21 Jan 2026 à 21:51
21 Jan 2026 à 22:02
JérômeB » 21 Jan 2026, 21:45 a écrit:Oui, c'est du Apple ... Je savais.
Au-delà, ces deux formats sont-ils les meilleurs que l'on puisse utiliser ?
21 Jan 2026 à 22:04
21 Jan 2026 à 22:07
21 Jan 2026 à 22:11
21 Jan 2026 à 22:12
22 Jan 2026 à 10:06
francis13800 » 21 Jan 2026, 17:09 a écrit:J’achète donc un ifi audio Lan Purifer qui vient prendre la place du S8000 ..............;
22 Jan 2026 à 10:30
22 Jan 2026 à 11:28
love_leeloo » Hier à 21:51 a écrit:Le wave ne tient pas les metadata, c’est le seul gros bémol.
Sinon wave ou aiff, c’est soit disant mieux pour le processeur pour les passer en pcm pour la lecture audio.
Mais est ce que c’est encore valable aujourd’hui avec les machines de guerre qu’on a ?
22 Jan 2026 à 11:35
berni13 » 21 Jan 2026, 16:49 a écrit:Les fichiers issus des plateformes passent à la moulinette et ce qu'il en ressort est en flac majoritairement
Il en ressort une diminution de la qualité // à nos fichiers d'origine (cd , 33trs ,rip)
Les astuces comme : régénérer à outrance le signal par une succession de switch et autres bidouilles n'y feront rien .
Le problème est ailleurs.
une conversion flac (soit disant indolore et sans perte ) est un non sens , altère le signal et je l'entends !!
love_leeloo » 21 Jan 2026, 20:51 a écrit:wav ou aiff, c’est soit disant mieux pour le processeur pour les passer en pcm pour la lecture audio.
Mais est ce que c’est encore valable aujourd’hui avec les machines de guerre qu’on a ?
love_leeloo » 21 Jan 2026, 19:33 a écrit:le Flac, C'EST lossless.
love_leeloo » 21 Jan 2026, 19:33 a écrit:il est tres facile de faire WAVE -> FLAC -> WAVE et de vérifier que le fichier de départ et d'arrivée sont identiques au bit près.
22 Jan 2026 à 11:36
love_leeloo » Hier à 21:51 a écrit:Le wave ne tient pas les metadata, c’est le seul gros bémol.
Sinon wave ou aiff, c’est soit disant mieux pour le processeur pour les passer en pcm pour la lecture audio.
Mais est ce que c’est encore valable aujourd’hui avec les machines de guerre qu’on a ?
22 Jan 2026 à 11:41
jeanpascalg » 22 Jan 2026, 11:35 a écrit:Il y a des gens qui disent que le sur échantillonnage sur un Dac diminue la qualité parce que ça demande plus de calculs au système, il est donc tout à fait possible que le fait de solliciter le processeur diminue la qualité du son.
22 Jan 2026 à 11:57
PP_65 » 22 Jan 2026, 09:06 a écrit:
Tu devrais poster un résumé de la situation à ce jour en listant tout ce qu'il y a entre le boîtier internet et le DAC ; juste pour le fun ( OK, ça ne fait rire, bien jaune, que moi peut-être ) .
22 Jan 2026 à 11:57
22 Jan 2026 à 12:00
22 Jan 2026 à 12:04
22 Jan 2026 à 12:05
jeanpascalg » 22 Jan 2026, 11:35 a écrit:La plupart des constructeurs ne connaissent rien au traitement numérique tout comme pour les Dac ils achètent une puce, et font un étage de sortie et une alim. Un streamer c’est un ordinateur dédié auquel presque personne ne touche. Ils rajoutent ensuite une jolie face avant pour que ça ressemble à un vieux lecteur CD.
22 Jan 2026 à 12:17
AJMARS » 22 Jan 2026, 12:00 a écrit:Un des principaux intérêts que je vois dans le sur-échantillonnage est la simplification et le décalage en fréquence du filtre de lissage... mais tout ça a été discuté depuis que le CD est CD...
22 Jan 2026 à 12:24
22 Jan 2026 à 12:39