05 Sep 2014 à 11:24
05 Sep 2014 à 11:25
Pseudo » 04 Sep 2014, 16:14 a écrit:C'est une évolution effrayante!
L'école française porte certainement une part de responsabilité (comme d'autres, d'ailleurs, et j'entends qu'elle est en train de se réformer dans la douleur).
Mais il y a d'autres facteurs, comme le modèle éducatif des parents qui éloigne les enfants de tout effort soutenu et favorise le "zapping" au moindre signe de lassitude, ou la politique commerciale des distributeurs qui favorisent les grands labels généralistes aux dépens des petits labels plus originaux, qui vendent moins, et don la promotion coûte proportionnellement davantage.
05 Sep 2014 à 11:39
05 Sep 2014 à 11:41
05 Sep 2014 à 12:18
L'école française porte certainement une part de responsabilité (comme d'autres, d'ailleurs, et j'entends qu'elle est en train de se réformer dans la douleur).
05 Sep 2014 à 12:30
PP_65 » 05 Sep 2014, 12:18 a écrit:
Je n'y crois pas un seul instant ; tu ne pourras jamais forcer quelqu'un à écouter du Classique ( ne parlons même pas des compositeurs de ce siècle) même avec toutes les ruses pédagogiques les plus tordues . En plus , il y a, en fait, beaucoup de jeunes qui fréquentent les conservatoires et ça ne change rien du tout aux faits constatés par Joperrot ; parmi ces jeunes pratiquement aucun n'achète des disques des musiques qu'ils pratiquent . Et ici , combien écoutent et payent pour un peu de musique contemporaine ? Pour du Jazz qui continue l'aventure ? Les gogaudiophiles préfèrent s'exciter sur les vinyls Altaya par exemple et, plus généralement , sur les "galettes" qui font entendre la "Musique" , le CD ne faisant que "pouark, pouark" .
05 Sep 2014 à 12:38
05 Sep 2014 à 12:49
Oui, certes, certains ont naturellement un caractère qui les pousse à découvrir, et découvrir encore...mais l'éducation est un élément déclencheur.
lcartau » 05 Sep 2014, 12:38 a écrit:Pardon d'insister, mais ce qui déstabilise le modèle économique de la musique, et pas que du classique est malheureusement assez simple: la performance atteinte par la restitution n'est pas liée à l'objet que l'on achète. A partir du moment ou elle est séparable d'un objet et reproductible et transférable facilement c'est mort.
Et ce n'est malheureusement ni une affaire d'éducation (comme Joël ou moi même le disons) ou de comportement éthique (ce que dit PP65).
05 Sep 2014 à 12:59
05 Sep 2014 à 13:31
PP_65 » 05 Sep 2014, 12:49 a écrit:
Je ne le pense pas , l'éducation peut, à la limite, faire connaître à quelqu'un qui est prédisposé à recevoir .
.
05 Sep 2014 à 13:32
CC44 » 05 Sep 2014, 13:31 a écrit:Et si éduquer c'est disposer à recevoir?
05 Sep 2014 à 13:51
05 Sep 2014 à 14:00
PP_65 » 05 Sep 2014, 12:49 a écrit:Je ne le pense pas , l'éducation peut, à la limite, faire connaître à quelqu'un qui est prédisposé à recevoir . Musicalement, l'école ne m'a rien apporté et pourtant je ne vis que pour en écouter .
-- 05 Sep 2014, 12:51 --
Toi, tu n'as jamais eu un électrophone . Quand tu peut avoir tout gratuitement, du mp3 au 24/96, il faut que tu aies le culte de l'objet pour continuer à acheter des disques .
Alleuze » 05 Sep 2014, 13:51 a écrit:L'expérience des uns et des autres n'est effectivement guère transposable...
Que pesait ma malheureuse prof de musique avec son guide-chant Kasriel et son histoire de la musique par Paule Druilhe
face au déferlement du yéyé ?
Et pourtant, c'est Beethoven qui nous fut offert avec la BO de 2001 l'Odyssée de l'Espace et nous ne touchâmes plus terre...
Qu'importe le flacon...
05 Sep 2014 à 14:20
05 Sep 2014 à 14:21
Alleuze » 05 Sep 2014, 13:51 a écrit:L'expérience des uns et des autres n'est effectivement guère transposable...
Que pesait ma malheureuse prof de musique avec son guide-chant Kasriel et son histoire de la musique par Paule Druilhe
face au déferlement du yéyé ?
Et pourtant, c'est Beethoven qui nous fut offert avec la BO de 2001 l'Odyssée de l'Espace et nous ne touchâmes plus terre...
Qu'importe le flacon...
05 Sep 2014 à 14:25
Alleuze » 05 Sep 2014, 14:20 a écrit:Damned !!!! :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
Yep. Il est vrai que Ligeti était un peu violent pour nos oreilles formatées à la brit pop...
adol » 05 Sep 2014, 14:21 a écrit:Mon premier contact avec la musique classique, s'est fait à l'école avec ma malheureuse prof de musique et..... sa saloperie de flûte à bec dont personne n'arrivait à extraire autre chose qu'n grincement de porte.
Alors crois moi qu'il m'a fallu beaucoup d'énergie quelques années plus tard pour pouvoir remonter la pente !
05 Sep 2014 à 14:28
05 Sep 2014 à 14:35
lcartau » 05 Sep 2014, 14:25 a écrit:Ah mais c'est pire que ce que je pensais :mrgreen: ! Confondre Ligeti et Beethoven !! A la limite le "Zarathoustra" je n'aurais rien dit mais là !
Bon tu aimais la Brit Pop, il te sera beaucoup pardonner :wink: .
05 Sep 2014 à 14:37
Alleuze a écrit:
N'en rajoute pas STP ! La BO de 2001, pour géniale qu'elle soit n'a pas eu l'impact de celle d' OM sur ma génération.
J'ai même commencé à acheter du Purcell après ! Walter Carlos (devenue Wendy) n'y était pas pour rien cependant...
05 Sep 2014 à 14:37
J'ai du mal comprendre, mais ton argument va plutôt dans mon sens non?