Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#1661 par love_leeloo » 14 Fév 2014 à 14:30
j'aurais vraiment pas du
bref
on fait tous des erreurs
-
love_leeloo - 500 watts
#1662 par zeroundemi » 14 Fév 2014 à 14:38
-
zeroundemi - 100 watts
#1663 par Th-AM » 14 Fév 2014 à 15:01
Sur un exemple essayé DSD meilleur mais tout dépend comment ça a été enregistré puis converti de l'un vers l'autre ou l'autre vers l'un, et les sites qui fournissent 2 versions gratuitement peuvent avoir envie de privilégier un format. Pas de généralisation sur un classement quand on lit sur un Totaldac d1, tout dépend de ce qu'on nous donne comme enregistrement.
Si un enregistrement vient d'un SACD (et sans pouvoir revenir au master) autant rester en SACD.
Si l'enregistrement est du 96/24 comme c'est souvent le cas il vaut mieux rester au pcm.
Depuis Jriver (configuré en DSD DoP, ça prend 2 minutes) ou depuis le d1-server les 2 formats sont acceptés, ça marche tout seul sans avoir de doute sur une conversion dans un logiciel Windows, ou autre. Rien de spécial à installer ou à faire.
Si le DAC d1 reçoit vraiment du DSD il affiche "DSD". S'il reçoit du DSD converti par Jriver en pcm il affiche "176K". Ca permet d'être sûr de ce qu'il se passe.
La bibliothèque de chacun reste essentiellement composée de CDs rippés en général. Il faut choisir ma musique pour ses goûts musicaux, pas pour un format.
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#1664 par love_leeloo » 14 Fév 2014 à 15:04
surtout que si je comprends bien, il y a DSD et DSD
comme n'importe quel enregistrement en fait
je devrais bientôt le faire sur un système TotalDac, si un ami fait upgrader ses appareils pour ça
mais je pense qu'il le fera

et apres je pourrais me faire mon opinion
on avait fait un test équivalent en partant de mp3 64 puis 128, 192, 320, flac, wave (le tout en 16/44) sur la même chanson
j'ai souvenir que la hiérarchie était bien préservé
on se rendait surtout compte à la descente
on faisait mieux attention à ce qu'on perdait, plutot qu'a se qu'on gagner
-
love_leeloo - 500 watts
#1665 par zeroundemi » 14 Fév 2014 à 16:11
-
zeroundemi - 100 watts
#1666 par AJMARS » 14 Fév 2014 à 16:29
Les puces delta-sigma ou assimilées (one bit... etc) compatibles DSD acheminent directement le flux DSD vers leurs étages de sortie (en gros, les intégrateurs) pour "traiter" le flux DSD sans conversion supplementaire. Un certain nombre de puces actuelles présentent cette option. (PCM1796 par exemple)
SaCD, DSD, One bit... etc...c'est en gros la même chose, de la modulation par densité d'impulsions.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1667 par corintin » 14 Fév 2014 à 18:58
love_leeloo a écrit:oui c'est vrai que c'est moi qui ait le lien
j'aurais vraiment pas du
bref
on fait tous des erreurs
au contraire ce lien était très intéressant, il a lancé la discussion !
le seul problème, c'était Zerodemi qui fait de l'intox agressive car il ne comprend pas la data sheet Wolfson
love_leeloo a écrit:oui c'est vrai que c'est moi qui ait le lien
quant à cet article que tu cites : http://www.evmag.fr/site.php?page=news5
il émet un avis très négatif sur le DSD..mais quelles expériences a-t-il ??
dans la longue liste d'appareils testés sur ce site, il y a le dac Meitner compatible DSD mais il indique dans ce test "pour peu que l’on dispose de fichiers DSD, ce qui n’est malheureusement pas mon cas."
donc il a écouté ce dac exclusivement en PCM...
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio314
un peu plus tard, il a testé le lecteur réseau Marantz (le seul de la longue liste de lecteurs réseau testés à jouer du DSD ? et lui ne lit le DSD que via le port USB, pas via le réseau !).. et la il précise en plus "Il faudrait accéder à une bibliothèque de titres remastérisés en DSD à partir des bandes originales pour se faire une vraie idée…", il n'a donc pas une "vraie idée".. il parle juste d'un fichier de Rebecca Pidgeon !! peut être va-t-il publier d'autres tests ??
son avis semble plus marqué.. que son expérience ? comme lecteur régulier de son site, je suis déjà curieux de découvrir les prochains tests... peut être va-t-il découvrir un dac aussi bon en PCM qu'en DSD ??
i
-
corintin - 500 watts
#1670 par ricouxxx » 14 Fév 2014 à 22:08
ça fait bien longtemps que les drosophiles fuient le vert comme la peste

Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#1671 par Nounours18200 » 16 Fév 2014 à 11:09
J'ai enregistré l'image sur mon disque dur, si tu permets je m'en re-servirai

A+
-
Nounours18200 - 10 watts
#1672 par adol » 17 Fév 2014 à 11:02

-
adol - 100 watts
-
#1673 par corintin » 22 Fév 2014 à 12:32
-
corintin - 500 watts
#1674 par jlmich » 27 Fév 2014 à 21:02
Je me lance dans la description de mon instal (et après avoir fait quelques recherches par mots clés et lu pas mal de pages de cette section).
A lire les nombreuses descriptions des uns et des autres avec des appareils que je ne connais pas, j'ai un peu la curieuse impression d'avoir une solution de dématérialisation vintage

J'ai en effet commencé en 2007 !
Pour plus de détails, j'ai un petit site qui explique plus en détail ce que je vais citer ici.
Site perso sur la Hifi
A l'époque, il n'y avait presque rien.
Mon drive étant tombé en panne, j'ai décidé de franchir le pas avec La Rosita. Des trois modèles, j'ai pris le plus perfectionné après avoir écouté le modèle juste en dessous.
Le concept m'a séduit : s'affranchir des erreurs de lecture, des interprétations et autres extrapolations que les décodeurs numérique/analogique faisaient tous, sans compter les problème d'horloges.
A l'écoute, cette Rosita (Beta+) se situait nettement au dessus de mon drive et du décodeur (Goldmund). Voici un extrait de mon CR d'écoute de l'époque : "On retrouve ENFIN le fruité de l'analogique, sa douceur, mais aussi son énergie dans le grave. Précision, localisation en profondeur des plans, extrême finesse du numérique et côté chaleureux de l'analogique. "
Au fil des années, ceci s'est confirmé. Je n'en ai jamais eu assez… Et j'écoute beaucoup de musique (presque tous les genres) sur CD, vinyles, Tuner, DAT, enregistrements personnels.
On peut ajouter la facilité d'utilisation sidérante avec les télécommandes iphone/Pad. On a sous les doigts tous ses disques et on peut faire des listes de lecture (très pratique pour comparer des interprétations par exemple.
Bien sûr, il faut ripper les CD, ça m'a demandé des heures - en faisant autre chose sur un autre ordi. De même les pochettes à récupérer, les pistes des opéras à remettre en ordre, etc. Avec les disques durs actuels, ce n'est plsu un problème d'avoir une discothèque de 1,2 TO…
Le système est piloté par un iMac 24 qui envoie le signal wifi à la Rosita. Ce peut-être aussi un MacBook Pro, peu importe.
Le protocole était le bon dès 2007 grâce au génial iTunes : copier les CD en 44 Khz (ou en 48 Khz), 16 bits, stéréo, sans activer la correction auto. Ceci force l'ordi à retrouver tous les bits et les enregistrer sur le disque dur. On supprime les erreurs.
Depuis, j'ai écouté quelques autres solutions dématérialisées, mais celle que j'aie depuis 2007 me comble. J'avoue même que je la trouve meilleure… (ce qui vaut mieux en Hifi, sinon, on est toujours insatisfait !

Pour faire court, j'ajoute qu'en 2013, j'ai fait évoluer la Rosita en lui donnant un sacré coup de jeune. Changement de la borne Airport Apple, intégration d'un module V3 et autres évolutions internes ainsi que le plugin grâce auquel je peux passer du 24 bits acheté chez Qobuz. Nouveau saut qualitatif très sensible.
Tout ceci sans entrer dans des budgets (trop ?) délirants.
Reste de l'installation : Préampli et ampli Goldmund SRP et SRA, enceintes Dialogue, câbles Esprit, etc.
Je donnerai peut-être d'autres précisions en fonction de vos réactions.
@+
-
jlmich - 1 watt
#1675 par Hollow » 27 Fév 2014 à 21:43
jlmich a écrit:J'ai en effet commencé en 2007 !
Pftttt...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#1676 par corintin » 27 Fév 2014 à 22:09
jlmich » 27 Fév 2014, 20:02 a écrit:Pour faire court, j'ajoute qu'en 2013, j'ai fait évoluer la Rosita
oui, c'était génial en 2007 quand il n'y avait rien d'autre
-
corintin - 500 watts
#1677 par adol » 28 Fév 2014 à 12:45
-
adol - 100 watts
-
#1678 par Phil » 01 Mar 2014 à 00:21
oui, c'était génial en 2007 quand il n'y avait rien d'autre
c'est vrai que la 8D/24D de TC Electronic (24/192 + clock master que j'utilise) n'existait pas début 2006, pas plus que les interfaces audio/dac 24/192 concurrentes (RME, Lynx, Apogee Duet, etc)… C'est beau quand tu réécris l'histoire de l'audio !
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... .3372.html
http://rontech.blogspot.fr/2006/10/tc-e ... t-24d.html
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... t-24d.html
http://community.drs2006.com/viewtopic.php?f=2&t=3466
http://www.darksonus.com/forums/viewtopic.php?t=1522
http://repforums.prosoundweb.com/index. ... ic=13800.0
http://forum.cakewalk.com/EMU-0404-Digi ... 33003.aspx
etc, etc…
-
Phil - 100 watts
#1679 par corintin » 01 Mar 2014 à 01:18
-
corintin - 500 watts
#1680 par jlmich » 01 Mar 2014 à 01:46

Le plus par rapport à une Airport Express, déjà correcte pourtant, était très sensible.
C'était, pour ce que j'avais écouté à l'époque, la seule solution meilleure que mon tandem Goldmund, qui était lui même un peu en dessous du Wadia 2000 que j'avais avant.
J'avais écouté du Lynx et de l'Apogée, entre un peu et assez nettement en dessous pour mes oreilles, si je me souviens bien.
Ceci dit, je vous lis avec intérêt car je ne connais pas la plupart des systèmes que vous citez et je ne sais pas qui a eu l'idée du ripage des CD sans activer la correction d'erreur. Il me semblait que c'était Dan Bellity, Musitec/Apertura et partiellement Christian Yvon. Mais peut-être y a-t-il d'autres innovateurs que j'ignore ?
@+
-
jlmich - 1 watt
Retourner vers Musique dématérialisée