Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1621 par Vanel » 27 Sep 2024 à 08:05

corintin » 26 Sep 2024, 17:52 a écrit:
J’ai un peu tardé avant de répondre car je voulais re-tester chez moi l’apport d’un switch… et, comme ré-écouter avec ou sans switch est simple à mettre en oeuvre, voilà !

les différences sont-elles clairement audibles ? oui, et, sur mon installation, cela concerne des nuances dont on ne veut plus se passer si on en y a goûté.. comment l’expliquer en quelques mots ? je dirais plus de micro-détails, de richesses,  et de matière, du naturel notamment sur les notes les plus aiguës, finalement c’est juste naturel...

Merci pour ta réponse. Mais là, il y a un pont optique sur le trajet…qui t’oblige à devoir utiliser un switch. Ce n’est pas une comparaison de switch. Si ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #1622 par corintin » 27 Sep 2024 à 08:33

ce n'est pas un pont optique mais un câble DAC (cuivre 10G SFP+) entre deux switch placés juste avant le lecteur réseau et que pour celui-ci
corintin
500 watts
500 watts

Message #1623 par Vanel » 27 Sep 2024 à 08:37

Tu n’as pas fini ta phrase  :wink:   Mais, joker, cela je ne connais pas.
Tu peux développer ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #1624 par corintin » 27 Sep 2024 à 08:52

Melco qui fabrique des serveurs, lecteurs réseau propose ce genre de câble au catalogue et c'est expliqué ici :
https://the-ear.net/review-hardware/melco-c1-d20-sfp-a-direct-connection/
de mon coté, j'utilise l'équivalent (moins cher) en marque FS (SFPP-PC015) comme le fabricant TaiKo

ps : j'ai aussi une liaison optique en marque Cisco pour comparer si tu veux... c'est moins bien

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
corintin
500 watts
500 watts

Message #1625 par moonfly » 27 Sep 2024 à 09:49

perso j'ai fais le contraire sur mon serveur j'ai mit un adaptateur pour transformer une sortie optique en Ethernet cuivre
mais je n'utilise pas le serveur pour stocker de la musique , c'est possible mais je n'écoute que du streaming

moonfly
100 watts
100 watts

Message #1626 par corintin » 27 Sep 2024 à 13:46

moonfly a écrit:perso j'ai fais le contraire sur mon serveur j'ai mit un adaptateur pour transformer une sortie optique en Ethernet cuivre

ce n'est pas le contraire, c'est autre chose...
- déjà avoir une sortie optique puis sa conversion est un risque de pollution (problème connu des "ponts optiques" qui peuvent faire plus de mal que de bien si la partie terminale de la conversion génère sa propre pollution)
- ensuite les switch dont on parle n'ont d'efficacité que juste avant un drive réseau et de préférence exclusivement pour celui-ci (la, on est loin du serveur)
corintin
500 watts
500 watts

Message #1627 par moonfly » 27 Sep 2024 à 15:11

c'est ça dont je parle et mon serveur est aussi branché sur un switch (cisco)

https://www.amazon.fr/6COM-d%C3%A9mette ... B07RN7JCM6
moonfly
100 watts
100 watts

Message #1628 par corintin » 28 Sep 2024 à 08:04

corintin » 25 Sep 2024, 10:29 a écrit:Une façon simple de comprendre, c’est de lire les articles de Alpha-Audio des 5 dernières années :
https://www.alpha-audio.net/streaming-a ... -switches/
ett en résumé :
- 2019 : l’'effet des switch avait été démontré notamment via une analyse statistique de 336 écoutes "en aveugle" (8 auditeurs x 3 morceaux x 2 écoutes x 7 switch) et cela avait donné un classement dont les 3 premiers étaient dans l'ordre les SOtM, Cisco-Meraki et Silent Bonn N8... c'était juste un premier pas, identifier des différences
- 2020 : analyse en détails du Cisco Meraki MS-220P, comparaisons de 5 switch, etc..
- 2021 : comparaisons de 3 switch réputés Cisco/PP/SOtM (alimentation, isolation, horloge,..)
- 2022 : mesures techniques pour différencier les switch et comparaisons aux résultats statistiques
- 2023 : mesures et analyse de la relation entre réseau et horloge du lecteur, etc
- 2024 : nouveaux outils techniques de mesures

Alpha vient de publier hier un article de plus dans une longue série sur le sujet "Switch" depuis 2019...

voilà donc d'autres mesures (avec cette fois-ci du matériel tech. prêté par Mutec...) après toutes les mesures déjà faites de façons différentes ces 5 dernières années... et, une fois de plus les mêmes conclusions :

Alpha-Audio : ""Un réseau fait-il une différence dans votre chaîne hi-fi ?
Oui… à 100%. C’est audible et aussi très mesurable
""

corintin
500 watts
500 watts

Message #1629 par ozoeau » 28 Sep 2024 à 09:05

Mais pourquoi veux tu qu'ils cessent d'alimenter quelque chose qui leur est si profitable !

Je ne pense pas que si jipi sortait une autre vidéo sur le sujet cela ferait changer d'avis les pros switchs.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
ozoeau
50 watts
50 watts

Message #1630 par corintin » 28 Sep 2024 à 09:11

ozoeau a écrit:Mais pourquoi veux tu qu'ils cessent d'alimenter quelque chose qui leur est si profitable !.

ta remarque n'a aucun sens ! Alpha-Audio est un journal et ils n'ont rien à vendre..
de plus, leurs conseils est d'acheter des switch standard pas cher (dont un Cisco d'occasion)

ozoeau » 28 Sep 2024, 09:05 a écrit:Je ne pense pas que si jipi sortait une autre vidéo sur le sujet cela ferait changer d'avis les pros switchs.

jipi n'a rien compris du problème.. pas plus que Tron-Lc du forum : ils argumentent sur le protocole réseau que personne ne conteste !! .. c'est risible.. je suppose que tu n'as pas capté non plus le problème exposé ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #1631 par ozoeau » 28 Sep 2024 à 09:42

Si les interventions de certains te semblent. risibles.
Je dois reconnaître que les tiennent ne me convainc pas.
Pour moi quand un signal en sortie  est  identique à celui en entrée , c'est que l'appareil est totalement transparent le reste n'est que fable.
ozoeau
50 watts
50 watts

Message #1632 par corintin » 28 Sep 2024 à 09:49

ozoeau a écrit:Pour moi quand un signal en sortie  est  identique à celui en entrée ,.

ce que tu dis est totalement inexact, l'effet a été mesuré de toutes les manières possibles, c'est notamment visible sur le graphique ci-dessus !! as-tu lu les articles de presse que tu sembles contester ?  :eek:
corintin
500 watts
500 watts

Message #1633 par woodix » 28 Sep 2024 à 10:07

corintin » il y a 52 minutes a écrit:
ta remarque n'a aucun sens ! Alpha-Audio est un journal et ils n'ont rien à vendre..
de plus, leurs conseils est d'acheter des switch standard pas cher (dont un Cisco d'occasion)

jipi n'a rien compris du problème.. pas plus que Tron-Lc du forum : ils argumentent sur le protocole réseau que personne ne conteste !! .. c'est risible.. je suppose que tu n'as pas capté non plus le problème exposé ?

Il suffit d'aller sur leur site: une bonne part de publi reportage. Donc à priori, on devine comment
ils se financent et l'intérêt de ne pas froisser les annonceurs.
woodix
100 watts
100 watts

Message #1634 par corintin » 28 Sep 2024 à 10:16

woodix a écrit:Il suffit d'aller sur leur site: une bonne part de publi reportage. Donc à priori, on devine comment
ils se financent et l'intérêt de ne pas froisser les annonceurs.

ton procès d'intention ne repose sur rien... c'est vraiment nul ! alors info ou intox ?
de plus, les tests reposent sur du matériel informatique standard pas cher : D-Link, Netgear, Ciisco et des occasions comme le Meraki
corintin
500 watts
500 watts

Message #1635 par woodix » 28 Sep 2024 à 10:35

corintin a écrit:ton procès d'intention ne repose sur rien... c'est vraiment nul ! alors info ou intox ?
de plus, les tests reposent sur du matériel informatique standard pas cher : D-Link, Netgear, Ciisco et des occasions comme le Meraki

Alors de quoi vivent-ils, puisque tu les connais bien?

Of course we do have advertisers.

You will never find advertorials or other bought or sponsored reviews (reviews, tests) on this website. Alpha Audio is 100 percent content independent.
woodix
100 watts
100 watts

Message #1636 par Tron_ic » 28 Sep 2024 à 11:23

Bonjour à tous,

corintin a écrit:jipi n'a rien compris du problème.. pas plus que Tron-Lc du forum : ils argumentent sur le protocole réseau que personne ne conteste !! .. c'est risible.. je suppose que tu n'as pas capté non plus le problème exposé ?

Je relève que tu est bien prétentieux, mais bon libre à toi de le penser. Et puis ça à au moins le mérite d'informer la communauté et les lecteurs qui suivent les échanges sur ce sujet de savoir que tu proclames savoir mieux que d'autres ce qui est important de savoir sur ce sujet

Etant donné que tu te bases exclusivement sur des notions purement subjectives et n'apporte strictement aucun argument il n'y aura pas grand chose à tirer de très constructif.

Ceci étant dit, il est important de continuer à démystifier ceux qui comme toi sont doués d'un pouvoir spécial leurs permettant de discriminer un flux audio numérique d'un autre.

J'apprécie les tours de magies les magiciens et bien sûr les supers héros doués de super pouvoirs au théâtre et/ou au cinéma !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 28 Sep 2024 à 11:48, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #1637 par JO95 » 28 Sep 2024 à 11:27

pour résumer :

d'un coté : Alpha Audio, un journaliste (qui ne sait pas régler un appareil de mesure) explique ces mesures du jitter en fonction de switchs réseau et d'horloges externes, filtres.

de l'autre : un concepteur, et ayant fait des publications, des conférences, des workshops pour l'AES nous explique ceci :
https://audioxpress.com/article/audio-electronics-is-digital-jitter-really-a-problem

Pour ceux qui ne veulent pas se taper l'article, et pour vulgariser, en fait tout est question d'ordre de grandeur, Alpha va mesurer des dizaines de ps alors qu'en fait c'est totalement négligeable.

En cherchant rapidement, et en prenant le cas le plus défavorable, le jitter serait apparemment indétectable à l'oreille en dessous d'environ 30 ns, soit près de 400 fois plus...
JO95
10 watts
10 watts

Message #1638 par ozoeau » 28 Sep 2024 à 11:38

corintin » Aujourd’hui à 09:49 a écrit:ce que tu dis est totalement inexact, l'effet a été mesuré de toutes les manières possibles, c'est notamment visible sur le graphique ci-dessus !! as-tu lu les articles de presse que tu sembles contester ?  :eek:

Il me semble que d'autres ont expliqué qu'un switch ne pouvait altérer le signal, il me semble même t'avoir entendu dire que le protocole reseau et les garanties qu'il offrait n'était pas le sujet.

Donc nous devrions être d'accord lorsque je dis que le signal d'entrée est celui en sortie.
Histoire de faire le parallèle, les sachants me corrigeront, lorsque en voiture je perds le signal dab, je ne perçois ni avant ni après un peu moins d'émotion ou de basse, ça grésille,  ça coupe point barre.
Je ne cherche pas à te convaincre, pas plus que  je ne cherche pas à vider l'océan au seau. Mais je trouve normal, sur ce sujet critiquant les switchs audiophiles, que ceux qui soutiennent ce point de vue le défende.
ozoeau
50 watts
50 watts

Message #1639 par Tron_ic » 28 Sep 2024 à 12:13

Bonjour Jo,

JO95 » il y a 22 minutes a écrit:pour résumer :

d'un coté : Alpha Audio, un journaliste (qui ne sait pas régler un appareil de mesure) explique ces mesures du jitter en fonction de switchs réseau et d'horloges externes, filtres..

Il ne fait dans le cadre d'utilisation pas on plus de différence entre flux synchrone, asynchrone et/ou protocole TCP. Bref, ce qu'il mets en lumière n'à strictement aucune incidence sur le message

JO95 » il y a 22 minutes a écrit:En cherchant rapidement, et en prenant le cas le plus défavorable, le jitter serait apparemment indétectable à l'oreille en dessous d'environ 30 ns, soit près de 400 fois plus...

Pour info, le jitter (décalage temporaire) n'impacte en rien un flux audio numérique (message) dans le cadre d'utilisation ici décrit.

Le jitter à été relevé et pourra impacter selon son importance la conversion numérique/analogique de la/les puces de conversion. Pour cela il suffit de re cadencer les données afin qu'elles soient transmises à intervalles précis et régulier.
Il y à une filière sur le Bleu pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus. : https://www.forum-bleu.com/t984-le-jitt ... =le+jitter

A une certaine époque, j'avais réalisé et routé une carte pour recloker des puces de conversions Vintage.comme le TDA1541A :

Mais voilà le flux audio numérique dont il est question avec les switch informatique n'à ni de près ni de loin rien à voir avec le protocole de communication natif des puces N/A qui est l'I2S.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #1640 par francis13800 » 28 Sep 2024 à 12:26

corintin » 28 Sep 2024, 08:04 a écrit:
Alpha vient de publier hier un article de plus dans une longue série sur le sujet "Switch" depuis 2019...

voilà donc d'autres mesures (avec cette fois-ci du matériel tech. prêté par Mutec...) après toutes les mesures déjà faites de façons différentes ces 5 dernières années... et, une fois de plus les mêmes conclusions :

Alpha-Audio : ""Un réseau fait-il une différence dans votre chaîne hi-fi ?
Oui… à 100%. C’est audible et aussi très mesurable
""

[ Image ]

Et t'arrives à faire la différence entre un jitter à 60 picosecondes et un autre à 80 ? chapeau bas l'artiste !
francis13800
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée