Lecteur reseau
Retourner vers Musique dématérialisée
Lecteur reseau
#1 par bouscadie » 24 Nov 2016 à 20:23
je souhaite acheter un lecteur réseau , j'écoute de la musique via qobuz et radio par internet, et je me dis que c'est peut être la meilleure solution, mais du coup quelle est l'utilité d'avoir un dac en plus ? je pige pas bien tout ça .... merci.
-
bouscadie - 50 watts
Re: Lecteur reseau
#2 par MAZZONI » 24 Nov 2016 à 20:54
J'ai connecté sa sortie numérique sur un DAC 24/192 (kit Audiophonics) et ... c'était meilleur avec le DAC interne du lecteur.
Mon DAC n'a rien de particulier mais force est de constater que celui du lecteur est meilleur, alors ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#3 par pagoparis » 24 Nov 2016 à 22:55
En revanche si l'on est en possession d'un DAC de bonne facture, il faut faire des essais afin de déterminer celui que l'on va utiliser.
Par exemple le DAC de la Chromecast Audio n'est pas un très bon DAC. C'est la raison pour laquelle il est préférable de la connecter via un cordon Optique sur un bon voire un très bon DAC.
De même il existe des lecteurs réseau équipés d'un très bon DAC (Naim, Pioneer, etc...) c'est l'occasion de ne pas acheter de DAC si l'on n'en possède pas encore ou de revendre son DAC afin de simplifier son système.
-
pagoparis - 50 watts
-
#5 par airV » 23 Déc 2016 à 11:56
J'ai passé commande hier d'un Aurender N100H, il remplacera le Naim UnitiQute dans cette fonction, une fois que l'intégré Halgorythme 2A3 sera arrivé.
Je ne voyais pas l'intérêt de conserver un tout-en-un uniquement comme streamer, d'autant que dans un premier temps je peux rapatrier le naim DAV-V1 depuis la maison où il ne me sert que d'ampli casque.
Je voulais aussi avoir la possibilité de streamer Qobuz en natif, puisque c'est la fonction principale envisagée sur ce système. Le stockage interne de cet appareil étant la cerise sur le gâteau et permettra l'écoute DSD et ainsi que celle les jours où le réseau fait des siennes.
-
airV - 500 watts
#6 par secastor » 25 Déc 2016 à 17:26
A l'heure actuelle, j'ai système avec un AR DAC8 sur lequel je me connecte en USB avec un câble de 4m. Cela me permet de lire les fichiers 24/192 de mon ordinateur portable sur le système Hifi.
J'aimerais avoir un intermédiaire branché sur le Dac8 en USB sur lequel je pourrais connecter un disque dur avec les fichiers HD et piloter l'intermédiaire avec une application smartphone ou tablette.
Evidemment tout ça sans que cela me coût un bras.
merci d'avance
Didier
-
secastor - 1 watt
#7 par YY92 » 05 Jan 2017 à 12:22
airV » 23 Déc 2016, 10:56 a écrit:Hello
J'ai passé commande hier d'un Aurender N100H, il remplacera le Naim UnitiQute dans cette fonction, une fois que l'intégré Halgorythme 2A3 sera arrivé.
Je ne voyais pas l'intérêt de conserver un tout-en-un uniquement comme streamer, d'autant que dans un premier temps je peux rapatrier le naim DAV-V1 depuis la maison où il ne me sert que d'ampli casque.
Je voulais aussi avoir la possibilité de streamer Qobuz en natif, puisque c'est la fonction principale envisagée sur ce système. Le stockage interne de cet appareil étant la cerise sur le gâteau et permettra l'écoute DSD et ainsi que celle les jours où le réseau fait des siennes.
Hello AirV,
Ton retour sur ce Aurender m'intéresse!
Je trouve le N100H séduisant sur le papier. Mais comme je n'ai jamais pu l'écouter, je me suis concentré sur l'amélioration d'un Hackintoh qui offre globalement les même raffinements que le N100H. Mais à l'écoute je serai curieux de savoir ce que l'Aurender a dans le ventre.
Thanks,
yy
-
YY92 - 50 watts
#8 par airV » 05 Jan 2017 à 14:57
Je n'y manquerai pas. L'installation est prévue une fois l'Halogorythme arrivé dans le système. Dans un premier temps il sera associé au naim DAC-V1 que je rapatrierai de la maison où il ne me sert que pour l'écoute au casque (Oppo PM-1) ensuite on avisera pour son remplacement. Le DAC-V1 a une bonne entrée USB (Audiophileo) ce qui importe puisque le N100H, tout comme le X100 n'a que l'USB en sortie.
J'espère avoir fait le bon choix, car si j'ai écouté les modèles W20, N10, X100 et A10, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ce N100H. L'assurance de pouvoir le changer dans le cas où il ne me conviendrait pas (par rapport au X100) me tranquillise un peu.
j'ai eu l'occasion d'écouter le N10 vs X100 sur le même dac, les différences entre deux lecteurs existent bien , c'est clairement audible : plus de dynamique et un niveau de détail accru pour le n10 tout en restant parfaitement hiérarchisé.
Je pourrai dire que la fluidité est identique,mais je préfère dire qu'elle apparait identique. le N10 apportant davantage de détails il est nécessaire qu'il le soit davantage pour que les 2 apparaissent au même niveau, c'est du même ordre que petit système vs gros système sur ce point là.
Néanmoins la différence de prix n'est pas anodine, loin de là, et je pense me tourner vers le N100H, tout au moins dans un premier temps, une fois le V1 remplacé, il sera toujours temps d'upgrader éventuellement le streamer. Le N100H a aussi le gros avantage d'être nettement plus logeable, ce qui dans ce cas n'est pas anodin non plus.
Pourquoi N100H, que je n'ai pas écouté plutôt que le X100 écouté, d'autant que chez E&M on me dit qu'au niveau de la restitution le X100 est supérieur au N100H, mais sur le forum E&M on m'avait conseillé plutôt ce dernier plutôt que le X100 si je n'avais pas besoin des 6 To de stockage interne, ce qui est le cas.
j'ai aussi vu plusieurs avis sur le web qui classe le N100H devant le X100 (dont des avis de dealers) : car plus récent et alim linéaire.
Cette alim à découpage du X100 m'ennuie un peu.
je sais que des marques renommées utilisent ce type d'alim (Linn, Nagra, Meitner, et d'autres) toutefois ici 2 points qui "accroche" :
les derniers modèles d'Aurender ont abandonné l'alim à découpage pour une linéaire et il est dit qu'une alim, notamment par E&M, améliorait sensiblement le X100... Mais pas question pour moi de retenir cette solution dans ce lieu.
Ecoute de l'integré A10, qui pourtant aurait été dansçe cas une bonne solution du fait de sa compacité, n'a pas été concluante, je n'ai pas retrouvé la fluidité et la musicalité des autres modèles.
Mais il sera dans le système garçonnière, donc si tu es toujours à Paris, tu seras le bienvenu si tu veux juger par toi même.
-
airV - 500 watts
#9 par Cowa » 05 Jan 2017 à 15:43
airV a écrit:L'installation est prévue une fois l'Halogorythme arrivé dans le système. Dans un premier temps il sera associé au naim DAC-V1 que je rapatrierai de la maison où il ne me sert que pour l'écoute au casque (Oppo PM-1) ensuite on avisera pour son remplacement. Le DAC-V1 a une bonne entrée USB (Audiophileo) ce qui importe puisque le N100H, tout comme le X100 n'a que l'USB en sortie..
je ne comprends pas, c'est une installation qui me semble trop complexe ??
soit : Aurender + câble + dac + câble + ampli
chaque appareil (3) et chaque câble (2) détériore la qualité sonore, ici on a 5 éléments !
d'un autre côté, les amplis modernes intègrent une entrée réseau DNLA
et donc on passe de 5 éléments disparates à un seul, c’est aussi beaucoup moins cher et on peut alors consacrer un budget équivalent beaucoup plus important pour un seul appareil unique et THG
-
Cowa - 10 watts
#10 par airV » 05 Jan 2017 à 15:53
Cowa a écrit:je ne comprends pas, c'est une installation qui me semble trop complexe ??
soit : Aurender + câble + dac + câble + ampli
chaque appareil (3) et chaque câble (2) détériore la qualité sonore, ici on a 5 éléments !
d'un autre côté, les amplis modernes intègrent une entrée réseau DNLA
et donc on passe donc de 5 éléments disparates à un seul, c’est aussi beaucoup moins cher et on peut donc consacrer un budget équivalent beaucoup plus important pour un seul appareil unique et THG
À mon tour de ne pas bien comprendre ta remarque ?
L'Aurender est un lecteur réseau de type "transport" c'est à dire sans dac interne, l'équivalent du 3DLab Nano transport que j'ai à la maison, sauf que l'Aurender est Qobuz compatible en natif ce que je voulais, et il a en plus un stockage interne qui permet de se passer si on veut d'un Nas et de tous les tracas qu'il amène
Alors effectivement il faut l'associer à un dac et ensuite entrer dans en ligne dans un preampli ou un intégré.
On peut effectivement opter pour un tout-en-un, c'est un choix, c'est d'ailleurs celui que j'avais fait avant de revenir en arrière.
Chez Aurender j'ai écouté le A10, celui qui a un Dac intégré et j'ai trouvé cela beaucoup moins convaincant, comme j'écrivais je ne retrouvais pas la fluidité qui caractérisait tous les modèles Aurender écoutés précédemment.
-
airV - 500 watts
#11 par Cowa » 05 Jan 2017 à 16:50
airV a écrit:À mon tour de ne pas bien comprendre ta remarque ?
L'Aurender est un lecteur réseau de type "transport" c'est à dire sans dac interne, l'équivalent du 3DLab Nano transport que j'ai à la maison, sauf que l'Aurender est Qobuz compatible en natif ce que je voulais, et il a en plus un stockage interne qui permet de se passer si on veut d'un Nas et de tous les tracas qu'il amène .
si l'ampli offre la fonctionnalité DNLA, il n'y a pas besoin de lecteur réseau et en plus c'est "Qobuz compatible en natif" (important pour moi aussi), donc dans ce cas un Aurender est +- inutile ! le dac externe et tous les câbles sont inutiles aussi, voilà ma question d'autant plus qu'un dac externe et un Aurender, c'est cher s'il n'y a pas de valeur ajoutée (mon bon sens me dit aussi que plus il y a d'éléments, plus il y a de filtres à la qualité, en hifi le plus court chemin est souvent le meilleur)
-
Cowa - 10 watts
#12 par jmp » 05 Jan 2017 à 17:51
-
jmp - 50 watts
-
#13 par Cowa » 05 Jan 2017 à 19:06
jmp a écrit:C'est L'application de contrôle qui est compatible Qobuz. Avec un smartphone ou une tablette et une application LUMIN tu peux utiliser n'importe quel appareil DLNA sauf si tu ne veux pas de wifi bien sûr
il ne faut même pas de wifi, un pc connecté au réseau suffit
de plus en plus de pre-amplis ou d'amplis intégrés ont ces fonctionnalités DNLA d'origine (et alors Qobuz)
pourquoi dans ce cas payer des prix élevés pour acheter, en plus, des lecteurs réseau ou Aurender avec dac ? c'est très cher ! je ne comprends toujours pas, je voudrais me décider pour un Trinnov Amethyst ou un Naim 272 ou un intégré qui offre ces possibilités d'origine plutôt qu'un Aurender et dac mais il faudrait m'expliquer pourquoi je me trompe ?
-
Cowa - 10 watts
Lecteur reseau
#14 par airV » 05 Jan 2017 à 19:51
Cowa a écrit:si l'ampli offre la fonctionnalité DNLA, il n'y a pas besoin de lecteur réseau et en plus c'est "Qobuz compatible en natif" (important pour moi aussi), donc dans ce cas un Aurender est +- inutile ! le dac externe et tous les câbles sont inutiles aussi, voilà ma question d'autant plus qu'un dac externe et un Aurender, c'est cher s'il n'y a pas de valeur ajoutée (mon bon sens me dit aussi que plus il y a d'éléments, plus il y a de filtres à la qualité, en hifi le plus court chemin est souvent le meilleur)
ça c'est la théorie.
J'ai écouté pas mal de truc en démat et même si les câbles et les appareils multipliés font que c'est moins bon en théorie, à mes oreilles et avec mes critères quant au type de restitution que je recherche, les écoutes de tous les appareils Aurender (hormis le A10) étaient nettement plus convaincantes. Très fluide et très musical.
Le nouveau lecteur Ayre m'a aussi fait bonne impression, il avait un dac intégré lui (mais pas de stockage) mais comme il n'avait pas Qobuz en natif je n'ai pas exploré cette piste au delà de cette première impression.
j'ai aussi eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises et dans différents systèmes, le NDS de naim que j'aime beaucoup également toujours pour cette fluidité et cette musicalité qui est loin d'être courante sur les assemblages démat. Toutefois il ne donne sa pleine mesure qu'associé à la grosse alim et la note est salée, et de mon point de vue par rapport à un Aurender associé à un bon dac il ne se justifie vraiment que dans un système full naim. De toute manière c'était aussi incompatible avec mon cahier des charges car il ne permet pas le stream de Qobuz
-
airV - 500 watts
Lecteur reseau
#15 par airV » 05 Jan 2017 à 20:08
jmp a écrit:C'est L'application de contrôle qui est compatible Qobuz. Avec un smartphone ou une tablette et une application LUMIN tu peux utiliser n'importe quel appareil DLNA sauf si tu ne veux pas de wifi bien sûr
ça aussi c'est la théorie.
Dans ce système j'ai actuellement un UnitiQute (qui va donc être remplacé) il y a 6 mois maintenant à l'installation, j'ai acheté une tablette Androïd et j'ai installé Bubbleupnp pour streamer Qobuz, et ça marchait plus ou moins.
Je passe sur l'instabilité chronique de l'association qui pour un oui ou un non devait être réinitialisé pour que Bubbleupnp et le Qute se reconnaissent, des inconvénients certes mais mineurs tant que ça fonctionnait avec il est vrai déjà quelques coupures de temps à autres.
En rentrant de vacances, ça n'était plus la même histoire, les coupures étaient majoritaires et quand je parle de coupures c'est 5 à 6 s de musique pour 20 à 30s de coupures, donc complètement inécoutable. j'ai tout essayé, réinitialisé, changé les câbles, et même sur 2 Qute différents, rien à faire.... Alors certes c'est sûrement du au réseau, encore que je suis avec la fibre, mais il n'empêche que la surcouche bubbleupnp crée une instabilité qui rend cela sensible. D'ailleurs avec le même principe, un ami chez qui l'ensemble est satisfaisant a plus de coupure lorsqu'il commande avec sa tablette, qu'avec le smartphone, preuve que le principe de la surcoupe intervient dans le résultat.
Là de tout cela, j'ai pris un abonnement Tidal pour tester car lui est en stream natif sur le Qute et c'est le vrai bonheur, pas laminer coupure depuis 2 mois et demi maintenant, sauf une de plusieurs heures mais du à un problème touchant le quartier, donc rien à voir. C'est stable, je n'ai plus à me demander combien de temps il va falloir pour reconnecter les trucs après un changement de sélection de source ou un arrêt de plusieurs jours (c'est un système dans un pied-à-terre),
le bonheur sauf que je préfère le catalogue Qobuz et que je veux continuer à profiter de mon abonnement sublime, d'où le fait que je me suis restreint à la short liste des appareils compatibles Qobuz.
Aurender est Qobuz et Tidal, donc en plus j'aurai le choix et l'appli semble super.
Pour avoir Lumin c'est autre chose il faut passer par Bubbleupnp server et l'installer sur un NAS, comme je ne veux pas de Nas ici le problème est réglé c'est hors cahier des charges.
-
airV - 500 watts
#16 par airV » 05 Jan 2017 à 20:16
Cowa a écrit:il ne faut même pas de wifi, un pc connectÃ[emoji767] au rÃ[emoji767]seau suffit
de plus en plus de pre-amplis ou d'amplis intÃ[emoji767]grÃ[emoji767]s ont ces fonctionnalitÃ[emoji767]s DNLA d'origine (et alors Qobuz)
pourquoi dans ce cas payer des prix Ã[emoji767]levÃ[emoji767]s pour acheter, en plus, des lecteurs rÃ[emoji767]seau ou Aurender avec dac ? c'est très cher ! je ne comprends toujours pas, je voudrais me dÃ[emoji767]cider pour un Trinnov Amethyst ou un Naim 272 ou un intÃ[emoji767]grÃ[emoji767] qui offre ces possibilitÃ[emoji767]s d'origine plutôt qu'un Aurender et dac mais il faudrait m'expliquer pourquoi je me trompe ?
Comme je l'ai précisé juste au dessus, je ne veux ni PC ni NAS dans ce maillon de mat.
D'ailleurs à la maison, j'ai un PC dédier depuis 5 ou 6 ans qui tourne avec foobar (en fouillant dans le forum on devrait retrouver l'historique des échanges pour sa constitution) j'ai un NAS liaisonné au 3DLabs Transport, et je vais tout supprimer, trop compliqué, usine à gaz pour des résultats très bof.. en tout cas bien en deçà de les autres sources.
Une solution de type Aurender apporte confort d'utilisation et qualité de restitution, donc en attendant la démarche ce sera uniquement dans la garçonnière et reviendra le jour où les systèmes fusionneront, en attendant je m'en passerai sur le système principal.
-
airV - 500 watts
#17 par Cowa » 06 Jan 2017 à 09:22
airV a écrit:Une solution de type Aurender apporte confort d'utilisation et qualité de restitution
Oui, je trouve aussi que ces Aurender sont de très beaux produits, l'interface iPad Aurender est juste parfaite
mais je ne comprends pas l'utilité !!! alors que tous les nouveaux amplis et préamplis intègrent ces fonctionnalités DNLA d'origine sans dépenses supplémentaires et avec une integration parfaite, mes questions restent donc sans réponses : pour un budget équivalent (Aurender + dac) il y a plus simple et plus performant !?!?
airV a écrit:Comme je l'ai précisé juste au dessus, je ne veux ni PC ni NAS dans ce maillon de mat..
je ne comprends pas, le PC est indispensable pour riper ou pour organiser un backup ou simplement pour lire ce forum et le NAS pas cher et distant est une solution simple, solide, silencieuse qu’il suffit de brancher directement sur une amplification qui a la fonctionnalité DNLA d’origine
tu me fais hésiter sur mes futurs achats, le titre de la filière est "lecteur réseau", je n'en vois pas l'utilité
-
Cowa - 10 watts
#18 par YY92 » 06 Jan 2017 à 09:35
tous les nouveaux amplis et préamplis intègrent ces fonctionnalités DNLA d'origine
Et que fais tu des des amplis / preamplis sortis ces 50 dernières années, non équipés de fonctionnalités DNLA, et qui sont utilisés par la grande majorité des gens?
-- 06 Jan 2017, 08:47 --
airV » 05 Jan 2017, 13:57 a écrit:Hello yy :)
Mais il sera dans le système garçonnière, donc si tu es toujours à Paris, tu seras le bienvenu si tu veux juger par toi même.
Oui toujours à Paris. Merci pour l'invitation, je viendrai avec grand plaisir!
J'ai remarqué que dCS vient de sortir un streamer (il sera prochainement compatible Qobuz)
http://www.dcsltd.co.uk/products/network-bridge/
Quand on connait le sérieux de la marque et la qualité de leurs DAC, on peut s'attendre à un bel appareil...
-
YY92 - 50 watts
#19 par airV » 06 Jan 2017 à 10:37
Cowa a écrit:Oui, je trouve aussi que ces Aurender sont de très beaux produits, l'interface iPad Aurender est juste parfaite
mais je ne comprends pas l'utilité !!! alors que tous les nouveaux amplis et préamplis intègrent ces fonctionnalités DNLA d'origine sans dépenses supplémentaires et avec une integration parfaite, mes questions restent donc sans réponses : pour un budget équivalent (Aurender + dac) il y a plus simple et plus performant !?!?
yy te répond juste au dessus à propos du nombre de préampli existants qui n'intègrent pas cette fonction, et la direction que je prends semble plutôt me mener vers ceux là.
Plus simple pas certain : pour avoir un PC dédié, un transport associé à un NAS, je trouve l'Aurender plutôt plug and play ce que ne sont pas les autres solutions et au niveau des performances, je t'engages à aller écouter, ça m'a semblé nettement supérieur, selon mes critères évidemment qui ne sont pas forcément les mêmes que les tiens.
Cowa a écrit:Encore une fois, je ne comprends pas, le PC est indispensable pour riper ou pour organiser un backup ou simplement pour lire ce forum et le NAS pas cher et distant est une solution simple, solide, silencieuse qu’il suffit de brancher directement sur une amplification qui a la fonctionnalité DNLA d’origine
tu me fais hésiter sur mes futurs achats, le titre de la filière est "lecteur réseau", je n'en vois pas l'utilité
Je n'ai pas dit que je ne voulais pas de PC ou de NAS (qui n'est qu'un PC a fonctions réduites) je n'en veux pas dans le système pour tout un ensemble de raisons qui touchent des domaines divers.
J'utilise mon MB dans le train pour streamer Qobuz via Audirvana en utilisant le petit Dragonfly d'Audioquest pour brancher le casque.
Je ne rippe pas, je considère que les sources : vinyl, CD, démat sont complémentaires et je les utilise dans ce qu'il me semble être leurs particularités en accord avec mes goûts. Il m'arrivait de ripper avant pour mettre quelques CD en ballade, mais avec Qobuz et TIDAL sur les produits nomades, je n'ai plus besoin de le faire.
Il ne suffit pas de brancher un NAS ou un PC, si tu veux une qualité correcte il faut travailler les alim, mettre un switch et donc aussi intervenir sur l'alimentation, soigner la câblerie, etc et au final je pense qu'on se retrouve avec un plus grand nombre d'appareils, un coût pas forcément intéressant, et toujours une instabilité chronique....
Par rapport à ce nombre d'appareil, le A10 d'Aurender ne m'a pas convaincu par rapport aux autres, ça n'en fait pas pour autant un mauvais appareil, loin de là et selon ses attentes il pourra parfaite convenir. Dans un boîtier plutôt élégant, il y a quand même un lecteur, un dac et 4To de stockage, ce qui en terme de compacité et d'ergonomie est assez top.
-
airV - 500 watts
#20 par airV » 06 Jan 2017 à 10:43
YY92 a écrit:Oui toujours à Paris. Merci pour l'invitation, je viendrai avec grand plaisir!
J'ai remarqué que dCS vient de sortir un streamer (il sera prochainement compatible Qobuz)
http://www.dcsltd.co.uk/products/network-bridge/
Quand on connait le sérieux de la marque et la qualité de leurs DAC, on peut s'attendre à un bel appareil...
Je te ferai signe lorsque ce sera en place, et ce sera avec plaisir également.
Oui j'avais vu passer l'info, mais je n'avais pas remarquer la compatibilité Qobuz. À considérer aussi, mais surtout dans le cas des "gros" Aurender N10 et W20, car comme tout dCS la facture risque d'être élevée.
Cela fait un moment que je n'ai pas entendu de dac dCS, récemment sur certains Aurender j'ai eu l'occasion d'écouter la dernière version du Meitner MA-1 et j'ai été plutôt séduit. Une très belle musicalité, fluide, tout en douceur, très subtile.
-
airV - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée