Index du forum
M
e
n
u

Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #101 par jeanpascalg » 11 Jan 2022 à 14:53

habermas » 09 Jan 2022, 17:20 a écrit:J'ai déjà donné dans le DAC pro, j'avais eu en essai de 2 semaines le Benchmark DAC3 qui a parmi les meilleures mesures de tous les DACs du marché. Non seulement je m'ennuyais avec mais ça me frustrait, même le SMSL s'en sortait mieux, pourtant c'étaient tous les deux des DACs à base d'ESS 9038 Pro. Très peu de relief, un son qui sonne trop maigre et projeté mais avec beaucoup de détails, un peu comme le Chord Hugo TT2 que j'ai pu entendre il y a quelques jours
mais la finesse en moins.

As-tu entendu ces dac avec de la démat ou un drive cd ?

d’ailleurs as-tu déjà comparé démat et cd chez toi ?

Après l’apogée c’est une puce Analog Device 1955 rien à voir avec la puce sabre.
En ce qui me concerne sabre ou AKM je ne veux même pas écouter.
Et c’est bien le dac apogée qui est la base du dac Cello.

Après si ce que tu cherches c’est avoir de la densité dans le bas du spectre le bel canto dac3  avait plus de présence sur les voix de chanson française mais moins de subtilité.

habermas » 09 Jan 2022, 17:20 a écrit:Oui, le Lector n'était pas mon gagnant, mais c'était dans mon trio de tête

Tu dis ailleurs que tu t’es basé sur mon disque du concerto pour violoncelle de haydn.

Il permet de juger de l‘équilibre violoncelle orchestre et surtout de la vivacité de la restitution; le fait d’avoir un son plus ou moins dynamique et vivant n’étant pas un problème sur l’enceinte à haut rendement que l’on avait. Du coup les différences étaient moins grandes qu’avec les ls3/5a de la première écoute.
Après ce disque a un équilibre tonal un peu clair donc si tu cherches une écoute très chaleureuse du violoncelle  c’est le lecteur qui en rajoute et le Lector est comme ça.

habermas » 09 Jan 2022, 17:20 a écrit:l'Holo Audio May KTE. Sur le papier, avec ses 4 DACs BB 1704K en parallèle et la nouvelle mécanique Stream Unlimited CD Pro 9 par les anciens ingés Phillips en charge du développement du CD Pro 2, cette solution Lector semble cocher ce que tu vois comme des critères qualité. Après à voir si à l'écoute ça se confirme comme le son que je recherche.

Oui après j’ai un peu de mal à cerner ce que tu cherches.

Si je me bases ou ton ancien ampli à tubes sur des Proac, je pourrais penser que tu cherches un peu de chaleur dans le bas pour une sensation de présence de instruments sur du quatuor à cordes.
Mais ton disque test de Chostakovitch suggère plutôt le choix pour une enceinte type  monitoring dont la  lisibilité est la force et quand tu trouves le son pas assez détaillé dans l’aigu on peut alors penser que tu cherches un son loudness ?
Dernière édition par jeanpascalg le 11 Jan 2022 à 15:02, édité 3 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #102 par Hollow » 11 Jan 2022 à 14:59

Tu ne racontes vraiment que des âneries !

Pas d’entrée spdif sur le benchmark ?

A part ça ta boule de cristal va bien ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #103 par mkl » 11 Jan 2022 à 15:02

Sur le Benchmark, il me semble voir deux entrées S/DIF sur prises RCA et deux autres en Toslink. Habermas a donc pu l’écouter avec un drive CD.

Edit: joli tir groupé avec Hollow et Morillon. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #104 par habermas » 11 Jan 2022 à 23:11

Oui le Benchmark a bien des entrées SPDIF en coax & toslink ainsi qu'USB  :wink: Pour la source numérique, 90% du temps ce sera une écoute avec un drive CD, ce seront les entrées SPDIF en coax, BNC ou AES/EBU qui m'importent le plus.

Pour ce qui est du son que je recherche, je pensais être assez précis dans ce que je recherche, me rapprocher du rendu de ma source vinyle, notamment en réduisant les écarts sur ces points:

habermas » 01 Jan 2022 à 18:54 a écrit:L'idée, c'est de trouver un DAC qui va beaucoup plus loin sur les critères suivants:
- Cohérence & articulation: les DACs à base d'ESS Pro que j'ai écouté récemment ont du détail à revendre, mais on a du mal à discerner la musique au delà des sons individuels
- Présence & densité: les tonalités et les couleurs manquent de saveur, comme une reproduction à l'aquarelle d'une peinture à l'huile

J'ai fait quelques écoutes ces derniers temps, un DAC Counterpoint à base d'Ultra Analog 20400 est passé à la maison ce weekend (merci au vert en question qui se reconnaîtra  :wink: ) et un Chord Hugo TT2 & Meitner MA-1 ancienne version en auditorium. Ce que je recherche c'est bien plus proche du premier que les derniers.

Pas que ces DACs hyper modernes à base de techno de pointe soient mauvais, ce n'est juste pas ce dont j'ai besoin chez moi. C'est très fin, audiophile, etc. etc. mais je n'y trouve pas de plaisir. Je n'ai pas comme avec mon écoute vinyle l'instrument chez moi en chair et en os. Après c'est sûr que sur certain disques audiophiles surproduits (type Agnès Obel, Lorde, etc.) ça fait des effets sympas, mais sur les autres disques "normaux" je trouvais que ça manquait de rendre l'écoute intéressante. Le Counterpoint avait moins de détails que le SMSL mais plus de corps et de densité mais pas plus de présence pour autant. On me disait aussi que c'est un DAC à faire chauffer 48h avant qu'il déploie tout son potentiel aussi, l'écoute avait été rapide mais on sentait le potentiel.

Dans 10 jours je vais aller écouter d'autres DACs modernes dans le style opposé, les Lector, Holo Audio & Aqua. Beaucoup de hype et de buzz autour des deux derniers, on verra ce qu'il en est.

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #105 par jeanpascalg » 12 Jan 2022 à 12:19

habermas a écrit:Pour ce qui est du son que je recherche, je pensais être assez précis dans ce que je recherche, me rapprocher du rendu de ma source vinyle, notamment en réduisant les écarts sur ces points:

Il n’est pas vraiment possible d’avoir le même son en vinyle et en cd donc la recherche du son analogique peut vouloir dire qu’on cherche la matière donnée par le vinyle ou bien la fluidité du message. Difficile d’avoir les 2 en numérique.

habermas a écrit:J'ai fait quelques écoutes ces derniers temps, un DAC Counterpoint à base d'Ultra Analog 20400 est passé à la maison ce weekend  et un Chord Hugo TT2 & Meitner MA-1 ancienne version en auditorium. Ce que je recherche c'est bien plus proche du premier que les derniers.

La puce ultra analog est en R/2R. Après c’est pas une histoire de moderne ou d‘ancien mais de technique employée.
A l’origine le dac one bit c’était le bas de gamme quand le multibit ou R/2R le haut de gamme mais avec le counterpoint qui est en 20 bits tu ne peux pas lire un fichier en 24 bits.
Donc pour être compatible avec tout signal en numérique sur un dac one bit on fait subit au 16 bits 44 kHz du cd une transformation numérique 1 bit à une fréquence bien plus élevée. Ce qui visiblement a une conséquence sur le son.

habermas a écrit:Dans 10 jours je vais aller écouter d'autres DACs modernes dans le style opposé, les Lector, Holo Audio & Aqua. Beaucoup de hype et de buzz autour des deux derniers

Si tu décides de le revendre sur le forum vert tu verras qu’il n’y aura aucun buzz.

Tu devrais essayer un Totaldac qui est ce que j’ai entendu plus analogique à défaut d’être le plus dynamique sur les enceinte à haut rendement de la marque.

C’est ça qu’utilise la revue haut fidélité comme dac de référence et ils peuvent te le prêter pour essai à domicile :

http://www.totaldac.com/tarifs.htm
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #106 par airV » 12 Jan 2022 à 12:58

jeanpascalg a écrit:ils peuvent te le prêter pour essai à domicile :
Sauf erreur, ce n'est pas un prêt à proprement parler, mais une obligation légale de reprise pour toute vente à distance.
airV
500 watts
500 watts

Message #107 par laurents » 13 Jan 2022 à 11:54

habermas » 11 Jan 2022 à 23:11 a écrit:J'ai fait quelques écoutes ces derniers temps, un DAC Counterpoint à base d'Ultra Analog 20400 est passé à la maison ce weekend (merci au vert en question qui se reconnaîtra  :wink: ) et un Chord Hugo TT2 & Meitner MA-1 ancienne version en auditorium. Ce que je recherche c'est bien plus proche du premier que les derniers.

Le Sonic FRontiers est équipé de la même puce. Il serait, d'après les retours que j'ai eus, supérieur au CounterPoint.
On est dans une restitution musicale, analogique j'ose plus employer le terme mais pourtant il est très approprie je pense, avec beaucoup de densité.
laurents
10 watts
10 watts

Message #108 par JB14 » 13 Jan 2022 à 13:52

jeanpascalg » 07 Jan 2022, 15:24 a écrit:Si ton profil est à ta jour la platine à 3000 euros avec 3 cellules Mc à 1500 euros.

C’est pas avec un lecteur à 1500 euros et un petit dac que tu va pouvoir concurrencer ça.
Mais justement est ce qu’il te viendrait à l’idée de mettre ces cellules sur une réga P1 .
Pourtant ça marcherait mieux qu’une petite ortofon MM et pourtant c’est que tu t’apprêtes à faire avec un dac haut de gamme .

Pour concurrence ta source vinyle c’est une mécanique philips cd pro avec un dac en R/2R, je penses justement au BOW TECHNOLOGIES ZZ-Eight de jean ou bien la solution drive et dac audio note de david tepoch mais là encore pas d’USB.

Comme tu le dis si bien c’est ce que tu utilises le plus et c’est un cable USB pour la démat. Je ne suis pas sur que le choix du cable USB soit aussi important qu’un cable Spdif.

Oui mais tu t’apprête à avoir l’équivalent d‘un DCS. Renseignements pris le van damme c’est juste du RG59 en 75 ohm.
Et ce que j’ai entendu du stéréovox était très dynamique mais agressif. J’ai un Mit digital référence et un sobek de chez hifi cables sur ma 2ème chaine. Hifi cables propose le prêt à domicile mais  Pierre nicolas doit avoir bien d’autres idées .

ça n'était pourtant pas ton préféré :
Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Pour moi l’audio research était très au dessus des autres mais on était placés devant quand au lector pour moi ça ressemblait plus à tweak de marantz cd 63 musical mais pas très détaillé.

Le Wadia X32 valait sa sortie dans les années 90 l’équivalent de 3000 euros donc le X64 sans doute au moins le double, donc avec l’évolution des prix d’aujoud’hui le X64 est plus haut de gamme que des dac à 5000 euros.

Je suis un peu de loin la quête d'Habermas. Et j'avoue être un peu sidéré par les tarifs des" Dac de course" actuels, qui semblent aller tranquillement de 5 à 30 000 euros. Enfin, sans les câbles bien sûr, et sans les drives.
Cela me fait penser qu'il reste en Hifi un marché pour des amateurs no limit en budget.

Alors en lisant, il m'arrive un truc incroyable : je suis d'accord avec JeanPascal, deux fois la même semaine !

La première n'arrive pas sur le forum. il se trouve que nous nous sommes retrouvés tous les deux par hasard, l'un derrière l'autre, dimanche dernier, pour la dernière de La Vie Parisienne d'Offenbach au Théâtre des Champs-Élysées. Mise en scène de Christian Lacroix, l'ex couturier.
Le spectacle était littéralement époustouflant, avec en plus l'orchestre et les 32 acteurs (chanteurs, acrobates) lancés absolument à fond les ballons, la dernière, on lâche toute l'énergie. Et Christian Lacroix n'y est pas allé de main morte sur le plan du délire. Des costumes, évidemment, manifestement le budget costumes était "no limit", mais aussi de la mise en scène.
Et bien nous étions d'accord avec le JP ! Y compris sur le fait que sur le plan du son, être comme nous étions au 5ème ou 6ème rang de l'orchestre, de face (oui, on ne se refuse rien), ce n'était pas exceptionnel. JP qui connaît bien la salle dit que c'est meilleur au premier balcon et je veux bien le croire.

Mais là, pour la 2ème fois la même semaine, c'est presque trop. Ce qui me rassure, c'est que Jean Pascal n'a jamais écouté mon lecteur Bow Technologies ZZ8 chez moi. Mais sur le papier, il le trouve bien : 16 kg, platine CD pro Philips, quadruple puce du converto vénérée par Ajmars, concepteur réputé.
Mais effectivement, pas d'entrée USB, bref, juste un lecteur CD à brancher sur le pré et hop roule jeunesse. Aucun intérêt pour les fous de démat'.

Je crois savoir que certains ici ont eu le Bow et l'ont revendu pour continuer gaiement la course à l'armement sans fin. Mais franchement, pour revenir sur la quête initiale d'Habermas, si le sujet est de rester de bonne humeur en passant du vinyle au CD dans la même soirée et réciproquement, personnellement moi-même je considérerais l'option d'un très bon lecteur CD bradé parce que "vieux", comme le Bow ZZ8 ou l'ARC3 qui avait manifestement dominé la concurrence lors du shoot out des lecteurs CD organisé par Tib tib.
Honnêtement, là entre la cellule Lyra Skala (Aro et Aline) et le Bow vraiment installé aux oignons (support, bizarrement câble secteur), comment dire ?
Ce n'est pas la même chose, bien sûr que non. Mais qu'est ce qu'on se régale dans les deux cas. Y compris pour des enregistrements très ardus (pour moi) en lecture CD, comme typiquement les enregistrements de l'Oiseau-Lyre. Les cordes, c'est de la soie, de la finesse, de la transparence, donc de l'extrême résolution, ou pas.
Et côté matière, une voix de femme, un piano font un juge de paix terrible.

Mais je dis peut-être cela parce que comme me le disait finement Christian lors de la cérémonie pour Jean-Pierre : "moi, j'ai arrêté la Hifi. Mais je continue la musique".
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #109 par ModelO » 13 Jan 2022 à 23:01

Salut Jean,

Je me souviens d’une pièce à la comédie française, sublimement costumée par Christian Lacroix, magnifique. Bon par contre, c’était Phèdre, horriblement jouée à l’ancienne. Comment dégoûter les enfants du Français à leur faire étudier cette pièce (elle m’a valu 2/20 à un concours).

Quelle chance d’aller au TCE. Au 5e rang l’acoustique est tout de même moins critique qu’au fond de la salle, où la dynamique est bien réduite.

L’explosion du vinyle et les témoignages enthousiastes m’ont récemment poussé à réévaluer le vinyle. Ma conclusion fut de toujours pas y aller, compte tenu de la probabilité faible de réussir à le faire marcher très bien.
A la place, j’ai acheté un dac “de course”, un aries cerat hélène.
Je suis incapable de le situer par rapport à d’autres dac de sa catégorie, et encore moins par rapport à un vinyle qui marche(rait),  mais je ne regrette en rien ce choix, tant la musique est belle, les timbres, la sérénité, le naturel, la présence, l’énergie. Le gain va bien au delà de ce que j’anticipais. Je suis bluffé à chaque fois que j’écoute. Beaucoup plus qu’avec le vinyle que j’ai eu, qui coûtait le même prix voire plus cher.

Mon point, c’est qu’il n’est pas forcément plus déraisonnable d’investir des sommes stupides dans le numérique que dans le vinyle. Pour ma part je n’ai pas constaté que je ne gagnais de 10% en doublant le prix du dac, j’ai trouvé que je changeais d’univers musical.

Je prends beaucoup de plaisir à écouter FranceMusique ou Musiq3 sur mon autoradio, je prends beaucoup de plaisir à écouter le résolution cantata sur un autre système, je suis convaincu que j’aimerais beaucoup ton lecteur sur ton système.J’ai inversement en mémoire des Lecteurs/dac très chers et très ennuyeux. L’aries me rapproche des sensations de concert à la maison.
ModelO
10 watts
10 watts

Message #110 par habermas » 14 Jan 2022 à 00:24

Il se trouve que j'avais par pure coïncidence du timing envoyé un MP hier à Botem du forum qui vendait son Bow ZZ8 sur le forum d'à côté à prix doux. Quitte à l'acheter en aveugle et à revendre sans trop de perte si ça ne me convient pas après. Et bien alors qu'il était en vente depuis des mois, ça a été vendu juste la semaine dernière :wink:

Sinon, je pense que je vais prendre mon temps pour ma recherche et me prendre un Naim nDAC, un Audio Synthesis ou un autre DAC à base de UA20400/PCM1704/PCM63 pas trop cher. Comme ça j'aurai déjà une idée de ce qu'un DAC plus dense mais moins détaillé donne chez moi sur quelques semaines et ça me permettra de mieux orienter ma recherche sans gros coût.

Donc si vous avez une vieille mamie R2R qui dort dans vos tiroirs, n'hésitez à m'en parler :wink:

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #111 par airV » 14 Jan 2022 à 07:47

habermas » 11 Jan 2022, 22:11 a écrit:….un Chord Hugo TT2 & Meitner MA-1 ancienne version en auditorium. Ce que je recherche c'est bien plus proche du premier que les derniers.

Hello Joon

As-tu eu l’occasion d’écouter le MA-2 ?
Je n’ai jamais écouté le MA-1, mais j’ai entendu beaucoup d’avis qui disaient que le MA-2 était assez différent, moins éthéré
airV
500 watts
500 watts

Message #112 par jeanpascalg » 14 Jan 2022 à 12:44

JB14 » 13 Jan 2022, 12:52 a écrit:il se trouve que nous nous sommes retrouvés tous les deux par hasard, l'un derrière l'autre, dimanche dernier, pour la dernière de La Vie Parisienne d'Offenbach au Théâtre des Champs-Élysées. Mise en scène de Christian Lacroix, l'ex couturier.
Le spectacle était littéralement époustouflant, avec en plus l'orchestre et les 32 acteurs (chanteurs, acrobates) lancés absolument à fond les ballons
Et Christian Lacroix n'y est pas allé de main morte sur le plan du délire. Des costumes, évidemment, manifestement le budget costumes était "no limit", mais aussi de la mise en scène.

Pour préciser les chose sur le spectacle, des mises en scène par des gens connus qui ne sont pas de vrais metteurs en scène j’en ai déjà vu et c’est souvent assez catastrophIque. Esthétisant mais souvent très statique.
C’est tout le contraire là Il y a même des moments ou les jambes des danseurs se synchonisent avec les chanteurs.
Je me suis demandé comment un couturier pouvait faire ça mais le livret explique qu’il a 2 assistants à la mise en scène.

JB14 » 13 Jan 2022, 12:52 a écrit:Et bien nous étions d'accord avec le JP ! Y compris sur le fait que sur le plan du son, être comme nous étions au 5ème ou 6ème rang de l'orchestre, de face (oui, on ne se refuse rien), ce n'était pas exceptionnel. JP qui connaît bien la salle dit que c'est meilleur au premier balcon et je veux bien le croire.

Nous étions théoriquement aux meilleures places mais avec un tarif qui correspond à la 4ème catégorie à l‘opéra bastille.

Je connais bien la salle qui doit être celle où je suis le plus allé à Paris. Mais je n’ai jamais été au centre de l’orchestre.
Que ce soit Tristan ou Parsifal de Wagner forcément plus fort mais aussi un opéra baroque de haendel où j’étais à  l’orchestre sur le côté droit et donc plus près des mur latéraux. J’avais un son plus présent.

C’est une chose que j’ai aussi observé à l’opéra Berlioz de Montpelllier  quand on est au centre on perd du grave et donc de la sensation de niveau. Ce n’est pas un hasard si on met les caissons de grave au plus près du mur
A la bastille ou l’opéra moderne de Montpellier, je privilégie les 8 premiers rangs sur le côté à l’orchestre. Dans une salle moderne le son se propage souvent très mal quand on est loin.

Au théatre des champs élysée de point de vue sonore les meilleures places; c’est le premier rang du 2ème balcon tu es près du plafond personne devant pour amortir l’acoustique et comme tu es plus haut que la fosse d’orchestre tu l’entends mieux. Le confort pour les jambes n’est pas le même vu que tu as très peu de place.
Dans les théatres à l’italienne le son monte dans l’axe.

habermas » 13 Jan 2022, 23:24 a écrit:Donc si vous avez une vieille mamie R2R qui dort dans vos tiroirs, n'hésitez à m'en parler :wink:

Mon ancien linn numérik avec sa puce 1702 a son alimentation à découpage en panne et audio muséum m'a dit qu'il ne pouvait pas le réparer.

Mais tu as cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2048155209.htm

C'est une version sans alimentation à découpage, peut être que c'est trop rond mais c'est plus facile à réparer en cas de panne.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #113 par JB14 » 14 Jan 2022 à 18:42

ModelO » 13 Jan 2022, 23:01 a écrit:Salut Jean,

Je me souviens d’une pièce à la comédie française, sublimement costumée par Christian Lacroix, magnifique. Bon par contre, c’était Phèdre, horriblement jouée à l’ancienne. Comment dégoûter les enfants du Français à leur faire étudier cette pièce (elle m’a valu 2/20 à un concours).

Quelle chance d’aller au TCE. Au 5e rang l’acoustique est tout de même moins critique qu’au fond de la salle, où la dynamique est bien réduite.

L’explosion du vinyle et les témoignages enthousiastes m’ont récemment poussé à réévaluer le vinyle. Ma conclusion fut de toujours pas y aller, compte tenu de la probabilité faible de réussir à le faire marcher très bien.
A la place, j’ai acheté un dac “de course”, un aries cerat hélène.
Je suis incapable de le situer par rapport à d’autres dac de sa catégorie, et encore moins par rapport à un vinyle qui marche(rait),  mais je ne regrette en rien ce choix, tant la musique est belle, les timbres, la sérénité, le naturel, la présence, l’énergie. Le gain va bien au delà de ce que j’anticipais. Je suis bluffé à chaque fois que j’écoute. Beaucoup plus qu’avec le vinyle que j’ai eu, qui coûtait le même prix voire plus cher.

Mon point, c’est qu’il n’est pas forcément plus déraisonnable d’investir des sommes stupides dans le numérique que dans le vinyle. Pour ma part je n’ai pas constaté que je ne gagnais de 10% en doublant le prix du dac, j’ai trouvé que je changeais d’univers musical.

Je prends beaucoup de plaisir à écouter FranceMusique ou Musiq3 sur mon autoradio, je prends beaucoup de plaisir à écouter le résolution cantata sur un autre système, je suis convaincu que j’aimerais beaucoup ton lecteur sur ton système.J’ai inversement en mémoire des Lecteurs/dac très chers et très ennuyeux. L’aries me rapproche des sensations de concert à la maison.

Tu sais quoi ? Il me semble que c'est grâce à toi que j'avais récupéré ta place au TCE, au premier rang, pour écouter Hilary Hahn il y a déjà quelques bonnes années.
L'orchestre était sur scène et pas dans la fosse. Et Hilary Hahn (la soliste, toute jeune à l'époque) s'est installée à 1mètre 50 de moi environ. Une elfe aux yeux verts. Je pouvais voir la légère sueur sur sa main dans le concerto pour violon de Paganini, puis dans JSB.  Une elfe au violon : j'en tremble encore. Là, on est même plus dans le son, on est dans le nirvana.

Alors, en fait, c'est ça qu'on recherche à la maison bien sûr. Comme d'entendre Maria Joao Pires à la presque toucher à la Philarmonie dans les Impromptus de Schubert. Et la retrouver dans le disque sublime qu'elle a enregistré au Concertgebow dans les mêmes Impromptus.

Je t'avoue qu'en vinyle, chez moi en tout cas (et chez Jérôme, dont je crois je connais bien la source vinyle, il vit en Skala comme moi), il y a certainement mieux, mais je m'en tape, tellement c'est déjà jouissif.
Par contre, en CD, on descend souvent de plusieurs marches. Cela peut être bien, mais on sent bien qu'il en manque. Chez notre Tavernier vénéré, c'est flagrant. C'est bon, mais c'est moins bien, sans barguigner (je précise que je n'ai pas écouté sa solution Luciférienne démat').

Un très bon lecteur CD comme le Bow, je suis sûr qu'il y a mieux. Mais deux fois mieux, j'en doute un peu. Mais ce qu'il y a de bien, c'est que comme je n'ai pas de sortie digitale je crois (j'ai même pas regardé je t'avoue, la honte), impossible de comparer avec ta belle Hélène chez moi. Et ce dont je suis sûr, c'est qu'avec un bon protocole, on se régalerait de la musique chez toi.
Et je pense que cela resterait supportable chez moi, même en CD. Avec un bon protocole, je précise  :mrgreen:
Sans oublier, jamais, que la pièce et la mise en œuvre font toujours 70 % du résultat, quand même....

Mais ce que tu annonces est une bonne nouvelle : il y aurait encore aujourd'hui de vrais progrès en lecture numérique. J'avoue avoir d'autres centres d'intérêt encore plus passionnants que la Hifi aujourd'hui et me contenter donc de la musique. Mais je comprends bien ton bonheur d'être maintenant bluffé à chaque écoute...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #114 par ModelO » 15 Jan 2022 à 00:16

Damned, je crois que tu as raison pour HH.
De mon côté, rien ne m’a jamais autant touché que I.Perlman à Pleyel jouant Paganini. La sensation de découvrir des possibilités à mes oreilles, une salle retenant son souffle et visiblement aussi touchée que moi, la magie pure.

Tu as encore raison pour le couple HP/pièce. Ici à Lux j’ai des Quad qui jouent à bas niveau mais c’est merveilleux.
Ailleurs j’ai des bouzins très gros dons l’ampleur est bluffante. J’y prends un plaisir différent. Beaucoup plus “live” mais je sens à chaque fois la faiblesse relative de la source.

Sur le vinyle, je ne demande qu’à y croire, je n’ai pas entendu de bon système depuis bien longtemps. Trainé dans qq salons hifi à Lux ou Bruxelles, bof bof, très analytique, à part une source aurender/dcs qui m’avait plue, aucune source analogique formidable. A Paris, me souviens d’une écoute thdg audio note vraiment musicale mais incroyablement colorée et distordue, et une Bauer DPS pas male. Et chez moi une grosse platine que j’avais fait régler par un spécialiste, mais qui ne me faisait pas l’effet d’Hélène.
Quand je lis les forums, je vois bien que même ceux qui ont les plus beaux systèmes digitaux à 6 chiffres préfèrent le vinyle, aussi à 6 chiffres d’ailleurs. Y’a pas ils, et toi, ont forcément raison. Alors quand je vois une annonce ici pour une Raven, forcément cela m’intrigue.
Puis je vois sur roon que je n’ai eu que 2h45 d’écoute en 1 mois, alors s’il me faut 3h pour régler, ajuster, nettoyer des disques, ça fait court en musique :)

Enfin, je n’ai pas quantifié le “2 fois mieux”, je dis plutôt que c’est une offre musicale différente. Peut-être pourrait-on dire qu’il n’y a que 5% ou 20% plus de détails par rapport à mon autre lecteur, mais est-ce le bon critère d’évaluation ? Et chacun évaluera selon ses critères et ce qu’il écoute.

Ta conclusion reste bonne : le protocole reste plus important que la source, et le numérique peut sonner fantastiquement avec un crémant brut de chez Alice Hartman, qui pour 24 euros dépasse de nombreux champagnes (blind test récent avec des amateurs de champagne).
ModelO
10 watts
10 watts

Message #115 par fildroit » 15 Jan 2022 à 17:11

jeanpascalg » 11 Jan 2022, 13:53 a écrit:As-tu entendu ces dac avec de la démat ou un drive cd ?

d’ailleurs as-tu déjà comparé démat et cd chez toi ?

Après l’apogée c’est une puce Analog Device 1955 rien à voir avec la puce sabre.
En ce qui me concerne sabre ou AKM je ne veux même pas écouter.
Et c’est bien le dac apogée qui est la base du dac Cello.

Pour info, un de mes amis va mettre en vente son Dac Cello (PCM63)
J'espère l'écouter avant qu'il ne le vende (avec un drive Krell MD10..miam miam)
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
fildroit
50 watts
50 watts

Message #116 par PP_65 » 15 Jan 2022 à 19:22

Pour ce qui est du son que je recherche, je pensais être assez précis dans ce que je recherche, me rapprocher du rendu de ma source vinyle, notamment en réduisant les écarts sur ces points:
Joon

Je pense que tu pars sur un mauvais pied ( pour les oreilles, c'est coton ^^) , il me semble vain de chercher des rendus similaires , ce qui ne veut pas dire que n'importe quel DAC te plaira . Je me demande si je ne vais pas te proposer mon AS Dax 2 ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #117 par francis13800 » 16 Jan 2022 à 09:01

Garde le ton dax2 , c’est un très bon dac,plaisant, pas prise de tête à l’opposé des dacs actuels qui sont cliniques au possible
francis13800
Animateur
Animateur

Message #118 par rabelais » 16 Jan 2022 à 09:36

Je redécouvre en ce moment les joies du Dax Discrete, grâce aux conseils de Kikiwillybee qui me dirigeait opportunément vers une interface Singxer SU-2. Vraiment magnifique en dépit d’un choix de câble numérique que je sais perfectible…

J’alterne entre Merging et Dax.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #119 par PP_65 » 16 Jan 2022 à 10:36

francis13800 » 16 Jan 2022, 08:01 a écrit:Garde le ton dax2 , c’est un très bon dac,plaisant, pas prise de tête à l’opposé des dacs actuels qui sont cliniques au possible

J'ai aussi deux Discrete ( un simple et un variable) , mes RCS ( que je peux utiliser sans 2150)  au cas où mais je suis simplement attaché à ce vieux DAX qui est branché et que je fais tourner de temps en temps ( j'ai horreur des appareils dans leurs cartons ^^) ...
Et si je réalise mon projet de poser une paire de PSI dans une pièce, j'aurais besoin de DAC ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #120 par Hollow » 16 Jan 2022 à 10:49

Il y a des streamer avec Dac integré.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée