Index du forum
M
e
n
u

Merging+nadac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Merging+nadac

Message #161 par Luke » 29 Juil 2022 à 21:49

Effectivement, je ne vois pas trop l’intérêt technique du switch. Ta borne wifi rompt la chaîne de masse et ensuite c’est ton DAC qui ordonne et cadence le flux donc normalement le switch n’est pas utile ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Merging+nadac

Message #162 par DCC » 29 Juil 2022 à 21:49

Petite question à l’attention de fdracing. As-tu déjà eu l’occasion d’en tester un avant de donner des leçons à tout le monde?
Avatar de l’utilisateur
DCC
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 09 Fév 2022 à 08:52
Localisation: Dans le Nord


Re: Merging+nadac

Message #163 par mftech » 29 Juil 2022 à 21:52

DCC » il y a 23 minutes a écrit:Je vais essayer de ramener le sujet sur le Nadac.

Comme je possède le full set (Player, Power et Clock), je peux confirmer que l’apport de l’horloge est substantiel et que je ne pourrais pas envisager le système sans celle-cI.

Le système est sensible aux câbles et des test comparatifs m’ont permis de le peaufiner.

[ Image ]

[ Image ]

Quand à la question du switch audiophile, celui-ci est arrivé plusieurs semaines après. Je peux confirmer qu’il y a une amélioration et que la synchronisation du switch avec l’horloge du Merging est bénéfique.

[ Image ]

[ Image ]

Le débat sur les mesures du switch me laisse de marbre. Je fais confiance à mes oreilles…


Bravo pour le NADAC-Trio, peux-tu être plus descriptif sur l'amélioration que la switch apporte une fois synchronisé ?

L'horloge interne du NADAC est déjà très bonne, l'ajout de Clock ajoute beaucoup à la précision et surtout donne une reproduction des basses fréquences vraiment plus détaillée. ( le wander est mieux contrôler).
Spécialement l'aspect de la restitution espace acoustique dans le cas de la musique classique en ambiophonie ça doit être assez bluffant.
Utiliser au moment de la prise de son d'instrument acoustique (avec l'ajout d'une horloge de précision)  apporte beaucoup de définition et de réalisme.
Certaines production commencent à utiliser le NADAC Clock au moment de la prise de son.
Avatar de l’utilisateur
mftech
1 watt
1 watt
Messages: 22
Inscription: 24 Juil 2022 à 17:10
Localisation: CARIGNAN


Re: Merging+nadac

Message #164 par DCC » 29 Juil 2022 à 21:55

Luke » il y a 2 minutes a écrit:Effectivement, je ne vois pas trop l’intérêt technique du switch. Ta borne wifi rompt la chaîne de masse et ensuite c’est ton DAC qui ordonne et cadence le flux donc normalement le switch n’est pas utile ?


J’avoue que j’étais très sceptique avant l’essai. C’est mon revendeur qui m’a proposé le test. Il y a bien une différence audible.
Avatar de l’utilisateur
DCC
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 09 Fév 2022 à 08:52
Localisation: Dans le Nord


Re: Merging+nadac

Message #165 par Luke » 29 Juil 2022 à 22:09

C’est normal que tu obtiennes une différence puisque tu rompt quelque part une chaîne pour ensuite la renvoyer au travers d’un élément, cette différence est donc à qualifier meilleure, différente..
Avant d’acheter mon Innuos j’ai passé un coup de fil à Audiomat pour comprendre. Même si leur Dac n’est peut-être pas au niveau de tes éléments, ils m’ont expliquer la chaîne de fonctionnement et les différences entre le flux entrant en usb et ethernet. Bref, peut importe l’entrée choisi ils ont pris les cartes qui leur semblaient les meilleurs puis ajouter leur sauce pour les isoler et les alimenter le tout par une
Horloge relativement précise. Donc d’après heureux les switch’s, les re locker… ne servent à rien si le produit a la base est normalement conçu.

Je ne connais pas ton matériel, mais quand je vois tous les câbles qui les relies je me dis qu’ils auraient pu faire un effort d’intégration de liaison :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Merging+nadac

Message #166 par DCC » 29 Juil 2022 à 22:22

Au niveau des câbles, il n’y a rien de superflu.

Il y a deux câbles BNC qui relient la clock au Nadac+Player et au switch.

Au niveau du Nadac+Player:
- le câble ethernet qui est le mode de liaison numérique adopté par Merging
- un câble AES/EBU entre le TAD DA600 et le Nadac
- les câbles de modulation vers le préampli
- un câble de mise à la terre virtuelle vers un boîtier Entreq
Avatar de l’utilisateur
DCC
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 09 Fév 2022 à 08:52
Localisation: Dans le Nord


Re: Merging+nadac

Message #167 par fdracing » 29 Juil 2022 à 22:26

DCC » il y a 25 minutes a écrit:Petite question à l’attention de fdracing. As-tu déjà eu l’occasion d’en tester un avant de donner des leçons à tout le monde?


contrairement à toi je ne me fie pas à mes oreilles , donc tester bêtement un truc ( aussi pointu ) comme ça à la volée n'est pas ma façon de faire , et de loin  :eek:

immagine que quelqu'un vienne nous dire , ouais bof  l'horloge c'est pas top , quel serait le resulats de vos deux avis ???

bha il serait nul , et nous on serait pas avancé d'un pouce , donc oui tu a le droit de donner ton avis et tu le fait ,  et après  :quesion:

alors que si on avait des mesures de tous ça , bha ce serait pas pareil   :mrgreen:


la mesure pourrait certifier que l'horloge est un plus , sans qu'un c...comme moi vient le mettre en doute  :mrgreen:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1437
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Merging+nadac

Message #168 par fdracing » 29 Juil 2022 à 22:47

Luke » il y a 31 minutes a écrit:................Donc d’après heureux les switch’s, les re locker… ne servent à rien si le produit a la base est normalement conçu.

................


Et ils ont raison, le pire ennemie d'un signal d'horloge sont les contacts et les distances de propagation , c'est pour ça qu'une horloge ce conçois par principe au plus près du sytème à cadencer , donc exit tout câble , trace de plus de quelques centimètres  et autres connecteurs   :wink:

ça fait longtemps que les fabricants savent faire de très bonne horloge , très longtemps même , mais le marketing semble en avoir décider autrement  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1437
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Merging+nadac

Message #169 par corintin » 30 Juil 2022 à 04:07

fdracing » 29 Juil 2022, 22:26 a écrit:donc tester bêtement un truc ( aussi pointu ) comme ça à la volée n'est pas ma façon de faire , et de loin  :eek: .

donc tu viens affirmer, ici, tes certitudes pour un appareil que tu n'as jamais vu !!!   :eek:

fdracing » 29 Juil 2022, 22:26 a écrit:la mesure pourrait certifier que l'horloge est un plus

aaahhhh... tu pourrais donc nous "certifier" la relation entre ta mesure de l'horloge et le résultat à l'écoute !!???
c'est donc si simple !?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7225
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Merging+nadac

Message #170 par mkl » 30 Juil 2022 à 09:12

fdracing » 29 Juil 2022, 22:26 a écrit:immagine que quelqu'un vienne nous dire , ouais bof  l'horloge c'est pas top , quel serait le resulats de vos deux avis ???

bha il serait nul , et nous on serait pas avancé d'un pouce , donc oui tu a le droit de donner ton avis et tu le fait ,  et après  :quesion:


.

Le résultat, c’est que chacun vivrait heureux avec la solution qu’il préfère (avec ou sans horloge), ce qui est très bien. Chacun pourrait éventuellement expliquer pourquoi il préfère l’une ou l’autre solution, ce qui serait très bien aussi, du moment qu’aucun des deux n’essaye de convaincre l’autre (ou tout le monde) que c’est lui qui a raison, que personne n’ayant pas fait la même expérience ne traite l’un ou l’autre de sourd ou d’idiot, qu’on ne vienne pas parler croyances ou religion, etc…
Bref, ça ne devrait pas poser de problème. :cool:
Comme le dit un constructeur d’ampli que tu dois connaître, it’s entertainment, not dialysis. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15240
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Merging+nadac

Message #171 par fdracing » 30 Juil 2022 à 09:35

100 % daccord avec toi , c'est évidement de " l'entertainment " , mais ça n'empêche pas d'avoir un avis critique et construit sur la chose , sachant d'autant plus comment tout ceci fonctionne dans le détail .

mais oui , chacun fait et fera bien comme il veut / peut  :wink:

le marketing a encore de très beau jour devant lui  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1437
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Merging+nadac

Message #172 par mftech » 30 Juil 2022 à 16:23

fdracing » Hier à 16:47 a écrit:Et ils ont raison, le pire ennemie d'un signal d'horloge sont les contacts et les distances de propagation , c'est pour ça qu'une horloge ce conçois par principe au plus près du sytème à cadencer , donc exit tout câble , trace de plus de quelques centimètres  et autres connecteurs   :wink:


MF-
Un signal d'horloge a besoin d'être distribué à pusieurs appareils donc il est nécessaire d'utiliser des longeurs de câbles.
Si on observe la bonne impédence (50 Ohms ou 75 Ohms chez Merging ) et le bon type de cable coaxial, ce n'est pas un problème de distribuer du signal Wordclock sur de bonne distances.

Dans un avenir proche les produits Merging utiliserons le PTP ( Precision Time Protocol) qui sera distribué en traversant des kilomêtres de cable Cat5e et des milliers de switch.



ça fait longtemps que les fabricants savent faire de très bonne horloge , très longtemps même , mais le marketing semble en avoir décider autrement  :mrgreen:

MF-
Comme il est nécessaire d'utiliser une horloge pour cadencer les signaux numérique, les manufacturiers n'on pas le choix de construire des horloges selon les normes.
Par contre il y a peu de manufacturiers qui pousse l'enveloppe plus loin.
C'est le temps de conception et de mesures qui fait en sorte que c'est laborieux de concevoir des horloges.
De plus il faut mettre l'appareil dans un four et valider que l'horloge varie le moins possible une fois chauffée.
Si les résultats sont inadéquéats il faut recommencer le circuit de PLL ou changer de crystal.

.
Dernière édition par mftech le 01 Aoû 2022 à 03:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mftech
1 watt
1 watt
Messages: 22
Inscription: 24 Juil 2022 à 17:10
Localisation: CARIGNAN


Re: Merging+nadac

Message #173 par Luke » 31 Juil 2022 à 21:19

Bonsoir

@DCC a tout hasard pour le fun tu n’as pas refait un essai en branchant le rj45 directement sans le switch ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Merging+nadac

Message #174 par DCC » 31 Juil 2022 à 21:41

Oui puisque le switch est arrivé plusieurs semaines après l’acquisition du full set Nadac. Il y a bien un apport qualitatif. Corintin est passé avant et après l’installation du switch et il peut témoigner de la différence.

J’ai passé tout un weekend à faire des comparaisons avec et sans le switch, avec et sans la synchronisation du switch à l’horloge.

En ce qui me concerne, le débat est clos :wink:
Avatar de l’utilisateur
DCC
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 09 Fév 2022 à 08:52
Localisation: Dans le Nord


Re: Merging+nadac

Message #175 par Luke » 01 Aoû 2022 à 08:41

Ok profites bien :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Merging+nadac

Message #176 par mftech » 01 Aoû 2022 à 13:45

DCC » Hier à 15:41 a écrit:Oui puisque le switch est arrivé plusieurs semaines après l’acquisition du full set Nadac. Il y a bien un apport qualitatif. Corintin est passé avant et après l’installation du switch et il peut témoigner de la différence.

J’ai passé tout un weekend à faire des comparaisons avec et sans le switch, avec et sans la synchronisation du switch à l’horloge.

En ce qui me concerne, le débat est clos :wink:


Qualicatif en quoi ?
Est-ce possible d'être plus descriptif, sinon Corintin peut témoigner.

La reproduction sonore du NADAC sans la Clock et le PSU est déjà exemplaire.
L'ajout de la Clock et du PSU ajoute plus de subtilité dans la reproduction.
La grande différence du NADAC aux autres DAC est l'articulation du DS ( dans ADSR), la pluspart des DAC font un travail correct avec l'Attaque et le Decay ( les queues de reverbération).
Une horloge bien implémentée va faire en sorte que le Decay-Sustain va être très solide et articulé.
C'est très facile a remarquer sur les voix et la partie rythmique entre la basse et la batterie.
Habituellement les bassistes reconnaissent quasi automatiquement cette caractéristique dès la première écoute.

Sans tomber dans le marketing -boboche- la bonne reproduction du Decay - Sustain permet d'extraire l'émotion de la musique.
(Merging avait donner le Emotion a leur lecteur...)

La popularité des DAC et ADC de Merging tient a cette caratéristique d'excellente reproduction de l'enveloppe ADSR.
Est-ce de la magie ?
Non simplement l'expertise et la connaissance des transports sur support magnétique comme la Nagra T.
Claude Cellier le fondateur de Merging a travaillé sur la section synchronisation (center track timecode) de la Nagra T, donc par le fait même sur les horloges interne et externes ( dans ce cas-si la Nagra T devait se synchoniser sur uen référence vidéo)
Depuis les touts débuts avec la carte Kefren, Merging est au devant des autres manufacturier en ce qui a trait aux horloges.

Donc aujourd'hui beaucoup d'auditeurs qui ont eu la chance de travailler avec des transports Studer, Nagra, Otari reconnaissent facilement la signature de la reproduction analogique avec les produits Merging.
Avatar de l’utilisateur
mftech
1 watt
1 watt
Messages: 22
Inscription: 24 Juil 2022 à 17:10
Localisation: CARIGNAN


Re: Merging+nadac

Message #177 par DCC » 01 Aoû 2022 à 16:17

Je possède un Studer A80 RC MK2 complètement restauré et amélioré ainsi qu’un Nagra IVS. Je voulais réduire le gap que j’avais par rapport à ces deux sources. Le système Nadac est ce qui m’a le plus satisfait à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
DCC
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 09 Fév 2022 à 08:52
Localisation: Dans le Nord


Re: Merging+nadac

Message #178 par conrjohn » 01 Aoû 2022 à 19:27

DCC » 29 Juil 2022 à 21:20 a écrit:Je vais essayer de ramener le sujet sur le Nadac.

Comme je possède le full set (Player, Power et Clock), je peux confirmer que l’apport de l’horloge est substantiel et que je ne pourrais pas envisager le système sans celle-cI.

Le système est sensible aux câbles et des test comparatifs m’ont permis de le peaufiner.

[ Image ]

[ Image ]

Quand à la question du switch audiophile, celui-ci est arrivé plusieurs semaines après. Je peux confirmer qu’il y a une amélioration et que la synchronisation du switch avec l’horloge du Merging est bénéfique.

[ Image ]

[ Image ]

Le débat sur les mesures du switch me laisse de marbre. Je fais confiance à mes oreilles…



Bjr.
En pleine recherche de DAC performant, j’ai eu l’occasion d’avoir en prêt par l’importateur France un Merging Nadac Player sur 2 périodes de 10 jours (DAC seul, sans alimentation / Horloge spécifique).
J’en remercie l’importateur pour cette gracieuse action, cela n’est pas courant (Appareil rares), cette dynamique commerciale  permet d’approcher les appareils in situ dans nos systèmes, pour s’assurer des bons mariages d’électroniques & répondre à nos gouts qui sont « tous différents ».
Après de nombreux essais, le Merging Nadac Player performe sur de nombreux items … « c’est « plutôt sympas, et d’excellent niveau » … le réalisme est son fort …
Pi : L’idée d’un Merging Nadac est venue via un amis qui possède un Merging Hapi (Expérience utilisation appareil Merging).
Lors de ces essais, nous avons constaté, que quel que soit l’appareil utilisé avec Roon, nous avions systématiquement une perte de la scène sonore (Perte en précision), qui rendait pour moi rédhibitoire l’utilisation de Roon.
Ainsi, le Nadac Player étant associé à Roon, cela à rendu l’option d’achat de cet appareil caduque me concernant.
Mon choix s’est porté une un autre appareil, sans utilisation de Roon (C’est bien dommage, à la vue des performances de Roon pour la gestion de bibliothèques … L’outil est capable de digérer 11000 albums en moins de 1H … exceptionnel …).
J’ai utilisé de nombreux échanges sur ce sujet, avant ma décision d’achat, mais je suis resté sans résultats positifs, yc jusqu’à ce jour. (Utilisation échanges Marques, Forums, revendeurs, …)
Quelqu’un de la communauté du forum aurait t-il un éclairage nouveau sur ce sujet Roon ?
Je suis tristement resté sur cet écueil …

Pour complémenter d’autre sujets du Merging NADAC en cours sur le fil :
Je l’ai utilisé avec succès sur mon switch SilentBon8 (Associé à une alimentation régulée Hdplex pour en obtenir le meilleur), avec une association de câble RJ45 Nordost Heimdal2.
Sans mesures aucunes, le tout à l’oreille avec le petit club de nos amis audiophiles (Quelques oreilles …), sur « Mon système », les gains associés au « switch / Cables RJ45 » même si ils ne sont pas majeurs, deviennent vite identifiables, et il deviens par la suite difficile de s’en passer … l’addiction est sans conteste …
Je reste ouvert à l’utilisation d’autre switchs …, ainsi qu’a la possibilité d’écoute du Merging Nadac vs Linn Klimax Organic …
Dernière édition par conrjohn le 01 Aoû 2022 à 20:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
conrjohn
1 watt
1 watt
Messages: 54
Inscription: 03 Aoû 2019 à 18:05
Localisation: Argenteuil


Re: Merging+nadac

Message #179 par Hollow » 01 Aoû 2022 à 20:13

mftech » 01 Aoû 2022, 13:45 a écrit:Donc aujourd'hui beaucoup d'auditeurs qui ont eu la chance de travailler avec des transports Studer, Nagra, Otari reconnaissent facilement la signature de la reproduction analogique avec les produits Merging.


Blablabla, et mon oeil ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9449
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Merging+nadac

Message #180 par fdracing » 01 Aoû 2022 à 21:44

mftech » Aujourd’hui à 13:45 a écrit:.............Merging est au devant des autres manufacturier en ce qui a trait aux horloges.

Donc aujourd'hui beaucoup d'auditeurs qui ont eu la chance de travailler avec des transports Studer, Nagra, Otari reconnaissent facilement la signature de la reproduction analogique avec les produits Merging.



Mais dit moi , si ils sont si capâbles  que ça , pourquoi ne pas faire d'entrée  une horloge de qualité dans le DAC lui même , c'est plus simple et bien plus efficace  ,et  ça éviterait de faire payer 10.000 balles un vulgaire assemblage de cartes , c'est tout sauf serieux votre truc  :eek:

et je vous parle pas de l'intérieur du DAC lui même , digne d'un montage diy .........

[thumb][/thumb]

quand a reconnaitre une signature sonore aussi facilement , tu ne le sait probablement pas mais c'est souvent le fait d'une "coloration" du son , c'est banal en audio et très classique même , c'est loin d'être un signe de fidélité , désolé .........

mais bon ça vous plait , et m'en voila bien heureux , mais de grace ouvrez les yeux  , jamais un ingenieur serieux et " très au devant "  ne proposerait  un tel assemblage et encore moins  à ce prix , par contre un service marketing aux dents bien longues et au discours ésotérique lui  , je sais pas .....

ne croire qu'a ses oreilles mène là , entres autres .... :wink:


ps : et vive les mesures  :mrgreen:

ps1 : je note que Armin de  Audiosciencreview n'a pas testé et mesuré cet assemblage improbable  de "DAC" , étonnant non  :quesion:  :mrgreen:

ps2 : le rg45 bleu , il est audiophile , non  :quesion:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1437
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oreillehabile et 4 invités