Index du forum
M
e
n
u

Cable usb

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Cable usb

Message #21 par JérômeB » 22 Juin 2024 à 20:06

Je suis toujours troulecuté par ces même arguments revendiqués par des pseudos-scientifiques/technos qui refusent de confronter leurs théories à l'épreuve du test.
N'importe quel scientifique digne de ce nom cultive le doute et confronte ses théories aux tests.

Sinon, ça s'appelle du dogmatisme.

Il doit bien y avoir une page wikipedia là-dessus ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #22 par woodix » 22 Juin 2024 à 20:29

JérômeB a écrit:Je suis toujours troulecuté par ces même arguments revendiqués par des pseudos-scientifiques/technos qui refusent de confronter leurs théories à l'épreuve du test.
N'importe quel scientifique digne de ce nom cultive le doute et confronte ses théories aux tests.

Sinon, ça s'appelle du dogmatisme.

Il doit bien y avoir une page wikipedia là-dessus ...

Les câbles ont déjà été testés (j'ai mis un lien pour exemple au dessus).

Lorsque que tu copies un fichier (FLAC ou autre) d'une clef USB ou un disque dur externe,
vers le disque dur ou le SSD de ton portable, tu t'attends quand même à retrouver le même fichier?

Et si tu utilises un câble USB spécifique pour la copie, tu penses que le fichier et donc l'écoute, sera amélioré?
woodix
100 watts
100 watts

Message #23 par ruddy » 22 Juin 2024 à 20:57

Oulalala... Tu mélanges beaucoup de choses très différentes: Fichiers, HDD, Support USB...
Ne soit pas borné stp, expérimente par toi même et décide de ce que tu veux après tes essais.

Pour ma part;
Qualité de fabrication : Les câbles de meilleure qualité peuvent avoir une meilleure isolation, des matériaux conducteurs de qualité supérieure (comme du cuivre sans oxygène ou même des fils plaqués argent), et des connecteurs de haute précision. Ces facteurs peuvent réduire la perte de signal et le bruit.

Blindage et interférences : Un bon blindage dans les câbles USB peut réduire les interférences électromagnétiques (EMI) et les interférences radio (RFI). Les câbles moins chers ou mal fabriqués peuvent être plus susceptibles aux interférences, ce qui peut dégrader le signal numérique avant qu'il n'arrive au DAC.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #24 par woodix » 22 Juin 2024 à 23:48

ruddy a écrit:Oulalala... Tu mélanges beaucoup de choses très différentes: Fichiers, HDD, Support USB...
Ne soit pas borné stp, expérimente par toi même et décide de ce que tu veux après tes essais.

Pour ma part;
Qualité de fabrication : Les câbles de meilleure qualité peuvent avoir une meilleure isolation, des matériaux conducteurs de qualité supérieure (comme du cuivre sans oxygène ou même des fils plaqués argent), et des connecteurs de haute précision. Ces facteurs peuvent réduire la perte de signal et le bruit.

Blindage et interférences : Un bon blindage dans les câbles USB peut réduire les interférences électromagnétiques (EMI) et les interférences radio (RFI). Les câbles moins chers ou mal fabriqués peuvent être plus susceptibles aux interférences, ce qui peut dégrader le signal numérique avant qu'il n'arrive au DAC.

++

Je ne mélange rien.
Un fichier FLAC (par exemple) est un fichier informatique, des données numériques.
Mais là, on semble évoquer des câbles USB transportant ces données numériques
qui donneraient un meilleur son (ou un moins bon).
Du point de vue technique c'est un non sens.
woodix
100 watts
100 watts

Message #25 par JérômeB » 23 Juin 2024 à 00:24

woodix » Hier à 20:29 a écrit:Les câbles ont déjà été testés (j'ai mis un lien pour exemple au dessus).

Lorsque que tu copies un fichier (FLAC ou autre) d'une clef USB ou un disque dur externe,
vers le disque dur ou le SSD de ton portable, tu t'attends quand même à retrouver le même fichier?

Et si tu utilises un câble USB spécifique pour la copie, tu penses que le fichier et donc l'écoute, sera amélioré?

woodix » Hier à 17:51 a écrit:Non, j'utilise le câble USB fourni avec le DAC.

Tu parles d'un phénomène que tu ne peux ni connaître ni comprendre puisque que tu ne l'as même pas expérimenté toi-même, de ton propre aveu.
Par conséquent, tes "arguments" sont disqualifiés de fait.

Une question : Quel serait l'intérêt poursuivi d'entendre des différences pour tous ceux qui les constatent ?
Tous idiots, tous manipulés, tous incrédules ... ?

Donc, essaie de ton côté et reviens quand tu sauras de quoi tu parles.
Merci d'avance.

-- 23 Juin 2024 à 00:26 --

woodix » il y a 36 minutes a écrit:

Je ne mélange rien.
Un fichier FLAC (par exemple) est un fichier informatique, des données numériques.
Mais là, on semble évoquer des câbles USB transportant ces données numériques
qui donneraient un meilleur son (ou un moins bon).
Du point de vue technique c'est un non sens.

Alors, comme je l'ai fait avec Mazzoni, je te mets au défi d'organiser chez toi des comparaisons de câbles USB devant témoins.
Chiche ou tu vas, toi aussi, te dégonfler comme Mazzoni ?

Si tu acceptes, on organise ici un collège de témoins qui se rendront chez toi pour nous rendre compte de cette comparaison.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #26 par ruddy » 23 Juin 2024 à 00:27

Je t'ai répondu par deux fois mais tu sembles vouloir ignorer les points précis où je te donne des éléments factuels sur ce qui peut faire le son d'un cable.

En outre tu mélanges contenant et contenu : câbles vs signal vs support.

Je suis heureux avec mes câbles, toi avec les tiens, nous pouvons donc considérer que tous va très bien.

Pour ma part et après plusieurs décennies d'essais, je vais en rester à cette perception qu'est la mienne, celle qu'un câble peut avoir une sonorité qui lui est propre...

++
Dernière édition par ruddy le 23 Juin 2024 à 01:24, édité 1 fois.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #27 par woodix » 23 Juin 2024 à 01:24

JérômeB » il y a 39 minutes a écrit:

Tu parles d'un phénomène que tu ne peux ni connaître ni comprendre puisque que tu ne l'as même pas expérimenté toi-même, de ton propre aveu.
Par conséquent, tes "arguments" sont disqualifiés de fait.

Une question : Quel serait l'intérêt poursuivi d'entendre des différences pour tous ceux qui les constatent ?
Tous idiots, tous manipulés, tous incrédules ... ?

Donc, essaie de ton côté et reviens quand tu sauras de quoi tu parles.
Merci d'avance.

-- 23 Juin 2024 à 00:26 --

Alors, comme je l'ai fait avec Mazzoni, je te mets au défi d'organiser chez toi des comparaisons de câbles USB devant témoins.
Chiche ou tu vas, toi aussi, te dégonfler comme Mazzoni ?

Si tu acceptes, on organise ici un collège de témoins qui se rendront chez toi pour nous rendre compte de cette comparaison.

Tu trouveras toujours des personnes (y compris moi) qui pourront trouver des différences entre des câbles USB.
Mais trouver une différence n'est pas une preuve en soi, c'est juste du déclaratif.

Quel valeur attribuer à ce déclaratif?
En quoi ces déclarations pourraient démontrer quoi que ce soit?

D'autre part, plutôt que de discuter des arguments techniques avec d'autres arguments techniques,
tu places le débat sur le terrain de la surenchère en utilisant le terme "se dégonfler".

J'ai montré ce qui était transporté dans un câble USB.
A partir de là, certains pensent que le choix de tel ou tel câble USB a une influence sur le son.
Pourquoi pas. Mais comment?

Jusqu'ici, personne n'a encore apporté de contribution ou de démonstration expliquant ce phénomène,
c'est toujours "moi je l'entends": ce n'est pas suffisant, à mon avis.
woodix
100 watts
100 watts

Message #28 par ricercar » 23 Juin 2024 à 06:49

Jusqu'ici, personne n'a encore apporté de contribution ou de démonstration expliquant ce phénomène,

C'est justement l'objet de la recherche scientifique: trouver une explication démontrée aux phénomènes que  les humains voient, sentent, entendent.
    C'est bien la perception humaine qui est à l'origine de la science, en aucun cas les théories scientifiques existantes ne devraient servir à nier les phénomènes perçus.
    La plupart des progrès scientifiques sont dus à une recherche d'explication d'un phénomène perçu mais qui devait être impossible selon les théories scientifiques du moment.
    Il n'y a pour le moment pas d'explication au son des câbles, mais il y en aura une un jour, probablement.
    Cela prend souvent très longtemps
    En attendant, croyons-en nos oreilles !!!
ricercar
50 watts
50 watts

Message #29 par corintin » 23 Juin 2024 à 07:28

woodix » 23 Juin 2024, 01:24 a écrit:Jusqu'ici, personne n'a encore apporté de contribution ou de démonstration expliquant ce phénomène, .

affirmation inexacte.. il y a de nombreux travaux (souvent en anglais) qui mettent en parallèle des mesures techniques et des outils statistiques.. et la, ce sont les chiffres qui parlent
corintin
500 watts
500 watts

Message #30 par JérômeB » 23 Juin 2024 à 07:57

woodix » Aujourd’hui à 01:24 a écrit:

Tu trouveras toujours des personnes (y compris moi) qui pourront trouver des différences entre des câbles USB.
Mais trouver une différence n'est pas une preuve en soi, c'est juste du déclaratif.

Quel valeur attribuer à ce déclaratif?
En quoi ces déclarations pourraient démontrer quoi que ce soit?

D'autre part, plutôt que de discuter des arguments techniques avec d'autres arguments techniques,
tu places le débat sur le terrain de la surenchère en utilisant le terme "se dégonfler".

J'ai montré ce qui était transporté dans un câble USB.
A partir de là, certains pensent que le choix de tel ou tel câble USB a une influence sur le son.
Pourquoi pas. Mais comment?

Ton câble HP Belden, tu l'as choisi sur quels critères ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #31 par woodix » 23 Juin 2024 à 08:20

corintin » il y a 47 minutes a écrit:
affirmation inexacte.. il y a de nombreux travaux (souvent en anglais) qui mettent en parallèle des mesures techniques et des outils statistiques.. et la, ce sont les chiffres qui parlent

Merci de montrer les mesures techniques, même en anglais :)
J'ai déjà dans ce fil laissé un lien vers un test.
Sur ce, je vous laisse à vos croyances.
woodix
100 watts
100 watts

Message #32 par JérômeB » 23 Juin 2024 à 08:25

woodix a écrit:Sur ce, je vous laisse à vos croyances.

Tttt ... Je reprends : Comment as-tu choisi ton câble Belden ? Sur la base de mesures, d'écoutes comparatives, de croyances ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #33 par ricercar » 23 Juin 2024 à 09:34

Sur ce, je vous laisse à vos croyances.

Quelles croyances ???
      En ce que nous renseignent nos cinq sens ?
      maintenant il faudrait nier nos sensations  au nom d'une  " science"
      C'est aberrant !
      C'est toi, woodix, qui fais fausse route, c'est toi qui crois en un discours "rationnel" , utile et suffisant pour faire de l'informatique mais bien insuffisant pour
      expliquer la réalité.
      Si j'entends une différence sonore entre deux câbles, c'est qu'il y a une différence quelque part, et il est intéressant de l'accepter et de chercher une explication,
      plutôt que de la nier au nom d'une théorie forcément incomplète et partielle.
      Mais je sais que nous ne te ferons pas changer d'avis, tellement ta croyance est forte  !!
      Mais stp, répond à la question de Jérôme
ricercar
50 watts
50 watts

Message #34 par Bruno D » 23 Juin 2024 à 09:42

La différence peut être une construction mentale, inconsciente.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #35 par simon33 » 23 Juin 2024 à 09:43

JérômeB » Aujourd’hui à 08:25 a écrit:Tttt ... Je reprends : Comment as-tu choisi ton câble Belden ? Sur la base de mesures, d'écoutes comparatives, de croyances ?

Peut être pour le prix ?  :cheesygrin:
Blague à part , vu le coté limite " criard " de ce Belden chez moi , je ne l'aurais pas associé à des enceintes Triangle .
Mais comme notre ami refuse d'entendre .....
simon33
500 watts
500 watts

Message #36 par JérômeB » 23 Juin 2024 à 09:46

Bruno D » il y a 2 minutes a écrit:La différence peut être une construction mentale, inconsciente.

Même sans prise de psychotropes ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #37 par Bruno D » 23 Juin 2024 à 09:56

Est-ce que la publicité peut être assimilée aux psychotropes ?
Je crois que oui.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #38 par ricercar » 23 Juin 2024 à 11:57

Même si la différence sonore est due à la prise de psychotropes (ce que je ne crois évidemment pas...) il y a donc bien une différence, et comme en musique, c'est le son qui compte, peu importe que l'écart soit du au câble ou au bonhomme.
on préfèrera donc un câble à un autre, quoiqu'en pense Woodix  :wink:
ricercar
50 watts
50 watts

Message #39 par JérômeB » 23 Juin 2024 à 12:12

Bruno D » Aujourd’hui à 09:56 a écrit:Est-ce que la publicité peut être assimilée aux psychotropes ?
Je crois que oui.

Tu crois ?

Lis les pages wikipedia pour "publicité" et "psychotrope", et tu sauras.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #40 par AJMARS » 23 Juin 2024 à 12:31

Bonjour

Depuis qu'une assemblée d'audiophiles expérimentés m'a rempli des pages de différences (toutes bien documentées, grave ceci, médium cela, dynamique autre chose) au sujet de comparaisons d'ampli ops qui n'avaient en fait jamais changé..... ma "rigueur scientifique" me dit de me méfier des "impressions d'écoutes" et des "comparaisons"....

Ce qui ne m'arrange pas du tout (mais alors pas du tout....) pour mes évaluations.... je n'aurais jamais du faire ce test (et d'autres dans la même veine).  :biggrin:  :biggrin:
L'évaluation auditive est un "art" très difficile. Je n'ai pas de réponse sur le "comment faire", la seule petite "lueur" est le "long terme", mais je pressens qu'il a lui aussi tout un ensemble de biais non négligeables.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 23 Juin 2024 à 12:37, édité 3 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée