Index du forum
M
e
n
u

Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...

Message #161 par Kaneda » 02 Mai 2013 à 07:53

Pécoreman » 02 Mai 2013, 01:27 a écrit:Et bien ça tire à boulets rouges sur l'Hiface, mais il faut peut-être voir les choses dans leur contexte.
Actuellement les solutions de dématérialisation sont à leurs balbutiements, et on part de loin avec des pc absolument pas faits pour ça.
Il faut quand même noter un truc intéressant au crédit de l'Hiface première version (la blanche) : depuis 5 ans tous les constructeurs se sont mis à l'USB asynchrone, donc ça veut bien dire que ça apporte un plus.
Certes avec une technologie un peu différente puisque tout le monde s'est mit aux puces XMOS avec la norme USB 2.0, que l'on retrouve dans l'Hiface2 (la noire). Mais le principe s'en inspire fortement.
A la base le but est de bypasser complètement le système d'exploitation, pas optimisé pour envoyer des signaux numériques bit-perfect.

Après ce n'est forcément pas la panacée, déjà c'est alimenté par l'USB donc pas top. C'est entre autres la-dessus que ça évolue en ce moment. Pour le traitement du numérique il faut une grande stabilité dans l'alimentation,  cf. les différences d'alim entre un dac de base et un dac hdg.

Ensuite, et quel que soit le matériel en aval, Il faut  bien configurer son pc pour en tirer bon parti, tout est expliqué  ici.

Donc je veux bien que l'Hiface ne soit pas encore LA solution, mais elle a plus que contribué à faire avancer le schmilblick, pas qu'un peu et pour pas cher.
En tout cas ceux qui mettent dans le même panier spdif géré par Windows, et usb asynchrone en Kernel Streaming par exemple, sont complètement à côté de la plaque. Et c'est M2tech qui a donné l'impulsion.

Pour donner mon avis sur le sujet du topic je conseille un Vdac2, branché en usb car c'est un 2.0. Si ça vaut pas un lecteur CD du même prix ça doit pas en être bien loin.

Sinon le premier prix pour un rendu plus typé analogique reste, de l'avis le plus répandu, le Dac Rega, mais avec une hiface2 sinon ce sera jitter en pagaille.

Edit : Je précise pour certains que quand je parle de dématérialisation il s'agit bien sûr de dématérialisation sur pc. Un disque dur n'a rien à envier à un cd en terme de fiabilité de lecture, et pour le reste c'est du pareil au même. D'ailleurs affirmer qu'une sonorité issue de "la dématérialisation" a, de façon systématique, telle ou telle caractéristique par rapport à un lecteur de cd, est une ineptie. Il existe des serveurs audios qui valent parfaitement leur équivalent cd, comme chez Linn ou Naim par exemple.

Très bonne analyse, merci.
Je confirme pour le DAC Rega que j'ai possédé et beaucoup aie. Je m'en suis bêtement séparé pour acheter le Benchmark DAC 1 qui joue dans la même cour avec un poil de chair en moins mais qui possédait une sortie casque de très bon niveau et une entrée XLR (meilleure théoriquement pour y connecter ma CEC TL2 mais en réalité ?...  :redface: )

On ne dira jamais assez que ce DAC Rega est probablement le meilleur actuellement et que pour le surpasser il faut dépenser beaucoup plus. Il "sonne" effectivement très analogique.
Je l'avais longuement comparé au Benchmark DAC 1 réputé depuis longtemps déjà et en tous cas bien avant le Rega. Les deux DAC jouent rigoureusement dans la même cour en terme de définition, de précision, d'espace... Mais le DAC apporte cette petite touche d'humanité qui change beaucoup de choses.Après, on aime ou pas.
Pour aller plus loin, il faut "taper" dans des DAC à tubes comme les Audio Note.
Joperrot m'avait développé une théorie intéressante et que j'ai toujours vérifié depuis: Dans une chaine qui utilise du numérique, il faut toujours introduire au moins un appareil à tubes (demandez lui pour l'explication, je ne m'en souviens plus exactement et je ne veux pas dire de bêtises) Je ne sais pas si il est toujours du même avis ? (ça évolue tellement vite le numérique)

Il est certain que sur chaine "full totors" l'introduction d'un DAC à tubes métamorphose toujours le résultat vers plus de nuances, plus de timbres. La musique devient plus palpable, plus humaine et plus "liquide". Les voix deviennent enfin naturelles.
Ce n'est pas pour rien que nombre des meilleurs lecteurs de CD sont équipés d'étages de sortie à tubes  :wink: (EAR, California Audio Labs, Jadis, Jolida...) Je pense qu'il n'aura échappé à personne que presque toutes ces superbes machines sont équipées de tubes.

-- 02 Mai 2013, 07:59 --

popeyo » 02 Mai 2013, 02:01 a écrit:Ta solution propose le Musical Fidelity branché directement en USB et directement à l'ampli. Que y' aurait-il à gagner/perdre d'y adjoindre en plus une Hiface (alors que l'adjonction de ce dernier est plus que conseillé avec le Rega) ?

Il y a des DAC qui rendent l'USB asynchrone et d'autres non.
Je ne sais plus quel ingénieur du son célèbre avait développé sa théorie sur Diapason ou Quobuz ? Pour lui, il était impératif que le signal sortant de l'USB soit asynchrone pour que la musique puisse s'exprimer pleinement.
La clef M2Tech était la première (en dehors du matériel pro j'imagine ?) à proposer cette solution et à pas cher.
C'est aussi pour cela que beaucoup de DAC "USB" ne sont finalement pas si bon. Il s'agit généralement de DAC qui n'opère pas cette "Asynchronisation".
Le DAC Rega ne le faisant pas (en tous cas à ma connaissance) , l'apport de la clef M2Tech est particulièrement évident. J'ai noté que le M2Tech 2 (noire) allait plus loin encore.

-- 02 Mai 2013, 08:00 --

Pécoreman » 02 Mai 2013, 03:13 a écrit:Salut Popeyo, j'ai bien travaillé aujourd'hui, alors demain c'est grasse mat' je peux te répondre tout de suite. Nous autres pécores ne travaillons que les dimanches et jours fériés  :mrgreen:

En fait sans doute pas grand chose à perdre ni à gagner, car cela reviendrait à remplacer le système de gestion du flux numérique du Vdac2 par celui de l'Hiface2, or ils sont très proches (usb 2.0, puce XMOS).

Le Rega a bien une prise usb, mais d'ancienne génération, réputée moins performante. Donc il vaut mieux l'utiliser en spdif, et par conséquent utiliser l'Hiface en amont pour gérer le flux à la place du pc, et ainsi envoyer un signal de meilleure qualité au Rega, pour qu'il puisse convertir dans de bonne conditions.

Oui et encore oui !

Comme quoi on a toujours besoin d'un bon Pécore à côté de chez soit  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #162 par popeyo » 02 Mai 2013 à 10:13

Il n'y a pas à dire, c'est du technique, mais faut reconnaitre qu'il y a un nombre incalculables de précieuses informations qui sont en permanence fournies !  :cheesygrin:
Je n'y pigeais pas grand chose, mais me suis penché sur le question pour la curiosité du système. J'en ressors avec une base relativement construite

Après question budget, et parce que la conversation s'est focalisé dernièrement sur les M2tech, Dac Rega et Vdac2, l'issue du Musical Fidelity semble alléchante afin de pénétrer dans ce monde démat', quitte à la revendre pour évoluer bien évidemment  :wink:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #163 par Francis917 » 02 Mai 2013 à 10:28

Pécoreman a écrit:En tout cas ceux qui mettent dans le même panier spdif géré par Windows, et usb asynchrone en Kernel Streaming par exemple, sont complètement à côté de la plaque.

C'est absolument vrai et je me demande combien de fois dans les centaines de pages qui ont été produites sur ce sujet, cela a été dit et répété. Ensuite on voudrait prendre aux sérieux certains détracteurs, si ce n'était pas drôle ce serait pathétique.

Pécoreman a écrit:D'ailleurs affirmer qu'une sonorité issue de "la dématérialisation" a, de façon systématique, telle ou telle caractéristique par rapport à un lecteur de cd, est une ineptie. Il existe des serveurs audios qui valent parfaitement leur équivalent cd, comme chez Linn ou Naim par exemple.

Oui et non car si de grands constructeurs arrivent maintenant et apposent leur signature sonore, il subsiste des caractéristiques propres à chaque type de lecture et c'est heureux.
Sur une installation chiadée ces différences peuvent aller jusqu'à remettre en cause l'orientation générale du système et c'est bien ça qui met les nerfs en pelote à quelques-uns.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #164 par Kaneda » 02 Mai 2013 à 10:35

Ce qui rend très difficile la juste appréciation des solutions numériques, c'est que c'est un marché qui évolue très très vite. A peine un produit est-il sorti qu'il est déjà surpassé par un autre.
Observez l'extraordinaire évolution depuis 4/5 ans, c'est phénoménal.
Je me souviens encore d'une discussion avec un ami haut placé chez Apple Europe. Il m'avait rit au nez lorsque je lui avait dit que je trouvais qu'Apple avait probablement sorti les produits les plus audiophiles depuis longtemps. Lorsque nous parlions de la borne Airport Express, pour lui ça n'était rien d'autre qu'un vulgaire pont WiFi pour installer des imprimantes ou autres périphériques à distance. L'ami Dan Bellity avait pourtant déjà sorti ses première Rosita qui faisaient un malheur parmi certains d'entre nous.
Et pourtant Apple sait qu'ils tiennent des produits intéressant entre leurs mains, la preuve, c'est eux qui fabriquent en Angleterre les produits "Pure".
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #165 par AJMARS » 02 Mai 2013 à 10:41

A mon sens, ce n'est pas l'asynchronisme qui est une qualité en soi..... ce qui est important c'est le découplage des bases de temps conversion (fournies à la puce de conversion du DAC) des bases de temps de transport des données issues du PC.... après, quelle que soit la liaison à partir du moment ou elle garantit l'intégrité des contenus et que le Dac se charge des horloges, peu importe le support de transmission, je suppose qu'assez vite thunderbolt remplacera toutes les liaisons séries, enfin à ce que je lis.... Sa version optique (qui arrive) permettra un découplage natif des zones PC et des zones audio.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #166 par castellu » 02 Mai 2013 à 11:00

Oui, ceux qui ont des Mac l'attendent impatiemment, surtout qu'Apple a viré le FW sur les Imac, qui était répandu dans le Home studio.
TB n'est présent que dans des solutions pro hors de prix ! (pour l'instant, mais la démocratisation tarde à venir...).

Il est urgent d'attendre, mais pendant ce temps l'USB gagne du terrain...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #167 par Alleuze » 02 Mai 2013 à 13:20

De quel DAC Rega parlez-vous ? Celui-là ?

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #168 par Kaneda » 02 Mai 2013 à 13:23

Non pas du tout  :cheesygrin:

Celui là: http://www.rega.co.uk/html/DAC.htm
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #169 par Alleuze » 02 Mai 2013 à 13:32

Kaneda a écrit:Non pas du tout  :cheesygrin:

Celui là: http://www.rega.co.uk/html/DAC.htm

Ah, je comprends mieux parce que le premier ne m'avait pas impressionné plus que cela.

Pour les indécis, une solution VDac est facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse en cas de déception. D'autant plus qu'avec

la sortie du VDac2, les premiers Vdac sont bradés sur Ebay. Ensuite, il y a un peu de paramétrage mais rien de sorcier et

le vrai boulot c'est le ripage de (pouark) CDs ou les downloads divers...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #170 par JérômeB » 02 Mai 2013 à 15:41

Pécoreman » Aujourd’hui à 01:27 a écrit:Et bien ça tire à boulets rouges sur l'Hiface, mais il faut peut-être voir les choses dans leur contexte.
Actuellement les solutions de dématérialisation sont à leurs balbutiements, et on part de loin avec des pc absolument pas faits pour ça.
Il faut quand même noter un truc intéressant au crédit de l'Hiface première version (la blanche) : depuis 5 ans tous les constructeurs se sont mis à l'USB asynchrone, donc ça veut bien dire que ça apporte un plus.
Certes avec une technologie un peu différente puisque tout le monde s'est mit aux puces XMOS avec la norme USB 2.0, que l'on retrouve dans l'Hiface2 (la noire). Mais le principe s'en inspire fortement.
A la base le but est de bypasser complètement le système d'exploitation, pas optimisé pour envoyer des signaux numériques bit-perfect.

Après ce n'est forcément pas la panacée, déjà c'est alimenté par l'USB donc pas top. C'est entre autres la-dessus que ça évolue en ce moment. Pour le traitement du numérique il faut une grande stabilité dans l'alimentation,  cf. les différences d'alim entre un dac de base et un dac hdg.

Ensuite, et quel que soit le matériel en aval, Il faut  bien configurer son pc pour en tirer bon parti, tout est expliqué  ici.

Donc je veux bien que l'Hiface ne soit pas encore LA solution, mais elle a plus que contribué à faire avancer le schmilblick, pas qu'un peu et pour pas cher.
En tout cas ceux qui mettent dans le même panier spdif géré par Windows, et usb asynchrone en Kernel Streaming par exemple, sont complètement à côté de la plaque. Et c'est M2tech qui a donné l'impulsion.

Pour donner mon avis sur le sujet du topic je conseille un Vdac2, branché en usb car c'est un 2.0. Si ça vaut pas un lecteur CD du même prix ça doit pas en être bien loin.

Sinon le premier prix pour un rendu plus typé analogique reste, de l'avis le plus répandu, le Dac Rega, mais avec une hiface2 sinon ce sera jitter en pagaille.

Edit : Je précise pour certains que quand je parle de dématérialisation il s'agit bien sûr de dématérialisation sur pc. Un disque dur n'a rien à envier à un cd en terme de fiabilité de lecture, et pour le reste c'est du pareil au même. D'ailleurs affirmer qu'une sonorité issue de "la dématérialisation" a, de façon systématique, telle ou telle caractéristique par rapport à un lecteur de cd, est une ineptie. Il existe des serveurs audios qui valent parfaitement leur équivalent cd, comme chez Linn ou Naim par exemple.

Très intéressant, merci.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #171 par Flo27 » 02 Mai 2013 à 17:08

Francis917 » Aujourd’hui à 10:28 a écrit:
C'est absolument vrai et je me demande combien de fois dans les centaines de pages qui ont été produites sur ce sujet, cela a été dit et répété. Ensuite on voudrait prendre aux sérieux certains détracteurs, si ce n'était pas drôle ce serait pathétique.

:cool:

"Je dis minimal car quand on voit les 50 pages de tuto que certains ont produit rien que sur ces réglages, il y a de quoi renoncer."

Façon de parler ou tu as déjà vraiment rencontré des tutos de 50 pages ?
Si oui, je suis curieux de voir ça (un lien ?), même en poussant loin le "paramètrage" 50 pages me paraissent beaucoup.
Flo27

Message #172 par Francis917 » 02 Mai 2013 à 22:27

Flo27 a écrit::cool:

"Je dis minimal car quand on voit les 50 pages de tuto que certains ont produit rien que sur ces réglages, il y a de quoi renoncer."

Façon de parler ou tu as déjà vraiment rencontré des tutos de 50 pages ?
Si oui, je suis curieux de voir ça (un lien ?), même en poussant loin le "paramètrage" 50 pages me paraissent beaucoup.

C'est une façon de parler bien sûr mais je ne dois pas être bien loin de la réalité. Le lien de l'ami Pécoreman est déjà copieux malgré l'effort de clarté et de concision.

https://sites.google.com/site/musiqaudi ... audiophile

http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 10735.html.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #173 par popeyo » 03 Mai 2013 à 08:59

Bonjour les amis,

Il y a ce Vdac2 (Musical Fidelity) sur un autre forum pour 150€, j'ai lu (dan ce post) qu'il était plutôt très bon pour mettre un pied dans la démat' (et ne nécessite pas de M2tech car USB asynchrone, merci Kaneda  :wink: )
http://www.forum-audiophile.fr/pa-acces ... ml#p395413

Je ne veux aucunement relancer un débat aujourd'hui apaisé, qui semble avoir finalement trouvé un terrain d'entente  :cheesygrin:
Je voulais simplement savoir si celui valait le coup.  :wink:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #174 par shal » 03 Mai 2013 à 11:45

Je suis globalement d'accord avec le texte ci-dessous.
Néanmoins, je ne peux résister a y apporter quelque nuances.
En couleur dans le texte (étant daltonien et en version "verte" du forum j’espère que le choix est bon  :redface:  )

Pécoreman » 02 Mai 2013, 01:27 a écrit:Et bien ça tire à boulets rouges sur l'Hiface, mais il faut peut-être voir les choses dans leur contexte.
Enfin, un PC est super généraliste et peux traiter toutes données numériques. Perso, ma première carte audio USB a été acheté d'occasion en 2004, c'est pas tout jeune.

Il y a trois modes à l'USB : synchrone, asynchrone, adaptive. Seul le mode synchrone n'est pas adapter à nos usage de DAC de bonne qualité.
La tendance est à l'asynchrone mais il faut savoir que l'adaptive fait tout aussi bien

La XMOS (qui implémente tout ce qui est nécessaire à un device USB asynchrone) a permis pour les constructeurs d'avoir une solution sur étagère facile a intégré dans leur appareils.  Mais des 2004 il y avait des cartes son en USB asynchrone (mais solution propriétaire) .

Complètement d'accord. Pour les DAC usb , il y a aussi le problème de l'isolation galvanique entre le PC et le DAC. Des solutions existent : http://www.analog.com/en/interface-isol ... index.html mais de plus en plus c'est deja intérgré dans le DAC (le Lavry DA11 par exemple).

Ok pour Windows qui a tendance a prendre trop de liberté et il faut donc le bypasser mais sous Mac OS ou Linux, cela reste simple a faire (juste a dire au lecteur d'utiliser la carte son sans modif)

Pour faire de la stéréo, USB 1.1 suffit amplement. un USB 2 ne sonnera pas mieux....
l'asynchronisité est bien plus importante. Donc inutile de racheter un USB2 si vous êtes en USB1.1

Perso, je conseillerais au personnes qui ont un DAC spdif sans USB de prendre une solution M2tech mais si ils ont aucun DAC , de partir direct sur un DAC USB de qualité (on trouve des Lavry DA11 a 850€ )
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #175 par DrBenton » 03 Mai 2013 à 11:53

Je voulais simplement savoir si celui valait le coup.

J'ai écouté tous les DAC de cette marque. J'avais même leur tout premier dans les années 90, avant que le phénomène du DAC externe ne soit à la mode, le X-DAC (à droite sur la photo)

J'ai aussi composé des systèmes sur base de V DAC 1 et de M1 DAC, leur "haut de gamme" (milieu-droite à côté du préampli)

Bref, je pense être assez bien placé pour en parler : c'est dans l'ensemble assez moyen, voire très moyen*, et il existe d'autres solutions plus intéressantes à prix comparable : Halide, Hegel, etc.

Après, si vous considérez vraiment, envers et contre tout, que Musical Fidelity est la référence mondiale du DAC abordable, "it's up to you"...

* La preuve en est que tout le monde les revend 3 mois après, et ce genre de signe trompe rarement en hifi
DrBenton
50 watts
50 watts

Message #176 par popeyo » 03 Mai 2013 à 12:20

DrBenton a écrit:* La preuve en est que tout le monde les revend 3 mois après, et ce genre de signe trompe rarement en hifi

Je te remercie de faire part de ton expérience et l'entend d'une oreille attentive.
En revanche, concernant l'achat/revente en hifi, signe d'une mauvais qualité, il faut prendre également conscience que nous rentrons dans l'ère numérique où l'upgrade et la revente devienne monnaie courante. Aussitôt acheté, aussitôt dépassé (ce qui n'était pas le cas avec l'analogique).
Cela se vérifie aisément en informatique, où un composant très performant devient rapidement obsolète. L'upgrade veut que l'on procède à la revente, mais signifie en rien la mauvais qualité du produit initial.
Mais je mesure pleinement tes mots et vois l'état d'esprit dans lequel tu avances cela.  :wink:

Je ne suis pas très optimiste par l'intrusion du numérique dans le secteur de la hifi, tant au niveau sonore qu'au niveau qualitatif, d'où mon grand intérêt pour ce post qui m'apporte pas mal de réponses.
popeyo
100 watts
100 watts

Message #177 par shal » 03 Mai 2013 à 13:11

Je ne suis pas très optimiste par l'intrusion du numérique dans le secteur de la hifi, tant au niveau sonore qu'au niveau qualitatif, d'où mon grand intérêt pour ce post qui m'apporte pas mal de réponses.

Je suis pas si sûr.
C'est vrai que le numérique explose, et donc un cohorte de nouveau appareils arrive.
Il est pas forcement facile de séparer le bon grain de l'ivraie. Avec du temps cela vas se faire.

Pour l'instant c'est pas évident, mais je pense que dans le futur , le numérique permettra de choisir sa couleur de son et de la modifier à l'envie.
Un peu comme des gens essayent pleins de tubes ou autres pour trouver une couleur.

Il existe des softs avec pleins de plugins qui permette de modifier le son. Par exemple http://freemusicsoftware.org/category/f ... simulation
Alors c'est pas forcement simple d'utilisation, ça vaut pas les vrai tubes (quoique, question de gout) mais on peut passer des heures et des heures a choisir sa couleur, voir même associé des réglages à un album donnée (on pourrait avoir sur Internet des presets pour chaque album par différent ingénieur du son).

Bien sûr, il y a des gens qui diront que rien que tel que jouer physiquement avec des tubes , mais petit a petit...comme le CD....comme la dématérialisation.....

Je ne parle même pas des auto-calibrage pour la pièce qui existe déjà et qui commence a se démocratiser.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #178 par corintin » 03 Mai 2013 à 18:36

shal a écrit:C'est vrai que le numérique explose, et donc un cohorte de nouveau appareils arrive.
Il est pas forcement facile de séparer le bon grain de l'ivraie. Avec du temps cela vas se faire.

et entre temps, on a plutôt intérêt à se méfier ou à allonger un budget..

pour ceux qui veulent essayer de façon raisonnable (16/44 de qualité) il y a toujours le petit lecteur Sonos à 345€ ou le Pioneer N30 à 399€ avec un bon dac d'occase (quitte à oublier la HD au début)
Dernière édition par corintin le 04 Mai 2013 à 05:06, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #179 par Pécoreman » 03 Mai 2013 à 23:59

Shal, tout à fait d'accord avec les nuances que tu apportes à ce que je disais, surtout au sujet des différences entre windows d'un côté, et apple et linux de l'autre : j'étais d'autant plus hors-sujet que le topic a été introduit par un utilisateur d'apple...
Idem pour l'amalgame entre 2.0 et asynchrone pour le Vdac2. Je le fais parfois à force de voire les deux mis en oeuvre simultanément...
Néanmois au sujet de l'adaptive, s'il fait peut-être aussi bien le coût n'est pas le même je crois.

DrBenton, loin de moi l'idée de considérer Musical Fidelity comme référence mondiale du dac abordable, je trouve simplement que le Vdac est polyvalent. Je n'ai pas écouté tous les dacs de même prix, mais de ceux que j'ai écouté, même si certains faisaient mieux sur certains points, aucun n'avait cette homogénéité qu'a le Vdac, à son modeste niveau et amha j'entends.
Et clairement si on double le prix on trouve des dacs qui l'enterrent, ce qui est logique. Pour ma part j'utilise un Vdac1, tout simplement par ce que je me suis mis à la démat' il y a peu, que j'ai un budget restreint et que je l'ai trouvé plus polyvalent que les autres.
Après d'ici peu je passerai à mieux si tout va bien et si le temps le permet, comme l'ont fait beaucoup avant moi. Car ce Vdac avec l'hiface m'a permis d'appréhender et d'apprécier le concept de transformer son pc en un juke box de qualité hifi. Mais les deux étant très abordable, avec la relative médiocrité que ça implique, après on cherche à améliorer son système comme d'hab'. Et c'est peut-être simplement ce qui explique pourquoi on trouve pas mal de ces deux là d'occasion.
Le M1 je ne le connais pas, c'est peut-être une mauvaise affaire en effet, car il est cher, lui.

André (AJMARS), je te crois sur parole, n'étant pas expert je ne fais que répéter ce que j'ai lu. D'ailleurs pour corroborer tes dires, le synchronisme fonctionne très bien dans les lecteurs cd même hdg, où drive et dac sont fais pour fonctionner ensemble.
Mais il semble que l'asynchronisme, si elle n'est pas dans l'absolu meilleure que les autres solutions, est par contre la plus facile a bien mettre en oeuvre pour une liaison entre un pc et un dac.
Pécoreman
1 watt
1 watt

Message #180 par jeanpascalg » 04 Mai 2013 à 00:30

Kaneda » 02 Mai 2013, 07:53 a écrit:Joperrot m'avait développé une théorie intéressante et que j'ai toujours vérifié depuis: Dans une chaine qui utilise du numérique, il faut toujours introduire au moins un appareil à tubes
C'est d'ailleurs pour celà qu'il a du lavardin et du naim.

Kaneda » 02 Mai 2013, 07:53 a écrit:Pour aller plus loin, il faut "taper" dans des DAC à tubes comme les Audio Note.
L'audio note est effectivement très doux mais pour moi il creuse trop le haut médium après tout dépand ce que tu écoutes comme musique.
D'ailleurs tu écoutes quoi  en dématérialisé et ou en cd ?

Kaneda » 02 Mai 2013, 07:53 a écrit:Ce n'est pas pour rien que nombre des meilleurs lecteurs de CD sont équipés d'étages de sortie à tubes  :wink: (EAR, California Audio Labs, Jadis, Jolida...)
Pour moi les meilleurs lecteurs sont équipés de mécaniques cd pro comme le nagra par exemple.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée