Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

14 Fév 2014 à 14:30

oui c'est vrai que c'est moi qui ait le lien
j'aurais vraiment pas du

bref

on fait tous des erreurs

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

14 Fév 2014 à 14:38

..........
Dernière édition par zeroundemi le 04 Avr 2014 à 15:51, édité 1 fois.

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

14 Fév 2014 à 15:01

Le point de vue de Vincent Brient, TotalDAC, exprimé à l'instant sur un autre Forum:

Sur un exemple essayé DSD meilleur mais tout dépend comment ça a été enregistré puis converti de l'un vers l'autre ou l'autre vers l'un, et les sites qui fournissent 2 versions gratuitement peuvent avoir envie de privilégier un format. Pas de généralisation sur un classement quand on lit sur un Totaldac d1, tout dépend de ce qu'on nous donne comme enregistrement.
Si un enregistrement vient d'un SACD (et sans pouvoir revenir au master) autant rester en SACD.
Si l'enregistrement est du 96/24 comme c'est souvent le cas il vaut mieux rester au pcm.

Depuis Jriver (configuré en DSD DoP, ça prend 2 minutes) ou depuis le d1-server les 2 formats sont acceptés, ça marche tout seul sans avoir de doute sur une conversion dans un logiciel Windows, ou autre. Rien de spécial à installer ou à faire.

Si le DAC d1 reçoit vraiment du DSD il affiche "DSD". S'il reçoit du DSD converti par Jriver en pcm il affiche "176K". Ca permet d'être sûr de ce qu'il se passe.

La bibliothèque de chacun reste essentiellement composée de CDs rippés en général. Il faut choisir ma musique pour ses goûts musicaux, pas pour un format.

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

14 Fév 2014 à 15:04

je n'ai encore pas écouté de DSD donc je ne jugerais pas de sa qualité par rapport au PCM
surtout que si je comprends bien, il y a DSD et DSD
comme n'importe quel enregistrement en fait

je devrais bientôt le faire sur un système TotalDac, si un ami fait upgrader ses appareils pour ça
mais je pense qu'il le fera  :mrgreen:

et apres je pourrais me faire mon opinion

on avait fait un test équivalent en partant de mp3 64 puis 128, 192, 320, flac, wave (le tout en 16/44) sur la même chanson
j'ai souvenir que la hiérarchie était bien préservé
on se rendait surtout compte à la descente
on faisait mieux attention à ce qu'on perdait, plutot qu'a se qu'on gagner

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

14 Fév 2014 à 16:11

..........
Dernière édition par zeroundemi le 04 Avr 2014 à 15:50, édité 1 fois.

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

14 Fév 2014 à 16:29

Bien sûr un convertisseur à échelles de résistances (type PCM1704 par exemple), ne peut pas gérer un flux DSD.
Les puces delta-sigma ou assimilées (one bit... etc) compatibles DSD acheminent directement le flux DSD vers leurs étages de sortie (en gros, les intégrateurs) pour "traiter" le flux DSD sans conversion supplementaire. Un certain nombre de puces actuelles présentent cette option. (PCM1796 par exemple)

SaCD, DSD, One bit... etc...c'est en gros la même chose, de la modulation par densité d'impulsions.


A plus
André

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

14 Fév 2014 à 18:58

love_leeloo a écrit:oui c'est vrai que c'est moi qui ait le lien
j'aurais vraiment pas du

bref

on fait tous des erreurs

au contraire ce lien était très intéressant, il a lancé la discussion !
le seul problème, c'était Zerodemi qui fait de l'intox agressive car il ne comprend pas la data sheet Wolfson

love_leeloo a écrit:oui c'est vrai que c'est moi qui ait le lien

quant à cet article que tu cites : http://www.evmag.fr/site.php?page=news5
il émet un avis très négatif sur le DSD..mais quelles expériences a-t-il ??

dans la longue liste d'appareils testés sur ce site, il y a le dac Meitner compatible DSD mais il indique dans ce test "pour peu que l’on dispose de fichiers DSD, ce qui n’est malheureusement pas mon cas."
donc il a écouté ce dac exclusivement en PCM...
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio314

un peu plus tard, il a testé le lecteur réseau Marantz (le seul de la longue liste de lecteurs réseau testés à jouer du DSD ? et lui ne lit le DSD que via le port USB, pas via le réseau !).. et la il précise en plus "Il faudrait accéder à une bibliothèque de titres remastérisés en DSD à partir des bandes originales pour se faire une vraie idée…", il n'a donc pas une "vraie idée".. il parle juste d'un fichier de Rebecca Pidgeon !! peut être va-t-il publier d'autres tests ??

son avis semble plus marqué.. que son expérience ? comme lecteur régulier de son site, je suis déjà curieux de découvrir les prochains tests... peut être va-t-il découvrir un dac aussi bon en PCM qu'en DSD ??
i
Dernière édition par corintin le 14 Fév 2014 à 20:08, édité 2 fois.

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

14 Fév 2014 à 19:03

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

14 Fév 2014 à 19:06

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

14 Fév 2014 à 22:08

Hello,

ça fait  bien longtemps que les drosophiles fuient le vert comme la peste  :wink:  c' est aussi ce qui fait l' intérêt du forum  :redface:

Eric

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

16 Fév 2014 à 11:09

Adol : TROP GENIAL ta mouche ! j'ai littéralement éclaté de rire ! purée j'ai eu du mal à m'arrêter ....

J'ai enregistré l'image sur mon disque dur, si tu permets je m'en re-servirai  :wink:

A+

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

17 Fév 2014 à 11:02

Je t'en prie  :wink:  C'est un peu le problème de cette image d'ailleurs, elle sert plus souvent qu'on ne le voudrait !

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

22 Fév 2014 à 12:32

comme la base Oppo est utilisée en OEM par de nombreux constructeurs hifi, ceci va avoir un effet sur la compétition : "Added support for playing CUE files and DSD64 files (.DFF and .DSF) over DLNA. The DLNA server must support these formats as well. " (càd par ex MinimServer)

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

27 Fév 2014 à 21:02

Bonjour,

Je me lance dans la description de mon instal (et après avoir fait quelques recherches par mots clés et lu pas mal de pages de cette section).
A lire les nombreuses descriptions des uns et des autres avec des appareils que je ne connais pas, j'ai un peu la curieuse impression d'avoir une solution de dématérialisation vintage  :biggrin:
J'ai en effet commencé en 2007 !
Pour plus de détails, j'ai un petit site qui explique plus en détail ce que je vais citer ici.
Site perso sur la Hifi
A l'époque, il n'y avait presque rien.
Mon drive étant tombé en panne, j'ai décidé de franchir le pas avec La Rosita. Des trois modèles, j'ai pris le plus perfectionné après avoir écouté le modèle juste en dessous.
Le concept m'a séduit : s'affranchir des erreurs de lecture, des interprétations et autres extrapolations que les décodeurs numérique/analogique faisaient tous, sans compter les problème d'horloges.
A l'écoute, cette Rosita (Beta+) se situait nettement au dessus de mon drive et du décodeur (Goldmund). Voici un extrait de mon CR d'écoute de l'époque : "On retrouve ENFIN le fruité de l'analogique, sa douceur, mais aussi son énergie dans le grave. Précision, localisation en profondeur des plans, extrême finesse du numérique et côté chaleureux de l'analogique. "
Au fil des années, ceci s'est confirmé. Je n'en ai jamais eu assez… Et j'écoute beaucoup de musique (presque tous les genres) sur CD, vinyles, Tuner, DAT, enregistrements personnels.
On peut ajouter la facilité d'utilisation sidérante avec les télécommandes iphone/Pad. On a sous les doigts tous ses disques et on peut faire des listes de lecture (très pratique pour comparer des interprétations par exemple.

Bien sûr, il faut ripper les CD, ça m'a demandé des heures - en faisant autre chose sur un autre ordi. De même les pochettes à récupérer, les pistes des opéras à remettre en ordre, etc. Avec les disques durs actuels, ce n'est plsu un problème d'avoir une discothèque de 1,2 TO…

Le système est piloté par un iMac 24 qui envoie le signal wifi à la Rosita. Ce peut-être aussi un MacBook Pro, peu importe.
Le protocole était le bon dès 2007 grâce au génial iTunes : copier les CD en 44 Khz (ou en 48 Khz), 16 bits, stéréo, sans activer la correction auto. Ceci force l'ordi à retrouver tous les bits et les enregistrer sur le disque dur. On supprime les erreurs.
Depuis, j'ai écouté quelques autres solutions dématérialisées, mais celle que j'aie depuis 2007 me comble. J'avoue même que je la trouve meilleure… (ce qui vaut mieux en Hifi, sinon, on est toujours insatisfait ! :wink: ).

Pour faire court, j'ajoute qu'en 2013, j'ai fait évoluer la Rosita en lui donnant un sacré coup de jeune. Changement de la borne Airport Apple, intégration d'un module V3 et autres évolutions internes ainsi que le plugin grâce auquel je peux passer du 24 bits acheté chez Qobuz. Nouveau saut qualitatif très sensible.
Tout ceci sans entrer dans des budgets (trop ?) délirants.

Reste de l'installation : Préampli et ampli Goldmund SRP et SRA, enceintes Dialogue, câbles Esprit, etc.
Je donnerai peut-être d'autres précisions en fonction de vos réactions.
@+

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

27 Fév 2014 à 21:43

jlmich a écrit:J'ai en effet commencé en 2007 !


Pftttt...

a+

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

27 Fév 2014 à 22:09

jlmich » 27 Fév 2014, 20:02 a écrit:Pour faire court, j'ajoute qu'en 2013, j'ai fait évoluer la Rosita

oui, c'était génial en 2007 quand il n'y avait rien d'autre

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

28 Fév 2014 à 12:45

Je me souviens d'une écoute pas mal du tout de la Rosita, à l'époque sur le système de Dan à un meeting Delphi. Il avait des grosses Tannoy et je ne sais plus quoi en ampli, ça marchait furieusement bien.

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

01 Mar 2014 à 00:21

oui, c'était génial en 2007 quand il n'y avait rien d'autre


c'est vrai que la 8D/24D de TC Electronic  (24/192 + clock master que j'utilise) n'existait pas début 2006, pas plus que les interfaces audio/dac 24/192 concurrentes (RME, Lynx, Apogee Duet, etc)… C'est beau quand tu réécris l'histoire de l'audio !

http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... .3372.html
http://rontech.blogspot.fr/2006/10/tc-e ... t-24d.html
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... t-24d.html
http://community.drs2006.com/viewtopic.php?f=2&t=3466
http://www.darksonus.com/forums/viewtopic.php?t=1522
http://repforums.prosoundweb.com/index. ... ic=13800.0
http://forum.cakewalk.com/EMU-0404-Digi ... 33003.aspx
etc, etc…

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

01 Mar 2014 à 01:18

c'est vrai, on avait déjà inventé le PC, les électrophones et les CD..

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

01 Mar 2014 à 01:46

La Rosita n'était pas une solution de "bidouilleurs" (attention, pas péjoratif pour moi, je peux l'être dans quelques domaines  :wink: ) mais un système bien abouti, très pratique, surtout avec la télécommande qui exploitait iTunes et fascinait en ce temps lointain…
Le plus par rapport à une Airport Express, déjà correcte pourtant, était très sensible.
C'était, pour ce que j'avais écouté à l'époque, la seule solution meilleure que mon tandem Goldmund, qui était lui même un peu en dessous du Wadia 2000 que j'avais avant.
J'avais écouté du Lynx et de l'Apogée, entre un peu et assez nettement en dessous pour mes oreilles, si je me souviens bien.
Ceci dit, je vous lis avec intérêt car je ne connais pas la plupart  des systèmes que vous citez et je ne sais pas qui a eu l'idée du ripage des CD sans activer la correction d'erreur. Il me semblait que c'était Dan Bellity, Musitec/Apertura et partiellement Christian Yvon. Mais peut-être y a-t-il d'autres innovateurs que j'ignore ?
@+
Répondre