17:19 a écrit:Merci également, je pense qu'on a tous les mêmes soucis avec particulièrement le répertoire classique et sa distinction compositeur/interprète.
Lorsque tu édites le compositeur en utilisant les "crédits" de Roon j'imagine que cela reste stocké dans la base de données de Roon et que les métadonnées du fichier ne sont pas mises à jour pour autant. En cas de changement de logiciel tout ce travail est donc perdu ?

Il n'y a aucune confusion à partir du moment où les métadonnées sont correctement remplies lors de l'import du CD ou de l'intégration de son CD après achat en ligne.

Il faut donc remplir plage par plage le nom du compositeur, le nom de l'interprète ou des interprètes qui officient sur chaque plage et le nom de l'interprète principal plage par plage.

Après quoi, aucun problème d'aucune sorte avec les logiciels de bibliothèque et lecture...

Ce sont les fichiers originels sur le HDD qui doivent être propres de ce point de vue...
haskil
10 watts
10 watts

Message #11 par Dominique-Tanguy » 08 Sep 2020 à 18:10

L'essai est facile à faire. Vous créez quelques tags avec Roon, vous exporter le fichier sur le DD et vous examinez les mėtadonnêes. Elles sont bien là et peuvent être lues par n'importe quel logiciel, pas de soucis.

Ensuite, quand vous importez un disque, vous pouvez utiliser EAC et choisir votre base de donnėe. Si vous configurez Roon de manière adėquate, il va utiliser les données enregistrées sur le fichier, et pas les siennes.

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #12 par haskil » 10 Sep 2020 à 11:38

Dominique-Tanguy » 05 Sep 2020, 14:42 a écrit:Bonjour,

ajout 3ième partie

Dominique

Pense à corriger le prénom de Satie : Erik, pas Eric  :wink:

Pense aussi à éviter les fines entre les années de naissance et de mort : (1810-1849) et pas (1810 - 1849)...

(et devinez qui est mort cette année là et mort 39 ans plus tard ?  :cool: )
haskil
10 watts
10 watts

Message #13 par Ndstael » 10 Sep 2020 à 12:42

1810-1849 sont les dates de Chopin. Johann Strauss père est décédé la même année, 1849, mais était né en 1804.
Quant à la question "qui est mort cette année là et mort 39 ans plus tard" j'imagine qu'il faut comprendre "né cette année là et mort 39 ans plus tard" je ne vois pas du tout. A part Eugène Feautrier qui est effectivement né en 1849 mais mort 49 ans plus tard (et pas 39)???
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #14 par haskil » 11 Sep 2020 à 16:05

Bravo ! Pour avoir trouvé Chopin et débusqué le lapsus !
haskil
10 watts
10 watts

Retourner vers Musique dématérialisée