Index du forum
M
e
n
u

Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #141 par ougo » 30 Jan 2022 à 12:23

Bonjour,

Il pourrait être intéressant d'ajouter à la liste le petit frère du May (spring level 3 KTE) ainsi que les derniers Bel Canto (qui intègre au passage un étage phono).

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #142 par habermas » 30 Jan 2022 à 23:30

Marcus a écrit:Bonjour Joon,

Je lis avec grand intérêt tes commentaires sur ce DAC Holo Audio May qui m'attire aussi. Est-ce que vous avez comparé avec et sans oversampling, lors de vos essais ? Par ailleurs, et bien que je sache que tes goûts se portent plus vers la musique classique, est-ce que tu as l'impression que le rock passe aussi bien que le classique avec ce DAC ?

Hello Marc,

Oui, j'ai demandé au patron un essai du mode oversampling mais on n'est pas restés dessus longtemps, comme le disent les avis en ligne, il n'est pas vraiment digne d'intérêt je trouvais. J'ai pu écouter quelques morceaux du premier album de Budos Band aussi (rock-blues/soul), mais en démat cette fois-ci et pas en CD. Le rendu était excellent, même si la musique est moins discriminante vis-à-vis du matériel. D'ailleurs, sur ces deux morceaux de musique moderne le Lector s'en sortait nettement moins bien face au Holo Audio, à cause d'un haut-grave légèrement mis en avant qui perturbait un peu l'équilibre et brouillait le message musical.

poprock a écrit:Bonjour Joon,

Je pense que tu n'as pas écouté le Rockna DAC dans de bonnes conditions. Je m'explique :
J'ai fais beaucoup d'essai sur mon Rockna Wawedream et suivant l'entrée choisie et le câble associé, tu n'auras pas la même restitution.

Tu parles de l'entrée AES/EBU, oui mais avec quel câble ?
J'en ai essayé une dizaine différents à tous prix et du peux aller du mauvais, au pas mal, à l'excellent.
Tu parles d'u médium en avant, c'est typiquement l'utilisation d'un câble pas adapté, le facteur limitant
Généralement, c'est le grave qui pêche et par conséquent la restitution peut aller vers l'acidité.

3 exemples :
- câble Audioquest AES > à éviter, que du médium, dur
- Argento AES > pas mal mais grave en retrait
- Nordost Walhalla2 > belle assise dans le grave, médium fruité, superbe

Les conditions du test sont aussi importantes que les appareils par eux mêmes
Il ya tellement de variables dans les comparaisons d'appareils qu'il faudrait partir à minima avec les mêmes câbles de préférence bien connus et au dessus de tout soupçon.

Je comprend ton point de vue, mais est-ce que c'est raisonnable d'avoir besoin d'un câble AES/EBU à plus de 4000€ (j'imagine qu'en plus tu mets ça en oeuvre avec un câble secteur et des câbles de modulation dans la même tranche tarifaire) pour sortir le maximum d'un DAC qui en vaut 5000? Même si on pouvait trouver un bon mariage pour moins cher, les essais de câbles m'ont toujours profondément ennuyé, ce DAC n'est pas adapté pour mon usage.

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #143 par Marcus » 31 Jan 2022 à 11:37

Joon, merci pour ta réponse. Ce DAC a l'air vraiment intéressant.
Marcus
10 watts
10 watts

Message #144 par PNicolasAuTaff » 31 Jan 2022 à 15:40

Connerie de filière ça m'a fait acheter un Dac, je replonge dans mes vieux démons donc évidement pas un truc qui a été cité ici  :mrgreen:
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #145 par ougo » 31 Jan 2022 à 15:47

:cheesygrin:

Si cela peut te consoler, je suis aussi un peu sur le même chemin, mais je sans m'être encore fixé.
Rockna ? Quoique non, si tu vends ton streamer bientôt, c'est probablement un autre modèle.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #146 par PNicolasAuTaff » 31 Jan 2022 à 16:03

Trop commun Rockna, je connais au moins deux personnes qui en ont un, cherche pas tu trouveras pas, même si j'ai déjà eu des trucs bien plus dur à trouver.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #147 par poprock » 31 Jan 2022 à 17:27

habermas » 30 Jan 2022, 23:30 a écrit:

Hello Marc,

Oui, j'ai demandé au patron un essai du mode oversampling mais on n'est pas restés dessus longtemps, comme le disent les avis en ligne, il n'est pas vraiment digne d'intérêt je trouvais. J'ai pu écouter quelques morceaux du premier album de Budos Band aussi (rock-blues/soul), mais en démat cette fois-ci et pas en CD. Le rendu était excellent, même si la musique est moins discriminante vis-à-vis du matériel. D'ailleurs, sur ces deux morceaux de musique moderne le Lector s'en sortait nettement moins bien face au Holo Audio, à cause d'un haut-grave légèrement mis en avant qui perturbait un peu l'équilibre et brouillait le message musical.

Je comprend ton point de vue, mais est-ce que c'est raisonnable d'avoir besoin d'un câble AES/EBU à plus de 4000€ (j'imagine qu'en plus tu mets ça en oeuvre avec un câble secteur et des câbles de modulation dans la même tranche tarifaire) pour sortir le maximum d'un DAC qui en vaut 5000? Même si on pouvait trouver un bon mariage pour moins cher, les essais de câbles m'ont toujours profondément ennuyé, ce DAC n'est pas adapté pour mon usage.

Amitiés,

Joon

Re joon,

à quoi bon chercher à monter en gamme à 5 KE le Dac si tu lui mets un bouchon comme câble !! Reste donc sur un Dac moins cher et donc moins exigeant.
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #148 par habermas » 31 Jan 2022 à 18:23

Ou alors je pars sur un DAC qui n'a pas besoin de 10k€ de câbles et qui marche mieux que le Rockna mais avec de vulgaires Audioquest à 250€... Par curiosité j'ai envoyé un message à la connaissance chez qui j'ai pu écouter le Rockna, il fait tourner ça avec des câbles Shunyata de partout, qui doit valoir bonbon aussi et qu'il a sélectionné après pas mal de comparaisons j'imagine. Tu l'excuseras de ne pas avoir mis plus de 10k€ dans les câbles avec ce DAC, il est indigne de se dire possésseur de ce grand appareil...  Et quant à votre modeste serviteur, vu que je ne mettrais même pas 300€ de câblage, il est bien normal que je passe mon chemin, avoir un tel appreil avec de vulgaires Audioquest, ce serait une profanation, surtout avec mes oreilles sourdes :mrgreen:
habermas
100 watts
100 watts

Message #149 par morillon » 31 Jan 2022 à 18:30

integré
moin de cables
moin de bouchons...
etc
cqfd
:cool:
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #150 par jeanpascalg » 01 Fév 2022 à 11:29

poprock » 31 Jan 2022, 16:27 a écrit:Re joon,
à quoi bon chercher à monter en gamme à 5 KE le Dac si tu lui mets un bouchon comme câble !! Reste donc sur un Dac moins cher et donc moins exigeant.

Quand Joon a fait compte rendu d’écoute j’ai tout de suite pensé que ce qu’il entendait était la conséquence de la mécanique Teac du drive Atoll, bien évidement du cable numérique qui pour moi est presque aussi important que le dac lui-même. Après tous les dac quel qu’en soit le prix sont sensibles à ce qu’il y a en amont.

J’ai même fais une comparaison avec le vinyle, le dac c’est comme la cellule quand le drive c’est la platine et le cable numérique.

Qui mettrait une cellule à 1500 euro sur une Réga P1 ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #151 par PNicolasAuTaff » 14 Fév 2022 à 20:36

Après en Dac incroyablement musical, le Border Patrol est assez terrible.
https://www.borderpatrol.net/dac/
J'en fait pas la retape le mien était vendu avant que je le vende mais franchement c'est un super Dac d'une musicalité incroyable.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #152 par dgolh » 14 Fév 2022 à 20:40

C'est marrant, je l'aurais imaginé plus cher.

Dis voir, 1543 un jour, 1543 toujours.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #153 par habermas » 14 Fév 2022 à 21:25

Les jeux sont fait, le hasard veut que j'ai passé commande du Holo Audio May dans sa version "Kitsuné Tuned Edition" cet après-midi.  :wink: Sur tous les plans ça remplissait mon cahier des charges, on verra bien comment ça sonne chez moi.

Sinon, ça va paraître fou et j'en suis presque honteux, mais pour pas mourir idiot j'ai refait un essai de câble secteur pour la première fois depuis 4-5 ans. Le dernier que j'avais eu était un câble secteur 1877, qui n'avait aucun impact sur le son de ma chaîne. Là j'ai fait un essai des Audioquest NRG Y3 et Z3 à 300€/pièce sur la source CD et l'ampli, ça a redonné une bonne partie du côté "organique de la musique" qu'on retrouve au vinyle. Du relief, de la netteté d'image, un détourage des notes bien plus défini, en somme beaucoup de choses que je ne retrouvais pas avec le numérique.

C'est très étrange, je n'arrive pas à l'expliquer cette différence qui n'est pas subtile avec ces Audioquest NRG Y3 puis Z3. Dans la foulée, j'ai essayé un câble XLR de chez Audioquest (Yukon XLR), la différence est bien plus subtile que ce changement de câble secteur. Et objectivement, quand je fais un test de bruit de fond sur mon ampli en mettant le potard de volume au max, je n'ai AUCUN bruit sur le tweeter alors qu'avec les câbles secteur livrés avec les appareils j'avais toujours un peu de bruit vers les 7/8000 Hz à partir de 105 (échelle de 0 à 120)... Ca n'a aucune incidence sur l'écoute à volume normal, le potard à 70 correspondant à peu près à une écoute à 75 dB en moyenne, donc 120 équivaudrait à une écoute à SPL moyen de 125 dB, mais ça n'empêche pas que c'est très étonnant...

Là j'ai un câble RCA Furutech haut de gamme en essai grâce à un prêt de magasin, là encore l'effet est très subtil... C'est très troublant, mais je comprends mieux les remarques plus haut sans aller jusqu'à l'excès des câbles à plusieurs mois de SMIC. Sur le SMSL, l'ajout du câble secteur, du câble et du câble XLR tous de chez Audioquest permet de rendre la restitution plus fine et organique, mais c'est nettement moins bon en termes de rendu par rapport au lecteur CD Cyrus avec le câble secteur et le câble de modulation Van Damme Silver Series en RCA.

Une fois le nouveau DAC à la maison, je ferai des essais plus poussés sur le câblage, sur mon pré-phono Cyrus qui a l'alimentation optionnelle PSX-R2, l'effet du câble secteur étant beaucoup moins marqué.

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #154 par chakiwi » 14 Fév 2022 à 21:52

Le choix de ce Kte semble excellent et il me fait aussi de l'œil.
J'espère que tu nous fera un ou des cr de tes écoutes.
chakiwi
1 watt
1 watt

Message #155 par PNicolasAuTaff » 14 Fév 2022 à 22:16

dgolh » 14 Fév 2022, 20:40 a écrit:C'est marrant, je l'aurais imaginé plus cher.

Dis voir, 1543 un jour, 1543 toujours.

Oui, c'est le quatrième Dac que j'ai avec cette puce, un 47 Labs Gemini, un autre 47 Labs Gemini mais double mono, le Border Patrol Puis le CAD 1543 MK2 celui là devrait être le dernier Scott Berry le concepteur a poussé la mise en ouvre de cette puce très très loin.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #156 par morillon » 14 Fév 2022 à 22:45

habermas » 14 Fév 2022, 20:25 a écrit:Les jeux sont fait, le hasard veut que j'ai passé commande du Holo Audio May dans sa version "Kitsuné Tuned Edition" cet après-midi.  :wink: Sur tous les plans ça remplissait mon cahier des charges, on verra bien comment ça sonne chez moi.

Sinon, ça va paraître fou et j'en suis presque honteux, mais pour pas mourir idiot j'ai refait un essai de câble secteur pour la première fois depuis 4-5 ans. Le dernier que j'avais eu était un câble secteur 1877, qui n'avait aucun impact sur le son de ma chaîne. Là j'ai fait un essai des Audioquest NRG Y3 et Z3 à 300€/pièce sur la source CD et l'ampli, ça a redonné une bonne partie du côté "organique de la musique" qu'on retrouve au vinyle. Du relief, de la netteté d'image, un détourage des notes bien plus défini, en somme beaucoup de choses que je ne retrouvais pas avec le numérique.

C'est très étrange, je n'arrive pas à l'expliquer cette différence qui n'est pas subtile avec ces Audioquest NRG Y3 puis Z3. Dans la foulée, j'ai essayé un câble XLR de chez Audioquest (Yukon XLR), la différence est bien plus subtile que ce changement de câble secteur. Et objectivement, quand je fais un test de bruit de fond sur mon ampli en mettant le potard de volume au max, je n'ai AUCUN bruit sur le tweeter alors qu'avec les câbles secteur livrés avec les appareils j'avais toujours un peu de bruit vers les 7/8000 Hz à partir de 105 (échelle de 0 à 120)... Ca n'a aucune incidence sur l'écoute à volume normal, le potard à 70 correspondant à peu près à une écoute à 75 dB en moyenne, donc 120 équivaudrait à une écoute à SPL moyen de 125 dB, mais ça n'empêche pas que c'est très étonnant...

Là j'ai un câble RCA Furutech haut de gamme en essai grâce à un prêt de magasin, là encore l'effet est très subtil... C'est très troublant, mais je comprends mieux les remarques plus haut sans aller jusqu'à l'excès des câbles à plusieurs mois de SMIC. Sur le SMSL, l'ajout du câble secteur, du câble et du câble XLR tous de chez Audioquest permet de rendre la restitution plus fine et organique, mais c'est nettement moins bon en termes de rendu par rapport au lecteur CD Cyrus avec le câble secteur et le câble de modulation Van Damme Silver Series en RCA.

Une fois le nouveau DAC à la maison, je ferai des essais plus poussés sur le câblage, sur mon pré-phono Cyrus qui a l'alimentation optionnelle PSX-R2, l'effet du câble secteur étant beaucoup moins marqué.

Amitiés,

Joon

les cables secteurs...and co.. :sad:
je reserverai quelques prieres pour toi... :sad:  :neutral:
la vie n est pas que joie... le chemin sera long..tres tres long...
et le plus dur est souvant pour les familles.... :neutral:
morillon
500 watts
500 watts

Message #157 par habermas » 14 Fév 2022 à 22:53

La prochaine fois que tu passeras à la maison, je sens qu'il va y avoir du gésier de canard au menu  :cool:

chakiwi a écrit:Le choix de ce Kte semble excellent et il me fait aussi de l'œil.
J'espère que tu nous fera un ou des cr de tes écoutes.

Oui, mais il faudra attendre un peu, le temps de recevoir le nouveau DAC et la phase "d'euphorie" de l'acquisition passée pour se faire un avis à froid.  :wink:
habermas
100 watts
100 watts

Message #158 par morillon » 14 Fév 2022 à 23:02

y aura pas que l avis qui aura ete refroidis d ici la !! :evil:
morillon
500 watts
500 watts

Message #159 par Bilbo » 17 Fév 2022 à 09:17

PNicolasAuTaff » 14 Fév 2022 à 20:36 a écrit:Après en Dac incroyablement musical, le Border Patrol est assez terrible.
https://www.borderpatrol.net/dac/
J'en fait pas la retape le mien était vendu avant que je le vende mais franchement c'est un super Dac d'une musicalité incroyable.

Bonjour,
Quel modèle avais-tu? Le S ou le SEi? Et en usb ou spdif ? Je ne lis rien dans les différents tests sur les différences entre les modèles et/ ou utilisation du spdif ou usb?
Tu en sais plus ? Ce dac me tente mais on a presque 1000  dollars de différence entre le modèle de base et le plus cher...
A+
Bilbo
50 watts
50 watts

Message #160 par PNicolasAuTaff » 19 Fév 2022 à 05:52

J'avais le SE en Spdif, il a été remplacé par le fabricant depuis un peu plus d'un an par le SE-I, une version avec des condo Jupiter. Globalement de ce que j'avais lu la version SE était nettement plus musicale que la version de base, la différence se porte je crois sur l'alimentation. Après pour les entrées je trouvais que la double entrée Spdif + USB était tarifé assez cher versus l'entrée simple, mon choix c'était porté sur le Spdif pour l'universalité de cette entrée et j'étais encore persuadé à l'époque que les entrées USB étaient un frein à la musicalité. Maintenant le choix se fera en fonction de ton streamer ou drive.
A noter que ce Dac ne va pas au delà de 96khz, ce qui peut être un frein aujourd'hui, après en terme de musicalité il ne faut pas vouloir un Dac ultra transparent, ultra silencieux, ultra précis, par contre en terme d'implication musicale c'est un giant killer, en comparaison direct avec un Dac moderne tu trouveras toujours que le Dac moderne sera plus si plus ça sur des critères proprement technique, sur les battles rapide il perd presque tout le temps mais sur du long terme c'est lui qui reste. Je l'ai prêté à un copain avant qu'il parte chez son nouveau propriétaire, ça fait une semaine qu'il l'a qui me dit que ce Dac est une bombe de musicalité. Que le Dac idéal serait le même en plus silencieux.
A noter qu'il est particulièrement sensible au câble numérique sans pour autant y mettre un bras ce qui n'aurait plus de sens, on peut grandement améliorer sa transparence et sa précision.
Globalement si tu cherches un Dac musical avec une forte implication émotionnelle tu ne peux pas te tromper avec ce Dac, si par contre tu cherches un Dac plus technique faut oublier. A 1500$ je vois pas quel Dac pourrait rivaliser avec lui sur la musicalité. J'ai pas de doute qu'on puisse avoir un Dac qui soit aussi musical et plus precis mais pas à ce prix là.

En espérant avoir répondu à ta question.
Après on en trouve pas mal d'occaz même en Europe, il en a vendu comme des petits pains, à part Stereophile toutes les reviews sont excellentes, mais bon chez Stereophile ils mesurent avant d'écouter et sur les mesures c'est pas le meilleur élève.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée