votre avis sur le dé-matérialisé ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: votre avis sur le dé-matérialisé ?
#121 par Hollow » 01 Oct 2011 à 19:33
Je parle bien des traitements aval et amont :
- rippage
(transfert peu importe, USB, Ethernet, Wifi, série ...)
- conversion n/a
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#122 par Edamuas » 01 Oct 2011 à 19:50

-
Edamuas - 10 watts
#123 par corintin » 01 Oct 2011 à 19:57
-
corintin - 500 watts
#124 par Edamuas » 01 Oct 2011 à 20:00

-
Edamuas - 10 watts
#125 par Hollow » 01 Oct 2011 à 20:11
Edamuas » 01 Oct 2011, 18:50 a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire...Parlons nous d'enregistrement avec modification de format ou parlons nous de lecture ?
Pourquoi modification de format ?
Je ne comprends pas bien la question.
Les points délicats :
- lecture/ripage
- enregistrement (seconde conversion)
- lecture (3ème conversion)
- écoute (conversion n/a).
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#126 par MHz » 01 Oct 2011 à 20:27
Je suis intéressé par la dématérialisation pour la qualité de lecture (pas de jitter lié à la mécanique) et par l'instantanéité de la reproduction.
Mes craintes, c'est de consommer des titres connus plus que des albums et de ne jamais faire de découvertes, de "pépites".
-
MHz - 10 watts
#127 par Edamuas » 01 Oct 2011 à 20:33
-
Edamuas - 10 watts
#128 par Hollow » 01 Oct 2011 à 20:41
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#129 par papilucio » 01 Oct 2011 à 23:07
quadro » Aujourd’hui, 10:43 a écrit:Ne vous énervez pas trop vite avec une solution NAS… Le jitter, vous gérez ça comment en réseau ? :mrgreen:
euh, le réseau sert uniquement au player à aller chercher les fichiers sur un disque dur quelque part. La lecture du fichier commence alors, et c'est là qu'il peut y avoir des problèmes de jitter, mais ça n'a rien à voir avec la gestion du buffer (mémoire tampon qui porte bien son nom) très bien expliquée plus haut par Olivier.
Donc le NAS, bien sûr que si c'est une bonne solution :)
à plus,
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#130 par Hollow » 02 Oct 2011 à 07:02
Dans le transport des fichiers, il n'y a pas de jitter. On peut uploader un fichier sur un serveur au bout du monde, le récupérer sur un autre pc et il sera toujours bit perfect (et heureusement !).
Idem pour un transfert via ethernet, wifi, usb (avec les contraintes propres à chaque mode) ou encore de la différence entre un dd interne, externe ou un nas.
Là ou les emm.... commencent, c'est le traitement du fichier (conversion) en un flux numérique (sans parler ensuite du dac).
Les configurations différentes, les systèmes d'exploitation, la qualité des drivers font qu'il n'y a pas de solution directement reproductible.
Si on prend en compte l'évolution du pc dans le temps, amha, il est préférable de séparer ces deux gestions.
- le transfert (pc et stockage ou solution nas)
- le traitement (boitier dédié avec ou sans dac intégré).
Bref, parler de musique dématérialisée dans ce contexte est très drôle... (sans avoir parler des contraintes de la sauvegarde).
Ce sera vraiment le cas lorsque il y aura un portail qui permette de créer sa propre bibliothèque (en liaison avec les serveurs des majors qui eux stockeront les fichiers) et d'y accéder n'importe où (avec des modalités d'accès et de paiement à voir).
Chez soi, en vacances, dans sa voiture sur son Iphone...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#131 par papilucio » 02 Oct 2011 à 08:33
Pour autant je ne suis pas d'accord sur ton dernier paragraphe. En effet, le cas évoqué n'est pas moins dématérialisé que les autres : le stockage de données existe toujours (comment faire sans ?) mais est simplement déporté hors de chez soi et le lecteur existe évidemment toujours.
Ce qui change dans un cas comme ça, c'est la multiplicité des points d'accès aux données. C'est déjà faisable, pour peu qu'on est un débit suffisant et qu'on loue un serveur quelque part. Mais il faut avoir envie de dépendre de la disponibilité de sa connexion internet pour écouter de la musique

Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#132 par quadro » 02 Oct 2011 à 08:36
papilucio » 01 Oct 2011, 22:07 a écrit:euh, le réseau sert uniquement au player à aller chercher les fichiers sur un disque dur quelque part. La lecture du fichier commence alors, et c'est là qu'il peut y avoir des problèmes de jitter, mais ça n'a rien à voir avec la gestion du buffer (mémoire tampon qui porte bien son nom) très bien expliquée plus haut par Olivier.
Donc le NAS, bien sûr que si c'est une bonne solution :)
à plus,
Luc
Je ne crois pas avoir dit que le NAS était une mauvaise solution. En revanche, la solution en réseau Wifi (entre autre NAS), n'offre pas les mêmes performances de transfert de données que celles d'un réseau Ethernet et mieux encore d'un stockage interne.
L'exemple le plus parlant, celui de la Toile, reste les pauses correspondant à la mise en cache des données lors d'une lecture en streaming. Le mode local Wifi n'est pas Internet mais les temps de latence existent et sont compensés pour partie par une mise en cache plus importante. Tous les logiciels ne permettent pas de modifier la taille de la cache.
Même si l'intégrité du fichier est vérifiée tout au long de son acheminement, les erreurs de paquet existent et obligent à chaque étape un data recovery. Ce processus est évidemment transparent pour l'utilisateur et échoue parfois.
Pour conclure sur cet aspect du stockage en réseau wifi, en HiFi comme en informatique, le chemin le plus court est forcément le meilleur !
-
quadro - 500 watts
#133 par papilucio » 02 Oct 2011 à 08:47

Mais sur un réseau local, même en wifi, il faut vraiment faire très fort pour que les données n'arrivent pas à temps ! Avec ma squeezebox je n'ai jamais de souci pour lire les données stockées localement sur un vieux portable qui me sert de serveur (et tout est en wifi).
Et, dans le pire des cas, je pense qu'une liaison réseau qui s'interrompt ne dégrade pas la qualité de l'audio : ça fait des trous, c'est tout. Mais normalement le décodage numérique n'est pas impacté. À moins que le module wifi du lecteur réseau, poussé dans ses derniers retranchements, perturbe hautement le reste du circuit et provoque un dysfonctionnement du dac. Auquel cas c'est que le machin est mal conçu.
@+
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#134 par DanielP60 » 02 Oct 2011 à 08:50
Tout à fait Quadro.
C'est exactement ce que j'ai fait dans ma config : sur ma chaine principale, le disque dur qui contient la totalité de la musique est relié en USB au PC de démat (ultérieurement, je verrai à le connecter en esata...), pour les autres chaines je peux accéder à ce même disque à l'aide de PC volants connectés en wifi au réseau local. Les paramètres de tailles de buffer ne sont alors pas les mêmes.
Pour répondre à Mhz, c'est l'inverse. Et d'une il est beaucoup plus facile de piocher (butiner) dans une bibliothèque Windows que dans une discothèque vinyle, et d'autre part, il est très facile d'aller fouiller sur Deezer ou Toutube pour trouver des pépites - et il y en a foison - et les charger si elles sont gratuites ou acheter le disque, toujours sur internet.
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#135 par quadro » 02 Oct 2011 à 09:06
DanielP60 a écrit:C'est exactement ce que j'ai fait dans ma config : sur ma chaine principale, le disque dur qui contient la totalité de la musique est relié en USB au PC de démat (ultérieurement, je verrai à le connecter en esata...), pour les autres chaines je peux accéder à ce même disque à l'aide de PC volants connectés en wifi au réseau local. Les paramètres de tailles de buffer ne sont alors pas les mêmes.
Ton PC est ancien ?
-
quadro - 500 watts
#136 par corintin » 22 Oct 2011 à 14:56
corintin » 27 Sep 2011, 19:41 a écrit:tout le monde en parle
et pourtant rien n'est clair...
votre avis nous intéresse !
à voir les résultats du sondage, cela ne semble donc pas si clair pour une grande majorité
et si on en vient aux différences qualitatives LP <> CD <> demat.. c'est encore moins clair..
sauf pour quelques uns (?) mais bon, on ne lit pas non plus beaucoup de tests comparatifs très probants
j'ai invité de bonnes oreilles ce matin pour comparer un même enregistrement sur ces 3 médias LP <> CD <> demat
-
corintin - 500 watts
#137 par Davandrel » 22 Oct 2011 à 15:34
corintin » 27 Sep 2011, 19:41 a écrit:j'ai invité de bonnes oreilles ce matin pour comparer un même enregistrement sur ces 3 médias LP <> CD <> demat
Et le résultat ?
-
Davandrel - 50 watts
-
#138 par DanielP60 » 22 Oct 2011 à 17:46
quadro » 02 Oct 2011, 08:06 a écrit:Ton PC est ancien ?
Bonne question et mauvaise réponse.
Le PC portable que j'appelle PC-DEMAT, connecté à ma chaine principale, est un vieux COMPAQ sous XP qui marchait "parfaitement" pour ce que je lui demande (essentiellement d'exécuter Foobar et de partager son disque dur avec les autres ordinateurs du réseau local (c'est donc un SAN et non pas un NAS). Lorsque je lui ai connecté le convertisseur N/A V-DAC, j'ai fait 2 constatations :
- La première, positive, est que Foobar ne consomme pratiquement pas de CPU et donc que le ventilateur du PC ne tourne jamais. C'est donc une première info pour ceux qui se tourmentent du bruit du PC. Comme par ailleurs le disque Western Digital est silencieux naturellement, il n'y a pas de souci de ce côté.
- La deuxième, catastrophique, est que la relation ports USB <-> V-DAC est de très mauvaise qualité : parasites, souffle... comme si on était en analogique. Je n'y comprends rien, les parasites semblent générés en numérique par le port ou le processeur ou que sais-je. J'ai essayé deux autres PC portables plus récents et sous Win7 : aucun problème.
J'ai donc comme une vague idée que la chaine numérique disque, CPU, bus, port, Convertisseur N/A (je ne parle pas de la conversion proprement dite vers l'analogique mais juste de la partie qui gère, transporte le signal numérique) n'est pas si neutre que ça et qu'elle est capable de générer (ajouter) des parasites numériques au signal numérique venant du disque.
Si vous avez des idées je suis preneur.
En tous cas j'en suis réduit à envisager plus tôt que prévu le remplacement du PC-DEMAT par quelque chose de plus neutre.
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#139 par corintin » 24 Oct 2011 à 06:24
Davandrel » 22 Oct 2011, 15:34 a écrit:Et le résultat ?
pas encore eu le temps d'en parler, le we fut chargé
en course un Linn Akurate DS, un lecteur CD Jadis (sorties tubes), une 301 avec Ikeda et SPU Ref
j'ai invité un audiophile pour les premières écoutes, c'est à confirmer bientôt par une 2° séance
-
corintin - 500 watts
#140 par tambour » 24 Oct 2011 à 09:56
Hollow » 01 Oct 2011, 20:41 a écrit:La vraie dématérialisation est la lecture directe sur le net, le câble.
a+
BINGO ! +1
et c'est meme ce que je n'ai jamais compris, comment peut on parler de dematerialisation, avec des lecteurs,
DAC, interfaces, cartes diverses, etc....on en revient a avoir une source, au meme titre qu'une platine, un tuner
ou autre, meme pire, puisque la somme d'appareils pour lire la musique compressee ou en boite, est d'autant plus
importante. la vraie demat, serait en fait une source....invisible !
-
tambour - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée