Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Merging+nadac

25 Juil 2022 à 21:50

corintin » 15 Juil 2022 à 10:43 a écrit:certains argumentent que les switch "audiophile" n'ont aucun impact sur les data et les normes réseau !!...  alors que c'est une évidence contestée par personne, ..personne ! .. les fonctionnalités des switch "audiophile" sont standard (normes réseau) ! .. mais ils veulent démontrer par cette "grande révélation" (!) qu'un switch audiophile ne sert donc à rien.. raisonnement simpliste !! et ce n'est vraiment pas comprendre ce qui est proposé avec les versions dites "audiophiles"..

ce que tous ces "switch audiophiles" proposent comme "upgrades" est pourtant assez simple à comprendre car bien documenté... en effet, tous les fabricants viennent avec plus ou moins les mêmes solutions soit := protections contre la pollution électrique + alimentation de qualité + TCXO performantes + des conseils sur une installation "exclusive" devant le lecteur réseau (c'est documenté par tous les fabricants comme SOtM, Innuos, Melco, Boon-N8 et autres..) ... voilà donc en résumé un "upgrade réseau" destiné aux installations déjà bien optimisées

Il suffit qu'on vous laisse tranquille un instant avec vos croyances ésotérique pour que l'on devienne personne , sympa  :mrgreen:

les  switchs  "audiomachinchose" c'est comme la culpabilité en justice faut la prouver pour quelle éxiste  , et comme en justice des déclarations péremptoires ne suffisent pas , il faut de solides preuves , scientifiques de préférences   :wink:

.

26 Juil 2022 à 08:57

Bonjour

Ah oui des preuves je suis d’accord mais avant il faut ennoncer de quoi cet appareil serait coupable :)

Plus généralement et sans avoir essayer ce genre de produit, il est largement reconnu depuis des décennies que les différences audibles viennent en grande partie du silence. Silence de la pièce d’écoute, silence de fonctionnement et plus on porte d’attention  à la réduction de tous bruits ambiants ou autres meilleure est la perception…

26 Juil 2022 à 12:03

Ils ne sont coupables de rien en fait  , mais ils ne sont pas "meilleurs" pour autant et si ils devaient l'être cela peut et doit  se prouver

à vrai dire il est si simple de prouver par la mesure qu'un switch est plus "silencieux" qu'un autre que si cela devait être le cas on aurait pléthore de preuves à se mettre sous la dent  :wink:

.

26 Juil 2022 à 12:24

Excuses ma plus complète ignorance mais si tu attends des mesures c’est que tu sais quoi mesurer ? Et peut être as tu des valeurs de référence de switch « ordinaire »

26 Juil 2022 à 14:04

Tout se mesure en transmission numérique, il est possible de déterminer si le jitter est trop important et peut entrainer la pertes de paquets.
Les appareils mesure l'oeil du jitter, si jamais le bruit est trop important l'oeil sera distortionné au point de nuire à la réception des paquets.

Un exemple ici chez Tektronix:
https://download.tek.com/datasheet/DPOJ ... 117013.pdf

Archimago a passé beaucoup de temps à mesurer la réponse en fréquence résultante sur les sorties de différents DAC.
Si le bruit a une incidence il se retrouvera dans le signal de sortie analogique.
http://archimago.blogspot.com/2016/11/m ... .html#more

Dans le cas d'une installation HiFi les distances sont tellement courte et l'environnement électromagnétique est sous contrôle, la guerre au bruit est futile.

Si jamais vous êtes paranoïaque vous pouvez utiliser du Cat6aS (chaque paire torsadée est enveloppé dans un gaine d'aluminium)
ou simplement passer le tout en optique.
L'industrie audiophile est une source de bruit en elle même.

26 Juil 2022 à 14:40

mftech a écrit:et peut entrainer la pertes de paquets..

Il semble que les switch “audiophile” ne sont pas conçus pour ce genre de problème (et au niveau transmissions, ils suivent le standard) mais ont d’autres objectifs (voir ci dessus)

mftech a écrit:Si jamais vous êtes paranoïaque vous pouvez utiliser du Cat6aS .

il semble que c’est justement le type de câble à ne pas utiliser (mais plutôt un simple Cat5 non blindé standard à 2€ le mètre entre le switch et le lecteur reseau..( cf les études faites par Rastabill citées ci-dessus)

26 Juil 2022 à 14:50

Les études ?
Ah, enfin des mesures !

a+

26 Juil 2022 à 14:50

Intéressant tout cela. Je m’étais fait il y a quelques temps la réflexion des fusibles dit « audiophiles » qui serait point résistif que les autres. Me souvenant de quelques cours d’électricité il m’avait semblé étrange d’argumenter sur la résistance d’un fusible car son rôle est bien de s’opposer au courant pour en détecter une valeur supérieure sachant qu’un fusible ne peut faire varier ni la tension ni l’intensité (enfin pour cette dernière c’est tellement infime que …), même si on prenait la différence de valeur de résistivité des différents matériaux utilisés le delta est tellement infime qu’autant ne pas en parler. Je m’étais donc dit que ces fusibles étaient peut-être sablés comme certains autres qui permet de dissiper la chaleur donc de moins créer de problèmes. Mais bon comme pour le switch je n’ai jamais acheté ce genre de produit.

26 Juil 2022 à 14:53

Un nouveau mode de chauffage après la pac et le pellet ! Le fusible.

a+

26 Juil 2022 à 14:57

Luke » 26 Juil 2022, 14:50 a écrit:Intéressant tout cela. Je m’étais fait il y a quelques temps la réflexion des fusibles dit « audiophiles » qui serait point résistif que les autres..

Des fusibles ??… résistifs ?? cela n’a rien à voir avec les sujets switch et choix de câbles réseau !!??
quel est le rapport ?

26 Juil 2022 à 15:07

Et tes switchs ont quel rapport avec le sujet initial ? Merging + nadac

26 Juil 2022 à 15:09

Oui je sais, c’est juste un aparté ou hors sujet comme on veut, mais basé sur un peu le même type de réflexion que l’on peut avoir vis à vis de matériel

26 Juil 2022 à 15:17

love_leeloo » 26 Juil 2022, 15:07 a écrit:Et tes switchs ont quel rapport avec le sujet initial ? Merging + nadac

On parlait d’une écoute écoute Merging+Player avec et sans switch Sotm…

26 Juil 2022 à 15:55

Ah ok …  :sleep:

26 Juil 2022 à 16:04

corintin » Aujourd’hui à 08:40 a écrit:
Il semble que les switch “audiophile” ne sont pas conçus pour ce genre de problème (et au niveau transmissions, ils suivent le standard) mais ont d’autres objectifs (voir ci dessus)

il semble que c’est justement le type de câble à ne pas utiliser (mais plutôt un simple Cat5 non blindé standard à 2€ le mètre entre le switch et le lecteur reseau..( cf les études faites par Rastabill citées ci-dessus)

En réseautique si jamais il y a un problème de bruit induit dans le transport on va utiliser le Cat6as, principalement avec des signaiux de type HDbaseT (utilisé pour le transport de signaux vidéo).
Mais effectivement un fil Cat5e fera parfaitement l'affaire pour transporter de l'AoiP (Audio over IP).

En passant le fil cat6as fait un excellent travail pour transporter de l'audio analogique et AES.
Avis aux intéressés, une façon économique de transporter quatre canaux analogique sur le même fils ou 8 canaux AES en numérique.

26 Juil 2022 à 16:10

mftech a écrit:Mais effectivement un fil Cat5e fera parfaitement l'affaire pour transporter de l'AoiP (Audio over IP).

ce n’est pas la seule raison du choix préférentiel d’un cat5 non blindé

26 Juil 2022 à 17:33

Quels sont les critères ?
J'ai testé avec les deux et il n'y a pas de différences.
Ici les recommensations de Ravenna concernant le transport audio sur internet (AoIP)
https://www.ravenna-network.com/your-pr ... -part-2-2/

2.1.1.5 Cabling

This may sound like odd advice, but ensure that you are always using quality patch cables. The required grade for GbE is Cat5e, but it doesn’t hurt to use Cat6 or Cat7 cabling, especially if you need longer runs close to the maximum allowed Ethernet cable length (~ 125 m). Special care needs to be taken with mobile installations where cables often come on a drum for multiple uses: cable quality will degrade over time as twisted pairs tend to slacken inside the cable. This may lead occasionally to dropped packets despite signaling an otherwise proper link status.

26 Juil 2022 à 17:55

mmm, ici on parlait du câble qui va du switch au Merging+Player… basic

26 Juil 2022 à 18:19

Luke » Aujourd’hui à 12:24 a écrit:Excuses ma plus complète ignorance mais si tu attends des mesures c’est que tu sais quoi mesurer ? Et peut être as tu des valeurs de référence de switch « ordinaire »

En fait il n'y a pas de valeurs de référence , ici il est question qu'un appareil ( switch ) soit " meilleur" qu'un autre , c'est  donc  la comparaison entres les mesures  des deux qui vont definitivement  prouver que/si  l'un est "meilleur" que l'autre

et ça fait des années "qu'on" attends ces fameuses mesures  :mrgreen:

.

27 Juil 2022 à 13:14

fdracing » Hier à 18:19 a écrit:

En fait il n'y a pas de valeurs de référence , ici il est question qu'un appareil ( switch ) soit " meilleur" qu'un autre , c'est  donc  la comparaison entres les mesures  des deux qui vont definitivement  prouver que/si  l'un est "meilleur" que l'autre

et ça fait des années "qu'on" attends ces fameuses mesures  :mrgreen:

.

Ok merci.
Tout cela reste quand même assez nébuleux, compliqué voir hasardeux et pour finir ce hors sujet, j’ai l’impression que l’on cherche à tout expliquer sans savoir exactement quoi mesurer ou définir comme référence. Je ne parle pas seulement des switch’s mais du système complet de retranscription sonore.
Bonne journée
Répondre