Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique
#161 par laurents » 19 Fév 2022 à 11:39
PNicolasAuTaff a écrit:il ne faut pas vouloir un Dac ultra transparent, ultra silencieux, ultra précis, par contre en terme d'implication musicale c'est un giant killer, en comparaison direct avec un Dac moderne tu trouveras toujours que le Dac moderne sera plus si plus ça sur des critères proprement technique, sur les battles rapide il perd presque tout le temps mais sur du long terme c'est lui qui reste.
Pas mieux ; comme d'hab, je trouve que tu résumes mieux que bien.
Je me suis amusé à faire le décompte, il y a au moins 15 dacs qui sont passés à la maison, pour quelques minutes ou plus longtemps. En pur plaisir d'écoute sur la durée, le BP vient clairement dans le top, en 1 je ne sais pas mais c'est pas impossible. Si on met le prix dans l'équation, là c'est plié.
J'ai remarqué que je "déformais" plus ou moins consciemment le registre de mes écoutes en fonction des points forts des appareils. Avec lui, je crois que je n'avais jamais autant écouté des voix (jazz, pop, folk,...) des trucs que j'avais complètement oubliés ! Etonnant.
-
laurents - 10 watts
#162 par Bilbo » 19 Fév 2022 à 23:49
PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 05:52 a écrit:J'avais le SE en Spdif, il a été remplacé par le fabricant depuis un peu plus d'un an par le SE-I, une version avec des condo Jupiter. Globalement de ce que j'avais lu la version SE était nettement plus musicale que la version de base, la différence se porte je crois sur l'alimentation. Après pour les entrées je trouvais que la double entrée Spdif + USB était tarifé assez cher versus l'entrée simple, mon choix c'était porté sur le Spdif pour l'universalité de cette entrée et j'étais encore persuadé à l'époque que les entrées USB étaient un frein à la musicalité. Maintenant le choix se fera en fonction de ton streamer ou drive.
A noter que ce Dac ne va pas au delà de 96khz, ce qui peut être un frein aujourd'hui, après en terme de musicalité il ne faut pas vouloir un Dac ultra transparent, ultra silencieux, ultra précis, par contre en terme d'implication musicale c'est un giant killer, en comparaison direct avec un Dac moderne tu trouveras toujours que le Dac moderne sera plus si plus ça sur des critères proprement technique, sur les battles rapide il perd presque tout le temps mais sur du long terme c'est lui qui reste. Je l'ai prêté à un copain avant qu'il parte chez son nouveau propriétaire, ça fait une semaine qu'il l'a qui me dit que ce Dac est une bombe de musicalité. Que le Dac idéal serait le même en plus silencieux.
A noter qu'il est particulièrement sensible au câble numérique sans pour autant y mettre un bras ce qui n'aurait plus de sens, on peut grandement améliorer sa transparence et sa précision.
Globalement si tu cherches un Dac musical avec une forte implication émotionnelle tu ne peux pas te tromper avec ce Dac, si par contre tu cherches un Dac plus technique faut oublier. A 1500$ je vois pas quel Dac pourrait rivaliser avec lui sur la musicalité. J'ai pas de doute qu'on puisse avoir un Dac qui soit aussi musical et plus precis mais pas à ce prix là.
En espérant avoir répondu à ta question.
Après on en trouve pas mal d'occaz même en Europe, il en a vendu comme des petits pains, à part Stereophile toutes les reviews sont excellentes, mais bon chez Stereophile ils mesurent avant d'écouter et sur les mesures c'est pas le meilleur élève.
Bonjour, merci pour ta réponse.
J'ai actuellement un Arcam Dac Alpha 5 plus lecteur cd modifié par Thierry Cler, associé à un streamer Node 2i.
L'Arcam a une puce TDA1541A avec un échantillonnage 16/48 Khz maxi.
Il a succédé à la maison à un Dac Hermes A2C. Je préfère l'Arcam pour le naturel, la fluidité de celui-ci...Il est moins "punchy", moins dynamique que l'Hermes mais c'est ce que j'aime chez l'Arcam. Simple, sans fioritures et la musique qui coule naturellement dans les oreilles...On peut l'écouter longtemps.
J'ai l'Arcam Dac Alpha 5 plus en prêt longue durée et j'anticipe le jour où je devrai le rendre. Je pensais initialement commander à Thierry Cler le même pour 850 euros puis je me suis dit que je pourrais peut-être trouver mieux pour le même prix ou un peu plus cher...
Pour moi la puce TDA 1541A est suffisamment claire et le son est transparent, avec des détails, c'est pourquoi je me demande si le BorderPatrol avec la puce TDA 1543 est fait pour moi car tu me mets le doute quand tu écris qu'il "ne faut pas vouloir un Dac ultra transparent, ultra précis"...
Je n'ai jamais écouté de Dac à base de puce TDA1543 et je n'ai donc pas pu comparer les 2. De fait, je ne sais si nous ne mettons pas la même chose sous les vocables "transparent" et "précis" et s'il s'agit d'une différence d'oreilles...ou si il y a effectivement une grande différence entre TDA 1541A dans un Arcam modifié par Thierry Cler et la puce 1543...
Un Dac Audio GD est pour moi trop transparent par exemple, trop "numérique".... et ne me donne pas d'émotions. Et c'est l'émotion que je recherche, pas les performances sur le papier...
Toutefois, ce qu'écrit Laurents aurait tendance à confirmer mon idée de me diriger vers le BorderPatrol car j'écoute essentiellement du jazz, jazz vocal, du blues, des petits formations en classique.
As-tu pu écouter et faire la différence entre puce TDA1541A et puce 1543? Cela m'orienterait peut-être...
Par ailleurs, quel est le cable numérique que tu conseilles pour le BorderPatrol?
Le cable que j'utilise actuellement entre mon Bluesound Node 2I et l'arcam 5 est un Canare 75 Ohms commandé chez Audiophonics. Celui-ci:
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-n ... -5071.html
A+
-
Bilbo - 50 watts
-
#163 par max29 » 20 Fév 2022 à 11:21
PNicolasAuTaff » Hier à 05:52 a écrit:J'avais le SE en Spdif, il a été remplacé par le fabricant depuis un peu plus d'un an par le SE-I, une version avec des condo Jupiter. Globalement de ce que j'avais lu la version SE était nettement plus musicale que la version de base, la différence se porte je crois sur l'alimentation. Après pour les entrées je trouvais que la double entrée Spdif + USB était tarifé assez cher versus l'entrée simple, mon choix c'était porté sur le Spdif pour l'universalité de cette entrée et j'étais encore persuadé à l'époque que les entrées USB étaient un frein à la musicalité. Maintenant le choix se fera en fonction de ton streamer ou drive.
A noter que ce Dac ne va pas au delà de 96khz, ce qui peut être un frein aujourd'hui, après en terme de musicalité il ne faut pas vouloir un Dac ultra transparent, ultra silencieux, ultra précis, par contre en terme d'implication musicale c'est un giant killer, en comparaison direct avec un Dac moderne tu trouveras toujours que le Dac moderne sera plus si plus ça sur des critères proprement technique, sur les battles rapide il perd presque tout le temps mais sur du long terme c'est lui qui reste. Je l'ai prêté à un copain avant qu'il parte chez son nouveau propriétaire, ça fait une semaine qu'il l'a qui me dit que ce Dac est une bombe de musicalité. Que le Dac idéal serait le même en plus silencieux.
A noter qu'il est particulièrement sensible au câble numérique sans pour autant y mettre un bras ce qui n'aurait plus de sens, on peut grandement améliorer sa transparence et sa précision.
Globalement si tu cherches un Dac musical avec une forte implication émotionnelle tu ne peux pas te tromper avec ce Dac, si par contre tu cherches un Dac plus technique faut oublier. A 1500$ je vois pas quel Dac pourrait rivaliser avec lui sur la musicalité. J'ai pas de doute qu'on puisse avoir un Dac qui soit aussi musical et plus precis mais pas à ce prix là.
En espérant avoir répondu à ta question.
Après on en trouve pas mal d'occaz même en Europe, il en a vendu comme des petits pains, à part Stereophile toutes les reviews sont excellentes, mais bon chez Stereophile ils mesurent avant d'écouter et sur les mesures c'est pas le meilleur élève.
interessant, ce border patrol visiblement, a tu un avis sur le drive et streamer a utiliser avec ?

-
max29 - 50 watts
-
#164 par Alfachris » 20 Fév 2022 à 11:36

J'ai branché chez moi le Dac 2.5 directement sur l'ampli Ayre de mon second système.......whaouhhhh....j'adore...pas numérique du tout....une sensation d'espace phénoménal avec mes Prologue....les enceintes se font oublier ....

Les dac Bel Canto sont équipés de puces Burr brown 1796 ou 1792, et ont surtout un avantage, c'est d'avoir une entrée analogique qui peut servir en By-pass pour un préampli HC

Bref je suis conquis....mon objectif maintenant....acheter à moyen terme 2 autres Dac Bel Canto pour les brancher en numérique derrière mon Mini-DSP SHD du système principal....je ne sais pas si le gain sera évident, mais bon il faut essayer pour savoir

Et sûrement que pendant mes prochaines vacances dans 8 jours, je vais emmener le 2.5 chez Bruno pour le comparer à son excellent Méridian

En tout cas , vous pouvez classer les Dacs Bel Canto dans les dacs à sonorité analogique AMHA

-
Alfachris - 100 watts
#165 par morillon » 20 Fév 2022 à 11:46
-
morillon - 500 watts
#166 par PNicolasAuTaff » 20 Fév 2022 à 12:22
Je connaissais pas Thierry Cler, mais la lecture de son site me plaît bien, il me fait penser à Scott Berry le concepteur de mon nouveau Dac.
Difficile de te dire que le BP sera meilleur, je ne saurais te dire, peut-être que JPG qui n'a écouté aucun des deux pourra te le dire, mais moi je ne sais pas faire. Par contre que peut-être la bonne solution c'est de gardé ce Dac qui te plaît beaucoup et de changer de Streamer.
Pour le câble j'ai un DIY à base de Furutech FX-Alpha-Ag que j'aime beaucoup et qui reste ma référence en la matière.
Un peu de lecture sur la 1543
https://www.tnt-audio.com/intervis/kusunoki_e.html
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#167 par pepi » 20 Fév 2022 à 12:28
-
pepi - 500 watts
-
#168 par PNicolasAuTaff » 20 Fév 2022 à 12:29
max29 » 20 Fév 2022, 11:21 a écrit:interessant, ce border patrol visiblement, a tu un avis sur le drive et streamer a utiliser avec ? :wink:
Moi j'ai utilisé dans un premier temps un Allô DigiOne qui marchait très bien puis un Metrum Ambre que j'aurai bien gardé mais de sortie USB.
-
#169 par morillon » 20 Fév 2022 à 12:54
-
morillon - 500 watts
#170 par PNicolasAuTaff » 20 Fév 2022 à 13:06
-
#171 par morillon » 20 Fév 2022 à 13:08
c est dommage...
hihi
mais si pour faire du modeste a ptit prix..je peux essayer comprendre l eventuelle economie
mais une puce du temp du 44-48?

-
morillon - 500 watts
#172 par PNicolasAuTaff » 20 Fév 2022 à 13:46
-
#173 par Coles » 20 Fév 2022 à 14:28
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais le PRO-JECT DAC BOX S FL utilise 4 x TDA1543T, le PRO-JECT DAC BOX FL quant à lui, utilise 4 x TDA1543T + CS8416-CZZ ...Les 1543T sont aussi celles embarquées dans le Border Patrol.
https://www.threshold-lovers.com/2020/0 ... ject-fl-s/
Sinon les grecs de Lab12 proposent le Dac 1 Reference :
https://www.hotefidelite.fr/images/pdf/ ... AC1REF.pdf
Cette même puce est utilisée par Audio Note pour la partie Dac de son dernier Intégré EL34, le Cobra.
-
Coles - 100 watts
#174 par babaas » 20 Fév 2022 à 20:27
PNicolasAuTaff » 19 Fév 2022, 04:52 a écrit:A noter que ce Dac ne va pas au delà de 96khz, ce qui peut être un frein aujourd'hui, .
Coucou,
Y-a-t-il réellement une différence audible entre le 24/96 et le 24/192 ?
-
babaas - 500 watts
-
#175 par shushu » 20 Fév 2022 à 20:53
probablement pas sauf effet placebo toujours possible évidemment
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#176 par pepi » 20 Fév 2022 à 21:04
shushu a écrit:fendillements élégamment
probablement pas sauf effet placebo toujours possible évidemment
Oui et ça marche aussi avec le 16/44 .....
-
pepi - 500 watts
-
#177 par francis13800 » 20 Fév 2022 à 21:20
Coles » 20 Fév 2022, 13:28 a écrit:Pour compléter peut-être votre tours d'horizon :
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais le PRO-JECT DAC BOX S FL utilise 4 x TDA1543T, le PRO-JECT DAC BOX FL quant à lui, utilise 4 x TDA1543T + CS8416-CZZ ...Les 1543T sont aussi celles embarquées dans le Border Patrol.
https://www.threshold-lovers.com/2020/0 ... ject-fl-s/
Sinon les grecs de Lab12 proposent le Dac 1 Reference :
https://www.hotefidelite.fr/images/pdf/ ... AC1REF.pdf
Cette même puce est utilisée par Audio Note pour la partie Dac de son dernier Intégré EL34, le Cobra.
Le Pro-ject a été une belle découverte pour son prix nettement mieux que le Lab12
-
francis13800 - Animateur
-
#178 par francis13800 » 21 Fév 2022 à 12:14
Bilbo » 19 Fév 2022, 22:49 a écrit:
J'ai actuellement un Arcam Dac Alpha 5 plus lecteur cd modifié par Thierry Cler, associé à un streamer Node 2i.
L'Arcam a une puce TDA1541A avec un échantillonnage 16/48 Khz maxi.
Il a succédé à la maison à un Dac Hermes A2C. Je préfère l'Arcam pour le naturel, la fluidité de celui-ci...Il est moins "punchy", moins dynamique que l'Hermes mais c'est ce que j'aime chez l'Arcam. Simple, sans fioritures et la musique qui coule naturellement dans les oreilles...On peut l'écouter longtemps.
J'ai l'Arcam Dac Alpha 5 plus en prêt longue durée et j'anticipe le jour où je devrai le rendre. Je pensais initialement commander à Thierry Cler le même pour 850 euros puis je me suis dit que je pourrais peut-être trouver mieux pour le même prix ou un peu plus cher...
Pour moi la puce TDA 1541A est suffisamment claire et le son est transparent, avec des détails, c'est pourquoi je me demande si le BorderPatrol avec la puce TDA 1543 est fait pour moi car tu me mets le doute quand tu écris qu'il "ne faut pas vouloir un Dac ultra transparent, ultra précis"...
Je n'ai jamais écouté de Dac à base de puce TDA1543 et je n'ai donc pas pu comparer les 2. De fait, je ne sais si nous ne mettons pas la même chose sous les vocables "transparent" et "précis" et s'il s'agit d'une différence d'oreilles...ou si il y a effectivement une grande différence entre TDA 1541A dans un Arcam modifié par Thierry Cler et la puce 1543...
Un Dac Audio GD est pour moi trop transparent par exemple, trop "numérique".... et ne me donne pas d'émotions. Et c'est l'émotion que je recherche, pas les performances sur le papier...
Toutefois, ce qu'écrit Laurents aurait tendance à confirmer mon idée de me diriger vers le BorderPatrol car j'écoute essentiellement du jazz, jazz vocal, du blues, des petits formations en classique.
As-tu pu écouter et faire la différence entre puce TDA1541A et puce 1543? Cela m'orienterait peut-être...
Par ailleurs, quel est le cable numérique que tu conseilles pour le BorderPatrol?
Le cable que j'utilise actuellement entre mon Bluesound Node 2I et l'arcam 5 est un Canare 75 Ohms commandé chez Audiophonics. Celui-ci:
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-n ... -5071.html
A+
J'ai pu écouter samedi dernier cet arcam modifié par thierry cler .
Déjà, il est arrivé en panne, mécanique bloquée.
Une heure de boulot pour la débloquer et mise en chauffe avec un cd en rotation pendant 1 heure et écoute sur mon système.
Je ne montrerai pas de photo de l'intérieur tellement c'est Beyrouth !
Il y a de la musique, on entend des sons, du grave timide, du médium , de l'aigu mais c'est très étriqué .
Scène sonore réduite , dynamique aux oubliettes bref pas top du tout.
On essaie la sortie numérique sur le ML35 des fois que ...pas de signal , il semblerait qu'elle a été remplacé par une entrée digitale ?
On passe sur un Cambride CD3 , à froid , hors phase secteur et là, la claque magistrale...ampleur, dynamique , qualité des timbres sont au rendez vous.
Ce Cambridge est une véritable aubaine mais difficile à trouver, le mien est strictement d'origine si ce n'est 2 condos Jensen cuivre de 0.47uF en parallèles sur les condos de sortie .
-
francis13800 - Animateur
-
#179 par Nicodimdom » 22 Fév 2022 à 14:03
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#180 par pepi » 22 Fév 2022 à 14:10
Nicodimdom a écrit:Un Nad 3020 modifié au maxi par T. Clerc nous avait aussi laissé totalement froid.
C'est quand même un peu le lot de tous ces appareils modifiés supposés tutoyer des sommets et des appareils 20 fois plus cher ....
C'est comme pour la peinture sur les hp ou les tweet pour chauve-souris

-
pepi - 500 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée