Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#1321 par corintin » 10 Fév 2023 à 10:10
JO95 a écrit:bon visiblement, on aura pas votre avis sur les mesures.... dommage
bref, encore une magnifique esquive / pirouette ... on parle d'autre chose, on pose des questions...très beau geste technique.
alors, une fois de plus : mon avis est très clair.. et je rejoins Alpha :
- ces mesurent prouvent qu'il y a impact direct du réseau sur le lecteur (ce qui était impossible selon vous..)
- l'étude a été faite avec un constructeur (et le journaliste est un technicien certifié dans ce domaine), cela semble un team solide
- ces mesurent seules ne sont pas suffisantes (et par ex. les oreilles ne se mesurent pas si ce n'est via analyses statistiques)
- je pense que Alpha malgré 4 années d'analyses diverses (sur ce sujet ci) n'a ni vos certitudes ni votre prétention...
-
corintin - 500 watts
#1322 par JO95 » 10 Fév 2023 à 11:51
relisez mes posts, une fois de plus vous transformez des propos.corintin a écrit:- ces mesurent prouvent qu'il y a impact direct du réseau sur le lecteur (ce qui était impossible selon vous..)
le journaliste... est journaliste, il ne sait pas régler ses appareils, ça ne vous gène pas ?corintin a écrit:- l'étude a été faite avec un constructeur (et le journaliste est un technicien certifié dans ce domaine), cela semble un team solide
ah merde, du coup, ils ont trouvé qq chose ou pas ? si les mesures ne sont pas suffisantes, pour moi c'est qu'elles n'ont rien prouvé.corintin a écrit:- ces mesurent seules ne sont pas suffisantes (et par ex. les oreilles ne se mesurent pas si ce n'est via analyses statistiques)
no comment.... je rentre pas la dedans.corintin a écrit:- je pense que Alpha malgré 4 années d'analyses diverses (sur ce sujet ci) n'a ni vos certitudes ni votre prétention...
Les mesures ont elles démontré qu'un switch pouvait avoir une influence sur le signal audio ? oui ou non ?
-
JO95 - 10 watts
#1323 par corintin » 10 Fév 2023 à 14:17
JO95 a écrit:le journaliste... est journaliste, il ne sait pas régler ses appareils, ça ne vous gène pas ?
tu ne peux donc pas t'empêcher de dénigrer les gens..

dans ce cas ci, le "journaliste" est ingénieur réseau en entreprise (et notamment certifié Cisco ce qui a une réelle valeur sur le marché de l'emploi), son site Alpha est largement reconnu.. et de plus, les analyses ont été menées, ici, en collaboration avec un fabricant connu.. c'est un travail d'équipe
JO95 a écrit:si les mesures ne sont pas suffisantes, pour moi c'est qu'elles n'ont rien prouvé.
tu penses pouvoir prouver avec certitudes via des mesures techniques d'un appareil de ta chaîne hifi.. ce qui se passe dans tes oreilles ?? tu aurais ce genre de certitudes !??
les mesures ne sont jamais suffisantes et c'est pour cela qu'il y a notamment des analyses statistiques d'écoutes (et des corrélations entre les deux..).. et.. des mesures qui ont prouvé le lien switch<>lecteur réseau
-
corintin - 500 watts
#1324 par JO95 » 10 Fév 2023 à 15:46
corintin a écrit:tu ne peux donc pas t'empêcher de dénigrer les gens..![]()
dans ce cas ci, le "journaliste" est ingénieur réseau en entreprise ...
Encore une fois vous avez tout faux, ne pas savoir régler des appareils de mesure n'est pas un problème.
on s'en fout ici de ses compétences en réseau, ce n'est pas du tout le sujet (puisque "ça ne vient pas des data"

(et au passage, c'est lui qui le dit qu'il ne sait pas régler ses appareils

Il se fait plaisir, il essaye d'avancer, c'est même plutôt bien, je trouve la démarche intéressante.
après je trouve la façon de s'y prendre pas assez pragmatique mais normale, ce n'est pas son métier...
Après ...au bout de 4 ans ... bon comment dire .... on voudrait créer du contenu on s'y prendrait pas autrement et là c'est son métier.
le problème vient de ce que vous faites, défendre à tout prix tout ce qu'ils font sans avoir d'esprit critique, et dézinguer d'autres bien plus sérieux techniquement, de plus quand on vous pose des questions techniques, vous ne comprenez pas, vous lisez de travers, vous bottez en touche, vous retournez en arrière.
corintin a écrit:tu penses pouvoir prouver avec certitudes via des mesures techniques d'un appareil de ta chaîne hifi..
et hop un reset.... la question n'est pas là..
moi je n'ai rien à prouver, je ne vends pas de switchs audiophiles.
Les mesures ont elles démontré qu'un switch pouvait avoir une influence sur le signal audio ? oui ou non ?
bon, je crois que je vais arrêter, il tourne vraiment en rond ce débat stérile...
-
JO95 - 10 watts
#1325 par JérômeB » 10 Fév 2023 à 16:00
JO95 a écrit:et hop un reset.... la question n'est pas là..
moi je n'ai rien à prouver, je ne vends pas de switchs audiophiles.
Je crois, au contraire, qu'une grande partie de la question est là (pour les switchs, câbles ...) :
Est-ce que ce que le charlatanisme, l'auto-persuasion, l'illusion ... (barrer les mentions inutiles) commencent là où les mesures s'arrêtent ?
Dit autrement, est-ce que tout phénomène qui n'est pas mesurable est inexistant ?
Pour ma part, j'accepte le principe que tout ne soit pas mesurable/mesuré aujourd'hui pour des raisons diverses. Pour autant, je reste sur mes gardes et je me méfie comme de la peste des conceptions trop ... "romantiques" des sciences et des techniques proférées par certains et qui sont parfois la porte ouverte à toutes les fenêtres.
-
JérômeB - Modérateur
#1326 par AJMARS » 10 Fév 2023 à 16:07
Parfois, à en écouter d'aucuns, on se demande si la mesure en audio ne serait pas plus complexe qu'en physique des particules...
Georges Charpak aurait peut être pu nous aider...

Il faut aussi (ce n'est pas toujours le cas) admettre que :
- Il n'y a rien a mesurer (pas toujours).
- Qu'il est pas facile de mesurer physiquement les fantasmes des uns et les délires des autres.
- Que des analyses humaines, pourvu qu'elles soient faites correctement sont intéressantes (je ne parle pas d'opinions mais d'analyses rigoureuses, statistiques, etc...)
- Qu'on se prend juste trop la tête en audio pour écouter quelques disques....
Bon...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1327 par JO95 » 10 Fév 2023 à 16:23
JérômeB a écrit:Dit autrement, est-ce que tout phénomène qui n'est pas mesurable est inexistant ?
Je comprends ce que vous dites mais, aujourd'hui en 2023, d'un point de vue technique, un signal audio n'est pas qq chose de compliqué ...
Si nous étions encore dans ce cas, bien des choses ne pourraient pas exister, car cela agirait de manière incontrôlée.
entre 20hz et 20Khz on aurait des phénomènes particuliers mais par contre aucun problème sur de l'imagerie médicale ou on parle de rayons X.
maintenant si je me place du coté fabricant :
Comment peut on concevoir un produit qui agit sur qq chose de non mesurable ?
il s'agirait d'une conception "empirique" sur un coup de bol, maintenant comment je m'assure que tous mes produits fabriqués sortent avec le même résultat final ?
-
JO95 - 10 watts
#1328 par moonfly » 10 Fév 2023 à 16:37
Bonjour,
tout dépend en audio ce que l'on veux mesurer, ce qui est sur c'est que pour essayer d'avoir un son correct il faut bosser un peu
mais il y a de l'aide, un exemple:
http://www.mh-audio.nl/index.html
-
moonfly - 100 watts
#1329 par AJMARS » 10 Fév 2023 à 16:46
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#1330 par JérômeB » 10 Fév 2023 à 16:59
JO95 » il y a 29 minutes a écrit:maintenant si je me place du coté fabricant :
Comment peut on concevoir un produit qui agit sur qq chose de non mesurable ?
il s'agirait d'une conception "empirique" sur un coup de bol, maintenant comment je m'assure que tous mes produits fabriqués sortent avec le même résultat final ?
Parce que si je constate qu'un produit A sonne différemment (et je ne dis pas mieux) qu'un équivalent B et que je maîtrise les process de fabrication du produit A et du produit B, il n'y pas de raisons qu'ils sortent l'un et l'autre avec des différences.
Le "coup de bol" n'aurait pas grand chose à voir là-dedans.
Il faut arrêter de penser que tout se mesure, que tout DOIT se mesurer d'une façon ou d'une autre et que point de salut hors de ce qui est rigoureusement mesurable.
Il ne faudrait pas qu'un obscurantisme se substitue à un autre ...
-
JérômeB - Modérateur
#1331 par AJMARS » 10 Fév 2023 à 17:06
Le problème n'est pas que ce soit mesurable ou pas (beaucoup de choses sont mesurables si tant est que l'on sache quoi mesurer)... le problème principal est de relier une sensation humaine à une action sur une conception...
C'est pas propre à l'audio, c'est le cas dans tous les processus ou l'homme est dans la boucle, la conception de chaussures de sport se heurte à la même problématique (par exemple).
C'est la grande difficulté du truc... on est souvent obligés de recourir à beaucoup de suites d'essais/erreurs, c'est long et pas très efficace. Si on peut faire autrement, c'est parfois le cas, avec des processus plus rapides, on le fait, si on a le temps et les moyens pour étudier plus finement ce qui se passe, on le fait aussi. C'est pas pour rien que les statistiques multivariées, les corrélations, etc, sont de plus en plus enseignées.
Mais ça reste compliqué dès que tu mets un bonhomme dans le truc, plus le temps passe, plus on a à le faire, on apprend... comme toujours.
Les récents essais en aveugle de violons par des musiciens sont assez étonnants sur la supposée supériorité des violons anciens, Stradivarius ou Guarneri... On a de nouveau pris un coup dans ce que l'on pensait. Comment l'analyser, que reste il des violons anciens tout de même... comment l'utiliser pour en fabriquer d'autres. Faut il faire table rase... ou pas, ça reste des choix en suspens.
Qui aurait le courage de prendre un Altec 414 et un 30 cm Audio Technology et de faire une vraie étude de perception humaine, peu de gens...
Pourtant on risquerait peut être

L'audio gagnerait à faire un petit peu, un examen de conscience... si on appliquait les positions de l'audio à l'aéronautique, 50% des compagnies transatlantiques voleraient encore avec des moteurs à piston....

On a l'impression que l'on est dans un milieu totalement sclérosé et muséifié à l'extrême, que rien ne peut être questionné, ni le matériel ancien pour les "vintage" ni le matériel moderne pour les modernes...
Mais même les boitiers TO3, peuvent être questionnés...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1332 par JO95 » 10 Fév 2023 à 17:45
JérômeB » il y a 42 minutes a écrit:Il faut arrêter de penser que tout se mesure, que tout DOIT se mesurer d'une façon ou d'une autre et que point de salut hors de ce qui est rigoureusement mesurable.
Il ne faudrait pas qu'un obscurantisme se substitue à un autre ...
Vous pensez qu'on ne sait pas mettre en évidence par des mesures sur un signal audio, des différences qui seraient engendrées par des switchs ?
(je parle aussi de différences pas de mieux ou moins bien)
-
JO95 - 10 watts
#1333 par PP_65 » 10 Fév 2023 à 18:26
AJMARS » 10 Fév 2023, 15:07 a écrit:Parfois,
Parfois, à en écouter d'aucuns, on se demande si la mesure en audio ne serait pas plus complexe qu'en physique des particules...
Georges Charpak aurait peut être pu nous aider...:cheesygrin:
Il faut aussi (ce n'est pas toujours le cas) admettre que :
André
Ne pas oublier Aspect quand même !
-
PP_65 - 500 watts
#1334 par JérômeB » 10 Fév 2023 à 18:34
JO95 a écrit:Vous pensez qu'on ne sait pas mettre en évidence par des mesures sur un signal audio, des différences qui seraient engendrées par des switchs ?
(je parle aussi de différences pas de mieux ou moins bien)
Je n'ai pas dit cela.
Je dis que :
- ce n'est pas parce qu'un phénomène n'est pas mesurable qu'il n'existe pas
- qu'une mesure ne permet d'établir une hiérarchie qualitative formelle : un ampli présentant des mesures moins favorables qu'un autre pourra s'avérer meilleur à l'écoute. D'ailleurs, cette tyrannie des mesures peut amener parfois à concevoir des électroniques a-musicales.
Pour ma part, je me fie à mes oreilles.
Et que le produit A ai ma préférence par rapport au produit B qui lui, aura des propriétés mesurables, ça ne me fera pas changer d'avis.
Je n'écoute pas des mesures ...
Je ne néglige cependant pas l'intérêt des mesures, mais il ne faut pas en faire l'alpha et l'omega.
Et au bout du bout même si on est dans l'effet placebo, l'effet placebo est un effet en soi.
-
JérômeB - Modérateur
#1335 par AJMARS » 10 Fév 2023 à 18:56
JérômeB a écrit:Je n'écoute pas des mesures ...
On écoute tellement de choses, des mesures, des prix, des couleurs, des réputations, des mythes, des copains, des boutiques, des revues, des technologies, de la modernité, de l'ancienneté, ce que l'on croit voir, ce que l'on pense que l'on va voir, ce que l'on croit être, ce que l'on ressent, ce que l'on analyse à l'aulne de... ce à quoi on ne croit pas, ce qui ne peut pas être, ce qui est forcément, ce que l'on ressent aujourd'hui où on est en forme, ce que l'on croyait hier quand on était fatigué, ce que l'on ressent sur ce disque que l'on aime ou ce que l'on ressent sur ce disque que l'on croyait ne pas aimer, ce que l'on croyait à vingt ans, trente ans, quarante ans... je peux t'en mettre encore une demi page.
C'est tellement compliqué, comment veux tu qu'on relie ça au courant de repos du second étage cascode...

Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.... mais je suis d'accord, c'est pas parce qu'un phénomène n'est pas mesurable, qu'il n'existe pas... c'est déjà un progrès.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1336 par Raphael 5590 » 10 Fév 2023 à 19:21
En sentant s'il est chaud...

-
Raphael 5590 - 10 watts
#1337 par JérômeB » 10 Fév 2023 à 19:43
AJMARS » il y a 46 minutes a écrit:
On écoute tellement de choses, des mesures, des prix, des couleurs, des réputations, des mythes, des copains, des boutiques, des revues, des technologies, de la modernité, de l'ancienneté, ce que l'on croit voir, ce que l'on pense que l'on va voir, ce que l'on croit être, ce que l'on ressent, ce que l'on analyse à l'aulne de... ce à quoi on ne croit pas, ce qui ne peut pas être, ce qui est forcément, ce que l'on ressent aujourd'hui où on est en forme, ce que l'on croyait hier quand on était fatigué, ce que l'on ressent sur ce disque que l'on aime ou ce que l'on ressent sur ce disque que l'on croyait ne pas aimer, ce que l'on croyait à vingt ans, trente ans, quarante ans... je peux t'en mettre encore une demi page.
C'est tellement compliqué, comment veux tu qu'on relie ça au courant de repos du second étage cascode... :cheesygrin: :cheesygrin:
Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.... mais je suis d'accord, c'est pas parce qu'un phénomène n'est pas mesurable, qu'il n'existe pas... c'est déjà un progrès.
A plus
André
On va se mettre au tricot, tiens ...

Mais au fil d'écosse !
-
JérômeB - Modérateur
#1338 par AJMARS » 10 Fév 2023 à 19:49

Noon.
-
AJMARS - 500 watts
-
#1339 par love_leeloo » 10 Fév 2023 à 20:32
pour le coup, lui, est hyper pédagoguePP_65 » 10 Fév 2023 17:26 a écrit:Ne pas oublier Aspect quand même !

c'est vraiment un bonheur de regarder ces vidéos sur YT
-
love_leeloo - 500 watts
#1340 par corintin » 10 Fév 2023 à 20:54
AJMARS » 10 Fév 2023, 17:06 a écrit:beaucoup de choses sont mesurables si tant est que l'on sache quoi mesurer)..
+1
et ici, pour les dernières mesures.. Alpha a juste montré que le switch avait un effet sur le lecteur réseau… ce qui était qualifié d’impossible par certains expert du forum !!! (Alpha-Audio : "we finished all the clock measurements for the investigation on the influence of network switches on audio clocks. ... That was really interesting, because it confirmed some theories we had on the correlation between low frequency noise and phase noise...")
JO95 » 10 Fév 2023, 15:46 a écrit:Les mesures ont elles démontré qu'un switch pouvait avoir une influence sur le signal audio ? oui ou non ?...
tu devrais relire ce test.. car pour ces mesures la, ils ne parlent pas de "signal audio"…
AJMARS » 10 Fév 2023, 17:06 a écrit:le problème principal est de relier une sensation humaine à une action sur une conception...
absolument... et déjà définir (mesurer) la sensation humaine n’est pas évident..
AJMARS » 10 Fév 2023, 17:06 a écrit:C'est pas pour rien que les statistiques multivariées, les corrélations, etc, sont de plus en plus enseignées.
exactement.. les outils statistiques étaient déjà utilisés par Alpha pour essayer de quantifier via 336 écoutes les phénomènes perçus (2019)… puis essayer de corréler ces résultats "auditifs" aux mesures "techniques" dont on parle aujourd'hui (2023)
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée