La demat c nul
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: La demat c nul
#141 par Vanel » 17 Aoû 2023 à 15:49
Il me semble, mais peut être me gourre-je, que la rubrique demat du forum n’est pas apparue sous un effet de mode. Que cela a pris un peu de temps pour la voir apparaître.
On peut donc supposer que certains amateurs de vintage se sont intéressés à la demat. Une partie d’entre eux l’a fait pour en déduire que « c’est de la merde » ( ce qui n’est pas plus intelligent que de traiter les purs et durs de ringards) Et l’autre partie s’est penchée dessus un plus sérieusement et sans à priori. Beaucoup ont dû se sortir les doigts du cul pour en faire qq chose qu’ils jugent satisfaisant voir très bon. D’autres ont eu la tâche plus facile.
Et je n’arrive toujours pas à comprendre ces disputes de gamins sur la supériorité d’une technique plutôt que d’une autre. Surtout sur un forum de hifi car il me semble que le but de celui-ci est d’échanger ( si, si, échanger , pas s’engueuler ou se faire traiter de vieux cons ou où se faire montrer la porte de sortie ) sur les différents moyens qui sont à notre disposition de prendre du plaisir à écouter de la musique. La musique ne change pas de valeur qu’elle soit écoutée sur un auto radio, un ordi , une platine, etc…. Elle s’en fout.
Et je précise que pour moi celui qui parle de haute fidélité n’a évidemment rien compris puisqu’il pense que cela existe :-)
Apres il y’a le débat sur la rémunération des artistes qui a tout à fait sa place.
-
Vanel - 100 watts
-
#142 par love_leeloo » 17 Aoû 2023 à 15:57
Je pense que tu ne comprends pas qu’on comprend tout à fait ton point de vue. Que je trouve très bien d’ailleurs. Là n’est pas la question de ce post.
Le titre du post c’est : la demat c’est nul.
Je pense que cela se voulait ironique ou sacarstique, comme tu veux.
Ma réponse sur le lavoir et le lave-linge était juste une réponse ironique à ce titre. Rien de plus.
Jamais je ne me permettrais de juger tes goûts.
Tu fais bien ce que tu veux.
Et je le répète je trouve ça formidable. Et j’adore ton antre à la campagne. Cela fait envie.
Pourquoi nous redire tout le temps que tu préfères telle ou telle chose et que tu nous emmerdes et qu’on peut aller voir ailleurs ?
Bref, bonne continuation.
Et surtout bonnes écoutes musicales
-
love_leeloo - 500 watts
#143 par PP_65 » 17 Aoû 2023 à 15:59
-
PP_65 - 500 watts
#144 par AJMARS » 17 Aoû 2023 à 16:05
Je pense qu'il y a de la place pour la démat" sur le forum, ce n'est a mon avis pas un problème. Et de toute manière ce n'est pas moi qui décides, et si je devais décider, je ne changerais rien à ce qui se passe actuellement...
Il peut être tout à fait pertinent que l'on mélange deux approches comme tu le fais, comme le fait Ougo ou comme je l'ai fait à une époque.
Par contre je trouve particulièrement gonflé de venir dire sur un forum vintage, que les supports physiques c'est nul et que c'est un truc de vieux croutons. Si des gens se sentent mal avec le concept de hifi "vintage", ancienne, classique, historique et si ils n'apprécient pas ceux qui aiment ça et bien, ce n'est pas grave, mais qu'ils en tirent les conséquences.
Je n'ai rien dit d'autre. Je ne juge aucun goût, ni aucune personne, mais quand on aime pas un sujet, on ne vient pas dire que le sujet principal d'un forum est un truc de vieux croutons débiles, on cherche un média qui convienne mieux à ses goûts.
Je pense qu'on continuera à parler de démat sur ce forum, et c'est tant mieux. Je ne sais pas si dans le futur, je reviendrai à de la démat (peut être), mais ça m'étonnerais que je me sépare de mes disques.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#145 par francis13800 » 17 Aoû 2023 à 16:11
PP_65 » 17 Aoû 2023, 15:59 a écrit:Multiplie par 10 les prix des abonnements de streaming et tu vas voir le nombre de matos démat qui va exploser dans les P.A .
C'est le cas depuis des lustres et les constructeurs l'ont bien compris ; ils sortent de nouveaux appareils à pas de prix alors que l'intérieur, du simple traitement informatique n'a pas changé ou presque
-
francis13800 - Animateur
-
#146 par Bruno D » 17 Aoû 2023 à 16:30
Vanel » 17 Aoû 2023, 14:15 a écrit:De toute façon, suffit d’attendre un peu et la demat sera vintage aussi ;-)
Et oui, les oreilles seront obsolètes, une puce au bon endroit dans la cervelle ...
-
Bruno D - 500 watts
#147 par Luke » 17 Aoû 2023 à 16:55
AJMARS » il y a 48 minutes a écrit:Je n'ai personnellement techniquement aucun problème avec la qualité de la demat', que je trouve bonne, je comprends tout à fait que l'on s'intéresse à ce support.
Je pense qu'il y a de la place pour la démat" sur le forum, ce n'est a mon avis pas un problème. Et de toute manière ce n'est pas moi qui décides, et si je devais décider, je ne changerais rien à ce qui se passe actuellement...
Il peut être tout à fait pertinent que l'on mélange deux approches comme tu le fais, comme le fait Ougo ou comme je l'ai fait à une époque.
Par contre je trouve particulièrement gonflé de venir dire sur un forum vintage, que les supports physiques c'est nul et que c'est un truc de vieux croutons. Si des gens se sentent mal avec le concept de hifi "vintage", ancienne, classique, historique et si ils n'apprécient pas ceux qui aiment ça et bien, ce n'est pas grave, mais qu'ils en tirent les conséquences.
Je n'ai rien dit d'autre. Je ne juge aucun goût, ni aucune personne, mais quand on aime pas un sujet, on ne vient pas dire que le sujet principal d'un forum est un truc de vieux croutons débiles, on cherche un média qui convienne mieux à ses goûts.
Je pense qu'on continuera à parler de démat sur ce forum, et c'est tant mieux. Je ne sais pas si dans le futur, je reviendrai à de la démat (peut être), mais ça m'étonnerais que je me sépare de mes disques.
A plus
Surtout ne pas se séparer de ses disques, j'ai tout gardé, j'en achète toujours (et ce n'est pas parce que ce sont des CD que c'est forcément meilleur qu'en streaming). Le jour ou il y aura un soucis de réseau/serveur on aura toujours les CD à écouter.
-
Luke - 100 watts
#148 par Vanel » 17 Aoû 2023 à 16:57
PP_65 a écrit:Multiplie par 10 les prix des abonnements de streaming et tu vas voir le nombre de matos démat qui va exploser dans les P.A .
Cela j’en suis absolument certain.
Je ne sais plus où, mais j’ai lu qu’il existe une « plate forme « , site, ou application qui te permet de « partager » ton abonnement. Donc, tu peux avoir un abonnement à moitié prix par exemple :-(. Quand on connaît le prix des abonnements à Apple , qobuz, etc qui sont particulièrement bas et qui sont une injure à la rémunération des artistes….partager le coût d’un tel abonnement me laisse particulièrement perplexe de de la part de personnes comme nous qui n’hésitons pas à flamber qq billets dans du matériel.
Mais là on encore, on s’écarte du sujet de ce post.
Au fait, comment va Hollow ?
-
Vanel - 100 watts
-
#149 par mambojet » 17 Aoû 2023 à 17:46
Il y a environ 3 ou 4 ans nous rendions en compagnie de 2 amis à Aix en Provence dans un auditorium afin d'écouter les Harbeth 30.2.
La source était selon le démonstrateur de "haut vol" avec (d'après mes souvenirs) un steamer genre Melco qui coutait plus de 5000 euros. L'ampli était un intégré Accuphase Classe A de 30W.
Après quelques morceaux au rendu particulièrement médiocre nous interrogeons le vendeur sur la qualité de la source. Il nous confirme que c'est pas loin du top du top et que tous les clients le confirment (sous entendu on est sourds ou on a des gouts de chiotte...)
La restitution est plate et sans relief. Aucun groove, aucun intérêt, aucune excitation...c'est mauvais tout le temps.
Sur l'étagère juste à coté de ampli il y a un beau lecteur CD Accuphase haut de gamme que nous demandons à écouter. Et curieusement là on a du relief, de la transparence. C'est plutôt très bien.
On fait part de nos impressions au vendeur qui nous répond qu'on a "des gouts datés" et qu'il faut "vivre avec son temps"
Au delà de "l'intelligence" de la réponse lorsqu'on s'adresse à des clients potentiels, ce qui m'interpelle est bien le fait qu'il n'entende pas que c'est médiocre.
Il n'est juste pas possible que cela soit aussi mauvais. Il y a forcément une couille dans le potage quelque part. Mais il est incapable de l'entendre et c'est cela qui interpelle de la part d'un soi disant professionnel de la Hifi
Et donc il sera incapable aussi de trouver le problème et encore moins de le résoudre...
-
mambojet - Animateur
#150 par Luke » 17 Aoû 2023 à 17:52
Au final, j'aime la demat, car je peux avoir ma musique partout, dans ma poche, sur mon ordinateur, l'écouter ou je veux, sur n'importe quel appareil (quand je dis demat, je ne dis pas forcément streaming) enfin j'ai grand faim de musique alors, comme le temps des cassettes sur des baladeurs est bien révolu, la demat c'est cool :)
-
Luke - 100 watts
#151 par mkl » 17 Aoû 2023 à 18:46
Luke » 17 Aoû 2023, 17:52 a écrit:Au final, j'aime la demat, car je peux avoir ma musique partout, dans ma poche, sur mon ordinateur, l'écouter ou je veux, sur n'importe quel appareil (quand je dis demat, je ne dis pas forcément streaming) enfin j'ai grand faim de musique alors, comme le temps des cassettes sur des baladeurs est bien révolu, la demat c'est cool :)
Oui, j’apprécie cela moi aussi. En voiture, en déplacement, pendant les vacances, je trouve ça pratique de pouvoir trimballer facilement ma musique.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#152 par finito » 17 Aoû 2023 à 19:26
AJMARS » Aujourd’hui à 16:05 a écrit:Par contre je trouve particulièrement gonflé de venir dire sur un forum vintage, que les supports physiques c'est nul et que c'est un truc de vieux croutons. Si des gens se sentent mal avec le concept de hifi "vintage", ancienne, classique, historique et si ils n'apprécient pas ceux qui aiment ça et bien, ce n'est pas grave, mais qu'ils en tirent les conséquences.
A plus
oui comme un amateur de Pierre Soulages qui irait foutre la pagaille dans un club d'amateurs de Géricault.!

-
finito - 100 watts
#153 par Raphael 5590 » 17 Aoû 2023 à 19:26
AJMARS » Aujourd’hui à 16:05 a écrit:Je n'ai personnellement techniquement aucun problème avec la qualité de la demat', que je trouve bonne, je comprends tout à fait que l'on s'intéresse à ce support.
A plus
Bonsoir,
Je me souviens de tes posts lors de tes essais "démat" et ta déception d'un truc trop facile. Tu disait que ce qui est obtenu sans effort ne te motive pas et je voudrais rebondir là-dessus. Parce que ma modeste chaine Hi-Fi est "tweakée" et surtout que la source est un PC qui était destiné à la poubelle et que j'ai réinstallé (toute mon informatique est d'ailleurs du matériel récupéré et réinstallé sous Linux).
Mon plaisir vient en grande partie de ce que j'ai pu réaliser moi-même plutôt que d'avaler du "tout cuit d'avance".
Je précise que la très grande majorité de ma musique dématérialisée provient de CD's que j'avais achetés avant de m'en séparer.
Ceci étant, le résultat est excellent surtout au regard du matériel mis en œuvre et j'ai surtout tiré beaucoup d'enseignements des améliorations apportées, notamment sur le "son des câbles", mais c'est un autre débat.
-
Raphael 5590 - 10 watts
#154 par babaas » 17 Aoû 2023 à 20:05
Deux technologies différentes, l'une transporte une sinusoïdale alors que l'autre essaie de la retranscrire par codes.
Deux écoutes subjectives différentes, même si certains seraient surpris lors d'un test en aveugle.
Deux approches différents, la première demande des supports alors que la seconde serait plus "nomade".
Sans parler de deux systèmes économiques différents.
Avec autant de différences, peu de chances de trouver des similitudes.
Ceci étant, tout ça me rappelle l'apparition des lecteurs CD à l'époque, même discours pour, au final, se retrouver avec un CD dans chaque système dont certains très bons.
-
babaas - 500 watts
-
#155 par ajls » 17 Aoû 2023 à 20:18
le cd c’est nul
la demat c’est nul

(les bandes aussi

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#156 par Luke » 17 Aoû 2023 à 21:28
https://m.youtube.com/watch?v=w0ybPwsDrzE
-
Luke - 100 watts
#157 par fdracing » 17 Aoû 2023 à 22:33
babaas » Aujourd’hui à 20:05 a écrit:Pour ma part, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une comparaison entre l'analogique et le numérique.
Deux technologies différentes, l'une transporte une sinusoïdale alors que l'autre essaie de la retranscrire par codes.
Deux écoutes subjectives différentes, même si certains seraient surpris lors d'un test en aveugle.
Deux approches différents, la première demande des supports alors que la seconde serait plus "nomade".
Sans parler de deux systèmes économiques différents.
Avec autant de différences, peu de chances de trouver des similitudes.
Ceci étant, tout ça me rappelle l'apparition des lecteurs CD à l'époque, même discours pour, au final, se retrouver avec un CD dans chaque système dont certains très bons.
D'autant plus que le numérique ce n'est que de l'analogique in fine , la comparaison qui n'est évidement pas raison en l'espèce , se situe sur l'enveloppe , le détail , l'infime
.
-
fdracing - 100 watts
-
#159 par PP_65 » 17 Aoû 2023 à 23:22
mambojet » 17 Aoû 2023, 17:46 a écrit:Une petite histoire...
Il y a environ 3 ou 4 ans nous rendions en compagnie de 2 amis à Aix en Provence dans un auditorium afin d'écouter les Harbeth 30.2.
La source était selon le démonstrateur de "haut vol" avec (d'après mes souvenirs) un steamer genre Melco qui coutait plus de 5000 euros. L'ampli était un intégré Accuphase Classe A de 30W.
Après quelques morceaux au rendu particulièrement médiocre nous interrogeons le vendeur sur la qualité de la source. Il nous confirme que c'est pas loin du top du top et que tous les clients le confirment (sous entendu on est sourds ou on a des gouts de chiotte...)
La restitution est plate et sans relief. Aucun groove, aucun intérêt, aucune excitation...c'est mauvais tout le temps.
Sur l'étagère juste à coté de ampli il y a un beau lecteur CD Accuphase haut de gamme que nous demandons à écouter. Et curieusement là on a du relief, de la transparence. C'est plutôt très bien.
On fait part de nos impressions au vendeur qui nous répond qu'on a "des gouts datés" et qu'il faut "vivre avec son temps"
Au delà de "l'intelligence" de la réponse lorsqu'on s'adresse à des clients potentiels, ce qui m'interpelle est bien le fait qu'il n'entende pas que c'est médiocre.
Il n'est juste pas possible que cela soit aussi mauvais. Il y a forcément une couille dans le potage quelque part. Mais il est incapable de l'entendre et c'est cela qui interpelle de la part d'un soi disant professionnel de la Hifi
Et donc il sera incapable aussi de trouver le problème et encore moins de le résoudre...
Simple , le client potentiel , il ne veut plus payer pour la musique, il ne veut plus prévoir de quoi ranger les disques , il faut donc ne pas lui faire entendre quelque chose de mieux qu'une solution de stream .
-
PP_65 - 500 watts
#160 par oliv44 » 18 Aoû 2023 à 00:52
Et comme tout biais, d'autres couches viennent s'y apposer : son niveau culturel, social, son appétence pour les contrées à contre-courant ou au contraire son instinct grégaire ...
Une fois ces certitudes bien ancrées, l'expérience l'âge aidant, l'amateur de matériel de reproduction musicale se frotte aux autres passionnés et ainsi entre "en politique" : il doit faire comprendre aux autres que son point de vue est LE seul qui compte, qui soit entendable, audible. Il en va de son Ego, de sa santé mentale, de l'édifice sur lequel il a construit son biais. Sinon son monde s'écroule. Et personne n'aime être ébranlé au point que son monde et ses certitudes s'écroulent.
Alors, les réseaux et forums aidants il porte le Verbe haut :
- haut rendement Vs bas rendement, choisi ton camp,
- son des câbles Vs câble PTT, choisi ton camp,
- Vinyls Vs CD Vs démat téléchargée Vs streaming, choisi ton camp,
- filtre actif Vs filtre passif, choisi ton camp,
- classeA Vs A/B Vs D Vs G, choisi ton camp,
- baffle plan Vs pavillon Vs clos Vs BR, choisi ton camp,
- potentiomètre à piste Vs à résistance carbone,
- totor Vs Spot,
- courbes Vs oreilles,
etc, etc, etc ...
Certains ont le biais obtu : "démat tout comme la classe D, C'est l’œuvre du Diable. Utiliser cet odieux matériel pour y esgourder Liane Folly ... c'est célébrer un rite de magie noire. Il faut bruler ces gens".
J'ai pris cet exemple car c'est le thème du post, mais l'inverse de "le vinyl est un truc de ringard" est du même ordre.
D'autres sont plus ouverts, plus "laïcs", "politiquement corrects" : Chacun fait ce qu'il veut dans son antre, c'est de l'ordre du privé; tant qu'ils ne viennent pas remettre en question l'éducation inculquée à nos chers ados, avec tant de difficultés soit dit en passant".
Puis ensuite il en va du karma de chacun : Au détour d'un apéro chez un "confrère" chacun peut voir ses certitudes remise fortement en question suite à une écoute "subliiiiiime" sur un "truc qui pourtant ne peut pas fonctionner". Au début, il trouvera tout un tas de raisons qui explique ce qu'il ne peut veux pas comprendre : la pièce, la qualité extraordinaire du 220v exempt de pollution dans un si petit hameau", etc, etc ...
Le doute lézarde les biais ... parfois ils explosent, mais bien souvent d'autres biais viennent les remplacer. L'homme est ainsi fait.
D'autres encore ont le caractère à balayer eux-même leurs propres biais et ainsi "100 fois se remettre à l'ouvrage". Ils font table rase et réapprennent. A l'image d'un éminent membre de ce forum qui "bazarde" son haut rendement pour passer sur des enceintes amplifiées (enfin, Suisses tout de même).
Soit dit en passant, il y a quelques années de cela, un ressortissant Suisse avait justement comme propre biais ces mêmes enceintes et l'étalait allègrement ici même ... et tout le monde lui tombait dessus. A tel point qu'il a fini par se lasser et aller voir sous d'autres contrées.
@Amjars
Tu poses plusieurs fois la question à plusieurs personnes : "mais alors pourquoi venir sur un forum de matériel vintage ?"
Je ne peux pas répondre pour eux, mais je peux le faire pour moi, qui à l'image de Vanel mélange allègrement "Vintage" (Kanéda, Isophon ...) et "moderne" (démat exclusive, ampli classe D, dac Soekris ...).
D'abord, je ne considère absolument pas ce forum comme "vintage". Certes "la boite à chaussure" fût l’élément déclencheur et le fil du forum, mais les temps ont changés et finalement elle ne représente qu'une faible partie des échanges.
Et plus généralement, si l'on peut y lire à propos d' A.N, Quad, Hiraga et autre Boston Lynnefield, on y lit également à propos de Thrax, Rockport, Amphion, Ayre ou SPEC qui sont quand même autrement plus "contemporains".
Et comme tu l'expliques, le matériel d'écoute n'étant pas tout, la démarche d'écoute étant également importante, je trouve normal que l'on puisse lire/écrire aussi sur le fait de préférer écouter des "playlists" à des disques (vinyls ou CD) entiers, comme c'est mon cas.
Au final, je fréquente ce forum justement car il est équilibré. Il confronte tous les points de vue, et ce n'est pas si courant. A mon sens, avec Mélaudia (qui est un poil plus DIY) c'est son point fort.
Si je voulais juste de la démat, j'irais sur "forum-hifi", du tube sur "Audiofan", du classD sur le bleu, etc, etc ...
Dernière chose, les contributeurs du vert sont particuliers. En règle générale, et même si certains le cachent sous une grosse couche de grossièreté bien travaillée, le vert est plus ouvert et respectueux que sur d'autres forums. Et quand les biais de certains sont trop forts et qu'il cherche à imposer Sa propre vérité, généralement il y a tjrs quelqu'un pour le remettre à sa place. Et c'est appréciable. C'est parfois la foire d'empoigne, mais c'est toujours argumenté, très rarement insultant. Je n'y ai jamais vu de "point Goodwin" ce qui n'est pas le cas ailleurs ...
Ce qui fait qu'il est extrêmement plaisant de vous lire afficher/confronter tous vos biais en bandoulières.
Je me fais parfois l'impression d'un entomologiste muni de sa loupe qui étudie une colonie d'audiophilus dévelopis. Toujours instructif.
Vive le vert.

- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-
oliv44 - 50 watts
Retourner vers Musique dématérialisée