Qobuz en difficulté de financement
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Qobuz en difficulté de financement
#121 par joperrot » 05 Sep 2014 à 11:24
Pour le reste....je répondrai plus tard.
-
joperrot - Animateur
#122 par lcartau » 05 Sep 2014 à 11:25
Pseudo » 04 Sep 2014, 16:14 a écrit:C'est une évolution effrayante!
L'école française porte certainement une part de responsabilité (comme d'autres, d'ailleurs, et j'entends qu'elle est en train de se réformer dans la douleur).
Mais il y a d'autres facteurs, comme le modèle éducatif des parents qui éloigne les enfants de tout effort soutenu et favorise le "zapping" au moindre signe de lassitude, ou la politique commerciale des distributeurs qui favorisent les grands labels généralistes aux dépens des petits labels plus originaux, qui vendent moins, et don la promotion coûte proportionnellement davantage.
Il y a 20 ans que nous parlons de société de plaisir immédiat. Il ne manquait qu'un outil global c'est chose faite.
-
lcartau - 500 watts
#124 par joperrot » 05 Sep 2014 à 11:41
-
joperrot - Animateur
#125 par PP_65 » 05 Sep 2014 à 12:18
L'école française porte certainement une part de responsabilité (comme d'autres, d'ailleurs, et j'entends qu'elle est en train de se réformer dans la douleur).
Je n'y crois pas un seul instant ; tu ne pourras jamais forcer quelqu'un à écouter du Classique ( ne parlons même pas des compositeurs de ce siècle) même avec toutes les ruses pédagogiques les plus tordues . En plus , il y a, en fait, beaucoup de jeunes qui fréquentent les conservatoires et ça ne change rien du tout aux faits constatés par Joperrot ; parmi ces jeunes pratiquement aucun n'achète des disques des musiques qu'ils pratiquent . Et ici , combien écoutent et payent pour un peu de musique contemporaine ? Pour du Jazz qui continue l'aventure ? Les gogaudiophiles préfèrent s'exciter sur les vinyls Altaya par exemple et, plus généralement , sur les "galettes" qui font entendre la "Musique" , le CD ne faisant que "pouark, pouark" .
-
PP_65 - 500 watts
#126 par joperrot » 05 Sep 2014 à 12:30
http://www.culturejazz.fr/spip.php?article2071
tous très malades...
je sors néanmoins deux nouveautés en jazz ce mois ci...après la vente de Plus Loin Music je n'ai pas pu m'empêcher d'éberger quelques amis.
http://jazz.abeillemusique.com/CD/Jazz- ... 82800.html
http://jazz.abeillemusique.com/CD/Jazz- ... 82798.html
-- 05 Sep 2014, 12:34 --
PP_65 » 05 Sep 2014, 12:18 a écrit:
Je n'y crois pas un seul instant ; tu ne pourras jamais forcer quelqu'un à écouter du Classique ( ne parlons même pas des compositeurs de ce siècle) même avec toutes les ruses pédagogiques les plus tordues . En plus , il y a, en fait, beaucoup de jeunes qui fréquentent les conservatoires et ça ne change rien du tout aux faits constatés par Joperrot ; parmi ces jeunes pratiquement aucun n'achète des disques des musiques qu'ils pratiquent . Et ici , combien écoutent et payent pour un peu de musique contemporaine ? Pour du Jazz qui continue l'aventure ? Les gogaudiophiles préfèrent s'exciter sur les vinyls Altaya par exemple et, plus généralement , sur les "galettes" qui font entendre la "Musique" , le CD ne faisant que "pouark, pouark" .
je pense qu'il faut mettre des nuances: ceertes on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif....mais l'envie des choses par leur connaissance est quand même la voie première pour découvrir, avoir peut être envie de s'y initier, poursuivre.
La culture n'est pas une somme de connaissance, c'est aussi un épanouissement de la curiosité.
Sans envie, sans curiosité on reste juste des légumes qui subissont la vie, le biotop ambiant et basta!
Oui, certes, certains ont naturellement un caractère qui les pousse à découvrir, et découvrir encore...mais l'éducation est un élément déclencheur.
-
joperrot - Animateur
#127 par lcartau » 05 Sep 2014 à 12:38
Et ce n'est malheureusement ni une affaire d'éducation (comme Joël ou moi même le disons) ou de comportement éthique (ce que dit PP65).
-
lcartau - 500 watts
#128 par PP_65 » 05 Sep 2014 à 12:49
Oui, certes, certains ont naturellement un caractère qui les pousse à découvrir, et découvrir encore...mais l'éducation est un élément déclencheur.
Je ne le pense pas , l'éducation peut, à la limite, faire connaître à quelqu'un qui est prédisposé à recevoir . Musicalement, l'école ne m'a rien apporté et pourtant je ne vis que pour en écouter .
-- 05 Sep 2014, 12:51 --
lcartau » 05 Sep 2014, 12:38 a écrit:Pardon d'insister, mais ce qui déstabilise le modèle économique de la musique, et pas que du classique est malheureusement assez simple: la performance atteinte par la restitution n'est pas liée à l'objet que l'on achète. A partir du moment ou elle est séparable d'un objet et reproductible et transférable facilement c'est mort.
Et ce n'est malheureusement ni une affaire d'éducation (comme Joël ou moi même le disons) ou de comportement éthique (ce que dit PP65).
Toi, tu n'as jamais eu un électrophone . Quand tu peut avoir tout gratuitement, du mp3 au 24/96, il faut que tu aies le culte de l'objet pour continuer à acheter des disques .
-
PP_65 - 500 watts
#129 par joperrot » 05 Sep 2014 à 12:59
A te lire, l'école ne servirait donc à rien. Chacun pouvant apprendre par lui même....
Car ce que tu ressens pour la musique n'a pas raison de ne pas être valable pour toutes les autres disciplines du savoir...
Là je ne te suis pas. Quand bien même j'imagine que j'exagère et caricature ton propos....
-- 05 Sep 2014, 13:02 --
Le problème de la gratuité est certain et contre productive.
Dans les concerts que j'ai organisé, seul les concerts gratuits ont été des cuisants échecs en termes de réservation....
Même ici, quand j'ai fais des annonces pour des places gratuites, j'ai eu moins de visiteur que pour des tickets avec une réduction pour les amis ici...
Quand c'est gratuit, ça ne vaut rien dans l'esprit des gens....
Récemment j'ai eu plus de facilité à vendre des revues qui m'encombraient....mon offre de don faite auparavant n'ayant eu aucun échoes...
-
joperrot - Animateur
#130 par CC44 » 05 Sep 2014 à 13:31
PP_65 » 05 Sep 2014, 12:49 a écrit:
Je ne le pense pas , l'éducation peut, à la limite, faire connaître à quelqu'un qui est prédisposé à recevoir .
.
Et si éduquer c'est disposer à recevoir?
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#131 par PP_65 » 05 Sep 2014 à 13:32
"Car ce que tu ressens pour la musique n'a pas raison de ne pas être valable pour toutes les autres disciplines du savoir..."
On n'attire pas les mouches avec du vinaigre ; si tu voyais comment des élèves de ES pas trop intéressés par les maths au lycée se remuent dans cette matière en classe prépa EC parce qu'au final l'enjeu n'est pas le même , tu relativiserais les vertus de la découverte des belles choses .
"Dans les concerts que j'ai organisé, seul les concerts gratuits ont été des cuisants échecs en termes de réservation...."
Mais le disque, c'est différent, la preuve , tous ces balladeurs, ces disques durs pleins de musique jamais payée .
-- 05 Sep 2014, 13:37 --
CC44 » 05 Sep 2014, 13:31 a écrit:Et si éduquer c'est disposer à recevoir?
Voir ma réponse à Joperrot , la notion d'enjeu n'est pas étrangère à la motivation et tu ne pourras jamais supprimer les personnes qui sont réceptives à un langage dès le départ et cela indépendamment de leur origine sociale , les personnes plus douées que d'autres ( en musique , en maths, en sport) , ça existe . A l'autre extrémité , le poids social est tellement élevé, la notion d'effort tellement méprisé, que c'est mal barré .
-
PP_65 - 500 watts
#132 par Alleuze » 05 Sep 2014 à 13:51
Que pesait ma malheureuse prof de musique avec son guide-chant Kasriel et son histoire de la musique par Paule Druilhe
face au déferlement du yéyé ?
Et pourtant, c'est Beethoven qui nous fut offert avec la BO de 2001 l'Odyssée de l'Espace et nous ne touchâmes plus terre...
Qu'importe le flacon...
-
Alleuze - Animateur
#133 par lcartau » 05 Sep 2014 à 14:00
PP_65 » 05 Sep 2014, 12:49 a écrit:Je ne le pense pas , l'éducation peut, à la limite, faire connaître à quelqu'un qui est prédisposé à recevoir . Musicalement, l'école ne m'a rien apporté et pourtant je ne vis que pour en écouter .
-- 05 Sep 2014, 12:51 --
Toi, tu n'as jamais eu un électrophone . Quand tu peut avoir tout gratuitement, du mp3 au 24/96, il faut que tu aies le culte de l'objet pour continuer à acheter des disques .
J'ai du mal comprendre, mais ton argument va plutôt dans mon sens non?
-- 05 Sep 2014, 14:10 --
Alleuze » 05 Sep 2014, 13:51 a écrit:L'expérience des uns et des autres n'est effectivement guère transposable...
Que pesait ma malheureuse prof de musique avec son guide-chant Kasriel et son histoire de la musique par Paule Druilhe
Et pourtant, c'est Beethoven qui nous fut offert avec la BO de 2001 l'Odyssée de l'Espace et nous ne touchâmes plus terre...
Qu'importe le flacon...
Finalement, les Yéyés t'ont endommagé le cerveau, et toutes les générations ont leur jeunesse inculte ! Bien illustré ! Comme quoi la culture est surtout une affaire de connaissance que de prétention

Aller je t'aide. Tu voulais parler d'Orange Mécanique c'est ça

-
lcartau - 500 watts
#134 par Alleuze » 05 Sep 2014 à 14:20

Yep. Il est vrai que Ligeti était un peu violent pour nos oreilles formatées à la brit pop...
-
Alleuze - Animateur
#135 par adol » 05 Sep 2014 à 14:21
Alleuze » 05 Sep 2014, 13:51 a écrit:L'expérience des uns et des autres n'est effectivement guère transposable...
Qu'importe le flacon...
Mon premier contact avec la musique classique, s'est fait à l'école avec ma malheureuse prof de musique et..... sa saloperie de flûte à bec dont personne n'arrivait à extraire autre chose qu'n grincement de porte.
Alors crois moi qu'il m'a fallu beaucoup d'énergie quelques années plus tard pour pouvoir remonter la pente !
-
adol - 100 watts
-
#136 par lcartau » 05 Sep 2014 à 14:25
Alleuze » 05 Sep 2014, 14:20 a écrit:Damned !!!! :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
Yep. Il est vrai que Ligeti était un peu violent pour nos oreilles formatées à la brit pop...
Ah mais c'est pire que ce que je pensais

Bon tu aimais la Brit Pop, il te sera beaucoup pardonné

-- 05 Sep 2014, 14:26 --
adol » 05 Sep 2014, 14:21 a écrit:Mon premier contact avec la musique classique, s'est fait à l'école avec ma malheureuse prof de musique et..... sa saloperie de flûte à bec dont personne n'arrivait à extraire autre chose qu'n grincement de porte.
Alors crois moi qu'il m'a fallu beaucoup d'énergie quelques années plus tard pour pouvoir remonter la pente !
Oui tu avais deux énormes blocs Krell

-
lcartau - 500 watts
#137 par Alleuze » 05 Sep 2014 à 14:28
-
Alleuze - Animateur
#138 par Alleuze » 05 Sep 2014 à 14:35
lcartau » 05 Sep 2014, 14:25 a écrit:Ah mais c'est pire que ce que je pensais :mrgreen: ! Confondre Ligeti et Beethoven !! A la limite le "Zarathoustra" je n'aurais rien dit mais là !
Bon tu aimais la Brit Pop, il te sera beaucoup pardonner :wink: .
N'en rajoute pas STP ! La BO de 2001, pour géniale qu'elle soit n'a pas eu l'impact de celle d' OM sur ma génération.
J'ai même commencé à acheter du Purcell après ! Walter Carlos (devenue Wendy) n'y était pas pour rien cependant...
-
Alleuze - Animateur
#139 par lcartau » 05 Sep 2014 à 14:37
Alleuze a écrit:
N'en rajoute pas STP ! La BO de 2001, pour géniale qu'elle soit n'a pas eu l'impact de celle d' OM sur ma génération.
J'ai même commencé à acheter du Purcell après ! Walter Carlos (devenue Wendy) n'y était pas pour rien cependant...
oui je sais bien que c'est pour cela que j'étais persuadé que tu pensais à OM. Mon père (coup bas inside

-
lcartau - 500 watts
#140 par PP_65 » 05 Sep 2014 à 14:37
-- 05 Sep 2014, 14:41 --
J'ai du mal comprendre, mais ton argument va plutôt dans mon sens non?
Ou c'est moi ? Je pensais que tu disais que c'était le manque de qualité sonore qui était la cause de la chute des ventes de disques ? Je ne le pense pas car il s'en vendait des tonnes alors qu'ils coûtaient chers et qu'ils passaient sur du matériel que la moindre mini-chaîne actuelle envoie aux oubliettes .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée